Patlezinc a écrit :thebird69 a écrit :
Pour moi, qui n'ai tout de même à la base qu'un modeste lecteur BD sony 480, le cmd est hyper fluide (je crois que tout le monde est d'accord là-dessus mais que certains déplorent comme moi l'effet vidéo) et le NTSC 24 pas mal mais pas génial.
Il génère des saccades dans les travellings et les zooms, flagrants sur certaines scènes de the international où l'on se rapproche de grattes ciels par exemple.
Dans la même configuration mais avec mon Z2000, j'avais peu de saccades mais les lignes tremblotaient (je ne me souviens jamais du terme technique). Avec le CMD3, quasiment plus rien de genre.
Après peut-être qu'en changeant de lecteur et en passant à un Oppo 93, comme la grande majorité des pro et des forumeurs possesseurs de X30, le mode NTSC 24 serait beaucoup plus fluide.
Je me pencherais sur cette question dans quelques mois en allant faire des démos avec certains de mes BD.
J'ai une 5000ES mais je ne sais pas si la platine y est pour qqchose car le traitement se fait dans le VP, pas en amont non?
Apres qu'il reste un peu de flou sur les mvts rapides, ca me parait normal. Regarde un poteau de telephone proche de la route quand tu seras en voiture, c'est pas fluide
En fait ça dépend plutôt de la qualité de la source ici. Le traitement du projo (en tout cas de celui-ci d'après ce que j'ai lu) est normalement inférieur à celui d'une très bonne source.
Donc l'intérêt est de lui faciliter la vie en lui injectant une bonne qualité. Son travail s'en trouve ainsi facilité, il ne peut pas rattraper des sources de qualité trop médiocres
Par contre si son traitement interne n'est pas bon, une bonne source passera moyennement aussi (j'avais beau faire, sur les scénes décrites ci-avant, sur le Z2000 cela clignotait. Ici avec le CMD3, cela passe nickel)
Tout cela s'apparente un peu à de l'alchimie; un soupçon par ici, une larme par là (au propre comme au figuré parfois)
Par ailleurs, cela dépend des BD aussi. Exemple, je suis en train de me faire quelques tests sur LOTR1 et le NTSC24 est super fluide! Comme quoi, il faut se méfier des avis définitifs (encore plus de ceux qui ne possèdent pas le projo et ne passent donc pas plusieurs heures dessus mais se fient à quelques impressions)
En outre je viens de remarquer que je n'avais pas appliqué totalement les réglages de Worf car j'étais resté en mode standard tandis qu'il préconise le gamma 2,4 (que je n'avais pas trouvé au début. Ca change encore plus la teneur des noirs mais je trouve chez moi que ça les bouche un peu et on perd un peu de pêche.
Je me suis mis en 2,3 et c'est un super compromis sur LOTR en tout cas (j'ai d'ailleurs baissé la netteté de mon ampli car cela générait du bruit, il faut s'adapter à chaque film!!!)
A voir, mais je sens qu'effectivement il va me falloir une sonde dans quelques dizaines d'heures (arrgghhh encore une dépense!) car cela change tout sur la qualité du contraste y compris dans ma salle en grande partie blanche... donc il faudra mesurer tout cela pour voir quelle était la volonté des réalisateurs (plus ou moins de contraste, etc... je commence à comprendre l'utilité de la calibration de ce projo qui semble de plus en plus somptueux
En tout cas, bon réveillon et pour les autres, bonnes projections