Enceintes Ligne de transmission AN+SV 572-10

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

ICARE
Messages : 29
Inscription : 02 Oct 2003, 17:26
Localisation : LOIN....

Enceintes Ligne de transmission AN+SV 572-10

Messagepar ICARE » 28 Oct 2003, 12:12

Salut

Suite a une écoute chez Audio Note des AN-AZ two, j en suis tombé amoureux.

Je cherche les HP pour me faire cette enceintes, mais apparament seul les AN-E sont disponibles.

Quels sont les meilleures HP pour faire une enceinte ligne de transmission et si vous avez les plans, n´hésiter pas. Toute info est bienvenue :wink:

Pour driver ca , je me lance dans un SE de SV 572-10 de 10 W, je pense lancer un post. http://www.diyparadiso.com/proj/sv572-10.htm

J aimerais bien avoir vos avis la dessus

a+

Avatar de l’utilisateur
collignon
Messages : 26
Inscription : 14 Oct 2003, 13:19
Localisation : 08
Contact :

Messagepar collignon » 28 Oct 2003, 13:16

Salut

Où peut on voir ces enceintes?

Pour la ligne de transmission, voici les paramêtres qui font fluctuer sa taille:

- Surface émissive du HP (Sd), cm2
La surface d'émission du HP détermine la surface minimale de l'ouverture de sortie. Ce paramètre est décisif pour les autres calculs.

- Fréquence de Ligne (ftl), Hz
Elle permet de déterminer la fréquence limite inférieure de l'enceinte TL. Il ne faut pas sélectionner une fréquence inférieure à la fréquence de résonance du haut-parleur.

- Densité de remplissage kg/m3
Pour augmenter le volume de l'enceinte tout en conservant ses dimensions extérieures, on peut remplir l'intérieur avec de la laine d'amortissement. Plus la densité de la laine est importante, plus le volume effectif est grand. Les densités usuelles sont de 6 à 8 kg/m3.

- Rapport de surface (1,25-2,5)
Il s'agit du rapport entre la surface de la membrane et la surface initiale dans l'enceinte TL. Il influence le Q et la fréquence de résonance de l'enceinte.

Adéquation LT/Hp:

Le rapport fs/Qt (EBP = Efficiency Bandwidth Product) montre, d'après Richard H. Small, l'adaptation d'un haut-parleur à un type d'enceinte donnée.

- EPB < 50 pour enceinte ligne acoustique
- EPB 50-99 pour enceintes closes
- EPB 100-149 pour enceintes bass-reflex
- EPB 150-250 pour systèmes à pavillon

A partir de là, tu as pas mal de HP qui correspondent :wink: .

je veux bien te faire un essai ou 2 avec caad4 (tu auras la largeur, la hauteur de la ligne, la profondeur en haut, la profondeur en bas, et l'ouverture de sortie en bas, c'est en fait, très simple (on peut mettre des photos?).

J'ai essayé avec des HP triangle (http://collignon.chez.tiscali.fr/triangleTL.jpg , en fait j'ai fais une enceinte plus profonde en haut que en bas), le résultat est vraiment sympa.

En espérant que ça puisse t'aider.

Vincent C.

P.S.: Je vois que les 6BM8 svetlana t'intéressent... :wink:

ICARE
Messages : 29
Inscription : 02 Oct 2003, 17:26
Localisation : LOIN....

Messagepar ICARE » 28 Oct 2003, 13:31

Super, merci bien de ton aide

En premier voici l´enceinte: L´event est situé a l´arrière
Enceinte colonne à pavillon TQWT (90 h x 25 l x 30 p : cm) - 93 dB -

Image

Donc voila ce que j ai pour le moment. Ils vendent chez Audio-Note les HP bobines argents: Ce sont ceux de la série AN-E, ils ne vendent pas la série AN-AZ:

SPKR-031 62,00 Tweeter à dôme en tissus imprégné de 2,5 cm - fréquence de filtrage : 2 /3 KHz

SPKR-032 101,00 Tweeter à dôme en tissus imprégné de 2,5 cm - fréquence de filtrage : 2 /3 KHz

SPKR-002 93,00 Boomer papier de 20 cm - aimant ferrite - fréquence de filtrage : jusqu' à 3 KHz - bobine

SPKR-003 191,00 Boomer papier de 20 cm - aimant ferrite - fréquence de filtrage : jusqu' à 3 KHz

SPKR-004 1 040,00 Boomer papier de 20 cm - aimant alnico - fréquence de filtrage : jusqu' à 3 KHz

http://www.audio-note.com/upload/compos ... osants.pdf

Voila, donc mon premier souci est savoir si je peux adapter ces HP ?, définir les dimensions de la caisse et de la séparation ainsi que le filtre.

Merci pour ton aide

a+

Sinon, si tu as des bons plans pour obtenir des SV 572-10, des 8BM8 et des 5R4WGT, je suis preneur, car je me lance dans la construction de cet ampli

ICARE
Messages : 29
Inscription : 02 Oct 2003, 17:26
Localisation : LOIN....

Messagepar ICARE » 28 Oct 2003, 13:56

J ai vu sur le site
http://www.audionote.co.uk/

Now available for your holiday pleasures! Announcing the new Audio Note AZ-Two speakers! These are two-way front grill less designs using the well-tried Audio Note AN-E woofer and upgraded version of the AN-K tweeter. This two-way design employs a high-quality crossover network with features air core inductors, silver plated speaker terminals and Audio Note's own critically acclaimed AN-D internal wire. The cabinet is well braced and provides for a quasi parabolic horn with rear facing mouth. Substantially strong gold plated spikes are also included. Sensitivity is rated at 93 dm/w/m with a 6 Ohms nominal impedance. Dimensions are 900mm x 250mm x 300mm (HxWxD). Each speaker weighs a hefty 18 kgs! Audio Note provides for various upgrade paths should you ever desire to improve upon the wonderful sound quality these speakers offer.

Je peux donc utiliser les boomers des AN-E et les tweeters SPKR-032 pour faire mon enceinte, il faut juste déterminer la LT ainsi que le filtre.

a+
Dernière édition par ICARE le 28 Oct 2003, 16:48, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
collignon
Messages : 26
Inscription : 14 Oct 2003, 13:19
Localisation : 08
Contact :

Messagepar collignon » 28 Oct 2003, 14:36

Slt

Les enceintes dont tu parles ne sont pas des lignes de transmission mais des tqwt (=voigt pipe repliée en 2) . c'est une charge à mi-chemin entre le pavillon et la ligne de transmission.
Tu trouveras des tonnes de plans sur le net (en anglais ex: http://melhuish.org/audio/enclosuretqwt.htm). Attention à bien amortir la partie haute de ce genre de charge (la pointe) et de ne pas ouvrir excessivement la sortie (exemple à ne pas suivre: la charge tqwt proposée par supravox).
Pour des hp de 20cm on arrive généralement à 1m80 déplié (voigt pipe) et 90cm replié (tqwt).

AN ne donne pas beaucoup d'infos sur ses HP...
il n'y a qu'en commandant le kit que l'on peut avoir les filtres (et les plans, mais ça c'est pas un problème).
Je suppose que tu veux commander les HP séparément (gain d'argent) et essayer plusieurs filtres en tatonnant? As tu un moyen (simple) de mesurer une courbe de réponse?

Pour les 6BM8 svetlana (c'est ce qu'il préconisait sur ton lien), j'en ai 4 que j'ai acheté pas cher sur http://www.tubeman.com/item194.htm.
Pas mal de composants AN sur http://www.partsconnexion.com/
Je pense que tu as du regardé la discussion "ecl 82 (=6bm8) quelle marque choisir?".

A+

Avatar de l’utilisateur
collignon
Messages : 26
Inscription : 14 Oct 2003, 13:19
Localisation : 08
Contact :

Messagepar collignon » 28 Oct 2003, 14:51

ICARE a écrit : a quasi parabolic horn with rear facing mouth.

Tu es sûr qu'il s'agit d'une charge tqwt? (faudrait que tu te renseigne) C'est bizarre qu'ils parlent de "pavillon parabolique".

a+

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 28 Oct 2003, 15:31

ICARE a écrit :Super, merci bien de ton aide

En premier voici l´enceinte: L´event est situé a l´arrière
Enceinte colonne à pavillon TQWT (90 h x 25 l x 30 p : cm) - 93 dB -

Image

Donc voila ce que j ai pour le moment. Ils vendent chez Audio-Note les HP bobines argents: Ce sont ceux de la série AN-E, ils ne vendent pas la série AN-AZ:

SPKR-031 62,00 Tweeter à dôme en tissus imprégné de 2,5 cm - fréquence de filtrage : 2 /3 KHz

SPKR-032 101,00 Tweeter à dôme en tissus imprégné de 2,5 cm - fréquence de filtrage : 2 /3 KHz

SPKR-002 93,00 Boomer papier de 20 cm - aimant ferrite - fréquence de filtrage : jusqu' à 3 KHz - bobine

SPKR-003 191,00 Boomer papier de 20 cm - aimant ferrite - fréquence de filtrage : jusqu' à 3 KHz

SPKR-004 1 040,00 Boomer papier de 20 cm - aimant alnico - fréquence de filtrage : jusqu' à 3 KHz

http://www.audio-note.com/upload/compos ... osants.pdf

Voila, donc mon premier souci est savoir si je peux adapter ces HP ?, définir les dimensions de la caisse et de la séparation ainsi que le filtre.

Merci pour ton aide

a+

Sinon, si tu as des bons plans pour obtenir des SV 572-10, des 8BM8 et des 5R4WGT, je suis preneur, car je me lance dans la construction de cet ampli


Pour ton futur ampli ,tu trouveras un tres bon schema chez Svetlana ou sur le site de ; claudio bonavolt ,il a eté dessiné par Eric Babour ,nous utilisons cet ampli sur des pavillons et compressions jbl , le resultat et extrement convainquant.

Pierrot

ICARE
Messages : 29
Inscription : 02 Oct 2003, 17:26
Localisation : LOIN....

Messagepar ICARE » 28 Oct 2003, 16:31

Pierre-Marie a écrit :Pour ton futur ampli ,tu trouveras un tres bon schema chez Svetlana ou sur le site de ; claudio bonavolt ,il a eté dessiné par Eric Babour ,nous utilisons cet ampli sur des pavillons et compressions jbl , le resultat et extrement convainquant.
Pierrot


Ouis je sais, c est toi qui me l´a conseillé sur HCFR et c est bien ce que je vais faire.

Colligon, ils ne vendent pas les AN-AZ en kit, seulement les AN-E qui ne m´intéresse pas. Il faut donc si je commande les HP, que je calcul moi même la ligne de transmission et le filtre. Sais tu comment c est fait a l´intérieur.
J ai en effet zieuté pas mal internet la dessus, mais tous ce que je trouve, ce sont des trucs hyper compliqué.

En tous cas merci pour les tubes, si tu repasse commade ou tu te débarasse des tiens, fais moi signe

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 28 Oct 2003, 20:10

Colligon, ils ne vendent pas les AN-AZ en kit, seulement les AN-E qui ne m´intéresse pas. Il faut donc si je commande les HP, que je calcul moi même la ligne de transmission et le filtre. Sais tu comment c est fait a l´intérieur.
J ai en effet zieuté pas mal internet la dessus, mais tous ce que je trouve, ce sont des trucs hyper compliqué.


Ils vendent les HP bobine cuivre ou argent sans problème. Pour la caisse, tu peux aller voir sur Delphi, il y a quelqu'un qui a ces enceintes avec le filtre séparé, réalisé avec des condos papier huilé feuille de cuivre et toute la panoplie…
Sinon Yannick Mahé sur Delphi connait il me semble ses HP, à priori Audionote ne donne aucun paramètre T/S à leur sujet. On les monte dans les caisses préconisées et point barre…

Avatar de l’utilisateur
collignon
Messages : 26
Inscription : 14 Oct 2003, 13:19
Localisation : 08
Contact :

Messagepar collignon » 29 Oct 2003, 08:35

Il faut déja savoir si c'est une ligne de transmission, une tqwt ou autre chose.
C'est vrai que si quelqu'un à déja les plans sur Delphi, cela ferait plus que répondre à cette question.

ICARE
Messages : 29
Inscription : 02 Oct 2003, 17:26
Localisation : LOIN....

Messagepar ICARE » 29 Oct 2003, 10:21

Phil* a écrit :
Ils vendent les HP bobine cuivre ou argent sans problème. Pour la caisse, tu peux aller voir sur Delphi, il y a quelqu'un qui a ces enceintes avec le filtre séparé, réalisé avec des condos papier huilé feuille de cuivre et toute la panoplie…
Sinon Yannick Mahé sur Delphi connait il me semble ses HP, à priori Audionote ne donne aucun paramètre T/S à leur sujet. On les monte dans les caisses préconisées et point barre…


Merci je viens de poster sur Delphi pour l´info, on verra bien.

Il s´agit d´une tqwt, car ils le disent. Enfin bon si quelqu´un a déja monté ces enceintes, ca va beaucoup me faciliter la tache

a+

Avatar de l’utilisateur
collignon
Messages : 26
Inscription : 14 Oct 2003, 13:19
Localisation : 08
Contact :

Messagepar collignon » 30 Oct 2003, 15:53

Apparemment ça chauffe sur delphi, faut pas le prendre mal, c'est un bizutage :wink: .
Si comme il le semble il s'agit d'un tqwt avec évent en sortie c'est un peu plus difficile qu'un simple tqwt.
Pour un simple tqwt tu pars d'une fréquence d'accord (pas en dessous de la fs du HP) tu calcules la longueur avec 86/fs. (ex:1m72 pour 50Hz). Cherche sur gooble en anglais voigt pipe et tqwt (replié) tu verras des exemples de plan par exemple avec des 20cm fostex. Tous sont d'accord pour positionner le HP au centre ou à 1/3 de la pointe, de remplir la partie au dessus du HP (la pointe) d'amortissant, et de limiter l'ouverture de la sortie (qui n'est pas définie précisément). Ex: http://www.t-linespeakers.org/linx/linx.html (regarder à intro tqwt)
S'il s'agit d'un TQWT accordé en BR, ça se complique si tu n'as pas les paramêtres T&S du HP :? car il faut calculé ton BR en fonction du volume de ta charge tqwt et de la fréquence BR. Néanmoins c'est relativement simple si tu as les paramêtres Thiel & small.
A toi de voir.

ICARE
Messages : 29
Inscription : 02 Oct 2003, 17:26
Localisation : LOIN....

Messagepar ICARE » 31 Oct 2003, 09:33

Ouais t´a vu, on est hyper bien accueillit.

Perso j ai passé l´âge pour les bizutage, franchement ca me Gonfle.

Bon Audio Note m´a bien répondu il me fournisse les plans de la boite et du filtre pour l´AZ-Three. Par contre je sais pas si c est rentable:

Prix des HP TTC+livraisons: 560 Euros
Prix du filtre (Estimation) : 80 Euros
Reste (Bois, Soundcoat, etc..etc..): 100 euros

TOTAL: 740 Euros pour une enceinte vendue 1300

Résultat 44 % moins cher

Alors VALABLE OU NON ????

a+

Avatar de l’utilisateur
collignon
Messages : 26
Inscription : 14 Oct 2003, 13:19
Localisation : 08
Contact :

Messagepar collignon » 31 Oct 2003, 11:12

44% c'est vrai que ce n'est pas décisif, c'est tangent :? .

Si tu es vraiment sûr que ce sont les enceintes que tu veux, que tu les garderas longtemps, et que tu ne les revendras jamais, là ça vaut le coup en diy.

Si dans 1 an ou 2 tu risques (comme beaucoup de personnes) d'être attiré par autre chose (impressionné par un large bande ou par des pavillons ou je ne sais quoi) là c'est vrai qu'il faudrait mieux poursuivre la recherche de ton idéal d'enceintes (pourquoi pas en faisant des essais diy), ou alors acheter la version à 1300€ (que tu pourras revendre plus facilement).

Donc les questions à se poser, à mon humble avis:
-Est ce que tu es sûr que ce n'est pas un coup de coeur momentané (achat impulsif)?
-As tu vraiment écouté tous les styles d'enceintes et repéré les contrastes entre les types d'écoutes? (ceux qui te disent que l'enceinte parfaite existe ce sont des jojos qui ont besoins de se valoriser -c'est humain-, il y a, quoi qu'on en dise, des "types" d'écoutes qui correspondent au goût de chacun, en sachant que ces goûts peuvent évoluer sans cesse)

Bonnes méditations :wink:

ICARE
Messages : 29
Inscription : 02 Oct 2003, 17:26
Localisation : LOIN....

Messagepar ICARE » 02 Nov 2003, 19:21

collignon a écrit :Donc les questions à se poser, à mon humble avis:
-Est ce que tu es sûr que ce n'est pas un coup de coeur momentané (achat impulsif)?
-As tu vraiment écouté tous les styles d'enceintes et repéré les contrastes entre les types d'écoutes? (ceux qui te disent que l'enceinte parfaite existe ce sont des jojos qui ont besoins de se valoriser -c'est humain-, il y a, quoi qu'on en dise, des "types" d'écoutes qui correspondent au goût de chacun, en sachant que ces goûts peuvent évoluer sans cesse)

Bonnes méditations :wink:


Hola, tu as tout a fait raison en disant..MALHEURESEMENT. Je dois reconaitre que j ai eu un coup de coeur, et que d´ici 1-2 ans, j aurais envie d´en changer. Mais j ai pas trop l´occasion d´écouter des système et je me dis que je pourrais peut-être monter les AZ aves des HC cuivre et non argent, les prix sont nettements plus bas.

Sais tu si ces HP qui composent les AZ sont argents ou cuivre ?

Y a t-il une vraie difference entre les deuc ?

Qu´en pense tu ?

a+


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités