SONY VPL-HW50ES : IFA BERLIN 2012 Test en ligne page 1

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Grubert
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Re: SONY VPL-HW50ES : IFA BERLIN 2012 successeur du HW30ES

Messagepar Grubert » 30 Août 2012, 09:03

Le Reality Creation du HW50 est juste l'algorithme Super Resolution qu'on voit chez certains lecteurs Blu-ray Panasonic (ou les malheureux projecteurs LCD-réflectifs Epson ;) ):

Reality Creation – Super Resolution Function

Developed for the Sony 4K home cinema projector (VPL-VW1000ES) this function has now been adapted for the new VPL-HW50ES projector. It reproduces the colour and texture of the original 1080p signal by restoring missing information lost during packaging of the original contents to disc. As a result, you can enjoy sharp and crisp full HD pictures.

Emmanuel piat
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Re: SONY VPL-HW50ES : IFA BERLIN 2012 successeur du HW30ES

Messagepar Emmanuel piat » 30 Août 2012, 09:15

Pour les sources 2k, Le 1000ES embarque un procédé d'upsampling 2K-4K + sharpen.

Ce type de procédé ne crée pas d'info fréquentielles nouvelles ds la plage 2K-4K c-à-d. que toutes les fréq. spatiales ds cette plage sont NULLES (on ne peut pas inventer les détails subpixels d'une source 2K à moins de s'appeler madame soleil).

Donc si on downsample l'image 4K obtenue en 2K pour l'afficher sur une matrice 2K, on obtient exactement le même contenu fréquentiel. Par contre la distorsion haute fréquence est plus élevée sur la matrice 2K que sur la matrice 4K. En terme profane, cela signifie que la structure numérique de l'image se verra plus facilement sur une matrice 2K que sur une matrice 4K.

Donc à partir de là, comme je l'ai déjà expliqué, il y a deux possibilités :

- soit le sharpen est indissociable de l'upsampling ds le reality creation. Dans ce cas, pour les sources 2K, le 50ES embarque forcément un upsampling + sharpen + downsampling. Si le bloc optique du 50ES était aussi performant que celui du 1000ES (ce qui ne sera pas le cas évidemment), l'image entre les 2 projos se tiendrait alors ds un mouchoir de poche. Notons au passage que l'upsampling n'est pas obligé d'aller jusqu'à 4K. Personnellement, chez moi avec mon PC, je fais un upsampling x1,3333 sur les sources 2K. C'est largement suffisant pour un diffuseur 2K.

- soit le sharpen peut être séparé de l'upsampling. Donc ce cas, le 50ES n'a pas forcément besoin de mettre en oeuvre un upsampling pour les sources 2K.

Si c'est le cas, je ne comprends pas pourquoi Sony a sorti le 1000 ES 6 fois plus chère 6 mois plus tôt.


En ce qui me concerne, ce n'est pas faute de l'avoir dit je ne sais combien de fois dès la sortie du 1000ES aussi bien ici qu'en face... Je l'ai même montré en image sur le forum d'HD fever qd Nicolas a testé le 1000ES...

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anfi43
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Re: SONY VPL-HW50ES : IFA BERLIN 2012 successeur du HW30ES

Messagepar anfi43 » 30 Août 2012, 09:20

worf a écrit :Merci pour avoir corriger en face anfi43 ;) M'enfin ce ne sont pas les seuls à se gourrer, il y a une paire de sites qui ont annoncé le HW50ES comme un projecteur 4K :-o :wink:

De rien :wink:
Salle dédiée 6,35 x 4,12 m | VP Sony HW-50ES | Dune HD DUO | Zappiti Player | Sony PS3 | Denon DVD 2910 | Onkyo TX-NR609 | Caisson ELTAX ATOMIC AR12 | Acoustic Energy EVO3 | écran peint sur mur, image sur 350 cm. de base

Emmanuel piat
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Re: SONY VPL-HW50ES : IFA BERLIN 2012 successeur du HW30ES

Messagepar Emmanuel piat » 30 Août 2012, 09:24

by restoring missing information lost during packaging of the original contents to disc.


J'adore ce discours marketing :roll:

Le type qui découvrira comment restorer de façon exacte de l'info perdue n'est pas encore né :wink:

L'info perdue, on ne peut qu'au mieux essayer de la "réinventer" sur la base de règles fixées au départ. C'est par exemple utilisé en restauration de vieux films pour enlever les scratchs et autres salissures. Généralement, la zone autour du scratch est analysé et on remplit le scratch via une texture qui présente des caractéristiques fréquentielles identiques et idem pour les caractéristiques géométriques. Par exemple si une ligne droite est interrompue par le scratch, l'algo restaure la ligne droite. Ca marche plutôt bien pour les petits scratchs. Si le scratch est grand, l'humain intervient pour vérifier que le résultat produit par l'algo reste plausible et corrige si nécessaire.

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sebacool92
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Re: SONY VPL-HW50ES : IFA BERLIN 2012 successeur du HW30ES

Messagepar sebacool92 » 30 Août 2012, 13:33

DE tpute maniere, pour le moment, a part une coquille vide à l'ifa, on a pas encore vu une image issue de ce projo
donc on verra plus à ce moment ce qu'il vaut
si c juste un scaler, une personne qui a deja un hw30 + une bonne source n'aura surement pas le besoin de changer pour le hw50

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citroevo
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Re: SONY VPL-HW50ES : IFA BERLIN 2012 successeur du HW30ES

Messagepar citroevo » 30 Août 2012, 19:47

worf a écrit :Ce n'est pas un pseudo 4K, il faudra l'écrire combien de fois !!!! ;) C'est uniquement un scaler.


Merci pour la precision worf mais en fait j'ai rebondi uniquement sur cette phrase:

"S'il n'ont pas bridé les algos on devrait avoir un rendu proche du 1000ES"
Focal 826W+serie 8 en 7.1, Ampli Denon 4311,Caisson Velodyne spl 1200U, oppo bdp 93 EU,PS3, Xbox one S , SONY VPL-VW870ES , Ecran Amleto 3,34 m de base format 2.35

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citroevo
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Re: SONY VPL-HW50ES : IFA BERLIN 2012 successeur du HW30ES

Messagepar citroevo » 30 Août 2012, 19:53

Emmanuel piat a écrit :
Si c'est le cas, je ne comprends pas pourquoi Sony a sorti le 1000 ES 6 fois plus chère 6 mois plus tôt.


En ce qui me concerne, ce n'est pas faute de l'avoir dit je ne sais combien de fois dès la sortie du 1000ES aussi bien ici qu'en face... Je l'ai même montré en image sur le forum d'HD fever qd Nicolas a testé le 1000ES...


Je suis passé du 30es au 95 et maintenant au 1000, je peux affirmer qu'a chaque modèle la différence d'image s'est fait ressentir.

La question du prix du 1000 es est évidement sujet a discussion. 8)
Focal 826W+serie 8 en 7.1, Ampli Denon 4311,Caisson Velodyne spl 1200U, oppo bdp 93 EU,PS3, Xbox one S , SONY VPL-VW870ES , Ecran Amleto 3,34 m de base format 2.35

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Re: SONY VPL-HW50ES : IFA BERLIN 2012 successeur du HW30ES

Messagepar KILMER » 31 Août 2012, 09:54

citroevo a écrit :
worf a écrit :Ce n'est pas un pseudo 4K, il faudra l'écrire combien de fois !!!! ;) C'est uniquement un scaler.


Merci pour la precision worf mais en fait j'ai rebondi uniquement sur cette phrase:

"S'il n'ont pas bridé les algos on devrait avoir un rendu proche du 1000ES"


C'est pour les sources 2k et il avait ajouté aussi que s'ils ont la même qualité d'objectif et à mon avis ce n'est certainement pas le cas. :wink:


Sinon, si tu veux brader ton projo au cas ou..., je suis preneur. :mrgreen: 8)

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Danam
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Re: SONY VPL-HW50ES : IFA BERLIN 2012 successeur du HW30ES

Messagepar Danam » 31 Août 2012, 10:30

comme l'a dit citroevo, j'ai constaté également une amélioration du piqué entre le HW30 et le VW95 (dû à l'optique de meilleure qualité sur le 95).
maintenant si ils ont amélioré l'optique sur le HW50 tant mieux, reste à savoir si elle est du même niveau que celle du VW95 ?
après pour le RC, c'est vrai qu'avec un bon lecteur (pas forcément ruineux, je pense aux SONY notamment) on a déjà une très belle image ...
à comparer donc ... mais petite évolution que ce HW50 avec les infos dont on dispose à aujourd'hui, espérons que le résultat à l'écran soit plus éclatant ;)

Grubert
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Re: SONY VPL-HW50ES : IFA BERLIN 2012 successeur du HW30ES

Messagepar Grubert » 31 Août 2012, 10:48

Danam a écrit :maintenant si ils ont amélioré l'optique sur le HW50


Qui a dit ça?

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Danam
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Re: SONY VPL-HW50ES : IFA BERLIN 2012 successeur du HW30ES

Messagepar Danam » 31 Août 2012, 11:14

heu ici : projecteurs-f2/sony-vpl-hw50es-ifa-berlin-2012-successeur-hw30es-t36045-75.html#p625035

Avec plus de 1.700 lumens, ce gain en luminosité a été obtenu en améliorant le rendement lumineux de la lampe et l'optimisation du bloc optique.


mais j'ai peut-être mal interprété en effet ;)

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Re: SONY VPL-HW50ES : IFA BERLIN 2012 successeur du HW30ES

Messagepar KILMER » 31 Août 2012, 13:09

C'est l'optimisation du chemin de lumière pour apporter plus de lumens, mais ceci ne veut absolument pas dIre que c'est un meilleur objectif. AMHA.

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Re: SONY VPL-HW50ES : IFA BERLIN 2012 successeur du HW30ES

Messagepar KILMER » 03 Sep 2012, 18:14

"The new HW50, calibrated to the best of our ability, directly challenge the model VW1000, in a shoot-out on the screen by 3 meters wide, with native 4K content. We reveal all the details of this super (duper) comparison in the coming days"

dixit Sony projector prduct manager...ça risque de faire mal!


Citroevo, tu es sûr de tjs ne pas vouloir revendre ton Sony 1000 :mrgreen: 8) ...[je suis déjà dehors...]

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rudy15
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Re: SONY VPL-HW50ES : IFA BERLIN 2012 successeur du HW30ES

Messagepar rudy15 » 03 Sep 2012, 20:18

J'ai rien compris, quelqu'un peut traduire svp.
J'imagine que ça dit que le hw50 es fait un meilleur café que le w1000es, mais une petite traduction s'impose.

Emmanuel piat
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Re: SONY VPL-HW50ES : IFA BERLIN 2012 successeur du HW30ES

Messagepar Emmanuel piat » 03 Sep 2012, 20:57

Que ce soit vrai avec une source 2K ne m'étonnerait pas outre mesure(faudra qd même voir ce que vaut l'optique du 50ES en terme de MTF comparé au 1000ES...). C'est normal du point de vue de la théorie du signal. Ds ce cas, un projo 4K n'apporte rien hormis une disto haute fréq. un peu plus faible et ce ne sera pas franchement visible en techno SXRD vu le MTF de ces projos...

Par contre, le fait qu'il disent "with native 4K content" est étonnant. Ca veut dire que le projo 4K ne creuse pas l'écart avec le 2K (qui forcément affichera une version downscalée de la source 4K). Autrement dit, cela signifie que la capacité du Sony 1000ES a afficher un vrai 4K est limitée. Bon on le savait déjà (le 1000ES est trop limite en terme de MTF pour être un vrai projo 4K) mais là c'est Sony qui le dit et pas Roland. Etonnant...


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