Pour les sources 2k, Le 1000ES embarque un procédé d'upsampling 2K-4K + sharpen.
Ce type de procédé ne crée pas d'info fréquentielles nouvelles ds la plage 2K-4K c-à-d. que toutes les fréq. spatiales ds cette plage sont NULLES (on ne peut pas inventer les détails subpixels d'une source 2K à moins de s'appeler madame soleil).
Donc si on downsample l'image 4K obtenue en 2K pour l'afficher sur une matrice 2K, on obtient exactement le même contenu fréquentiel. Par contre la distorsion haute fréquence est plus élevée sur la matrice 2K que sur la matrice 4K. En terme profane, cela signifie que la structure numérique de l'image se verra plus facilement sur une matrice 2K que sur une matrice 4K.
Donc à partir de là, comme je l'ai déjà expliqué, il y a deux possibilités :
- soit le sharpen est indissociable de l'upsampling ds le reality creation. Dans ce cas, pour les sources 2K, le 50ES embarque forcément un upsampling + sharpen + downsampling. Si le bloc optique du 50ES était aussi performant que celui du 1000ES (ce qui ne sera pas le cas évidemment), l'image entre les 2 projos se tiendrait alors ds un mouchoir de poche. Notons au passage que l'upsampling n'est pas obligé d'aller jusqu'à 4K. Personnellement, chez moi avec mon PC, je fais un upsampling x1,3333 sur les sources 2K. C'est largement suffisant pour un diffuseur 2K.
- soit le sharpen peut être séparé de l'upsampling. Donc ce cas, le 50ES n'a pas forcément besoin de mettre en oeuvre un upsampling pour les sources 2K.
Si c'est le cas, je ne comprends pas pourquoi Sony a sorti le 1000 ES 6 fois plus chère 6 mois plus tôt.
En ce qui me concerne, ce n'est pas faute de l'avoir dit je ne sais combien de fois dès la sortie du 1000ES aussi bien ici qu'en face... Je l'ai même montré en image sur le forum d'HD fever qd Nicolas a testé le 1000ES...