Comment combattre la pollution lumineuse ?

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

DIY
Messages : 34
Inscription : 18 Juil 2016, 19:51

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar DIY » 01 Août 2016, 19:29

merci
hs off

Avatar de l’utilisateur
tiptoe
Messages : 119
Inscription : 29 Sep 2016, 16:00
Localisation : Arrière Pays Niçois

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar tiptoe » 08 Oct 2016, 00:01

jef13 a écrit :Bonjour, je vous post mon installation que j'ai amélioré grâce entre autre aux conseils de veve et de sounlight sur son site.

Salut, je voulais vous montrer l'aménagement de mon salon pour essayer de trouver le compromis idéal pour avoir la meilleure image possible tout en gardant un salon accueillant. Je ne vous cache pas que les négo avec madame furent longues :D

De base mon salon est blanc et ouvert sur une cuisine. J'ai commencé par peindre les murs de face en gris mat ( le mur parallèle également dans un soucis d'uniformité) mais au fur et a mesure on veut mieux. J'ai réussi a négocier la casquette noire. Elle est faite en velours DC-fix. Ce que j'ai prit est assez chez on trouve le rouleau de 1*0.45m chez casto a 11€. A refaire je prends direct sur le et du 1*0.90m car c'est un enfer a coller a la verticale au plafond, prévoyez d’être deux.

Puis une fois le plafond fini il manquait une touche finale alors j'ai fait les rideaux. Ne sachant pas trop le résultat que j'aurais, c'est une version 1.0 la moins chère possible. Il y aura des évolutions ( changements du tissu et peinture des rails en noir) mais en l'état ce système de rideaux m'est revenu a 40€. j'ai pris des rideaux rails chez leroy merlin et le tissu vient de chez Ikea, c'est le DITTE noir. C'est 100% coton noir très fin. Il n'est pas occultant car je voulais surtout vu que les enceintes sont a l’extérieur qu'il ne coupe pas le son.

Niveau Matos j'ai un écran snowhite (recouvert de velours gris foncé mat) tensionné 0.9 120 pouces. Vp Pana PT AT6000 que je viens d'acheter en remplacement d'un benq W1110.
Pour revenir sur les rideaux et le velours plafond, en terme de reflexion lumineuse c'est vraiment très bon, meme avec du tissu bas de gamme comme j'ai pris. Cela crée un alcove et l'immersion est vraiment bonne. J'aurais pu acheter un X5000, sans ces travaux ou alors l'achat d'un écran technique, je n'aurais jamais obtenu cette image. Il est possible d'améliorer le rendu car je n'ai pas traité le sol (carrelage) mais esthétiquement je suis encore a la recherche d'une intégration et c'est assez dur.

Voila ma petite contribution.

Image

Ecran descendu mais rideaux fermés
Image

Ecran remonté et rideaux fermés

Image

Tout ouvert. Il y a un retour en velours l'intérieur pour ne pas voir le rail blanc.

Image

Le rail en question. 12€ le rail de 1.5m, je l'ai coupé a 1.25m

Image
Image

Bonsoir tout le monde,
Déjà dit sur phhc, c'est super bien intégré, chapeau jef ;)

J'aimerais savoir si ce tunnel peut avoir un impact positif avec un daylight 0.9 ?

Une idée qui me vient, ceux qui en on la possibilitée, des aimants puissant, cela à déjà été évoqué je le sais, mais caché dans le (faux) plafond je ne pense pas, ayant des spot on peu facilement y glisser un rail d'aimant. Et comme ça plus de rail visible on tire et tend les rideaux, avec aimant eux aussi, ceci avec un bâton long, et pour la casquette idem, avec un store qu'on trouve un peu partout (ikea , leroi Merlin etc.. )


Jeff, est-ce que au niveau des enceintes tu as un manque une fois les rideaux tirés?

A+
PCHC - XS Absolute Référence White 2.2m - EPSON 9300
Pioneer SCLX72 - BCAcoustique 332D - KEF R700 - BK XXLS400

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar dafunky » 08 Oct 2016, 08:41

Impact positif sur 0.9 : clairement, oui.
Aimants de l'autre côté du placo : il te faudra de gros electro aimants, et encore. Ça me paraît compliqué.

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar Jacky67 » 08 Oct 2016, 12:28

J'avais envisagé quelque chose de similaire (aimants dans le faux plafond) et je ne pensais pas que le placo, ou même le bois, pouvait poser un problème car j'avais supposé que le champ magnétique avait environ 1,5 cm de matière à traverser et ça ne me semblait pas gênant.
Je dirais même que j'avais au contraire peur que le champ magnétique soit trop fort...

Mais il est vrai que je n'y connais absolument rien en champs magnétiques, donc je ne me rends pas du tout compte de ce qui est faisable ou pas. :(

arakis02
Messages : 753
Inscription : 24 Juil 2015, 15:49

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar arakis02 » 08 Oct 2016, 13:18

l'impact sur une 0.9 est assez limité, cf page precedente.
on gagne par contre sur l'environnement moins éclairé mais pour l'image c'est presque imperceptible.
c'est quelle marche bien cette 0.9 :wink:

Avatar de l’utilisateur
tiptoe
Messages : 119
Inscription : 29 Sep 2016, 16:00
Localisation : Arrière Pays Niçois

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar tiptoe » 08 Oct 2016, 14:29

Arf, ça sert ou pas ? :refl: :mrgreen:
J'ai tendance a croire que non aux lecture de la page d'avant .

Sinon une chose que j'envisage c'est un masque, je pense prendre un store, bien caler contre le carter, ensuite remplacer par un tissu très noir de type black velvet et faire une découpe de la taille de l'image en 1.85 (jai rarement de 2.35) ensuite trouver de quoi bien cacher les ficelles.
PCHC - XS Absolute Référence White 2.2m - EPSON 9300
Pioneer SCLX72 - BCAcoustique 332D - KEF R700 - BK XXLS400

arakis02
Messages : 753
Inscription : 24 Juil 2015, 15:49

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar arakis02 » 08 Oct 2016, 14:41

moi j'ai un dbc donc pour les bandes noires, elle sont quasi invisibles même si elle ne sont pas noire noire
Avec les rideaux ça sera mieux quand même pour les bandes noires ( elles seront plus noires )
pour l'image je dirai que ça servira presque à rien
mais pour l’immersion c'est incomparable. si je pouvais installer ce système de rideaux je le ferai sans hésiter
avec une xtrem 0.9 les rideaux n'améliore pas l'image mais l'environnement

Avatar de l’utilisateur
tiptoe
Messages : 119
Inscription : 29 Sep 2016, 16:00
Localisation : Arrière Pays Niçois

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar tiptoe » 08 Oct 2016, 15:00

J'ai aussi un dbc, mais si je pouvais faire un masque je le ferais sans hésiter. Je n'avais pas les moyen d'un cinemask, mais je pouvais je l'aurais prit.
PCHC - XS Absolute Référence White 2.2m - EPSON 9300
Pioneer SCLX72 - BCAcoustique 332D - KEF R700 - BK XXLS400

Nimaj
Messages : 13
Inscription : 05 Mars 2016, 14:56
Localisation : Nord

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar Nimaj » 09 Oct 2016, 20:57

Hello,

Je pensais avoir mis des photos de mon installation finie mais en fait non...

Donc voici mon bureau HC, en mode bureau :

Image

Et en mode HC :

Image

avec le plafond

Image

tyrex
Messages : 135
Inscription : 23 Mai 2006, 17:02

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar tyrex » 26 Oct 2016, 11:56

salut à tous,

message aux connaisseurs svp : pouvez vous me confirmer qu'il s'agit bien du fameux triple black velvet qui est cité dans ce sujet ?????

http://www.ebay.fr/itm/BLACK-Luxurious- ... 1510208428


je voudrais être sur avant de commander.

un grand merci.

Avatar de l’utilisateur
Han Solo
Messages : 266
Inscription : 21 Nov 2003, 11:19
Localisation : Belgioum

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar Han Solo » 26 Oct 2016, 13:57

Oui c'est celui là, en tout cas c'est exactement la même description que celui que j'ai commandé.
Par contre le numéro d'article EBAY à changé mais je suppose que c'est possible... si vraiment tu dois faire une très grosse commande tu peux d'abord prendre un échantillon pour etre certain à 100%
HW65 et PCHC

tyrex
Messages : 135
Inscription : 23 Mai 2006, 17:02

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar tyrex » 27 Oct 2016, 18:38

je te remercie.
je pense que je vais y aller car meme si je demande un échantillon, je ne sais pas à quoi il doit ressembler :oops:

tekko
Messages : 527
Inscription : 04 Sep 2007, 23:05

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar tekko » 27 Oct 2016, 19:32

J'ai récemment installé une bande de velours noir adhésif de 90cms sur toute la largeur de la pièce (3.85m il me semble), résultat immédiat sur l'image en contraste et noirs (dans les 70€ de tête). Je vais en rajouter une ou deux pour voir si ça s'améliore encore.
Le plafond est la chose à traiter en priorité malgré un plafond blanc mat.
Les murs latéraux sont peints en chocolat mat, la moquette est couleur chocolat également.
Par contre, les bandes noires sont encore loin d'être bien noires, faute à un Sony VW40ES et une toile blanche.
Photo à suivre...

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar dafunky » 27 Oct 2016, 22:35

Le gain sera proportionnel à l'augmentation de noir sur ta surface, donc oui ça va continuer de progresser.
Dans le même temps, plus ta pièce sera noire, plus ton contraste augmentera, plus tes bandes te paraîtront claires. C'est la contrepartie, peu importe le projecteur.

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar Soulnight » 27 Oct 2016, 23:02

Un système de masking est vraiement conseillé (voir indispensable en videoprojection) ;-)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités