albo a écrit :Le fond du problème est que le prix des projos chute de 50 % dans les 12 mois.
Sur l'offre de Didier HC (retirée depuis) le HD1 avec calibrage était à moins 30 % du tarif initial sans calibrage.
Alors comment ne pas penser qu'une réduction de 30 % est possible dès le premier jour de commercialisation
Difficile de croire que ceux vendus à j + 6 mois ou J + 12 mois sont vendus à perte
Mais je ne dis pas que les revendeurs sont responsables; la responsabilité peut revenir aux importateurs.
Toutefois, tout le monde y trouve son compte, l'importateur et le revendeur qui tous les 2 margent davantage sur un produit vendu plus cher.
Seul le consommateur l'a dans le c... qui ne trouve pas preneur à 3700 € pour son VP acheté 8 ou 9000 € 1 an avant (cas d'un VP 1080p qui n'est donc pas obsoléte)
Alain
L'obsolescence du matériel HC (la hifi, les cycles sont plus longs) est telle que les prix chutent à une vitesse "informatique". Quand on vous les vend 5490 PPI c'est que l'on les achète moins cher que quand on vous les vendait 6490 PPI. Quand les prix baissent pour nous, ils baissent pour vous. Il est clair que l'on payait plus cher nos HD1 en juillet qu'en octobre. Du coup, les prix baissent. Mais en Juillet, il était impossible de vendre les projecteur au prix que l'on les vend aujourd'hui.
Dis toi que les marges sont calculées avec un coef. qui ne varie peu ou pas.
Ensuite, à qui la faute :
Les constructeurs amortissent les coût en R&D lors des premiers mois de commercialisation et commencent à gagner des sous... qu'à la fin de vie du produit.
La concurrence fait baisser les prix.
Le consommateur en profite. Celui qui achète un HD1 en Juin 2007 l'a payé plus cher que celui qu'il l'achète aujourd'hui. Mais celui que J'ai, en tant que revendeur, acheté aujourd'hui, je l'ai payé moins cher que ceux de juin. Tant mieux pour ceux qui les ont achetés hier.
La revente... dîtes vous que le marché du home cinema est le même que celui de l'informatique. Les standards changent (son et vidéo), tous les ans, les produits s'améliorent et les prix baissent. Acheter un projecteur en espérant bien le revendre au bout de six mois est une connerie. A tous les coups, à ce jeu là, on perd.
Les constructeurs doivent vendre pour vivre et développer des nouveautés.
Les revendeurs doivent vendre pour vivre et proposer des démo, assurer le SAV etc...
La hifi, ça décote moins vite. Mais le HC, c'est tel qu'il est parfois difficile de se résoudre à vendre le matériel une mière au bout de 2 ans. Du coup, j'ai plein de client qui préfère donner leur matos à de la famille (enfants) ou alors à l'installer dans une résidence secondaire.