Chromapure : meilleur soft de calibration résumé page 1

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fatboy
Messages : 29
Inscription : 18 Oct 2010, 13:07

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar fatboy » 05 Juin 2011, 22:27

Vivement ton test!!!

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar anonyme001 » 05 Juin 2011, 23:26

ca y est t'as trouvé ton iscan ?

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar anonyme001 » 10 Juin 2011, 14:54

ok mais, pour comprendre mieux, ça ne peut pas modifier les paramètres directement dans le CMS du projo . les modifications se font en amont sur le DVDO ? ça signifie qu'il faut absolument vendre un iscan a la personne qui veut ce résultat mais ça n'est pas une façon de faire une calibration rapide et efficace (pour revendre la source et le diffuseur).

en gros ce que je veux comprendre: ça modifie les paramètres de sortie avant d'arriver au projo ?

merci docteur :)

jrimbaud
Messages : 1
Inscription : 17 Juin 2011, 13:14

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar jrimbaud » 18 Juin 2011, 14:36

Bonjour,
Je lis assidûment depuis quelques semaines les pages de Cinetson et depuis quelques jours je suis l'heureux possesseur d'un Optoma HD 87 ( acheté en grande partie sous l'influence de worf et du sujet qui lui est consacré dans ce forum...) et je me suis dit qu'avec un calibrage en plus je pourrai en tirer le meilleur.
Et là, je tombe sur les réponses de TXHRD (quelques pages plus haut), qui si j'ai bien compris, nous dissuade totalement d'acheter une sonde type Eye One et un logiciel Chromapure car ça ne servirai absolument à rien !
Me voilà du coup en pleine réflexion !
- Alors "ça sert à rien le calibrage par un amateur avec du matériel à 300€" ?
- Ou "ça n'est pas aussi bien qu'avec du matériel super-pro utilisé par des super-pro, mais c'est pas mal quand même..."

En gros: Mon optoma j'en suis bien content, je vois pas de pb particuliers, mais est-ce qu'avec 300 € de plus et une séance de calibrage j'aurais un effet "wouawwh c'est vraiment mieux maintenant !" ?

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar thxrd » 18 Juin 2011, 14:57

Chromapure est un excellent soft ....
les sondes ... c'est une autre histoire .. mais l'amateur ne peu raisonnablement acceder à de vrais spectro ...

apres il faut me lire completement et en détail ...
si le projecteur possede un vrai CMS ( xy sur chaque couleur ... et le blanc; voir.. sur les complémentaires ce qui en théorie est une hérésieen trichromie additive mais qui avec des projecteurs donc le comportement est "non linéaire " et les algos pas forcément "parfait" peut servir ... ) une calibration est parfaitement utile ..meme si les moyens de mesures sont approximatifs ... (enfin il y a aussi sonde et sonde .... prenez celle qui marche .... )
si elle est faites dans des conditions vraiement sérieuses ...
si le projecteur ne possede pas de CMS c'est de l'argent dépensé pour pas grand chose ... ...

il faut rajouter ceci ..
la calibration doit etre faite seulement apres 100/150 heures sinon elle sera sera fausse tres rapidement ( le spectres des lampes varies énormément en début de vie )
avec un projeceteur grand public .. la "stabilité " colorimétrique dans le temps est moyenne à mauvaise .. et généralement on est tres étonné quand on remesure au bout de 200 heures de constater que tout est à refaire ....
il suffit juste de la savoir ...
et recommencer tout le temps ..ça fini par etre fatigant .. surtout qu'avec une sonde + un soft c'est lent ...

( bien entrainé je met maintenant - de 8mn pour calibrer intégralement une machine de cinéma ... et avec un Delta largement inférieur à 1 ...( c'est là ou on apprecie les spectros et les projo pros ... )

Roland

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar thxrd » 18 Juin 2011, 21:09

il n'y a aucune raison "à priori" que ça ne marche pas .. ( ça marche chez Calman )
ça marche sur tout les projos pros et cinéma ..(et sans aucun soft externe sauf un mesure bien sur .... ou il suffit d'indiquer "la cible" à atteindre .. et la mesure "trouvée ... " le reste se calculant seul dans le projo ..
apres on peu "automatiser encore plus en faisant une procédure "complete" ... (sans meme indiquer les mesures trouvées celle ci "s'important" seule dans le logiciel de calcul .... ce qui est le but de Chromapure et de Calman
OK pour le xy ....

mais il faut beaucoup se méfier de cette approche surtout avec des projos qui n'on pas une fonction de transfert linéaire ( le gamma entre autres , et c'est à dire "quasiment " tout projo non triDLP ...... les LCD étant mauvais sur ce point .. ) car l'automatisme lui il cherche rarement à comprendre .. il corrige meme si il doit envoyer les corrections au "taquet" ..
de plus en automatique si la procédure mesure des valeurs erronées ou des choses "anormales " on ne le verra pas ...
ce sera visible seulement en vérifiant manuellement ....les résultats .. à la fin ....
d'autre par les manières de parvenir à un résultat étant multiple ( en colorimétrie ) en fonction des "écarts" mesurés par rapport à une "cible " cela peut entrainer des pertes importantes ( par exemples jouer sur les "gains " est normalement "interdit" aussi étonnant que ça parraisse .. en effet cela revient à dire que l'on touche aux limites dynamiques de la gestion des couleurs dans la matrice.... ( ce dont tout le monde en grand public se moque )
sur une machine "pro" ou de cinéma .. on ne touche jamais au gain ..(ou au bias ) ce n'est permit qu'avec une racalibration en atelier afin de garder la totalité de la dynamique ..
imaginer de monter ou descendre les gains et les bias de manières automatiques dans un processeur externe qui travaille péniblement sur 10bit .. présente un tres gros risque ... ( on doit déplacer le point blancs .. pas les gains ...
et tout les processeurs.. ou projecteurs ne sont pas "intelligents" ..)

et si je regarde la vitesse de ce genre d'approche je suis pas réellement sur du gain de temps ...
donc le mieux est d'avoir un projo donc le gamma ne nécéssite par 10 points de correction !! ( comme je le vois dans certains processeur ..car cela dynamiquement ça ne marche pas .et ça montre simplement que la fonction de transfert globale du projecteur n'est pas linéaire ..)
et apres calibration de l'écrétage du blanc( 235 / 254 ) et du seuil de noir ( 16 ) ce qui ne nécéssite aucune mesure mais juste un BD de mire de tests et de savoir le lire ( la mesure n'apportera rien ..)
il sufit ensuite de faire les 3couleurs en xy et le Blancs en xy ( par gamut )
si la mesure est précise ( capteur ) et que le projo à une fonction de transfert correcte .. c'est ultra rapide .. ( poins de 8mn pour 4 gamut différends ...
on peut se faire plaisir à lire différentes approches de controle de delta ( 76 /94 / 200 ect .. ou le delta H /C /L ect ... )
ça ne change rien à la question ; en RVB il vous faut caler les 3 couleurs correctement . ainsi que le blanc ..
le reste .. si ça va pas .. c'est que les fonctions de transfet du projo sont incorrecte et que ses calculs interne sont insufisament précis ou faux ...

reste bien sur les autres réglages ( sharpness éventuel/ mémoires diverses / iris /pas iris .niveau de lampe .. ( en se souvenant que tout changement de niveau de la lampe fout en l' air totalement les régages colorimétrique .. ) et bien sur niveau d'illuminant .. ( Fl réel à l'écran donc la mesure ..et avec un luminancemetre ou un luxmetre mais en connaissant le gain réel de la toile ..)

je ne dit pas que "théoriquement" ce n'est pas "possible" mais ... déja une détection d'écrétage du blanc automatisée je suis curieux de voir celà ....
donc une petite partie de la procédure ..oui .. tout ... ce n'est pas possible ..

mais bon .... je pense que ça aide à croire qu'en n'y comprenant rien du tout .. tout le monde pourra avoir "un "référence monitor" sans rien toucher ... ( faut bien vendre des sondes et des logiciels et surtout des processeurs ( totalement inutiles eux de nos jours ...)
comme les EQ auto qui corrige les réflexions des murs ... et permettent de transformer une enceinte poubelle avec une acoustique nulle " en " référence monitor" également !!!!

je sais je suis critique ..mais ... c'est justement quand on à les moyens de s'acheter le truc inutile que l'on se pose les vraies questions ....

cdt

Roland

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar anonyme001 » 24 Juin 2011, 11:54

elle est aux alentours des 240 euros TTC pour la i1Display Pro et environ 175€ TTC pour la Display Classique


anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar anonyme001 » 24 Juin 2011, 23:14

j'attends ton CR avec le DVDO, je te demanderais quelques réponses concernant les licences de chromapure.

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar anonyme001 » 29 Juin 2011, 18:04

on sait que tu as des actions chez eux :)

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar anonyme001 » 04 Juil 2011, 23:54

tu fais des formations de perfectionnement à domicile ?

en tout cas, je vais avoir besoin de vérifier si:

avec 2 oppo 93 ou 95 et 2 sony 90ES différents (ou le HW30 quand il sortira mais je les aurait pas si on se voit à ce moment-là),

on a les mêmes valeurs de réglages pour établir mes packs de calibrations oppo+sony ou si je vais devoir calibrer avant vente systématiquement, même si ce sont toujours les mêmes pack. ça sera en général certainement meilleur qu'en sortie de boite mais crois-tu qu'en effectuant le même réglage systématique on ait les mêmes valeurs à chaque fois juste en rentrant les valeurs de l'un dans l'autre (à pack strictement identique jusqu'au cordon d'alimentation et HDMI haut de gamme pour les Sony et les oppo). j'avoue que ton avis m'intéresse fortement aux vues de ton expérience.

tout cela sachant que je ne pourrais pas contrôler l'intégration chez la personnes (luminosité, recul etc..) et que de toutes façons on ne pourra pas avoir un pack parfait pour mr tout le monde, je le comprends bien mais c'est histoire d'avoir le meilleur possible sans faire payer un supplément. dans une optique de qualité uniquement.


:)
Dernière édition par anonyme001 le 04 Juil 2011, 23:56, édité 1 fois.

H2C
Professionnel
Messages : 77
Inscription : 03 Mars 2009, 18:14
Registre de commerce : R C S Albi 819 374 117
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar H2C » 04 Juil 2011, 23:56

Oui effectivement Tom Huffmann ,il a une vision différente de l’approche du calibrage.

RickAVManiac
Messages : 379
Inscription : 23 Juil 2010, 22:39

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar RickAVManiac » 19 Juil 2011, 01:37

J'ai eu la chance dernièrement d'installer et d'essayer la nouvelle version de Chromapure.

Une des nouveautés est la calibration automatique avec le DVDO DUO ou le Lumagen.

Pour ma part, J'ai essayé avec le Lumagen mini 3D, ma sonde Chroma 5 Pro et mon JVC rs40... Je dois dire que je suis encore sous le choc :o

Ça fonctionne à merveille. Mon temps de calibration fut réduit largement. C'es très impressionnant de regarder Chromapure, la sonde et le lumagen travailler tout seul. De plus, à ma grande surprise, la calibration est très précise.

Je suis également propriétaire de la dernière version de Calman et selon moi Chromapure est mieux structuré, plus simple (mais aussi complet) que Calman.

Avatar de l’utilisateur
pando2
Messages : 352
Inscription : 13 Mars 2011, 17:50
Localisation : Aveyron

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar pando2 » 19 Juil 2011, 15:08

RickAVManiac a écrit :
Pour ma part, J'ai essayé avec le Lumagen mini 3D, ma sonde Chroma 5 Pro et mon JVC rs40... Je dois dire que je suis encore sous le choc :o

Quelqu'un aurait il comparé cette Chroma 5 avec des Spectros ( Eye1Pro, Munki...) au niveau justesse de gris et précision au dessous 20/30ire ??
Chromapure permet il des mesures de voisinage du noir avec choix du nombre de mesure ( comme ColorHCFR ) ??

Merci :wink:
SIM2 C3X 1080 - Movie Palace Acoustic 300C - PCHC ( Intel I7-3770K, AMD R9 390X GAMING 8G) - ANTHEM MRX500 - YAMAHA 6150 - QSC RMX 1850HD - Anti-mode 8033 C - CAD T3 - KCS SR-10A - JAMO SUB 660

RickAVManiac
Messages : 379
Inscription : 23 Juil 2010, 22:39

Re: Chromapure : meilleur soft de calibration pour projecteurs

Messagepar RickAVManiac » 20 Juil 2011, 19:26

pando2 a écrit :Quelqu'un aurait il comparé cette Chroma 5 avec des Spectros ( Eye1Pro, Munki...) au niveau justesse de gris et précision au dessous 20/30ire ??
Chromapure permet il des mesures de voisinage du noir avec choix du nombre de mesure ( comme ColorHCFR ) ??

Merci :wink:


Selon Tom Huffman, le Chroma 5 Pro est très précis. Dans la même ligue que la Eye1Pro. Il est même meilleur que le Eye1pro lorsqu'il s'agit de mesure en dessous de 30 ire. Aussi, il est très rapide (quelques secondes par mesures).

Par contre, le Chroma 5 dois être recalibré une fois par année afin de garder sa précision.


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités