La diffusion de la lumière :
On entend souvent dire que la lumière se réfléchit sur la toile, mais le terme « réflexion » est impropre dans ce cas puisque le principe physique recherché est la diffusion de la lumière et non la réflexion.
En fait, on parle de réflexion lorsque la surface recevant la lumière est lisse, comme celle d’un miroir, et on dit diffusion lorsque la surface est plus ou moins rugueuse. Ainsi, la surface d’une toile de projection n’est jamais totalement lisse pour justement éviter la réflexion qui provoquerait l’apparition d’un point chaud ou hot spot (concentration de la lumière au centre de l’écran).
Étalon lambertien :
La réflectance d’une surface est le rapport entre le flux lumineux renvoyé sur le flux lumineux incident :
r = Φ r/Φ i
Φ r : flux renvoyé en lumens par la surface
Φ i : flux incident en lumens reçu par la surface
La réflectance est un nombre sans unité, mais elle peut aussi s’exprimer en pourcents.
Un étalon lambertien est une surface de référence qui renvoie bien la lumière (réflectance proche de 100 %) dans toutes les directions selon le principe de la diffusion. C’est ce genre de surface qui est utilisé pour définir le gain d’une toile de projection.
Il existe deux types d’étalon lambertien : ceux dont la surface est recouverte de sulfate de baryum (BaSO4) et ceux dont la surface est composée de Spectralon.
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Bonne lecture !