Emmanuel piat a écrit : (c'est qd même énormément de travail pour une photo qui va se retrouver sur internet et être vue sur des milliers de moniteurs non calibrés... Bref, c'est bien peu réaliste en pratique si on a plein de choses à faire en parallèle).
Bonjour Emmanuel,
C'est tellement vrai
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et calibrer la chroma d'une mire projetée à partir d'un appareil photo, c'est comme calibrer son écran depuis sa fenêtre
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C'est pour aller un peu plus vite dans les tests que j'ai pris le parti de corriger visuellement les images en m'aidant avec une petite installation qui me permet de contrôler sur un écran calibré l'image projetée et l'image photographiée et donc corrigée en visu direct. C'est empirique mais ça fonctionne. Et même si il faut faire confiance à l’œil du photographe, ça donne toujours une idée de l'image que l'utilisateur aura chez lui mas ça me demande de contrôler et développer chaque raw individuellement, c'est beaucoup de travail même pour une photo empirique.
Dans le cas de l'optoma, Mat Damon est bien rouge de peau mais pour rappel, j'avais ré-initialisé tous les paramètres du projo. Le rendu est celui en sorti de boite et la teinte chair peut très facilement être corrigée en changeant un ou deux paramètres. Donc pas d'inquiétude, Mat a une jolie peau
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C'est un thème qui mériterait un sujet propre, là je suis HS
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les projos HC sont pour les meilleures à 8 EV (d'où le contraste dynamque, c'est ça ?) et quand on sait qu'on filme maintenant avec 14 step (sony) et que l'on gagne encore avec le slog! Je me dis que les constructeurs HC ont du pain sur la planche pour avoir le même rendu que les projo pro ciné qui eux ont un rendu plus fidèle et colle mieux à la volonté du réal.
Désolé je suis HS