Tweak JM LAB 710 bizorba

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

bizorba
Messages : 413
Inscription : 19 Avr 2005, 00:30

Tweak JM LAB 710 bizorba

Messagepar bizorba » 03 Sep 2005, 22:54

Un petit post pour vous dire que je suis, après plusieurs mois, venu à bout du tweak de mes JM lab chorus 710 des enceintes lancées à 500 euros et achetées 330 l'an dernier.
:-o
Quels étaient les défauts: principalemnt pas assez de détail et de basses.

Premier avantage de ces enceintes ce sont des colonnes deux voies et dont le filtre ne comporte que cinq composants c'est un gros avantage en terme de prix lorsqu'on veut refaire le filtre par rapport aux nouveaux filtres jm lab qui ont un nombre élevé de composants.

D'abord ce qui marche et saute aux oreilles:

Remplir le bas des enceintes (qui ne communique pas avec le volume de charge) avec du sable sec (12 kg) introduit par les trous de fixation des pointes. Résultat pas telemnt de grave en plus mais beaucoup plus d'harmoniques dans le registre médium aigu! Cout 2 euros de sable et une aprés midi pour bourrer les enceintes.

Stabiliser les enceintes et mettre les tweets à hauteur d'oreilles à la manière des tablettes eraudio: bases en contreplaqué spécial de 30 mm d'épaisseur en 3 couches de sapin du nord de la profondeur des enceintes mais avec 5 centimètres en plus de chaque coté (le contreplaqué est un des meilleurs bois pour filtrer les vibrations (cf meubles Lavardin, supports eraudio, et interfaces acoustic system). Supportant celui ci les pointes JM lab reutilisées aux quatres coins de la plaque et collage des enceintes au double face moussé. Les pointes reposent elles même sur 4 pièces en cuivre de 1ct d'euros (faut bien leur trouver une utilité) frappées en leur centre avec un poinçon pour faire une petite cuvette et séparées du sol par des joints de robinet noir de 7mm d'epaisseur. Là encore plus d'harmoniques et de détails

Filtre refait: seule la sef d'aigu est conservée et a terme la résistance sera remplacée par 3 resit en // Riken. Les condos sont remplacés par des mundorf silver oil pour le tweet et polypro pour le médium grave. La self grave médium est une jantzen feuillard cuivre. Les condos sont epluchés et passés au bizorb'wax et à l'eau oxygénée. Les composants sont montés en l'air et parce que je me suis rendu compte qu'en passant le filtre en bicablage y'aurait moins de bouts de cables et de soudures je ne l'ai pas fait en étoile mais disposé dans une boite en MDF blindée alu montée sur pointes de chaussures d'athlé et avec beaucoup d'espace entre les composants.

Parce que je pense qu'il faut minimiser la longueur des cables Hp entre l'ampli et le filtre car on oblige le son a voyager dans un cable "généraliste" qui doit transporter toutes les fréquences ensemble et donc n'en transporte aucune de manière optimale: par ex un gros cable et bon pour le grave pourri pour les aigus (liste non exhaustive...).
Parce que ça permet de déporter le filtre et de l'éloigner des vibrations du coffret et des CEM des Hp j'ai décider de faire 4 sections de monobrins par cable entre ampli et filtre a base de monobrins en cuag isolé téflon de 0.6 mm de dia cad une section cumulée de 1.2 mm2 ce qui est déja supérieur au cable à l'intérieur de l'ampli en 1mm. En sortie de filtre le grave est alimenté par une section de 2.5 m de 1.5 mm2 de monobrin cuag tefloné (section calculée pour éviter les effets de peau a la fréquence de coupure du Hp médium grave et offrir de la patate à un Hp qui ne fait que 3.9 ohms) autour de ce gros monobrin (un pour le + et un pour le moins est enroulé en croisant une fois dessus une fois dessous deux monobrins en 0.6 cuag tefloné qui vont aux aigus et pas plus parce que vu la résistance de 4.7 ohms/7w en amont, parce que eléctriquement ça suffit amplement et enfin parce que multiplier les monobrins multiplie les interactions isolant/conducteurs. Les cables ont traités au bizorb'wax et à l'eau oxygénée.
Suppression du bornier d'enceinte pour eviter une soudure et une résistance supplémentaire.

Résultat: je n'ai plus du tout les mêmes enceintes c'est la gamme supérieure beaucoup plus d'harmoniques de détails de grave d'aigus etc...

Ensuite j'ai déparallélisé les parois des enceintes à l'aide de cet accessoire ingénieux et pas cher:

http://forums.delphiforums.com/n/mb/mes ... sg=20175.1

Dans les tweaks demandant confirmation mais pour lesquels il me semble bien qu'il y a eu un plus:

Le traitement des membranes à l'oxygène façon OSH (sauf qu'eux ont un caisson hyperbare et que ça coute 150 euros).
J'avais déja passé de l'eau sur les tweeters qui sont en titane sur mes jm lab mais sur les grave médium qui sont en papier ça aurait été catastrophique.

Donc j'ai pris les Hp aigu et grave médium et je les ai "déshydraté" au séche cheveux puis je les ai posé sur la grille ronde du micro onde que j'ai posé au fond d'un baquet avec de l'eau oxy à 70°. J'ai mis une heure au soleil de fin d'aprés midi (j'avais peur qu'une trop forte chaleur ne fasse travailler les colles ça à du chauffer à 40 , 45°c) et mis un sac noir dessus. Aprés j'ai aéré une nuit et resséché au seche cheveux. Les aimants avaient préalablement été passés au bizor'wax (because certaines marques les relient à la terre pour evacuer l'electricité statiq). Ben il m'a bien semblé que les instruments se détachaient mieux les uns des autres après. Bien entendu il est difficile de faire ici des comparaisons instantanées avant après... Alors j'attend les retours d'expériences!

Aucun résultat:

Rajout d'une entretoise qui a donc été retirée.

Voilà a quoi j'ai occuppé mes vacances mais ça valit le coup j'ai changé de catégories c'est fout de que mes petites enceintes pas chère avaient dans le ventre!

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 04 Sep 2005, 08:12

très chouette expérience, connaissant de réputation le son neutre des Jmlab et les basses quasi inexistantes(comme sur le mezzo utopia que j'ai écouté), je n'aurai pas mis une self jantZen à ruban qui si j'ai bien lu, rend le bas medium un peu plus mou que des tritec par ex.

sur du JmLab, j'aurai pas mis cette self.

quid de l'amortissement interne, tu as gardé les "50 litres" de dacron tout pourrit :? , ça doit bouffer de la dynamique et ça doit boucher les enceintes un max.

essaye sans et en ensuite en en remettant un peu à la fois pour voir ou c'est efficasse mais certainement pas comme le constructeur le fait C-à-d partout, ça ne peut plus respirer.

le cout des capas épluchées et passées au bizorwax, c'est pas con, faudra que j'y pense :D

pour rendre les parois non // de ton enceinte, j'avais lu aussi sur delphi le truc, ça me sembalit "correct" dans le raisonnement mais pas facile à faire en pratique.
en fait c'est un peu le meme systeme que les enceintes italiennes dont je ne me rappele plus le nom.

c'est ça que tu as mis sur les parois:

Image


pour le passage au produit OSH des membranes, j'ai utilisé pour ma part de l'eau oxygénée sur les membranes papiers avec de bons résultats, le produit OSH peut etre remplacé efficassement(trouvaille de APA59) par su simple sérum plysiologique pour nettoyer les lentilles de contact coutant quasi rien.

bizorba
Messages : 413
Inscription : 19 Avr 2005, 00:30

Messagepar bizorba » 04 Sep 2005, 08:23

Tu pourrais me dire où tu as lu que les selfs jantzen n'étaient pas indiquées pour le grave ça m'interesse!

Pour l'amortissant faudrait qu'un jour je remplace par de la laine il parait que c'est bien meilleur.
Les deflecteurs sont biens ceux là sauf qu'ilme semble que sur la photos cetains sont cassés en tous les cas le son est meilleur en particulier au niveau du grave qui est plus net et franc. J'en ai mis 5 par enceintes le maximum

bizorba
Messages : 413
Inscription : 19 Avr 2005, 00:30

Messagepar bizorba » 04 Sep 2005, 08:26

ah un autre truc qu'a pas eu de résulats:

bourrer les armatures creuses du saladier avec de la plastiline: 0!

bizorba
Messages : 413
Inscription : 19 Avr 2005, 00:30

Messagepar bizorba » 04 Sep 2005, 08:33

je savais bien que j'avais oublié queq chose:

j'ai eu aussi la possibilité d'acheter moitié prix les modules music pro de OSH: je confirme la réalité de leur argumentaire le son est plus dynamique et les basses plus belles

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 04 Sep 2005, 08:48

Tu pourrais me dire où tu as lu que les selfs jantzen n'étaient pas indiquées pour le grave ça m'interesse!



j'ai cherché et je ne trouve plus :oops: , les propos que j'avais retenus étaient que les self à ruban n'étaient pas top pour les basses qui n'étaient pas assez seches, mais sur le medium et le medium elles étaient fabuleuses.

de plus je viens de relire une intervention d'aldo sur HCFR qui disait qu'il n'y avait pas grande difference entre les selfs ruban, donc ne pas chercher obligatoirement les jantzen plus cher, les goertz et intertechnik étant aussi bonnes et moins chères

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 04 Sep 2005, 08:50

modules music pro de OSH

benve en dit du bien aussi, ça commence à m'intriguer ces trucs...

bizorba
Messages : 413
Inscription : 19 Avr 2005, 00:30

Messagepar bizorba » 04 Sep 2005, 15:50

En fait ce sont des resonnateurs avec deux trous de chaque cotés de calibre different et à l'intérieur un amortissant qui doit bouffer des vibrations.
Il existe aussi cela dans le même ordre d'idées: http://www.totemacoustic.com/french/pro ... s_beak.htm

bizorba
Messages : 413
Inscription : 19 Avr 2005, 00:30

Messagepar bizorba » 04 Sep 2005, 15:54

Pour les selfs elles n'etaient pas trop chères environ 20 euros il en existe de nouvelles ce sont les mundorf qui sont ausi a ruban mais avec des particules d'or dans le cuivre. ils font aussi des cables comme cela et quand on sait que siltech fait de la sous-traitance...Par contre le prix....

bizorba
Messages : 413
Inscription : 19 Avr 2005, 00:30

Messagepar bizorba » 23 Oct 2005, 13:33

Nouvelle amélioration très audible pour mes 710:

J'ai voulu essayer de mettre en phase acoustique mes HP grave-médium et aigu car comme ils sont vissés sur un même plan, le plan émissif d'une membrane est décalé d'environ 2 cm par rapport a l'autre ce qui en théorie fait que la menbrane la moins profonde ou la plus en avant fait parvenir son son a mes oreilles avant l'autre.
Mes colonnes étant collées sur des tablettes en CTP d'épicéa monté sur pointes (celles d'origines JM laB réutilisées sous la tablette) j'ai décidé d'incliner au maximum l'enceinte vers l'arrière en dévissant au max les pointes de devant et en vissant au max les pointes arrières ce qui me permet de réhausser l'avant de 1.5 cm par rapport à l'arrière cela parait peu important mais comme les tweeter de JM lab sont (de par leur construction à dome inversé) moins loins du plan de la menbrane grave medium que d'autres marques on doit pas être loin de l'idéal.
Bilan le médium gagne en présence, il ya beaudoup plus d'harmoniques et de chair dans la musique et l'aigu parait mieux intégré à l'ensemble du message sonore et devient moins fatiguant.
En dehors de la mise en phase j'imagine que cela est bénéfique car cela permet aussi uen focalisation vers l'auditeur qui passe de 2D à 3D un peu à la manière des pieds des doubles Kalibrator et ça ne m'a rien couté...
Bon maintenant j'ai envie d'essayer le truc des apertura tanagra et des mulidines a savoir (c'est moche...) entourer le tweeter d'un aneau de laine de verre de 3 cm d'épaisseur pour ne garder que les aigus directement dirigés vers moi et améliorer leur rendu. En effet en annulant les aigus qui partent sur d'autres plans que moi j'annule aussi une partie des reverbérations parasites dans le haut du spectre qui arrivent avec un temps de retard vers l'auditeur et perturbent l'écoute de cette partie du spectre. Il parait qu'on peut faire l'essai en paosant sur le haut de l'enceinte une plaque d ematérieau amortissant qui dépasse du bord...
Si quelq'un a une astuce pour rendre esthétique ce que mulidine et apertura n'ont pas résussi à faire....

Avatar de l’utilisateur
Maxwell Sheffield
Messages : 33
Inscription : 23 Sep 2003, 11:03

Messagepar Maxwell Sheffield » 23 Oct 2005, 13:47

bizorba a écrit :Si quelq'un a une astuce pour rendre esthétique ce que mulidine et apertura n'ont pas résussi à faire....

Pas d'astuce, mais des petits accessoires réalisés tout exprès...

C'est un feutre choisi pour sa faculté d'absorber certaines fréquences :P

   Image  Max, adorable membre des    Image

bizorba
Messages : 413
Inscription : 19 Avr 2005, 00:30

Messagepar bizorba » 23 Oct 2005, 21:43

tu peux m'en dire plus sur ces accesoires réalisés tout exprès?

Avatar de l’utilisateur
Maxwell Sheffield
Messages : 33
Inscription : 23 Sep 2003, 11:03

Messagepar Maxwell Sheffield » 24 Oct 2005, 11:23

bizorba a écrit :tu peux m'en dire plus sur ces accesoires réalisés tout exprès?

Oui, il s'agit d'éléments de forme ovoïde en feutre. Le feutre a été choisi (type, densité) pour sa faculté d'absorber les sons réfléchis sur le baffle. Cela donne une meilleure précision de l'image stéréophonique. Chaque élément est autocollant. :P

Il y a les dimensions sur le site, tu pourrais essayer d'en fabriquer peut-être ? :roll:


              Image Image <- clique sur l'image de gauche pour les instructions et sur celle de droite pour la page des focus rings


Sur l'image ci-dessous, tu peux remarquer un élément sur une enceinte :

                    Image <- clique sur l'image de gauche pour les instructions et sur celle de droite pour la page des haut-parleurs


   Image  Max, adorable membre des    Image
Dernière édition par Maxwell Sheffield le 24 Oct 2005, 12:32, édité 2 fois.

bizorba
Messages : 413
Inscription : 19 Avr 2005, 00:30

Messagepar bizorba » 24 Oct 2005, 11:55

Y'a un problème tes liens demeurent invisibles...

Avatar de l’utilisateur
Maxwell Sheffield
Messages : 33
Inscription : 23 Sep 2003, 11:03

Messagepar Maxwell Sheffield » 24 Oct 2005, 12:23

bizorba a écrit :Y'a un problème tes liens demeurent invisibles...

Ah bon ? :o Il faut cliquer sur les images :?

   Image  Max, adorable membre des    Image


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités