Comment combattre la pollution lumineuse ?

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar vévé38 » 04 Mai 2016, 13:59

J'ai reçu deux nouveaux tissus velours noirs, dont un se révèle très intéressant : https://www.tissus-price.com/velours-au ... lts=1&cid=

Il est très intéressant car il a beaucoup de qualités :
- Il est peu cher : 9,90 € le ml pour une largeur de 1,50 m.
- Il est très noir et absorbe bien la lumière ; il se classe tout de suite derrière le TBV parmi tous les tissus dont je dispose.
- Il est fin et léger : 240 g/m2.
- Il peut se laver et se repasser, contrairement au TBV qui supporte très mal le repassage ce qui pose problème pour les ourlets thermo-collants.

Je remercie Tekko pour m'avoir fait découvrir ce tissu, qui va me faire réaliser des économies pour mes futures projets (panneaux acoustiques DIY).


Hervé

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar vévé38 » 04 Mai 2016, 14:01

dafunky a écrit :Tu utilises quoi comme matos pour faire ce genre de calibration?


Le micro et l'auto-calibration Pioneer.


Hervé

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar dafunky » 04 Mai 2016, 14:10

@vévé38 : belle découverte on dirait, avec ce velours. Avec des frais de port gratuits à partir de 50€ ça donne un produit très intéressant. Deux questions :

- Quelle est son opacité?
- de par sa nature extensible, je m'interroge sur son comportement s'il est utilisé comme rideau sur une grande hauteur

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar vévé38 » 04 Mai 2016, 14:18

dafunky a écrit :@vévé38 : belle découverte on dirait, avec ce velours. Avec des frais de port gratuits à partir de 50€ ça donne un produit très intéressant. Deux questions :

- Quelle est son opacité?
- de par sa nature extensible, je m'interroge sur son comportement s'il est utilisé comme rideau sur une grande hauteur


Il n'est pas totalement opaque, mais il l'est beaucoup plus par rapport au TBV. Pour l'élasticité, c'est difficile de te répondre avec un échantillon de 7 cm x 5 cm, mais il est assez élastique. Je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas servir comme rideaux.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Han Solo
Messages : 266
Inscription : 21 Nov 2003, 11:19
Localisation : Belgioum

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar Han Solo » 09 Mai 2016, 08:05

J'ai déjà recouvert ma centrale cette semaine avec le TBV Hervé, par contre je n'ai pas encore testé pour les aigus, j'espère que ce ne sera pas trop mauvais car mon ampli n'est pas un as du calibrage.
HW65 et PCHC

arakis02
Messages : 753
Inscription : 24 Juil 2015, 15:49

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar arakis02 » 09 Mai 2016, 08:50

dafunky a écrit :salakis, voici des photos avec mon ancien écran de 3.3m : http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p178817712
Actuellement l'écran est 25% plus petit, donc ça crée un cadre blanc autour de l'écran. Et comme j'ai mis un buffet noir sous l'écran, ça fait désormais double encadrement à peu près symétrique mur blanc + tissu noir. Contrairement aux photos où le tissu était tendu, actuellement il tombe bien à la verticale, donc c'est propre. Quand j'aurai le temps je ferai une photo.

Image


dafunky, qu'utilise tu comme supports pour les rideaux.
j'aimerai bien faire un essai mais il me faudrait un system amovible au moins dans un premier temps mais je ne trouve rien donc intéressé par ton system

pour le moment j'ai aussi vu ça avec une barre horizontale de 1m50:

Image

en mettant un de chaque coté avec le tissus qui fait un pont au dessus de l'ecran, ça pourrait fonctionner.

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar dafunky » 09 Mai 2016, 09:19

Salut Salakis,

J'ai mis un kit de câbles acier IKEA bien tendus à travers la pièce. L'avantage, c'est que c'est discret, par contre il faut mettre de bonnes chevilles pour pouvoir tendre ça correctement. Pour le coté amovible, le rideau étant pendu dessus, en quelques secondes la pièce redevient normale (par contre c'est un peu plus long à remettre).

Je ne suis pas fan de ta tringle sur trépied, mais je ne connais pas aussi bien que toi tes critères design/efficacité/trous dans le plafond-mur. Il y a plein de solutions provisoires, à commencer par des punaises au mur/plafond, ou des systèmes sur ce principe en utilisant des petites vis qui laisseront peu de traces une fois retirées.

arakis02
Messages : 753
Inscription : 24 Juil 2015, 15:49

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar arakis02 » 09 Mai 2016, 09:34

merci.
pour la tringle sur pied c'est juste pour essayer.je ne veux pas faire de trou si au final j’abandonne l'idée.
aujourd'hui j'ai un écran technique (daylight 0.9) qui me donne une superbe image mais dans les scènes claires la piéce "s'éclaire" et je trouve que ça nuis à l’immersion. J'aimerai que la pièce soit toute noire sauf l'image de écran, un peu comme dans une salle dédiée (mais je fait peut être fausse route car c'est peu être impossible !)
c'est quand même dingue que l'on est jamais satisfait :twisted: (tout le monde me dit pourtant que ce que j'ai aujourd'hui c'est génial)

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar Syrius » 09 Mai 2016, 09:38

dafunky a écrit :Salut Salakis,
[...]


Arakis, si ça continu, il va falloir changer ton pseudo. :mrgreen:
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar dafunky » 09 Mai 2016, 09:53

arrakis,

je comprends ton ressenti, je suis passé par la. Pour perfectionner l'immersion, tu as deux voies :

- Le tunnel 100% noir de Souknight
- Le système UBC de XS

A noter que le premier amène une autre frustration, c'est qu'il met en évidence le mauvais niveau de noir d'un projo premier prix.
J'ai choisi la même approche d'autres membres ici, à savoir UBC + cadre noir grâce au rideau que tu as vu en photo : avec ce système l'oeil n'est pas du tout distrait par l'environnement.

arakis02
Messages : 753
Inscription : 24 Juil 2015, 15:49

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar arakis02 » 09 Mai 2016, 09:57

Syrius a écrit :
dafunky a écrit :Salut Salakis,
[...]


Arakis, si ça continu, il va falloir changer ton pseudo. :mrgreen:


jamais :langue: car ça ne serait plus moi

dafunkonos doit avoir un correcteur d'orthographe grec :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar Soulnight » 09 Mai 2016, 10:44

C'est clair. Ca doit être grec! :-)

Souknight.../Soulnight
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar vévé38 » 09 Mai 2016, 11:21

Mais qu'est-ce que c'est que ce souk ... night ? :ptdr:

arakis02
Messages : 753
Inscription : 24 Juil 2015, 15:49

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar arakis02 » 09 Mai 2016, 11:32

:ptdr: :ptdr:

Kildaros
Messages : 177
Inscription : 20 Avr 2015, 14:22

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar Kildaros » 09 Mai 2016, 18:10

arakis02 a écrit :
dafunky a écrit :salakis, voici des photos avec mon ancien écran de 3.3m : http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p178817712
Actuellement l'écran est 25% plus petit, donc ça crée un cadre blanc autour de l'écran. Et comme j'ai mis un buffet noir sous l'écran, ça fait désormais double encadrement à peu près symétrique mur blanc + tissu noir. Contrairement aux photos où le tissu était tendu, actuellement il tombe bien à la verticale, donc c'est propre. Quand j'aurai le temps je ferai une photo.

Image


dafunky, qu'utilise tu comme supports pour les rideaux.
j'aimerai bien faire un essai mais il me faudrait un system amovible au moins dans un premier temps mais je ne trouve rien donc intéressé par ton system

pour le moment j'ai aussi vu ça avec une barre horizontale de 1m50:

Image

en mettant un de chaque coté avec le tissus qui fait un pont au dessus de l'ecran, ça pourrait fonctionner.


Salut Arakis,
Au lieu d'investir dans des barres, pourquoi ne pas demander a des amis de venir et te servir d'eux pour tenir la toile noire.
Tu pourras ainsi passer des scènes clef en faisant tomber la toile facilement et te donner un aperçu avant/après assez rapide.
En plus tu peux aussi prendre leurs places et ainsi leur demander leur avis ;-)
Après selon le résultat, tu pourras réfléchir a la meilleure intégration possible :-)
Anthem MRX 510 - Sony HW 40 - Pioneer BDP LX 58
Kef T301 + T301c + T101 + Sub SVS SB-1000
Toile Kimex 1.0 fibre de verre


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités