Un petit post pour vous dire que je suis, après plusieurs mois, venu à bout du tweak de mes JM lab chorus 710 des enceintes lancées à 500 euros et achetées 330 l'an dernier.
Quels étaient les défauts: principalemnt pas assez de détail et de basses.
Premier avantage de ces enceintes ce sont des colonnes deux voies et dont le filtre ne comporte que cinq composants c'est un gros avantage en terme de prix lorsqu'on veut refaire le filtre par rapport aux nouveaux filtres jm lab qui ont un nombre élevé de composants.
D'abord ce qui marche et saute aux oreilles:
Remplir le bas des enceintes (qui ne communique pas avec le volume de charge) avec du sable sec (12 kg) introduit par les trous de fixation des pointes. Résultat pas telemnt de grave en plus mais beaucoup plus d'harmoniques dans le registre médium aigu! Cout 2 euros de sable et une aprés midi pour bourrer les enceintes.
Stabiliser les enceintes et mettre les tweets à hauteur d'oreilles à la manière des tablettes eraudio: bases en contreplaqué spécial de 30 mm d'épaisseur en 3 couches de sapin du nord de la profondeur des enceintes mais avec 5 centimètres en plus de chaque coté (le contreplaqué est un des meilleurs bois pour filtrer les vibrations (cf meubles Lavardin, supports eraudio, et interfaces acoustic system). Supportant celui ci les pointes JM lab reutilisées aux quatres coins de la plaque et collage des enceintes au double face moussé. Les pointes reposent elles même sur 4 pièces en cuivre de 1ct d'euros (faut bien leur trouver une utilité) frappées en leur centre avec un poinçon pour faire une petite cuvette et séparées du sol par des joints de robinet noir de 7mm d'epaisseur. Là encore plus d'harmoniques et de détails
Filtre refait: seule la sef d'aigu est conservée et a terme la résistance sera remplacée par 3 resit en // Riken. Les condos sont remplacés par des mundorf silver oil pour le tweet et polypro pour le médium grave. La self grave médium est une jantzen feuillard cuivre. Les condos sont epluchés et passés au bizorb'wax et à l'eau oxygénée. Les composants sont montés en l'air et parce que je me suis rendu compte qu'en passant le filtre en bicablage y'aurait moins de bouts de cables et de soudures je ne l'ai pas fait en étoile mais disposé dans une boite en MDF blindée alu montée sur pointes de chaussures d'athlé et avec beaucoup d'espace entre les composants.
Parce que je pense qu'il faut minimiser la longueur des cables Hp entre l'ampli et le filtre car on oblige le son a voyager dans un cable "généraliste" qui doit transporter toutes les fréquences ensemble et donc n'en transporte aucune de manière optimale: par ex un gros cable et bon pour le grave pourri pour les aigus (liste non exhaustive...).
Parce que ça permet de déporter le filtre et de l'éloigner des vibrations du coffret et des CEM des Hp j'ai décider de faire 4 sections de monobrins par cable entre ampli et filtre a base de monobrins en cuag isolé téflon de 0.6 mm de dia cad une section cumulée de 1.2 mm2 ce qui est déja supérieur au cable à l'intérieur de l'ampli en 1mm. En sortie de filtre le grave est alimenté par une section de 2.5 m de 1.5 mm2 de monobrin cuag tefloné (section calculée pour éviter les effets de peau a la fréquence de coupure du Hp médium grave et offrir de la patate à un Hp qui ne fait que 3.9 ohms) autour de ce gros monobrin (un pour le + et un pour le moins est enroulé en croisant une fois dessus une fois dessous deux monobrins en 0.6 cuag tefloné qui vont aux aigus et pas plus parce que vu la résistance de 4.7 ohms/7w en amont, parce que eléctriquement ça suffit amplement et enfin parce que multiplier les monobrins multiplie les interactions isolant/conducteurs. Les cables ont traités au bizorb'wax et à l'eau oxygénée.
Suppression du bornier d'enceinte pour eviter une soudure et une résistance supplémentaire.
Résultat: je n'ai plus du tout les mêmes enceintes c'est la gamme supérieure beaucoup plus d'harmoniques de détails de grave d'aigus etc...
Ensuite j'ai déparallélisé les parois des enceintes à l'aide de cet accessoire ingénieux et pas cher:
http://forums.delphiforums.com/n/mb/mes ... sg=20175.1
Dans les tweaks demandant confirmation mais pour lesquels il me semble bien qu'il y a eu un plus:
Le traitement des membranes à l'oxygène façon OSH (sauf qu'eux ont un caisson hyperbare et que ça coute 150 euros).
J'avais déja passé de l'eau sur les tweeters qui sont en titane sur mes jm lab mais sur les grave médium qui sont en papier ça aurait été catastrophique.
Donc j'ai pris les Hp aigu et grave médium et je les ai "déshydraté" au séche cheveux puis je les ai posé sur la grille ronde du micro onde que j'ai posé au fond d'un baquet avec de l'eau oxy à 70°. J'ai mis une heure au soleil de fin d'aprés midi (j'avais peur qu'une trop forte chaleur ne fasse travailler les colles ça à du chauffer à 40 , 45°c) et mis un sac noir dessus. Aprés j'ai aéré une nuit et resséché au seche cheveux. Les aimants avaient préalablement été passés au bizor'wax (because certaines marques les relient à la terre pour evacuer l'electricité statiq). Ben il m'a bien semblé que les instruments se détachaient mieux les uns des autres après. Bien entendu il est difficile de faire ici des comparaisons instantanées avant après... Alors j'attend les retours d'expériences!
Aucun résultat:
Rajout d'une entretoise qui a donc été retirée.
Voilà a quoi j'ai occuppé mes vacances mais ça valit le coup j'ai changé de catégories c'est fout de que mes petites enceintes pas chère avaient dans le ventre!