Discussion générale sur le 4K

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

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thxrd
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Re: Nouveau JVC dila 4k prévu dernier trimestre 2011

Messagepar thxrd » 28 Août 2011, 23:28

il est vrai que passer de 2 à 4k ( down ou up ) est relativement simple .. en terme de compatibilité à la prod
passer à 60 là c'est bien plus difficile sur ce point ...
petite remarque en effet ou Sébacool souligne la "fiabilité " ..en effet je souscrit completement .. c'est bien de changer les modeles tout le temps ..
seulement à la fin le taux de panne grimpe en fleche car plus de période de tests apres dévellopement car il faut immédiatement passer au suivant ( probleme classique ) ( panne bien classique des séries X qui coupe l'image aléatoirement au bout de 1 ou 2 heures . et qui refuse de s'eteindre avec la télc ... je sais 30% sont comme ça !!!!

mais l'important c'est de faire croire qu'il est indispensable d'avoir du 4K ..la fiabilité on s'en fout ......

pour les lampes la réponse porte sur 2 points ..
le refroidissement (et ça dans les petites machines ( petite en taille) c'est évidemment difficile ( c'est une des raisons pour lesquelles les projecteurs pros sont "gros" ..
et la lampe elle meme ... mais ça c'est inhérent à la technologie
le xénon est stable .. / les halogene ..beaucoup moins, mais ceratain type plus que d'autre .et la sophistiqcation de l'alim intervient beaucoup .. ( alimentation dites à intensité constante à savoir que la lampe est constamment controlée afin de donner toujours la meme puissance lumineuse meme au bout de 1500 H .. ( mais ça c'est pas dans les machines grand public ....encore une raison des "différences entre produits pro et public ... ( il y en a des dizines d'autre .. comme pouvoir projeter sur des surfaces courbes oou non uniformes et de pouvoir garder la convergence et une forme d'image correcte ( projection sur une shere par exemple ...)

pour la salle c'est un projet tres tres lourd ..c'est en cour ..mais cela prendra du temps ...

anonyme001
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Re: Nouveau JVC dila 4k prévu dernier trimestre 2011

Messagepar anonyme001 » 29 Août 2011, 00:17

le xenon à une lumière blanche de haute qualité et sa tenue est excellente (vpl-VW200) mais les lampes sont très chères, les projos pros sont aussi gros car il intègrent également souvent 2 lampes voir plus je crois sur certains modèles, ce qui augmente la chauffe intérieure.

thxrd
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Re: Nouveau JVC dila 4k prévu dernier trimestre 2011

Messagepar thxrd » 29 Août 2011, 00:58

les version "cinéma" DCI sont toujours Xénon /
les versions pros sont soit halogénure avc filtre jaune physique .. jusqu'à 10 /12000 lumens ( avec le filtre jaune on est quasi équivalent xénon en spectre ) et ceci avec 2 lamapes ... ( pana 4 lampes ... mais c'est le seul .. c'est lié au choix de lampes .. on à pas plus de puissance avec la formule 4 lampes .. enfin à ce jpur .. ça devrai évoluer en fin d'année )

au delà de ces puissance à ce jour c'est xénon obligatoire ... ( les "bulbes" xénon pour un projo pro ne sont pas si chere que celà ... on ne change que le bulbe / la machine contient un réflécteur motorisé 3 axes capable de "centrer" le faisceaux avec une tres grande précision apres remplacement ( et on peut affiner manuellement pas à pas .. )
un bulbe xénon de 3kw coute moins cher que votre lampe de VW200 !!!!! ( certaines xénon récentes , les séries CXL, tiennent 3000 heures ..)

pas de mystere ... quand il y a 1 ou 2 ou 3kw de lampe .... la quasi totalité est de la chaleur !!! il faut bien l'évacuer ...

d'ou l'interet des led ( mais les résultats au bout de plusieures années restent tres moyens .../malgré toutes les prévisions des "gourous qui nous prévoyait tout les projo s avec de la LED il y a + de 2 ans !!!) et encore + dd'une source laser / la coversion d'énergie étant tres tres supérieure ..
cdt

Roland

anonyme001
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Re: Nouveau JVC dila 4k prévu dernier trimestre 2011

Messagepar anonyme001 » 29 Août 2011, 01:41

le LED a fait énormément de progrès en lampes pro en un an, je ne parle pas de lampes projo, avec un coefficient de 10/1 en consommation par rapport a une lampe classique (300 wts efficace pour 30 watts réels de consommation) et surtout elles ne chauffent pas et elles sont données pour 30.000 heures maintenant.

on est loin d'avoir des lampes led à 15000 lumens mais ca progresse très vite de ce coté là. en un an on a considérablement amélioré la technique, je pense que les constructeur y viendront d'ici un couple d'années vu l'évolution chaque année. on en voit débarquer sur de petits projos, je t'accorde que la saturation est pas maitrisée, c'est jeune et ca doit évoluer mais c'est intéressant de voir le résultat déjà en si peu de temps.

bon on va revenir au thread de départ qui est le JVC 4K, désolé pour cette vrille.

je suis curieux de voir avec quelle source ils feront leur démo à l'ifa, Worf on compte sur toi pour avoir des infos très précises sur le sujet des sources 4K, car quand on travaille sur un projo 4K ce n'est pas seul, ils doivent avoir des infos sur les sociétés de prod pour un développement futur/proche de films en 4K.

ça existe déjà et de plus en plus on tourne en 4K/5K avec des RED ONE, il y a au moins un 60 aines de films déjà, la résolution d'une péloche cinéma sur un master et 2000X4000 je crois que ceux qui font des effets spéciaux travaillent sur cette base de résolution, l'argentique n'ayant pas vraiment de résolution propre. le master en a plus que les copies si je ne m'abuse, on pourrait donc tout à faite a partir de n'importe quel master sortir du 4K. ça ne serait plus que grâce au numérique

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Laurent
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Re: Nouveau JVC dila 4k prévu dernier trimestre 2011

Messagepar Laurent » 29 Août 2011, 08:39

C'est des durs à cuire chez Jvc...
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
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Steph.B
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Re: Nouveau JVC dila 4k prévu dernier trimestre 2011

Messagepar Steph.B » 29 Août 2011, 11:26

Une petite parenthèse :

En PRODUCTION, se tourne en ce moment pas mal de gros blockbusters (le nouveau Spiderman, le Hobbit de Peter Jackson, Promethus, la préquelle d'Alien par Ridley Scott) en 5K et en 3D.

Ces films ainsi que beaucoup d'autres sont tournés avec la nouvelle caméra 5K de RED, l'EPIC :

http://www.red.com/products/epic

Le capteur est en 5K mais après de-bayer de ce dernier la résolution tombe à 80% c'est à dire du VRAI 4K. Au passage, RED a dans ses cartons de futures caméras en 6K, 9K et 28K...

Personnellement j'ai une sainte horreur de la 3D au cinéma mais je voulais juste signaler que la 3D 4K est bel et bien une réalité !

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Re: Nouveau JVC dila 4k prévu dernier trimestre 2011

Messagepar thxrd » 29 Août 2011, 11:26

pour les LEd ça travaille en effet ..(et depuis + de 10ans en fait ..) et pas spécialement pour les projecteurs ( le marché est ailleurs ) mais pour l'éclairage scénique ( qui en use d'ailleurs maintenant abondamment , mais pas vraiment en usage pro .. les résultats là aussi étant tres tres critiqués )
j'ai moi meme vu des "barrettes" de 10 000 lumens il y a plus d'un an .. mais ... la question n'est pas que là hélas
apres il faut gérer et concentrer .. et ..fiabiliser pour les forte puissance ( liaison par fibre directe sur la matrice par exemple ) et aussi gérer la colorimétrie
ce qui existe à ce jour meme en pro chez christie par exemple est pour l'instant globalement sans interet ..

ce sera de toute manière une solution "intermédiaire" au mieux/ la bonne étant quand meme la source laser .. tout au moins pour les grosses puissances

des sources en 4K il y en a ..; c'est simple on prend un serveurs 4K de cinéma /on paye les droit pour préenter les extrait ou on fait son propre film et on montre .. ça c'est simple ...
la suite ça l'est moins ...
support /normalisation /lecteurs / (on parle meme pas de la TV en 4K ) interfaces /ect ...
frimer sur un stand c'est facile ... ( j'ai vu les premieres démo en HD en projection il y a plus de 20ans ... au Japon .. )
seulement à l'arrivée ce qui existe sur le marché réel est sans rapport avec le début de l'histoire ... )
faire du 4K c'est tres facile ... / des écrans plat 4K ou des projecteurs 4K ( ça existe et meme depuis 7 ans ..)
on achete un projo ... on achete une caméra ( pas forcément une Red mais les prix on quand meme été diviser par 10 .. et ça va descendre ...encore ( voir Canon ..par exemple ) et hop le tour est joué ..
ou alors on à un bon APN en 21 ou 24millions de pixels ( ou un moyen format en 50 ou 70 millions ) et hop .. on montre ses photos en 4K ..
mais des sources grand publics sur un support physique ou "on line" .. ça ç'est pas demain ..il faudra attendre ..et là la frime e suffit pas ..car le nombre d'acteurs impliqués est énorme

il semble que l'on ait déjà oublié que le démarrage du BD s'est fait sur plusieurs années et avec entre autre un autre systeme ( HDDVD) au départ que d'ailleurs les memes gourous donnaient tous "gagnant.. ..

les "prédictions" et les machin m'a dit .. dans ce domaine c'est comme les sondages en politiques ... c'est généralement compltement faux à l'arrivée ...

cdt

Roland

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Re: Nouveau JVC dila 4k prévu dernier trimestre 2011

Messagepar thxrd » 29 Août 2011, 11:42

pour les capteurs caméra .. c'est en effet sans probleme ( en photo on est couramment maintenant à + de 100 méga pixels ) et on sait tres bien avoir + de 5000 images secondes aussi ..

pleins de films ont déjà été tournés en 4K ( on parle de la réso finale ) et plusieurs de vos BD sont partis de master en 4K
plusieurs films tournés en 4 K ont meme été "gonflés" et monté en 8K ....
simplement entre ça ..et le 4K chez soit en TV ou sur un support acheté chez carrefour il y a une petite marge ...

il y a + de 40 ans que l'on est allé sur la lune ..mais toutefois mr" toulemonde" n'y va pas .....
on peut citer à l'infini ce qui se fait dans le domaine ultra pro de la technique ( optique /électronique /logiciel/ calculateur ect ... meme mécanique ) mais entre ce qui existe dans le monde pro / voir labo / militaire /recherche ect .. et ce que l'on utilise tout les jours il y a toujours un grand décalage ...

du 4K et des RED ça n'a pas commencé il y a 6mois.... ...
donc en effet nous aurons du 4K mais sans doute pas là ou on l'attend en premier ...
le plus facile ... c'est la caméra ( camescope ) et c'est ce qui va sortir en premier ( chez les marques d 'APN pour la "qualité" et aussi comme pana /sony /JVC et autres pour le tout venant ) et pour pas tres cher ... ( bon faut pas réver non plus .. le résultat c'est pas une RED ... )
c'est simple car on se fout de normaliser et des autres dans ce cas .. il faut juste .. pouvoir "communiquer avec un PC et ou sortir l'image en direct vers un afficheur ...
ça ça sortira bien avant que l'on parle de TV ou de BD en 4K .... ( c'est meme déjà pret ...)

Roland

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Re: Nouveau JVC dila 4k prévu dernier trimestre 2011

Messagepar Steph.B » 29 Août 2011, 12:00

C'est sûr que ce qui se fait dans le monde PRO et ce qui arrive chez le consommateur est sans commune mesure...

Quand je vois les efforts (financiers, humains, techniques,...) pour faire un SON de qualité (mon métier/ma passion) et qu'à la fin tout cela fini en 16/44.1 voire en mp3...

Je doutes que ces nouveaux projecteurs 4K dont on parle ici soient vraiment grand public (fortuné), je parie plus sur du prosumer... ce qui m'arrange si le prix suit car je compte m'acheter une caméra RED SCARLET 3K l'année prochaine ! :mrgreen:

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Re: Nouveau JVC dila 4k prévu dernier trimestre 2011

Messagepar thxrd » 29 Août 2011, 12:12

ah ça c'est sur pour le son ..je suis à 100% d'accord avec vous ...
pour les machines de proj .. je pense comme vous .... mais ça va baggarer dur car .. les pros ( Christie en tete ) on aussi sur le feu des machines 4K "intermédiaires " pour ce marché

cdt
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Re: Nouveau JVC dila 4k prévu dernier trimestre 2011

Messagepar Steph.B » 29 Août 2011, 14:21

thxrd a écrit :ah ça c'est sur pour le son ..je suis à 100% d'accord avec vous ...
pour les machines de proj .. je pense comme vous .... mais ça va baggarer dur car .. les pros ( Christie en tete ) on aussi sur le feu des machines 4K "intermédiaires " pour ce marché

cdt
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Alors là ça m'interesse ! :D

Une petite idée de la fourchette de prix/prestations des machines ?

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Re: Nouveau JVC dila 4k prévu dernier trimestre 2011

Messagepar dem1980 » 29 Août 2011, 14:57

thxrd a écrit :jusqu'à présent Kodak ne présente que des prototype essentiellement dans le but "d'interresser" les constructeurs de machine cinéma pour l'achat d'une license (comme l'avait fait Texas en son temps )
Kodak ne produira rien lui meme à priori ..
mais pour l'instant rien n'est fait ...
bien cette techno ( venant de recherche du coté de taiwan reprise par kodak ) est tres prometteuse pas seulement bien sur pour la "source lumineuse" mais aussi pour les nouvelles approches de gnération de structure de l'image qi peuvent etre possibles ( et il y en a plusieurs )
mais là encore il faut etre réaliste c'est pas demain ..

une peite remarque ..sur le 4K .. au " Ciné Europe" d'Amsterdam la totalité des constructeurs /dévellopeurs et specialistes dont les plus grands réalisateurs ( Cameron en tete ) regrete que l'on se préoccupe du 4K plutot que de passer l'image en 48 ou 60..p ... affirmant qu'en dehors des salles munis d'écran de + de 16m le 4K n'a pas d'interet !!! ( dossier interressant de Ciné Europe sur le sujet )
ce que d'ailleurs je dit et écrait depuis maintenat 4 ans régulierement ...

mais les "spécialistes " du matos grand public eux diront que sur 3 m c'est "indispensable !!!!

pour les sources j'utilise bien sur les éntrée HDMI pour les sources BD /TVHD /serveurs ..
le dual SDI n'est pas compatible HTCP donc on ne s'en set que pour des source pros ...
mais le dual DVI/Dual channel est aussi souvent utilisé en pro ....

cdt

Roland

Ton avis est très pertinent et je l'approuve.
Il faut déjà que je mette mes lunettes pour voir la différence entre la SD et le Full HD. J'ai bien peur qu'en 4JK je ne voie pas la différence avec le Full HD même avec les lunettes.
Par contre pour plus de fluidité je suis d'accord.
Petit détail, le Consortium Industriel des Nettoyants Européens (cineurope.com) ne propose pas de dossier sur leur site :mrgreen:

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Re: Nouveau JVC dila 4k prévu dernier trimestre 2011

Messagepar thxrd » 29 Août 2011, 15:03

ce seront des machines directement dérivées des chassis Solaria ( comme l'est le HD4K 35 )
les possibilités seront sans doute idem au 35 sauf puissance bien sur ...(4K 3D/144hz / full interfaces / capables de prendre directement le 12bit /444/ XYZ
évidemment ce ne sera pas donné ... mais les prix dans ce domaine seront inéluctablement à la baisse ..
aujourd'hui un Mirage 2K/3D coute pas beaucoup plus cheres qu'un Sim 3D !!!! qui est bien mais un "jouet" par comparaison .. )
ce ne seront jamais des machines économiques ....
pour avoir maintenat un peu d'habitude dans ce domaine ... le besoin pour du "privé" de qualité "prod" ou du "controle"
est entre 6000 et 12000 lumens
associé à du Dim de lampe et éventuellement à un choix de puissance de lampe ( un HD4K 35 simplement par changement de lampe va de 12 000 à 35 000 lumens ( sans compter le dimmer )
avec un ou 2 modele on couvre 100% du besoin ...
de toute manière comme l'optique est grosse et chere et doit etre interchangeable ) ça fixe un peu les choix de départ

cdt
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Coxwell
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Re: Nouveau JVC dila 4k prévu dernier trimestre 2011

Messagepar Coxwell » 29 Août 2011, 16:27

Roland, j'ai une petite question à propos de la comparaison des réflectifs haut de gamme (VW90 - X7) et des "petits" CHristie Tri DLP. Tu dis à leur propos, qu'ils enterrent à tout point de vue leurs "concurrents" réflectifs.
Or, je trouve que dans mes complexes Cinema équipés de Tri DLP, le niveau de contraste sur des scènes particulièrement sombres, et notamment en terme de profondeur de noir, le résultat est décevant et inférieur à un projo type JVC-Sony. Qu'en penses tu ? Problèmes de réglages, de lampe ?

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Re: Nouveau JVC dila 4k prévu dernier trimestre 2011

Messagepar thxrd » 29 Août 2011, 17:25

petit est cependant un "joke" on parle de machine de 50 à 70keuros ..

pour le contrate un ILA ou un SXRD atteint au mieux 280 ( réllement mesuré ) Ansi CR
un tri DLP de ce type plutot 650 à 700 ...

le reste c'est la confusion classique entre lumière résiduelle / calage du gamma et du brithness .. ect
ce que je peut dire c'est que si je compare par exemple 3 projecteurs couplés de type HD 350 aux fins d'avoir quand meme un minimum de lumière et de dynamique sur 4 /5m de base et que je ramene par dimmer et iris manel la puissance mesurée d'un triDLP de cette catégorie à la meme valeurs que les 3 JVC couplé (soit environ 1600 lumens
( on parle de machine calibrées et parfaitement régélées évidemment ) la sensation de contraste et meme la valeur de "résiduelle" sera bien supérieure sur le tri DLP ..

ça c'est justement le genre de tests et comparaisons que je fait avant de décider de tel ou tel choix ...

vouys ne pouvez pas comparer le résultat d'une machine projetant sur 10 ou 12m ( d'abord etes vous sur que l'image que vous voyez provient bien du digital et pas du 35mm ???? vous etes entrer dans la cabine ?? ) et dont personne ne sait comment il est calibré avec une image de 3 m ( ou moins ) chez vous

votre salle est noire absolu en premier lieu .. ???
la salle de ciné est elle parfaite de ce point de vue ..???
le gamma de l'un et de l'autre est il à la norme ???
la lampe est elle correctement "alignée"
la valeur du niveau de noir et de blanc est elle correcte et à la norme pour l'un et l'autre des projecteurs
comparez vous les memes films ???

ce qui est sur c'est qu'une matrice sony ou JVc est environ à 2,2 à 2;6 fois moins en ANSI CR que du DLP ...( le seul qui compte réellement )
d'autre part il faut bien comprendre que pour mesurer une "différence de contraste il faut etre dans une salle totalement noir mat ..
la simple présence de meuble ou de fauteuil de couleurs ou de la moindre réflections lumineuses sur une parois qui ne serait pas noire mat .. suffit a faire "tomber" votre valeur "théorique" on /off (qui déjà n'a pas de sens ) de 50 000 à 300 ou 400 voir bien moins

ça s'appelle la lumière incidente par réflections ... (elle vient de l'écran / et est renvoyée par les reflexions vers celui ci .. )

pour donner une idée .. la mesure qui permet ces chiffres purement théorique , ne peut etre reproduite autrement que par le constructeur ( qui revele rarement les conditions .. )
en général c'est sans optique / dans une salle noire absolu et sans présence humaine ..
souvent bien d'autre condition supplémentaires ajouter pour atteindre ces chiffres ( on exclus bien sur toutes notions d'iris auto ... ) mais par exemple off est donné avec lampe en mode bas et iris manuel au mini et on lampe en mode haut et iris ouvert à 100% / j'en passe et des meilleures

ceux qui prétendent mesurer ces chiffres ( certains foromeurs ou certains journalistes .. soit mentent soit se trompent ..
d'abord ça ne peut se faire qu'avec des moyens de mesures extremement couteux / des conditions de labo et pas avec le projo "normal " .. c'est à dire avec son optique ect .... donc quand vous liser que machin à mesurer tel pro et trouver 10000 ou 40 000 soyez sur d'une chose .. c'est n'importe quoi ...

c'est pour cela que quand on parle de "contraste" c'est souvent un "emmelage de pinceaux" chez les amateurs qui confondent gamma / lumière résiduelle / ne prennent jamais en compte les réfléctions incidentes / ne vérifie pas le gain de l'écran (ça change le ratio réel de contratse et contrairement à l'idée répandue plus le gain de la toile est faible plus le CR baisse ..) ne vérifie pas la valeur de luminance / ect ect ..
en fait font des comparaisons totalement hors de tout étallonnage au départ ..
c'est comme si je comparais les perfs de 2 voitures sur le meme circuit avec 2 pilotes différents ..un bon et un mauvais et avec en plus une voiture ultra "affutée et l'autre pas et avec les pneus mal gonflés .. et voir en plus sur 2 circuits pas identiques !!!!

c'est une des raisons pour lesquelles je ne crois jamais les journalistes ou les docs ( surtout grand public ..) je vérifie et je mesure et croyez moi là apparaissent beaucoup de déceptions ....

cdt
Roland


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