Modérateur : Les Modérateurs
thxrd a écrit :ceux qui prétendent mesurer ces chiffres ( certains foromeurs ou certains journalistes .. soit mentent soit se trompent ..
d'abord ça ne peut se faire qu'avec des moyens de mesures extremement couteux / des conditions de labo et pas avec le projo "normal " .. c'est à dire avec son optique ect .... donc quand vous liser que machin à mesurer tel pro et trouver 10000 ou 40 000 soyez sur d'une chose .. c'est n'importe quoi ...
thxrd a écrit :fait dans ces conditions avec ( mire de blancs à 100% sur la totalité de la surface ou sur une partie seulement . ça dépendra ) dans une salle totalement noire il faudra un luxmetre au 1/1000 de lux et tu ne pourra dépasser un ratio de 3 à 4000 .. .. si tu trouve beaucoup plus c'est que ta mesure est entachée d'erreur
idélament il faut mesurer avec un luminancemetre ( spectro muni d'une optique avec angle tres réduit .. ) un luxmetre ne suffit pas pour de haut niveau de CR
thxrd a écrit :fait dans ces conditions avec ( mire de blancs à 100% sur la totalité de la surface ou sur une partie seulement . ça dépendra ) dans une salle totalement noire il faudra un luxmetre au 1/1000 de lux et tu ne pourra dépasser un ratio de 3 à 4000 .. .. si tu trouve beaucoup plus c'est que ta mesure est entachée d'erreur
idélament il faut mesurer avec un luminancemetre ( spectro muni d'une optique avec angle tres réduit .. ) un luxmetre ne suffit pas pour de haut niveau de CR
en général dans une salle privée bien noire .. la valeurs réelle reste tres faible ... comme au cinéma mais suffisante
il y a tres peu de ciné équipés en SXRD .. (les chiffres annoncés par sony incluent les simulateurs /le militaire /la CAO/DAO /les parcs d'attraction ect .. )
les principales différences portes sur la fonction de transfert beaucoup plus linéaire d'un miroir par rapport à du traversant modulé
sur la notion de contraste inter pixels ( passage possible de 100% noir à 100% blanc entre 2 pixels avec du miroir / impossible à toutes autres techno actuellement donc le contraste ansi ..
le rendement lumineux .. avec moitié de puissance lampe le DLP fait plus de lumière que le plus puissant des SXRD
ect ect ...
le tri DLP représente 95 % du marché dans le monde du cinéma ...
les salles Imax sont en DLP ....
d'autre part vous dite la profondeur du noir .et le contraste est inférieur ..
il semble que certains phénomenes de physique de base vous échappe ... et vous ne lisez pas mes réponses completement
le contraste ANSI d'un SXRD genre VW90 n'atteint pas 300 ... ( ça c'est facile à mesurer)
un tri DLP oscille entre 650 à 7O0 / c'est plus difficille mais on peut aussi
donc la question ne se pose pas ... et oubliez une fois pour toute la valeurs on /off .. ça ne sert à rien ...
la sensation de contraste ressentit est lié à la surface iluminée ..
regardez votre plasma ( si c'est un bon plasma ) la sensation de contraste sera beaucoup plus forte qu'avec n'importe quel projecteur .. meme dans une salle qui n'est pas noire ..
c'est lié à 2 problemes .. la surface de l'écran ( plus il est grand plus il sera perturbé par les réflexions incidentes citées )
et la valeur d'illuminant ..
le cinéma ou vous allez à sans doute ( comme 70%) un projo de puissance insufisante ..et en plus mal calibré .. ...
regarder bien dans une salle de cinéma ... ce n'est jamais entierement noir et avec 50 ou 70 m² d'écran qui renvoi de l'image .. les réflexions icidentes c'est plus compliqué qu'avec 4m²
ce qu'il faut faire .. c'est comparer un tres bon DLP de 600 lumens avec votre JVC ou sony .. ( comme le samsung .. au hasard ) et là vous verrez sur la meme surface et dans la meme salle .. que le contraste est 2x plus fort avec un DLP ( attention 90% des DLP du commece en grand public sont des produits basiques avec un CR tres mauvais ...)
prenez un Sim Lumis ou Solo 3D .. mettez vous sur 3 m .. fermer l'iris manuel du sim et baissez la lampe au mini .. ( vous serez encore 80% plus ,lumineux que le JVC ou sony mais meme là , regardez .. et vous me direz si le contraste est meilleur sur le SXRD !!!
car ça je le fait tout les jours ... (et on parle pas du "piqué lié au contraste interpixels ou là la différence est énorme )
ne comparez pas 70m² d'écran avec 4 m² /des salles pas identiques ( valeurs de lumière incidentes différentes) des projos dont on ne sait pas l'un et l'autre comment ils sont étalonés et calibrés ect .. ça n'a pas de sens .. votre propre projo est il étaloné parfaitement ?? vos "noirs" sont il réllement calibré pour rendre la barre 16 lisible sur la mire de contratste .. la saturation du balnc est à 100ire ou incluez vous le surblanc ( en clair votre blanc sature à 235 ou 254 ..??? )
si vous maitrisez tout cela parfaitement vous ne pouvez pas vous poser la question de comparer 70m2 d'écran avec 4m² ni de comparer des machines dont on ne sait si l'une et l'autre sont "réglées" ...
à partit de la toute "interprétation" du genre ..c'est plus ceci ou cela chez moi ...est sans valeur technique ( désolé)
faites des comparaison scientifiquement et vous comprendrez ce que je veut dire ..
relisez ma remarque sur la comparaison de voiture
ce qui est clair par contre c'est que si on a entre 3000 et 8000 euros à depenser le bon choix est JVC ou sony mais qualitativement c'est tres loin de ce que font des tri DLP seulement le seul tri DLP "grand public " c'est le Sim et ça démarre etre 35 et 40 K euros .... donc ...
cdt
Roland
thxrd a écrit :d'autre part avez vous une idée de la durée de vie des matrices dans les deux cas ... j'ai à disposition une étude sur 10 000 heures entre les 2 technos ...
le DLP est à 92 % de rendement lumineux et à 100% de colorimétrie à 50 000 heures
les ILA et SXRD commence à perdre notablement des 4000 heures et à 9000 heures présente une colorimétrie et un rendement à moins de 50% ..... !! ( cette étude est réservée aux constructeurs de machine )
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