JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

PasSqual
Messages : 146
Inscription : 28 Jan 2012, 09:59

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar PasSqual » 07 Fév 2012, 19:40

En ce qui concerne le ghosting sur le X30...

Cela dépend de beaucoup de choses, y compris des yeux de chacun, donc pas évident.

En revanche, en utilisant un kit 3D comme l'Optoma, on réduit considérablement le ghosting. Déjà de base les lunettes sont très performantes, d'autre part on a accès, sur l'émetteur, a plusieurs réglages permettant de choisir le compromis luminosité/ghosting.

En fait on peut régler le délais et le temps d'ouverture. En résumé on définit, par rapport au cycle d'alternance d'images, le moment où les lunettes vont laisser passer la lumière et le temps avant de les obturer. Les reste du temps elles resteront fermées. L'avantage c'est que cela permet de compenser le temps de changement d'image sur les panneaux D-ila en n'ouvrant un verre qu'une fois l'image qui lui est destinée totalement affichée et le refermer avant que l'image destinée à l'autre oeil ne commence à apparaître car c'est ce chevauchement d'images qui crée le ghosting.

Bon, bien entendu, cela reste théorique car dans la pratique on n'arrive pas à 0% de ghosting mais ça aide.

En ce qui me concerne, j'ai fait quelques essais et suis arriver à un résultat très bon pour les contenus 24p. En revanche, mes réglages donnent des résultats horribles avec les contenus 50/60p. Je ne sais pas pourquoi...

Mais je n'ai fait que tâtonner. Une fois la calibration de mon X30 terminée, je me pencherai sérieusement sur la 3D en branchant le kit optoma sur l'ordi en USB car cela permet, via l'utilitaire Optoma, de régler ses paramètres plus facilement (visualisation des valeurs sur le PC) et plus précisément. J'espère arriver à un résultat optimum !
Ce même utilitaire Optoma sert aussi à faire la mise à jour firmware de l'émetteur et des lunettes, cela va peut-être encore améliorer les performances. Ce serait top !

Je vous tiendrai au courant.
Image : JVC X30 + Kit 3D-RF, Oppo BDP-93, Dune HDBase3, PS3
Ecran : Elite Screens Cinetension2 121" (2,66m de base, tensionné, électrique)
Son : Kit ampli+enceintes pouêt-pouêt Sony, enceinte Stéréolith Monitor 232, caisson Velodyne CHT-10Q

Avatar de l’utilisateur
Asterix
Professionnel
Messages : 431
Inscription : 05 Oct 2004, 22:33
Localisation : Liège
Contact :

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar Asterix » 08 Fév 2012, 08:38

PasSqual, tu sais poster tes règlages de l'émetteur Optoma.

En effet, tout se règle via software sur PC. Mais il faut aussi retoucher la colorimétrie du X30.

Pour ceux que cela intéresse, je sais qu'actuellement c'est assez difficile à trouver,je viens de rentrer des kits et lunettes Optoma. MP si cela vous intéresse... Je ferme la parenthèse commerciale :-)
Le plaisir des autres est une grande part du nôtre !
Selection Passion-Cinéma

Asterix !

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar anonyme001 » 08 Fév 2012, 11:43

il est bien précisé que: SANS LE MODULE OPTIONNEL RADIO FREQUENCE LES LUNETTES XPAND YOUNIVERSAL SONT SEULEMENT COMPATIBLES AVEC LES TV, ORDINATEURS ET PROJECTEURS UTILISANT UN PROTOCOLE INFRA-ROUGE ET NE FONCTIONNENT PAS AVEC LES MODELES SAMSUNG ET LG2011 UTILISANT LA RADIOFREQUENCE.

donc non pour les optoma...par contre pour le kit monster vision qui est equipé des 2 je pense que logiquement...oui.

PasSqual
Messages : 146
Inscription : 28 Jan 2012, 09:59

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar PasSqual » 08 Fév 2012, 17:20

Je ne comprends pas ce que tu veux dire...

Soit les lunettes sont compatible radio-fréquences et infra-rouge (universelles) soit elles ne sont QUE infra-rouge.
Je ne vois pas où irait se loger un module optionnel sur les lunettes...

Nous parlons bien des lunettes, pas du kit avec émetteur, n'est-ce pas ?

Le kit Monstervision permet soit d'être banché sur le connecteur VESA (je crois) pour servir d'émetteur radio-fréquence, comme le kit Optoma, soit on connecte sur cet émetteur un capteur infra-rouge qui permet de récupérer un signal IR existant et de synchroniser le signal radio-fréquence dessus (Optoma ne fait pas ça), ce qui donne la possibilité d'avoir en même temps des lunettes IR du constructeur TV (ou compatibles) et les lunettes Monster/Optoma qui sont à radio-fréquences.

Les lunettes Monster/Optoma ne sont QUE radio-fréquences.

Concernant les Xpand 104, peut-on comprendre qu'elles existent soit seules soit en kit avec un émetteur radio, comme les Monster/Optoma, ce qui serait ce module optionnel RF ?

Dans ce cas, la question précise est : Est-ce que les lunettes sont compatibles RF et si oui le sont-elles avec l'émetteur Optoma/Monster ?

Vu que tu as les deux, tu pourras essayer et nous dire ça car j'ai lu des spécifications techniques quelque part au sujet des Xpand 104 qui disaient qu'elles étaient compatibles RF (Bluetooth).

Merci à toi pour cette info essentielle et pour tes impressions comparatives Xpand/Optoma.
Image : JVC X30 + Kit 3D-RF, Oppo BDP-93, Dune HDBase3, PS3
Ecran : Elite Screens Cinetension2 121" (2,66m de base, tensionné, électrique)
Son : Kit ampli+enceintes pouêt-pouêt Sony, enceinte Stéréolith Monitor 232, caisson Velodyne CHT-10Q

PasSqual
Messages : 146
Inscription : 28 Jan 2012, 09:59

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar PasSqual » 08 Fév 2012, 17:34

Voici ce que je viens de trouver sur le site Xpand :

Communication :
Using a specialized PC application, XPAND YOUniversal Electronic 3D Eyewear can be optimized for individual use. The new YOUniversal Electronic 3D Eyewear communicates with Infrared (IR) and Radio Frequency (RF). The smart phone app will initially be available for Apple iPhone™ and Google Android™ platforms.


Mais juste à côté il y a ça :

RF Dongle :
XPAND 3D is launching RF dongle device that plugs into the USB port of the XPAND YOUniversal Electronic 3D Eyewear and enables the glasses to communicate with RF devices using the widely available FULL HD 3D protocol. Launching in Q1 2012, the RF dongle enables the XPAND YOUniversal Electronic 3D Eyewear to become the world’s first and only IR/RF hybrid 3D glasses. The RF dongle will be sold separately, but also bundled with YOUniversal Electronic 3D Eyewear.


Donc un coup elles sont compatibles RF, de base, un coup, il faut lui adjoindre un dongle qui vient se connecter sur le port USB au bout de la branche de droite. Je penche pour cette deuxième version, à confirmer. Du coup, je me demande quand même si cela ne rajoute pas du poids, ne déséquilibre pas les lunettes, ne gêne pas à droite...

Yann, si tu as la réponse, tu serait un ange envoyé parmi nous pour nous apporter la connaissance sur le sujet... :wink:
Image : JVC X30 + Kit 3D-RF, Oppo BDP-93, Dune HDBase3, PS3
Ecran : Elite Screens Cinetension2 121" (2,66m de base, tensionné, électrique)
Son : Kit ampli+enceintes pouêt-pouêt Sony, enceinte Stéréolith Monitor 232, caisson Velodyne CHT-10Q

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar anonyme001 » 08 Fév 2012, 17:49

ce que j'ai mis c'est ce qui est marqué sur l'etiquette de la boite des XPAND 104.

je n'ai le pas kit Monster pour tester sinon tu penses...ca serait déjà mis sur cinetson :) sur le papier ca fonctionne avec le dongle monster car il a un double émetteur IR et RF

Avatar de l’utilisateur
audiosong
Messages : 48
Inscription : 18 Nov 2003, 10:02

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar audiosong » 08 Fév 2012, 17:54

bouh.

elles pèsent 50g, et sont IR uniquement d'origine. Pour les rendre RF il faut un petit dongle à rajouter en option.

Elles ressemblent aux lunettes optoma, sont très légères (on dirait des rayban), agréable à porter même sans le caoutchouc de nez, ne sont pas trop sombres, existent en plein de couleurs, mais on perçoit facilement un reflet arrière dans l'optique si tout n'est pas bien noir derrière soi.

Les 103 sont un peu plus lourdes, plus genre "oakley", mais tout aussi agréable à porter.

Vraiment 2 super lunettes.
C'est vrai qu'on est bien ici !

Affaire : Sony HW10 sous garantie 250h à vendre !

PasSqual
Messages : 146
Inscription : 28 Jan 2012, 09:59

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar PasSqual » 08 Fév 2012, 18:29

Asterix a écrit :PasSqual, tu sais poster tes règlages de l'émetteur Optoma.

En effet, tout se règle via software sur PC. Mais il faut aussi retoucher la colorimétrie du X30.

Pour ceux que cela intéresse, je sais qu'actuellement c'est assez difficile à trouver,je viens de rentrer des kits et lunettes Optoma. MP si cela vous intéresse... Je ferme la parenthèse commerciale :-)

Je posterai mes réglages lorsque j'aurai fait ce qu'il faut pour en tirer le meilleurs compromis, comme pour le reste, pas de problème.
Pour l'instant, les seuls réglages que j'ai faits sur l'émetteur Optoma ont été fait en utilisant le joystick intégré, donc je n'ai pas encore branché le PC dessus. Je le ferai lorsque j'aurai calibré la 2D du projo.

Effectivement il faut aussi régler le X30.
Indépendamment des réglages d'image, j'ai aussi oublié de préciser que pour obtenir les meilleurs résultats en 3D avec le X30 il faut aussi jouer des réglages du projo à ce niveau.

Le réglage de parallaxe, comme il a été souligné, améliore de façon spectaculaire le ghosting sur une scène mais en en rajoutant sur une autre... En fait cela crée un réglage très spécifique et non universel. Cela dit on peut en jouer légèrement pour adapter à sa distance de projection et taille d'écran qui sont deux points à prendre en compte en 3D pour, justement, l'effet de parallaxe.

Mais il y a aussi les autres réglages permettant de diminuer le ghosting : Compensation de crosstalk je crois, pas sûr je ne me souviens plus et n'ai pas de quoi vérifier sous les yeux. Bref, les réglages que l'on trouve dans le sous-menu des paramètres 3D... :wink:
Là, en revanche, ils sont très utiles et performants, du moins, pour les quelques tests effectués jusqu'à présent, le premier qui touche le "blanc", les trois couleurs n'ayant eu aucun effet pour moi. Mais donc ce réglage du blanc permet de vraiment diminuer le ghosting. La contrepartie étant une légère perte de luminosité, j'imagine qu'il doit s'agir d'un réglage du délais entre les images droite/gauche pour limiter leur chevauchement à moins que cela ne joue sur le signal de synchro pour les lunettes. Je penche pour la première version car il y a aussi le même réglage pour chaque couleur ce qui voudrait dire qu'on peut jouer sur le temps d'affichage de chaque trame sur chaque panneau D-ila.

Je ferai un compte-rendu complet sur tout ça plus tard, promis !
Image : JVC X30 + Kit 3D-RF, Oppo BDP-93, Dune HDBase3, PS3
Ecran : Elite Screens Cinetension2 121" (2,66m de base, tensionné, électrique)
Son : Kit ampli+enceintes pouêt-pouêt Sony, enceinte Stéréolith Monitor 232, caisson Velodyne CHT-10Q

PasSqual
Messages : 146
Inscription : 28 Jan 2012, 09:59

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar PasSqual » 08 Fév 2012, 18:35

yannsarah a écrit :ce que j'ai mis c'est ce qui est marqué sur l'etiquette de la boite des XPAND 104.

je n'ai le pas kit Monster pour tester sinon tu penses...ca serait déjà mis sur cinetson :) sur le papier ca fonctionne avec le dongle monster car il a un double émetteur IR et RF

Je ne suis pas sûr que le dongle Monstervision ait un émetteur IR...

Il a un capteur, ça c'est sût, il vient se brancher à la place du cordon de synchro pour capter les signaux IR et les transformer en signaux RF. Ceci est très pratique quand on a déjà un équipement IR avec lunettes car, sans branchement, on peut rajouter les lunettes optoma, chacun captant le signa qui lui convient.

A ma connaissance il n'émet pas de IR.
D'ailleurs pourquoi le ferait-il puisque les lunettes Optoma ne sont que RF ?

Pour les Xpand YOUniversal (104), elles existent en plusieurs couleurs mais également en plusieurs tailles et formes. Sur le papier, c'est super !
Image : JVC X30 + Kit 3D-RF, Oppo BDP-93, Dune HDBase3, PS3
Ecran : Elite Screens Cinetension2 121" (2,66m de base, tensionné, électrique)
Son : Kit ampli+enceintes pouêt-pouêt Sony, enceinte Stéréolith Monitor 232, caisson Velodyne CHT-10Q

thebird69
Messages : 65
Inscription : 30 Sep 2011, 20:08

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar thebird69 » 08 Fév 2012, 20:18

PasSqual a écrit :
thebird69 a écrit :Sur fond blanc, je perçois très nettement une sorte de vague continue mais irrégulière, comme un effet de très forte chaleur, partant du coin supérieur droit de l'écran et allant jusqu'à son milieu à peu près.

Salut The bird,

Le phénomène que tu décris a une explication simple.
J'ai la même chose à la maison et, comme toi, au début, je me suis posé des questions et pensais que ça venait d'un courant d'air sur l'écran.

Que neni !

C'est tout l'inverse !
En fait, il s'agit bien de mouvements d'air mais d'air froid qui tombe devant ton projecteur ! Avec une image claire, celle-ci passe dans ce flux d'air qui n'est pas homogène ce qui crée ces "vagues" à l'écran. Normalement celles-ci vont du haut vers le bas car l'air froid, plus lourd tombe vers le sol.

Par ces temps de grand froid, si tu as une "fuite d'air" qui laisse rentrer chez toi de l'air extérieur (généralement pas le toit ou des fenêtres mal isolées), celui-ci cherche à rejoindre le sol et se "déverse" là où il trouve un passage.

Chez moi, le projecteur est fixé sous une mezzanine et l'air froid vient de l'étage. Ensuite, il tombe "en cascade" de la mezzanine, devant le projecteur ce qui crée ces effets.

Donc, ne t'inquiètes pas, rien de grave, cela cessera dès que les températures extérieures remonteront car les différences de densité de l'air sont proportionnelles aux différences de températures des flux d'air. Et ce sont ces variations de densité qui impactent le flux lumineux et se matérialisent à l'écran pas ces sortes de vagues.

J'espère que tu es rassuré.


Salut et merci aux trois forumeurs qui m'ont répondu. :wink:

Je suis effectivement rassuré mais pas précisément par ton explication car je crois que le cas qui me préoccupe n'est pas tout à fait identique même s'il est similaire.
Après reflexion, je pense en fait que ces vagues proviennent non pas de l'air froid qui contrasterais avec l'air chaud comme dans ton cas PaSqual car je ne pense pas avoir de fuite d'air, d'autant que j'ai fait récemment posé un faux plafond qui ne présentais pas de défaut, mais plutôt du fait que mon radiateur est placé en fond de salle, tout près du flux lumineux à la sortie du projecteur (1 m à coté). Je pense donc que la déformation "vague de chaleur" est créée à la sortie du projo et non près de l'écran.
Alors vivement que les températures remontent afin que je corrèle mon hypotèse!

En tout cas merci pour vos réponses
Projo : JVC X30 - Ecran : Screen up electrique 234 de base - PS3 slim - Lecteur BD : Sony 480 Ampli : Pioneer VSX 2020 - Pack enceintes : KEF 3005 SE - TV : Plasma Panasonic 37PX80E

Avatar de l’utilisateur
dem1980
Messages : 145
Inscription : 08 Août 2005, 21:27
Localisation : près de Metz
Contact :

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar dem1980 » 09 Fév 2012, 21:21

Des infos sur la mise à jour du firmware ? Cela corrige le bug du réglage des 6500K peut être ? :refl:

PasSqual
Messages : 146
Inscription : 28 Jan 2012, 09:59

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar PasSqual » 09 Fév 2012, 22:48

Je ne sais plus exactement ce qu'elle fait, il suffit de regarder la description du nouveau firmware sur le site de JVC. Je peux juste te dire que la mise à jour corrige des petits détails mais je n'ai rien vu au sujet de ce bug.

Elle corrige plus de choses sur les X70 et X90, notamment aux niveau gestion couleurs.
Image : JVC X30 + Kit 3D-RF, Oppo BDP-93, Dune HDBase3, PS3
Ecran : Elite Screens Cinetension2 121" (2,66m de base, tensionné, électrique)
Son : Kit ampli+enceintes pouêt-pouêt Sony, enceinte Stéréolith Monitor 232, caisson Velodyne CHT-10Q

Avatar de l’utilisateur
Xfab974
Messages : 42
Inscription : 18 Mai 2011, 06:44
Localisation : Ile de la Réunion 974

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar Xfab974 » 12 Fév 2012, 18:27

hello

savez-vous où je peux commander un support plafond compatible X30 ? (avec un tube 10 cm au moins)
JVC X35 - Ecran transonore Diy 290cm de base - Pioneer LX73 - Pana BDT 500 - 3 Monitor Audio APEX 40 + 2 RXFX + RXW12 - HTPC Xbmc + 6 To - 460 BR

Avatar de l’utilisateur
audiosong
Messages : 48
Inscription : 18 Nov 2003, 10:02

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar audiosong » 12 Fév 2012, 21:58

Achtung les vogel's ne sont pas compatible (entraxe trop petit), on peut adapter mais il faut bricoler.
C'est vrai qu'on est bien ici !

Affaire : Sony HW10 sous garantie 250h à vendre !

PasSqual
Messages : 146
Inscription : 28 Jan 2012, 09:59

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar PasSqual » 13 Fév 2012, 00:19

J'avais acheté un Vogel's PPC200 pour mon HD-350 car c'est un des seuls à supporter jusqu'à 20 Kg.

C'est de la super qualité et assez pratique à l'utilisation même s'il faut être deux pour fixer le projo au plafond (un qui tient le projo en place et l'autre qui visse le système de verrouillage).

Lorsque j'ai reçu mon X30, je me suis dit que j'allais juste faire l'échange...
Bin comme le dit Audiosong, les "pattes" ne sont pas assez longues. J'ai appelé Vogel's et ils n'ont pas eu la bonne idée de prévoir des pattes plus longues pour remplacer les existantes... Pour eux c'est un marché trop réduit pour cela car leur coeur de cible est constitué des projecteurs de bureau qui eux sont petits et légers...
Ils ont, je crois, des modèles qui peuvent le faire (PPC1000 je crois mais pas sûr, à vérifier, ou le PPC2030 comme l'a dit Moudugnou mais qui doit être assez cher).

Sinon, il suffit de faire ce que j'ai fait, à savoir j'ai acheté dans un magasin de bricolage des sortes de pattes de fixation, courtes et surtout très épaisse (5 mm je pense). Je les au fixées aux pattes du Vogel's avec des boulons à tête plate (tête dessous, côté projo) de sorte qu'elles les ralongent d'environ 2 cm ce qui est tout juste ce qu'il faut.

Ensuite, j'ai acheté des vis plus longues que celles fournies avec le support pour fixer les pattes au projo avec des rondelles pour ne pas trop forcer sur le dessous du X30 et pour rajouter de l'épaisseur pour compenser l'épaisseur des vis tête plate.

Et le tour est joué. C'est super costaud, super rigide, ça ne bouge pas, comme si c'était fait pour ça. C'est moins beau que sans les rajouts mais comme c'est au plafond au dessus du projo cela ne se voit pas.

Au total, j'ai dû en avoir pour 6 ou 7 euros de fournitures sachant que j'ai pris les sachets tout prêts avec plus qu'il n'en faut... et j'ai pu conserver mon PPC200 sachant que la perspective de devoir le retirer pour recommencer la galère de la première fixation de la base au plafond me contrariait au plus haut point !
Quand on a quelque chose qui fonctionne bien et donne entière satisfaction, on n'aime pas en changer !

Voilà, si ça peut aider...
Image : JVC X30 + Kit 3D-RF, Oppo BDP-93, Dune HDBase3, PS3
Ecran : Elite Screens Cinetension2 121" (2,66m de base, tensionné, électrique)
Son : Kit ampli+enceintes pouêt-pouêt Sony, enceinte Stéréolith Monitor 232, caisson Velodyne CHT-10Q


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités