*** CR: PEL MODENA / THIEL CS1.6 ***

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

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Archi
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*** CR: PEL MODENA / THIEL CS1.6 ***

Messagepar Archi » 08 Nov 2003, 20:13

Salut tout le monde,
un tout p'tit CR pour vous faire partager mon expérience récemment vécue. :lol:

J'ai eu la chance par l'intermédiaire de l'importateur PEL
d'avoir en test des MODENA, SCENARIO et QUATTRO,
de quoi se faire une idée précise sur cette marque.
Le tout testé sur mon install bien évidemment, composée d’Arcam FMJ.

http://web.wanadoo.be/awir6483/Install003.jpg

Ma référence actuellement est THIEL comme vous le savez,
les CS1.6 en tant que colonne et l'MCS1 comme centrale
"ainsi que le pack BOSE Acoustimass 6 Series III, hein les gars..." :lol:
Les Modena et Scénario vont-elles renverser la vapeur ?

ImageImage

Je tiens quand même à remercier cette personne en publique
car se pointer chez un particulier avec 7 enceintes PEL,
à vrai dire il en avait même 9 :o,
mais bon les Engy, on les as laissé dans le coffre.
Tout le van était bourré de caisses PEL,
ainsi que 2 Cairn eux aussi restés dans le van,
c'est qu'on avait quand même 3 Scénario, 2 Quattro et 2 Modena à monter à l'étage,
et boudiou les MODENA c'est pas rien :o :o :o

Ma première approche envers l'emballage de ces produits m'épate,
car double caisses séparées de protection,
avec pour finir le produit enveloppé dans une sorte de housse plastique,
pour une marque relativement discrète et artisanale,
ils peuvent déjà donner la leçon à certains gros constructeurs,
à la réputation usurpée, enfin soit... tout ça m'inspire confiance :P

Pour tout vous dire, j'avais déjà testé des PEL ENZO Référence
il y a quelques mois sur un intégré Sim Moon i3 "superbe ampli entre nous ;)"
ainsi que 2 p'tits Arcam Diva un A65 et son bloc P75 en biamping.
Les 2 combinaisons m'avaient fortement séduites,
surtout avec l' i3 ou le résultat était divin,
comme source c'était à l'époque transport CEC + DAC
et platine 747 également.

Ce premier contact m'avait laissé vraiment une excellente impression,
le tout avec un rapport qualité prix assez remarquable.
Faut dire que c'est un peu sous les conseils avisés de MOJO "Arcamiste également ;)",
que j'ai pris la peine de faire cette démarche pour connaître cette marque PEL,
oh combien trop méconnue à mon goût.
Le mariage avec les Arcam est parait-il très réussi...
chose que j'ai pu vérifier dans des conditions réelles,
ç-a-d sur mes électroniques à la maison,
rien de tel pour se faire une idée précise du matos testé.

Une fois les 7 enceintes montées à l'étage ainsi que les 3 pieds :o,
on commence à déballer tout ce beau monde
en commençant devinez par quoi, ces fameuses MODENA :P
et hop installées à l'emplacement de mes CDM7
qui déjà d'un aspect physique font pales figures face aux PEL,
enfin faut pas se fier au volume non plus ;),
mais bon ça sent la belle grosse enceinte bien construite faite pour durer.

Avant
http://web.wanadoo.be/awir6483/Install005.jpg

Après
http://web.wanadoo.be/awir6483/PEL029.jpg

On lance doucement l'écoute par "le temps passé de MICHEL JONASZ"
histoire de roder les MODENA dans leur nouvel environnement,
qu’elles fassent connaissance avec la pièce quoi :lol:,
et là je suis surpris car il y a quelque chose en plus :o :o :o
mais quoi donc ???...

LA MATIERE :o :o :o

http://web.wanadoo.be/awir6483/Install013.jpg

J'ai enfin compris la signification
ou plutôt le sens grandeur nature de ce mot,
mieux vaut tard que jamais...:oops:
Le grave chargé de ce CD est bien ferme et ne traîne nullement,
mais surtout ce qui choque le plus >
c’est l’ AMPLEUR « je vais y revenir… :lol: »,
la dimension que prend tout le registre,
les impacts en deviennent physique,
du moins ils sont perçus tel quel,
sans toute fois provoquer une gêne
ou une quelconque mise en avant sur les autres registres.

Mais bon j’ai hâte de passer à quelque chose de plus sérieux,
et là je décide de passer à
NIKOLAI RIMSKY-KORSAKOV Scheherazade,
passage n°4 qui est extrêmement rythmé :o :o :o
Et là ben comment dire,
ce passage m’a fait comprendre toute l’ampleur
que pouvait prendre un message complexe,
j’en suis resté scotché, j’avais délibérément pousser le volume,
voir un peu si elles tenaient le choc,
voir si la lisibilité restait cohérent à volume indécent :lol:
Mais que ce fut MAGIQUE…
c’est à ce moment là que j’ai compris qu’il manquait vraiment qqch aux THIEL CS1.6.
:o :o :o Et c’est moi qui dis ça , adorateur des CS1.6… :oops:
Toutes les nuances sont bien marquées,
le haut est bien ciselé et extrêmement limpide,
mes CDM7 sont à la rue et de quelle manière,
bref j’en suis dégoûté
et je ne vous parle même pas du registre grave
qui est à des années lumières :lol: :???:
Mais c’est vraiment après les 2 premières minutes
que la masse orchestrale s’emballe
et là j’en crois pas mes yeux
et mes oreilles ne suivent plus la quantité d’informations qui passent,
c’est que je ne suis pas habitué moi avec mes CDM7,
ce fut le CHOC :o Et là je me dis
« eh ben comment ais-je pu faire avant :o
Et c’est surtout cette masse, ampleur, chaleur qui rend l’écoute hyper réaliste.
A ce moment j’en frissonnait, c’est que c’est bon signe non ?
La chère de poule m’envahit lors de ce passage aux différentes nuances,
et extrêmement vivace, juge de paix en quelque sorte !

http://web.wanadoo.be/awir6483/PEL024.jpg

Je continue sur ma lancée avec IGOR STRAVINSKY « L’oiseau de feu »
Danse infernale du roi Kachtcheï
Là la tension est ressentie avec une présence déconcertante,
on en a même peur :o et ces p’tits scintillements qui contrastent bien avec les impacts violents
prouvent bien que ces enceintes font dans la dentelle.
Et sont loin d’êtres des bourrins comme certaines,
tout est nuancé, une fluidité incroyable entre les changements de rythme,
ce fut donc la confirmation :o :o :o
Quelle magie… arfff j’en redemande,
et ce écouté à volume très élevé et tout passe avec douceur aucune agressivité,
et là je m’arrête un moment pour causer la bavette avec l’importateur
de mon étonnement sur un point qui me tracassait jusque là :o.
Je suis abasourdis, dans le sens ou j’ai déjà testé d’autres enceintes françaises,
comme les Iroise II et Triangle Lyrr ainsi que JMLab Electra 936,
et j’avais toujours cette impression d’une mise en avant,
le haut décalé par rapport au reste alors qu’ici tout est bien à sa place
et je dirais même plus, à l’inverse des autres enceintes précitées
l’image se forme dans le plan des enceintes ainsi qu’à l’arrière et non devant les enceintes,
ce qui donne à mon goût une tout autre dimension à l’interprétation,
comme si c’était le juste milieu.

Ensuite je décide de passer MODEST MUSSORGSKY
« Tableaux d’une exposition »
Les impacts sont tout aussi fulgurants,
le grave prend une toute autre dimension que mes écoutes habituelles,
c’est de loin les enceintes colonnes qui me produisent le grave le plus juste
« en rapport avec sa densité et sa profondeur »,
après en avoir testé pas mal :
Nautilus 804, 803, Thiel CS1.6, CS2.3, BC Acoustique NIL,
Proac Response 2.5, FUTURE 0.5, JMLab Electra 936, Cabasse Iroise II,
et j’en passe…car il y a aussi quelques biblios que j’ai passé en revue,
mais aucune ne pouvait rivaliser, c’est normal évidemment !
Sur ce passage cet effet de MASSE et tout simplement MAGIQUE,
on baigne dans une scène sonore hallucinante
avec cette matière qui fait merveille,
ça donne réellement du poids aux notes.
Et ça aucune autres enceintes testées me l’a reproduit sauf une…
j’y reviendrais plus tard, enfin demain :lol:
Retour à STRAVINSKY « Le Sacre du printemps »,
les sensations sont toujours aussi bonnes,
on s’y croirait vraiment, quelle rapidité d’exécution entre les notes :o :o :o

C’est vraiment PHENOMENAL :P

Mais maintenant passons à un tout autre style :lol:,
le fameux CD B&W Collection Vol.1 du salon de Paris.
Envoyons directement la n°16 Gil Koolow
qui m’avait épaté sur les CS1.6 au dernier salon de Liège :o :o :o

http://web.wanadoo.be/awir6483/Install011.jpg

Et là ……………………………………………
Bardaf c’est l’embardée ;)
les belges comprendront les autres bonne chance :lol:
MEGA CLAQUE, car là faut dire que des détails il y en a également…
entre la guitare, la batterie, les scintillements, c’est un REGAL,
et quand le message ralentis wouarfffff que du bon,
et on prend conscience de l’évènement, purée comment est-il possible,
car à ce moment je me met à penser à une autre expérience
que j’ai vécu récemment qui m’ont fait ressentir les même émotions.
Je vous donne dans le mille, l’escapade avec Rémy à Cherbourg chez Pierrot et Didier,
ou on sait pris une de ces claques je ne vous dis que ça :o :P
pour ceux qui ne le savent pas encore c’était du HR,
colonnes de 2m15 de haut pour celles de Pierrot :o,
en voici d’ailleurs une photo, attention âme sensible s’abstenir :lol:

http://web.wanadoo.be/efq/pierrot3.jpg

Et là forcer de constater que les MODENA
sont les seuls enceintes qui m’ont fournis une ampleur semblable, avec du COFFRE…
oui cette notion me parait très importante,
faut bien chercher, car c’est ça qui manque aux THIEL CS1.6,
mais d’après mon expérience ce n’est pas qqch propre à la marque
« voir modèles + haut » du moins pas au même niveau.

Ensuite on discute avec cet importateur qui est vraiment un passionné pur et dur,
tout comme nous quoi, Alain… il m’a fait pensé à toi si si ,
mais tu es encore au dessus de la mêlée crois moi ;)
Cette personne sait de quoi elle parle,
c’est stupéfiant, une connaissance immense.
On a un peu parlé de ma pièce :P,
et c’est à ce moment qui me dit en ne plaisantant pas du tout,
que les Enzo Réference ne sont pas vraiment faites pour moi,
car je les aurais déjà fait talonner me dit-il :o
avec les niveaux auquels j’ai écouté STRAVINSKY :lol:
Sinon plus sérieusement il a l’air satisfait également de l’écoute,
mais me dis bien qu’on peut aller encore bien plus loin
surtout dans le registre medium en biamplifiant par un ampli en class A :P
En tout cas moi déjà ainsi c’est assez stupéfiant,
on peut vraiment dire que mes CDM7 sont non pas larguées
mais scotchées sur place à jamais !

http://web.wanadoo.be/awir6483/PEL032.jpg

On décide de passer aux Scénario,
nouvelles PEL dite LCR qu’on met en tant que centrale
ou frontales qu’arrières, un genre de THIEL MCS1 de poche :lol:
Car j’ai clairement émis mes doutes sur une cohérence frontale
entre les Scénario et les Modena,
on les teste donc en stéréo sur les même morceaux.
Déjà on sent une différence assez flagrante il est vrai
« une sacrée frustration en ce qui concerne l’ampleur,
la profondeur du grave, la scène qui s’en dégage
ou on pouvait presque toucher l’Orchestre »,
mais très franchement pour des enceintes de cette taille c’est surprenant,
le medium est vraiment excellent,
et encore plus quand on pense aux tarif auxquels sont proposées les Scénario.
Elles descendent également très bas, plus bas même que les Quattro,
mais la sensation de grave est plus importante sur les Quattro
car le registre medium est moins accentué de part sa construction.
Car en fait la Scénario selon ses dires ont les mêmes HP que la Quattro
mais la similitude en reste là.
Les Scénario accentuent plus le côté chaleureux des voix
car elles n’adoptent pas l’auto régulation comme les Quattro et Modena.
Autre différence on peut biamplifier les Scénario alors que les Quattro non, c’est bon à savoir.
Je dirai que ces Scénario offrent un résultat tout à fait étonnent
pour son encombrement, c’est vraiment dans le même esprit que la Quattro,
elles ne souffrent guère d’un manque de transparence,
ni de dynamisme « impacts francs »,
mais tout ceci en rapport avec leur taille.
Car faut pas se leurrer les MODENA les écrasent sur pas mal de paramètres.
Mais ayant la volonté de me constituer 3 frontales de haut niveau
avant d’attaquer les arrières,
on décide de réinstaller les 2 MODENA en frontales et les 3 Scénario,
une en centrale et les 2 autres en surround.
Je vais enfin pouvoir juger au mieux des prestations de cette enceinte
UNIQUEMENT sur les dialogues.
Je lance « le Seigneur des Anneaux » et particulièrement l’intro,
ainsi que le chapitre suivant ou les dialogues m’intéressent au plus haut point
pour juger au mieux des qualités de cette enceinte,
et là une assez grosse déception m’envahit et ce pour plusieurs raison,
et ayant pour cause un test à la maison qui date de peu,
vous voyez maintenant ou je veux en venir… ;)
Cette centrale n’est pas mal pour son prix il est vrai,
et on arrive même à obtenir ce grain un peu cinéma sur les voix,
mais en toute franchise cette écoute multicanaux m’a plus que laissé perplexe,
et me démontre une nouvelle fois que c’est bien la centrale
qui fait le plus gros boulot, et qui donne la satisfaction ou pas
à tout l’ensemble, et là la magie n’a pas opéré malheureusement.
Je dirais même plus on est vraiment très très loin d’une THIEL MCS1
« maintenant le prix est quadruplé » mais bon j’ai pas trop le choix
c’est la seule centrale de PEL, donc faut bien s’en (contenter) :oops: :???:
Le malheur dans tout ça est que si je n’avais pas testé une MCS1
j’aurai été probablement satisfait.
Mais le passage après la THIEL a été plus que
CATEGORIQUE et IMPARTIAL,
mais bon d'un côté on a aussi une MCS1 complètement rodée
sur son pied dédié qui coûte la bagatelle de 750 € pièce !
Alors que la Scénario était encore en rodage "à peine sortie de l'emballage" et sans pied,
l'écoute étant effectuée sur une boite en carton pour la centrale :???:
"bref les conditions d'optimisation n'étaient pas au mieux,
mais nous avons fait avec les moyens du bord à l'instant même"
Donc sur mon sentiment vécu de l'MCS1, il n’y avait pas photo, on était vraiment dans un tout autre monde
avec cette THIEL :o :o :o et c’est peu de chose de le dire,
voir d’ailleurs mon CR dans Audio concernant cette enceinte d’exception ;)
Je me permet de faire une entrave à la HIFI pure
car le choix de cette enceinte est prédominant dans mon cas
pour mon choix futur de tout l’ensemble, que ce soit la stéréo que le 5.1 ;)
J’irai même jusqu’à dire et c’est véridique que le résultat de mes 4 CDM avec cette THIEL MCS1
m'avait laissé bien plus forte impression "surtout point de vue dialogue" que l’ensemble PEL « Modena – Scénario ».
La faute à qui je vous le demande, ce ne sont pas mes CDM :lol:
mais bien la THIEL qui a fait tout le boulot.
Donc les conclusions sont assez évidentes… pour moi,
et je me trouve dans une situation plutôt délicate,
dans le sens ou les MODENA m’on plus que bluffés, j’adore leur rendu,
mais à l’inverse la Scénario en tant que centrale me laisse vraiment sur ma faim,
du moins quand je compare au rendu de l’ MCS1,
« je sais c’est pas le même prix et pas les mêmes conditions »,
mais n’empêche que le cas prête à confusion.
J’ai évidemment testé par après les EAGLES « Hotel California »
et de même, la magie n’opère pas, il manque un gros qqch :???:
Je n’ai même pas testé les Quattro par après
vu ma déception de l’ensemble PEL en multicanaux.

Préférant revenir en écoute stéréo sur les MODENA
ou là je me régale vraiment,
pas facile de concilier les 2 mondes
au sein d’un seul et même système :oops:

Pour de la stéréo, en rapport à tout ce que j’ai testé
ce serait les MODENA sans hésiter,
mais je n’ai pas encore écouté les toutes nouvelles THIEL CS2.4 chez moi
qui ont l’air très prometteuses,
car le medium aigue serait parait-il encore plus doux que la CS2.3 a
vec un grave bien plus profond
et une aisance d’exploitation un peu plus prononcée face aux 2.3,
même si elles ont le même rendement qui est de 87 dB.
Ce sont les dires de la maison THIEL.

En tout cas je remercie cette personne pour s’être déplacée
avec tout ce beau monde, ce fut une véritable joie d’écouter ces MODENA. :o

Mais maintenant je ne sais que faire :???:
et mélanger par exemple 2 MODENA avec 1 MCS1,
je ne suis pas sur que ce soit recommandé ???

Une chose est sûr c’est soit PEL ou THIEL…
reste à faire un choix,
même si dans ma tête cogitent une idée dont très peu sur le forum
sont au courant, j’en saurais beaucoup plus demain à ce sujet d’ailleurs :P

Voilà…

A vos réflexions
Dernière édition par Archi le 12 Nov 2003, 00:25, édité 1 fois.
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Messagepar ashram » 09 Nov 2003, 10:25

de quand date ces tests... parce qu'il me semble que tu as rajouté une marque à tt ceci !

pour les thiel CS 2.4, je confirme, elles sont plus douce que les 2.3 mais elles manquent de vie !
je suis en train de rédiger le CR de mon écoute Thiel-Krell, adol et moi en avons pensé la même chose de ces 2.4 !

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Messagepar Archi » 09 Nov 2003, 14:12

ashram a écrit :de quand date ces tests... parce qu'il me semble que tu as rajouté une marque à tt ceci !

pour les thiel CS 2.4, je confirme, elles sont plus douce que les 2.3 mais elles manquent de vie !
je suis en train de rédiger le CR de mon écoute Thiel-Krell, adol et moi en avons pensé la même chose de ces 2.4 !


Ca date de Février 2003 ;)
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bobim
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Messagepar bobim » 09 Nov 2003, 21:05

Bravo pour ce CR Archi,

ça donne vraiment envie et tu as bcp de chance qu'un importateur te prête du matos de cette qualité :D

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Messagepar Archi » 09 Nov 2003, 21:12

bobim a écrit :Bravo pour ce CR Archi,

ça donne vraiment envie et tu as bcp de chance qu'un importateur te prête du matos de cette qualité :D


C'est surement l'un des meilleurs moyens pour se forger une opinion sans mauvaise surprise, malheureusement tout importateur ne ferait pas ce geste.

Pour ma part un autre importateur digne de ce nom est Totem Acoustic, qui m'a proposé une écoute des MANI 2 à domicile "biblis à 5850 € avec ses pieds", ça c'est du service clientèle 8) Mais bon comme je remets mon achat des frontales pour plutard, histoire de faire ma future salle, j'ai le temps d'y repenser au moment voulu.
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Lodrunn
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Messagepar Lodrunn » 10 Nov 2003, 21:34

Dis donc,

Ne serais tu pas passé du côté obscur ??????? :lol:
ArchiVador en quelque sorte!!!!! :twisted:

Lodrunn

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Archi
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Messagepar Archi » 10 Nov 2003, 21:36

Lodrunn a écrit :Dis donc,

Ne serais tu pas passé du côté obscur ??????? :lol:
ArchiVador en quelque sorte!!!!! :twisted:

Lodrunn


Mais non tracasse pas :lol:

C'est juste que mon rêve reste les CS2.4 mais vu le prix c'est pas pour maintenant, surtout avec la salle, du coup je ronge ma MCS1 :lol:
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Messagepar Lodrunn » 10 Nov 2003, 21:36

:o Et j'attends tjrs la suite du CR d'Eindhoven :o

A quoi tu perds ton temps???? :lol:

Lodrunn

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Messagepar Archi » 10 Nov 2003, 21:36

:oops: désolé je l'ferais plus :lol:
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