JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mustang
Messages : 56
Inscription : 17 Déc 2011, 02:54
Localisation : Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar Mustang » 20 Déc 2011, 17:27

(HS ON)

C'est vrai d'ailleurs la remarque de Coxwell concernant le film Alien : le film baigne dans le noir et c'est important. Si tous les noirs sont limpides et débouchés, hum.

Faut quand même avouer que l'Alien avec les noir d'un JVC, ça fout la trouille :hallu: :

Image









Que le même Alien sans les noirs d'un JVC :| , bof :

Image




Je suis déjà parti :mrgreen: !

(HS OFF :wink: )
Fan d' Audiard donc : "Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît"

Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Messages : 626
Inscription : 15 Oct 2010, 12:26

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar Coxwell » 20 Déc 2011, 18:36

J'ai passé quelques heures cet après midi à peaufiner la bête. Je suis parvenu à obtenir un gamma 2.35 linéaire, y compris sur les couleurs. D65 et DeltaE inférieur à 4 en moyenne. C'est du sport, car les interactions notamment entre les gammas couleurs sont vraiment bizarres avec les les RVB. Certains réglages diminuent selon le pourcentage de blanc, alors qu'en diminuant c'est l'i,verse selon la couleur cible et le niveau d'APL. C'est très sport, mais alors quel plaisir au final.
Je suis resté en RVB video level sur l'Oppo, en espace standard en entrée HDMI.
J'obtiens un peu moins de 14fl iris fermé au max. Environ 16,7 fl iris fermé à -8.

Le gamma 2.35 donne une dimension surprenante à l'image. Quel relief !
Les noris ne sont pas bouchés, j'ai ajusté les gamma 5-20 IRE manuellement sur le JVC pour obtenir mon échelle de noir parfaite sur la mire AVS. Le rendu est très impressionnant de profondeur et gomme beaucoup des aspects de bruit vidéo sur un gamma plus faible.

Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Messages : 626
Inscription : 15 Oct 2010, 12:26

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar Coxwell » 20 Déc 2011, 18:37

C'est pas pour faire ma mauvaise langue, mais un gamma 2.35 en D65 qui respecte encore la norme cinéma en mode éco et iris fermé au max, c'est pas possible pour tous les projos :mrgreen: (qui a dit Panasonic PTAE 5000 ?)

FREDD
Messages : 32
Inscription : 22 Fév 2007, 17:21

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar FREDD » 20 Déc 2011, 19:41

Juste une question en passant , pourquoi personne n'utilise le mode 1 et 2 (insertion de trame noires) sur le X30

Ce doit être beaucoup plus naturelle que l'interpolation et la perte de luminosité doit facilement etre compensable avec l'iris.

Cela provoque un leger clignotement à l'image des projos argentique mais d'après ce qui est dit , le contraste est également amélioré.

Pourquoi intégré ces modes si ce n'est pas utilisé ? C'etait la force du sony VW80 à l'epoque, et vu les tests, ça n'avait pas l'air de déplaire ..

Avatar de l’utilisateur
contemplationaveugle
Professionnel
Messages : 881
Inscription : 09 Nov 2007, 20:48
Localisation : perpignan

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar contemplationaveugle » 20 Déc 2011, 19:46

C'est assez drole à l'époque des tritubes les personnes faisaient tout pour supprimer ce "scintillement" dû à une fréquence de balayage trop basse... La solution était (et est toujours) d'augmenter la fréquence de balayage (48 Hz à 72 Hz par ex)
Et là on nous met des options pour nous recréer le défaut de la péloche... C'est vraiment du non sens.
De plus maintenant la référence c'est le tri dlp et là il n'y a pas de scintillement..
C'est du non sens, un vrai retour en arrière.
http://www.homecinema-concept.com/
Choisissez votre vidéoprojecteur HDou4K, calibrage fait avec le photoresearch670 offert à domicile

FREDD
Messages : 32
Inscription : 22 Fév 2007, 17:21

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar FREDD » 20 Déc 2011, 19:52

Oui mais si c'est très naturel et pas du tout numérique , ce sintillement ne me gène pas du tout

J'adore le rendu de la pellicule au cinoche et ce sintillement je me gène pas du tout. Quand on bascule dans ce mode , on s'en rend compte , mais 5 min après on n'y fait meme pas attention.
Le rendu est quand meme bien plus naturel que n'importe quelle compensation de mouvement

Avatar de l’utilisateur
Mustang
Messages : 56
Inscription : 17 Déc 2011, 02:54
Localisation : Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar Mustang » 20 Déc 2011, 19:59

Tiens tant qu'on est lancé TT, y'a-t-il une fréquence encore supérieure que 72Hz ? Juste pure curiosité.

Effectivement, mon 350 avait une fâcheuse tendance à scintiller sur certains plans, et ça me gênait vraiment. Et le scintillement en cinéma argentique, je le vois bien :o . De toute façon, la meilleure façon de voir si ça scintille (dans mon cas), c'est de regarder légèrement au-dessus de l'image (que ce soit une TV ou un projo) et là ça fait stroboscope :evil: ...

D'où ma question : sur des BR HD remasterisés à partir de l'argentique, OK, c'est normal que l'on soit en 24Hz. Mais sur des films entièrement filmés en numérique (Avatar, Zodiac...) pourquoi se tape-t-on encore du 24Hz ?

En même temps, il n'y a que des Sony (et encore pas tous) et des DLP / Tri-DLP qui accepte le 48 Hz. Si seulement le X30 pouvait la prendre cette fréquence, OUT le scintillement 8) ....

@+ :wink:
Fan d' Audiard donc : "Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît"

Avatar de l’utilisateur
contemplationaveugle
Professionnel
Messages : 881
Inscription : 09 Nov 2007, 20:48
Localisation : perpignan

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar contemplationaveugle » 20 Déc 2011, 20:04

Dans le réel il n'y a pas de scintillement dans notre vision...
On va plutôt parler d'une "éducation" visuelle imposer par les limitations techniques du cinéma de l'époque.
Le rendu pellicule a pour résultat une image plus douce que les images numériques.
"Le rendu est quand meme bien plus naturel que n'importe quelle compensation de mouvement"
FREDD a écrit :Le rendu est quand meme bien plus naturel que n'importe quelle compensation de mouvement
.
oui mais sans le scintillement :wink:
cette histoire de compensation est une abération. On arrive à nous imposer des fonctions dégradantes pour l'ensemble de l'image avec des arguments marketing.
La fluidité sera améliorée lorsque les films seront réalisés en 48 ou 72 image/s
http://www.homecinema-concept.com/
Choisissez votre vidéoprojecteur HDou4K, calibrage fait avec le photoresearch670 offert à domicile

Avatar de l’utilisateur
contemplationaveugle
Professionnel
Messages : 881
Inscription : 09 Nov 2007, 20:48
Localisation : perpignan

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar contemplationaveugle » 20 Déc 2011, 20:07

Pour mustang oui on peut faire du 96 Hz voire 120 mais ça sera en 1080i ou 720p.

Cordialement
http://www.homecinema-concept.com/
Choisissez votre vidéoprojecteur HDou4K, calibrage fait avec le photoresearch670 offert à domicile

thebird69
Messages : 65
Inscription : 30 Sep 2011, 20:08

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar thebird69 » 20 Déc 2011, 20:19

Mustang a écrit :
thebird69 a écrit :Par contre le HW30 que j'ai vu 2x m'a semblé avoir une image vraiment voilée et terne (sans réglages particuliers pour un appareil qui a la réputation d'être bon en sortie de carton). A votre avis est-ce dû à un problème de calibration car je suis étonné de l'écart entre les retours utilisateurs ou presse et mes impressions?


Surtout dans quelles conditions l'as tu vu ?

Salle blanche, noir complet, ....

@+ :wink:


worf a écrit :Pour le HW30 cela dépend dans quels modes tu l'as vu ?



Alors en fait je l'ai vu chez le volcan, présenté par Reynald dans salle totalement noire sans lumiere sans réglages sur mode film1 ou cinema1 je ne sais plus très bien.

Mais plus important: si je prends un X30 (le si commençant à s'estomper :) ) y a-t-il possibilité d'obtenir un réglage qui fonctionnera tous les X30 ou faut-il absolument passer par une vraie calibration (je ne suis pas équipé ni même assez patient pour mener à bien ce type d'opération, je le crains) pour ramener les couleurs notamment dans la norme?

Sinon, la calibration ISF offerte par certains magasins est-elle performante?? (j'imagine que ça dépend aussi de l'opérateur)

Merci
Projo : JVC X30 - Ecran : Screen up electrique 234 de base - PS3 slim - Lecteur BD : Sony 480 Ampli : Pioneer VSX 2020 - Pack enceintes : KEF 3005 SE - TV : Plasma Panasonic 37PX80E

thebird69
Messages : 65
Inscription : 30 Sep 2011, 20:08

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar thebird69 » 20 Déc 2011, 20:41

worf a écrit :Si je peux me permettre le bizness de la calibration m'insupporte. Faire payer à prix d'or des réglages qu'il faudra reprendre après une centaine d'heures me paraît être une aberration. C'est pour cette raison que je propose mes services à titre totalement gratuit, je ne demande qu'aux personnes de se déplacer chez moi.


Ouah c'est super gentil ça :D Malheureusement je n'ai pas de voiture donc je ne pourrais pas bénéficier de ton extrême gentillesse.
Par contre certains offrent la calibration ISF dans le cadre d'opérations temporaires, sinon c'est sûr que 500€ la calib, ça fait mal

worf a écrit :Cette entrée en matière pour te dire qu'il vaut mieux se lancer soi même dans les opérations d'ajustement des couleurs et du gamma sur son diffuseur. Il y a un petit investissement à faire pour l'achat du logiciel de calibration et de la sonde et du temps pour commencer à comprendre les interactions, mais après c'est tout bénéfice et franchement beaucoup plus satisfaisant.


Du coup je m'y mettrais peut-être un jour, pendant mes vacances mais je verrais dèjà avec les réglages de ton test.
Merci pour tes réponses :wink:
Projo : JVC X30 - Ecran : Screen up electrique 234 de base - PS3 slim - Lecteur BD : Sony 480 Ampli : Pioneer VSX 2020 - Pack enceintes : KEF 3005 SE - TV : Plasma Panasonic 37PX80E

Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Messages : 626
Inscription : 15 Oct 2010, 12:26

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar Coxwell » 20 Déc 2011, 20:44

Ce serait vraiment dommage de ne pas dépatouiller par soi-même le gamma et les RVB qui sont loin d'être bons en sortie de carton. Une fois rétabli ce problème initial, le projecteur délivre une image déjà superbe.
Reste également à conjuguer ouverture de l'iris, taille d'écran, pièce et type de gamma.

Avatar de l’utilisateur
sebacool92
Messages : 2268
Inscription : 19 Sep 2010, 11:00

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar sebacool92 » 20 Déc 2011, 20:50

oui c vrai les jvc font des images superbes
comme celle là
Image
on voit tout de suite les noirs profond
moi ça m'a donné tout de suite envie de regarder le télé achat sur TF1

Avatar de l’utilisateur
sebacool92
Messages : 2268
Inscription : 19 Sep 2010, 11:00

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar sebacool92 » 20 Déc 2011, 21:03

worf a écrit :C'est vrai que ça c'est mieux (BenQ W1200) :mrgreen:

Image


ils ont pas besoin de defenseur les pro JVC, les pro benq sont moins nombreux
en faite il y a que moi lol
heureusement le benq ne fait plus ça aujourd' hui
je suis juste obligé de mettre un casque anti bruit pour regarder un film lol

Avatar de l’utilisateur
sebacool92
Messages : 2268
Inscription : 19 Sep 2010, 11:00

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar sebacool92 » 20 Déc 2011, 21:04

worf a écrit :
sebacool92 a écrit :oui c vrai les jvc font des images superbes
comme celle là
http://www.homecinema-fr.com/forum/down ... 123181&t=1
on voit tout de suite les noirs profond
moi ça m'a donné tout de suite envie de regarder le télé achat sur TF1


C'est la démo HCFR après calibration par kaz ? :mrgreen: Désolé :oops: :mrgreen:


c'est Richard qui a calibré le x30 dans la démo HCFR, c'est pas Kaz ...


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités