SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
El-Rico
Messages : 473
Inscription : 29 Nov 2010, 10:15
Localisation : Marne la vallée

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar El-Rico » 23 Fév 2011, 08:29

Bonjour,

Petite question... Au final, en utilisation courante, cet iris auto est-il detectable ?
On parle de comparaison avec le X3 en terme de profondeur de noirs, mais avec son iris auto, le HW20 ne fait-il pas aussi bien ?
Quelles sont alors les differences de visu en terme de contraste/profondeur/dynamique d'image entre le X3 et le HW20 en mode iris auto ?

Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Messages : 626
Inscription : 15 Oct 2010, 12:26

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Coxwell » 23 Fév 2011, 09:14

Le X3 reste plus performant en termes de noirs, mais de combien exactement ?
Les noirs du HW20 en salle dédié avec son iris auto sont très profonds. Autant l'Optoma HD87 n'est pas satisfaisant à ce niveau (surtout en salle dédiée) autant le Sony est un excellent projecteur qui est difficile à prendre en défaut. Son image est très équilibrée, bien définie, et la fluidité impeccable.

Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Messages : 626
Inscription : 15 Oct 2010, 12:26

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Coxwell » 23 Fév 2011, 09:15

Je peaufine les réglages, mais je suis étonné de niveau de luminosité délivré par ce projo :

En mode lampe bas, sur 2m de base, avec projo à 3m dans une salle dédiée (complètement noire), je descend la luminosité à 35 au lieu de 50 en User 3.

J'hésite cependant entre activer le Xvcolor ou Off avec niveau de noir bas et gamma 3.
J'ai lu cependant que le gamma 4 était plus conseillé pour les films.

Vous obtenez le meilleur avec quels paramètres ?

Avatar de l’utilisateur
El-Rico
Messages : 473
Inscription : 29 Nov 2010, 10:15
Localisation : Marne la vallée

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar El-Rico » 23 Fév 2011, 14:12

Comment comparer le niveau de noir de ce projo avec celui d'un ecran plat ?
Question etrange j'en convient mais aujourd'hui je n'ai calibré que des ecrans plats.
Je souhaite passer dans le monde de la projection, mais du coup parmi mes doutes il y a le niveau de noir...
En gros mon ecran actuel sort du 0,038cd/m2 avec un blanc à 115cd/m2. C'est une réglage passe partout, mais clairement adapté aux pièces sombres. Ca tombe bien je visionne mes films dans le noir en general
J'aimerais comparer a ce que me sortir ce HW20. Bon que ce soit les 9000 natifs ou les 56250:1 avec l'iris auto, on est au dessus de mon LCD.
A 3m-3m30 d'un écran de 2m ou 2m34 de large, le niveau de noir sur une scène sombre (je sais que l'ANSI sera inférieur à mon ecran) est-il comparable à ce qu'on trouve sur dalle LCD ou Plasma : 0,04cd/m2 ou moins...
Pas facile de comparer ces mesures... En dehors de la conversion Lumen - cd (j'ai cru comprendre que 1lm=1cd), reste que les mesures ne se font pas de la même manière...

Worf, comment est placée la sonde pendant tes mesures ? 400 lumens tels que ce que tu a mesuré iris 50% et lampe bas, est-ce comparable aux 115cd/m2 mesurés sur mon LCD ?

Avatar de l’utilisateur
El-Rico
Messages : 473
Inscription : 29 Nov 2010, 10:15
Localisation : Marne la vallée

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar El-Rico » 23 Fév 2011, 18:59

Ok, pas de souci, merci.

Autre point, compte-tenu de la distance envisagée entre l'écran et le projo (4m80) je ne pourrai pas obtenir une base de 2m comme prévue ( spectateurs a 3m20 de l'écran environ). j'envisage donc de passer sur du 2m34... Du coup j'ai peur que ce soit un peu prêt... Hésitant avec le x3, et d'apres tes retour comparatifs, j'en arrive a penser que justement l'aspect lisse, piquée et exempte de bruit du HW20 pourrait bien être un avantage supplémentaire du Sony dans ma situation... Qu'en penses-tu ? Je devrais dire qu'en pensez-vous ... Je suis preneur de tout avis, ,pas uniquement de notre ami Worf... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Messages : 626
Inscription : 15 Oct 2010, 12:26

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Coxwell » 23 Fév 2011, 20:57

J'ai opté pour le Sony et je ne regrette absolument pas mon choix. Le X3 est 1000 euros plus cher, propose quelques artifices au niveau de la motorisation de l'optique, et un contraste un peu supérieur, mais pour le reste, il ne fait pas aussi bien.
Le Sony propose une très belle image qui est très difficile de prendre en défaut.

Couplé avec une Oppo 93, le piqué est extraordinaire.

jlf31180
Messages : 372
Inscription : 14 Déc 2009, 15:59

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar jlf31180 » 23 Fév 2011, 21:19

Hé bé !
Est-ce qu'EPSON est au courant de tous les acheteurs potentiels qu'il est en train de paumé ?
Difficile de comprendre leur stratégie commerciale !
Dernière édition par jlf31180 le 24 Fév 2011, 09:31, édité 1 fois.

THX49
Messages : 31
Inscription : 04 Sep 2010, 09:23

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar THX49 » 23 Fév 2011, 22:14

Coxwell a écrit :J'ai opté pour le Sony et je ne regrette absolument pas mon choix. Le X3 est 1000 euros plus cher, propose quelques artifices au niveau de la motorisation de l'optique, et un contraste un peu supérieur, mais pour le reste, il ne fait pas aussi bien.
Le Sony propose une très belle image qui est très difficile de prendre en défaut.

Couplé avec une Oppo 93, le piqué est extraordinaire.


Coxwell, je suis dans le même cas que toi. j'ai hésité avec le JVC X3 et finalement j'ai pris le SONY dont l'image est vraiment belle (c'est agréable de regarder un film avec une image de qualité).

Pour Worf, c'est quoi un alignement parfait des matrices ??
perso, j'avais 1/2 pixel vert sur le haut des lettres du menu (du VP) avec du bleu dans le bas des lettres.
après alignement, le vert à quasi disparu mais il reste un peu de couleur bleu (c'est très léger et à 30 cm de l'écran).
=> A 1m de l'écran c'est nickel, donc à 4m dans un film c'est invisible (même avant que je refasse mon alignement d'ailleurs :!:

THX49
Messages : 31
Inscription : 04 Sep 2010, 09:23

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar THX49 » 24 Fév 2011, 07:13

Merci Worf.

il faut que je regarde de nouveau mais de mémoire le résultat que j'obtiens est proche de ta photo .

be_ep
Messages : 71
Inscription : 22 Fév 2011, 14:12

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar be_ep » 24 Fév 2011, 15:22

Et que se passe-t-il si on ne parvient pas à un allignement satisfaisant avec tout le bidouillage électronique?
Le SAV peut-il aisément rectifier le tir sous garantie?
Doit-on considérer ce phénomène comme fréquent? Quel est le nombre de retour par marque? Disposons-nous de quelques statistiques à ce sujet?
Ou bien finalement ce n'est qu'une obsession pour les puristes et cela ne constitue réellement aucun soucis en projection HD vue la qualité atteinte?

ezvar
Messages : 4
Inscription : 24 Jan 2011, 00:10

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar ezvar » 24 Fév 2011, 18:12

be_ep a écrit :Et que se passe-t-il si on ne parvient pas à un allignement satisfaisant avec tout le bidouillage électronique?
Le SAV peut-il aisément rectifier le tir sous garantie?


j'ai fait appel au SAV pour mon problème d'alignement sur une zone particulière de l'écran (voir plus haut), j'attends leur réponse...

Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Messages : 626
Inscription : 15 Oct 2010, 12:26

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Coxwell » 25 Fév 2011, 16:07

Quels sont vos réglages personnels ?

User 3
Iris auto 1 recommandé
Contraste 90
Luminosité 45
Netteté 10
XvColor
Espace couleur normal
Lampe bas

Personne n'a essayé de le calibrer ?

Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Messages : 626
Inscription : 15 Oct 2010, 12:26

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Coxwell » 28 Fév 2011, 11:14

Avec quasiment 80 heures à son actif, je suis toujours aussi emballé. Il ne démérite jamais, quel que soit les scènes et les conditions d'obscurité. Son image est fine et très bien équilibrée dans ses couleurs.
Je n'ai pas ressenti de frustration en terme de piqué comparativement à l'Optoma HD87. Avec des panneaux bien alignés et une bonne source, il fait des merveilles avec quasiment pas de bruit video. Ce qui est plutôt rare de surcroît.

Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Messages : 626
Inscription : 15 Oct 2010, 12:26

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Coxwell » 01 Mars 2011, 11:57

J'ai fait quelques tests avec le gamma 4 en user 3. L'image est plus pêchue. T'en penses quoi Greg ?
J'ai vu par ailleurs que c'était également la recommandation sur projectorreviews

THX49
Messages : 31
Inscription : 04 Sep 2010, 09:23

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar THX49 » 01 Mars 2011, 13:15

Coxwell a écrit :J'ai fait quelques tests avec le gamma 4 en user 3. L'image est plus pêchue. T'en penses quoi Greg ?
J'ai vu par ailleurs que c'était également la recommandation sur projectorreviews


j'utilise aussi le gamma 4 car avec le gamma 3, je trouve l'image un poil trop sombre.

désolé, Worf, j'ai désobéi au grand maitre de la vidéoprojection qui préconise gamma 3 :mrgreen:


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités