JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

tyrex
Messages : 135
Inscription : 23 Mai 2006, 17:02

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar tyrex » 30 Déc 2011, 14:11

j'en profite pour me presenter un tcho coup,

heureux possesseurs d'un X30, je suis le sujet depuis un moment et certains d'entre vous maitrisent vraiment leur sujet!!!!

j'ai acheté le mien tout calibré mais j'ai des doutes sur le resultat. je sais pas si ca a pas été un peu fait à la va vite. une petite question svp : un scaler aurait un réél interet avec ce projo ?

sinon, sur que c'est un sacré projo. bon faut dire que je me suis ecarté de la projection pendant quelques années alors de retour apres 6 ans d'inactivité.............j'ai pris une claque...

tyrex
Messages : 135
Inscription : 23 Mai 2006, 17:02

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar tyrex » 30 Déc 2011, 15:23

ou ca ?

edit : ok trouvé :oops:

Avatar de l’utilisateur
LEBLYC
Messages : 247
Inscription : 28 Sep 2011, 12:00
Localisation : dept 06

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar LEBLYC » 30 Déc 2011, 16:18

petit cr/
j ai juste un mot a dire:c est magnifique! :o
merci a worf! j ai utilisé ses reglages sauf pour la luminosite a -1 pour l instant!(piece non dédié et source oppo 93)
et positionner le cmd mode 3!
(je testerais a 100h de calibrer avec une sonde spyder3 et son logiciel des que j ai quelques euro juste pour essayer...j y connais rien...)

je passe de mon kuro au x30 sans me dire tiens... y a ca qui va pas... ah la non plus... :lol: :wink:
(projo a 3M20 pour 2M34 de base)

je n ai remarqué aucune derive de bleu ou de jaune comme j ai pu le lire! :)
on a qu une seule envie repasser ses bluray! :D

Avatar de l’utilisateur
safe
Messages : 596
Inscription : 07 Sep 2009, 23:20
Contact :

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar safe » 30 Déc 2011, 16:24

Hugo S a écrit :Bjr,

Effectivement une 10aine de films. En ce qui nous concerne, tous ceux dispos 2D/3D et Legends of Flight pour le côté "jaillissement"... et nous n'avons malheureusement pas Avatar 3D... visionné en conversion 2D -> 3D, clairement pas nécessaire, voire un gâchis avec la "profondeur" que permet la 2D du X30...

....Hugo


Bonjour Hugo,

tu sais que je peux désormais venir te calibrer la bête si tu as besoin. Je ne te demanderais qu'un tout petit service en contre partie.

@+

Hugo S
Messages : 140
Inscription : 12 Sep 2008, 02:25

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar Hugo S » 30 Déc 2011, 17:02

Bjr Patrice,

safe a écrit :
Hugo S a écrit :Bjr,

Effectivement une 10aine de films. En ce qui nous concerne, tous ceux dispos 2D/3D et Legends of Flight pour le côté "jaillissement"... et nous n'avons malheureusement pas Avatar 3D... visionné en conversion 2D -> 3D, clairement pas nécessaire, voire un gâchis avec la "profondeur" que permet la 2D du X30...

....Hugo


Bonjour Hugo,
tu sais que je peux désormais venir te calibrer la bête si tu as besoin. Je ne te demanderais qu'un tout petit service en contre partie.
@+


Merci pour ta proposition, mais je possède également Chromapure et un sonde xxx calibrée Pro, ceci depuis Avril. On en a effectivement pas parlé et je n'ai vu que tu prévoyais une calib Chromapure, qu'une fois que tu avais déjà tout commandé... donc trop tard pour te le proposer... :?

Quant au X30, je prévois donc d'en faire la calib @ 100aine d'heures, une fois que la lampe se sera "stabilisée" (pour j'espère le plus longtemps possible... :wink: ). Faire ça avant, ça peut se comprendre dans le cas d'un test, pour déterminer toutes les potentialités du produit, comme Greg l'a fait. Maintenant pour une utilisation sur le long terme, le faire avant la 100aine d'h. ne peut servir que d'exercice théorique, à (re)faire en quasi continu. Je laisse ce(s) plaisir(s) à autrui... :lol:

Aussi je te fais signe dès que le X30 sera "prêt" et on pourra éventuellement en profiter pour comparer une image Pana 310 et Oppo 93. En effet, autant j'étais convaincu que l'Audiocom Reference se justifie dans le cadre d'une gestion optimisée du Jitter audio (important pour moi), mais ceci au détriment d'une fiabilité :roll: que j'ai eu à subir :evil: , autant le Oppo 93 "simple" me laisse (intellectuellement) froid... on pourra donc voir sur "pièces".

Amts,

Hugo

Avatar de l’utilisateur
safe
Messages : 596
Inscription : 07 Sep 2009, 23:20
Contact :

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar safe » 30 Déc 2011, 17:23

Hugo S a écrit :Bjr Patrice,

safe a écrit :
Hugo S a écrit :Bjr,

Effectivement une 10aine de films. En ce qui nous concerne, tous ceux dispos 2D/3D et Legends of Flight pour le côté "jaillissement"... et nous n'avons malheureusement pas Avatar 3D... visionné en conversion 2D -> 3D, clairement pas nécessaire, voire un gâchis avec la "profondeur" que permet la 2D du X30...

....Hugo


Bonjour Hugo,
tu sais que je peux désormais venir te calibrer la bête si tu as besoin. Je ne te demanderais qu'un tout petit service en contre partie.
@+


Merci pour ta proposition, mais je possède également Chromapure et un sonde xxx calibrée Pro, ceci depuis Avril. On en a effectivement pas parlé et je n'ai vu que tu prévoyais une calib Chromapure, qu'une fois que tu avais déjà tout commandé... donc trop tard pour te le proposer... :?

Quant au X30, je prévois donc d'en faire la calib @ 100aine d'heures, une fois que la lampe se sera "stabilisée" (pour j'espère le plus longtemps possible... :wink: ). Faire ça avant, ça peut se comprendre dans le cas d'un test, pour déterminer toutes les potentialités du produit, comme Greg l'a fait. Maintenant pour une utilisation sur le long terme, le faire avant la 100aine d'h. ne peut servir que d'exercice théorique, à (re)faire en quasi continu. Je laisse ce(s) plaisir(s) à autrui... :lol:

Aussi je te fais signe dès que le X30 sera "prêt" et on pourra éventuellement en profiter pour comparer une image Pana 310 et Oppo 93. En effet, autant j'étais convaincu que l'Audiocom Reference se justifie dans le cadre d'une gestion optimisée du Jitter audio (important pour moi), mais ceci au détriment d'une fiabilité :roll: que j'ai eu à subir :evil: , autant le Oppo 93 "simple" me laisse (intellectuellement) froid... on pourra donc voir sur "pièces".

Amts,

Hugo


Salut Hugo,

tu n'a pas eu de chance pour la version référence de chez Audiocom, peu de sites relatent le niveau de fiabilité aléatoire de leur MODs.

Je n'ai aucun doute que le X30 te donne entière satisfaction ( il va falloir un peu convaincre ton fils si j'ai bien compris ). Et à l'occaison, je me ferait un plaisir de t'apporter mon oppo93 ne serais ce que pour te convaincre de l'utilité d'une telle platine.

@+

Avatar de l’utilisateur
LEBLYC
Messages : 247
Inscription : 28 Sep 2011, 12:00
Localisation : dept 06

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar LEBLYC » 30 Déc 2011, 19:11

worf a écrit :
LEBLYC a écrit :petit cr/
j ai juste un mot a dire:c est magnifique! :o
merci a worf! j ai utilisé ses reglages sauf pour la luminosite a -1 pour l instant!(piece non dédié et source oppo 93)
et positionner le cmd mode 3!
(je testerais a 100h de calibrer avec une sonde spyder3 et son logiciel des que j ai quelques euro juste pour essayer...j y connais rien...)


Tu as donc viré l'epson, remarque je te comprends, il n'y a pas photo ;)


c est clair! :o :D
(a l occasion,je te demanderais conseil pour une sonde et son soft version amateur! :lol: )

Hugo S
Messages : 140
Inscription : 12 Sep 2008, 02:25

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar Hugo S » 30 Déc 2011, 19:59

re Bsr,

safe a écrit :... ( il va falloir un peu convaincre ton fils si j'ai bien compris ). ...
@+


Non, non, Laurent est bien convaincu par la 3D (avec lunettes MV), mais c'est Captain America acheté par moi, qui l'a laissé sans voix... :lol:

H.

Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Messages : 626
Inscription : 15 Oct 2010, 12:26

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar Coxwell » 31 Déc 2011, 09:48

Petit retour d'une petite calibration faite chez un forumeur (sienki) hier après midi dans une belle configuration et intéressant quant à la notion de dynamique et puissance d'une image de grande taille et en position fond de salle.

Écran transsonore chris24 de 3m de base dans une pièce dédiée noire.
Jvc x30 installé à 5 m de l'écran. Lampe 50 heures.
Oppo 93 comme source.

Dans cette configuration, calibré à D65, gamma 2.3, rvb 16-235, on obtient 150 lux de moyenne sur la surface de l'écran, en mode lampe haut et iris ouvert. Une image de bonne dynamique, mais rien de trop. (pas constate de blanc jaunâtre comme david555 le suggère )
L'écran transsonore bouffe pas mal de luminosité dans ce cas de figure. Un micro perf aurait l'avantage sans doute du piqué et de la dynamique.
Roland (thxrd) a raison que les lumens sont chers payés sur un projo et qu'il y en a jamais trop de toute façon sur des projos de qualité. Avec le gamut à la norme et le super white pour ne pas écrêter les blancs, on aurait encore moins. Faites le calcul, on sortirait de la norme d'illuminance.

Quand certains parlent d'écran de 4m voire 4m50, je me dis que ce n'est pas raisonnable, car l'immersion provoqué par la taille est réellement amenuisé par une image trop faiblarde, qui manque de pêche, qui reste fade.
Quand on sait que le jvc x30 est le plus lumineux dans sa catégorie et le plus contrasté, on se dit que 3m se posent comme une limite à peu près réelle pour une image dynamique et qui va le rester à peu près avec l'usure de la lampe.

Avatar de l’utilisateur
Mustang
Messages : 56
Inscription : 17 Déc 2011, 02:54
Localisation : Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar Mustang » 31 Déc 2011, 11:02

Coxwell a écrit :Quand certains parlent d'écran de 4m voire 4m50, je me dis que ce n'est pas raisonnable, car l'immersion provoqué par la taille est réellement amenuisé par une image trop faiblarde, qui manque de pêche, qui reste fade.
Quand on sait que le jvc x30 est le plus lumineux dans sa catégorie et le plus contrasté, on se dit que 3m se posent comme une limite à peu près réelle pour une image dynamique et qui va le rester à peu près avec l'usure de la lampe.


Salut Coxwell :wink: ,

Ce constat rejoint donc bien celui de Roland. Il disait clairement de la série HD de JVC que la base limite pour respecter une illuminance correcte est de 2,50m , 2,80m maxi (on est à 11-12 fL, mais ça passe). Donc en gros le X30 serait plus lumineux, mais pas beaucoup plus selon ton constat, si j'ai bien suivi :refl: .

Ou alors, est-ce le fait que Roland ne parle pas en terme d'écran transonore au sujet des HD :?: , car c'est vrai que ça bouffe des Lumens. Maintenant, le fond de salle doit jouer aussi concernant cette baisse plus importante...

Intéressant retour en tout cas :headb2:

@+
Fan d' Audiard donc : "Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît"

Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Messages : 626
Inscription : 15 Oct 2010, 12:26

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar Coxwell » 31 Déc 2011, 11:25

Sur un écran PVC, l'image est un peu plus dynamique. On pourrait peut-être se contenter du mode lampe normal sur 3m en rapprochant le projecteur en restant dans ce type de calib (pas de 16-255 et gamut rigoureusement à la norme).

thebird69
Messages : 65
Inscription : 30 Sep 2011, 20:08

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar thebird69 » 31 Déc 2011, 11:42

Projo blanc + nouvel écran screen up de 234 reçu hier et monté dans la foulée avec tests sur les BD que je connais le mieux pour faire des démos (star wars 2, the dark knight, the international notamment)
Je venais dun Z2000 et d'un écran 220 Kimex qui produisait un immonde moirage... donc déjà soulagé d'avoir une image débarassée de scories..... et pour le coup l'image est super propre, très respectueuse de ce qu'a désiré le réalisateur à priori, sans nettoyer ce qui n'a pas non plus à l'être (ex léger grain sur the international mais très bien maîtrisé)
Avec tout ce que j'avais lu sur le grain que rajouterais ce projo, me voila rassuré
J'ai évidemment laissé tous les réglages de netteté à 0 comme conseillé et joué uniquement sur ceux de mon ampli pioneer 2020 (avec une petite puce Marvell identique à celle des lecteurs oppo) ma platine sony 480 étant propre mais très douce.
Et là, l'association est magique! J'ai pu poussé la netteté à fond sur l'ampli (+8) ce qui produit une image merveilleusement détaillée et pourtant non bruitée, je le répète, alors que je n'ai jamais pu aller au-delà de + 4 sans détériorer l'image jusqu'alors, que ce soit sur le Z2000 ou sur mon vieux plasma Panasonic (3ans pour un écran, c'est encore nettement plus que pour un chien).
PS: j'ai effectué mes réglages de netteté sur le visage de yoda en gros plan dans SW2, on voit très vite les effets produits sur ses rides et ses cheveux blancs très fin, chez moi ça a été spectaculaire (je crois d'ailleurs que je m'amuserais à le refaire de temps en temps pour me souvenir de la qualité de ce que j'ai devant les yeux :)

Je projette à 5m60 sur une base de 234 donc et je suis placé à environ 4m50 de l'image. Du point de vue de la luminosité, aucun problème à cette distance, je plisse les yeux lors des explosions tout en restant en mode normal et les blancs plus blancs que çà, c'est transparent comme aurait dit Coluche! Je suis donc plus que surpris par ce que relève deux possesseurs de cette machine à cette égard!

Mon Z2000 était donné pour 19db et produisait pourtant beaucoup plus de bruit que le X30, extrèmement silencieux (mode normal), un son doux en pas perturbant du tout bien que je ne sois qu'à 1m du projo (+ 2m de hauteur). Très bonne surprise.

Petite déception en revanche .... mais uniquement due aux murs blancs de ma pièce et peut-être plus encore au plafond qui grise énormément les noirs des bandes cinémascope (et du reste de l'image aussi mais cela est moins flagrant).
Par contre sur les scènes plus sombres, comme il y en a beaucoup, :o c'est abyssal. Vraiment magnifique, avec un détail et une lisibilité incroyable. On ne se demande pas quel détail nous échappe et si on ne devrait pas sacrifier en profondeur de noirs pour y voir un peu plus... clair.

Niveau réglages, en sortie de carton et en appliquant ceux préconisés par Worf, je trouve l'image superbe, très à mon goût et j'espère qu'elle ne bougera pas trop.
Je ne pense donc pas faire de calibration dans l'immédiat ni même dans 100 h mais peut-être investir dans un luxmètre afin de vérifier si je peux réduire de quelques crans la luminosité (au jugé jusqu'à 2 ou 3 maxi pour chez moi pour conserver la pêche du projo)

Alors passons au négatif, car rien n'est jamais parfait, selon ses goûts et sa configuration notamment.

La fluidité: sur CM3, je trouve la fluidité quasiment sans faille, le seul souci est ce léger aspect vidéo que ce traitement apporte. S'il convient parfaitement aux films de science fiction style SW et ne dénature que très peu certains films (Batman) cet effet est plus "déformant" sur d'autres films (the international entre autres).
Pour conserver l'effet cinéma, le mode NTSC 24 est là, mais de nombreuses saccades apparaissent (avec ma chaîne vidéo) sur les travellings ou zoom. Par contre le CM3 apporte une profondeur incroyable à l'image et je pense que ce sera mon mode privilégié mais pas avec n'importe quel film (pour du Woody Allen par ex l'effet caméscope me fait très peur).
Donc pas de mode parfait pour moi.

Autres soucis, mais propres à ma configuration et à mon modèle:
1er point: placé sur une étagère dans un placard ouvert pendant la projection mais avec le plafond à 10 cm seulement du haut de l'appareil et 50 cm de chaque côté environ, après 3h30 environ d'essais, le projecteur s'est arrêté de projeter (embêtant car il ne sait rien faire d'autre et ne peut donc pas se rattraper en faisant un café par exemple) tout en restant allumé et sans rien pouvoir faire via la télécommande (ni hide, ni arrêt, rien). J'ai dû me résoudre après plusieurs minutes à le débrancher et en le rebranchant: les 2 témoins rouges allumés fixe et le orange clignotant sans interruption. J'imagine que le refroidissement de la lampe était en cause. Le problème c'est que cela perdurait tandis qu'il ne ventilait plus puisque arrêté. Je l'ai redébranché et rebranché de nouveau et là c'est reparti.
Assez ennuyeux tout de même, je vais essayer de descendre ma planche de 10 cm mais ne pourrais pas faire mieux, nous verrons mais j'ai remarqué que mon sanyo installé dans les mêmes conditions variait son débit de ventilation (et sonore également du coup) tandis que le X30 semble constant.

2nd point: tiens, des pixels morts!! J'ai lu (peut-être trop vite) sur la notice que les DILA en avaient moins de 0,01 % (je n'ai pas encore calculé combien cela fait mais à priori 1920x1080 / 10 000 = 207 mais merci de confirmer) et j'en ai déjà 5 :evil:
Alors j'aimerais avoir votre avis. Ces pixels (bleus clignotant alors que toute l'image est noire) bien que visibles à 1m ne le sont absolument plus au-delà et à fortiori à plus de 4m. Que feriez-vous?? Demanderiez-vous l'échange de l'appareil et cela vous semble-t-il possible avec JVC?
Car bien que je ne les vois pas, je sais qu'ils sont là :cry:
Projo : JVC X30 - Ecran : Screen up electrique 234 de base - PS3 slim - Lecteur BD : Sony 480 Ampli : Pioneer VSX 2020 - Pack enceintes : KEF 3005 SE - TV : Plasma Panasonic 37PX80E

Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Messages : 626
Inscription : 15 Oct 2010, 12:26

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar Coxwell » 31 Déc 2011, 11:51

234cm de base à 450 cm de l'image, c'est très petit. Tu n'as jamais pensé à prendre plus grand ?
Ne te prive pas pour corriger à l'occasion les rvb et le gamma, car il y a beaucoup de choses à gagner de ce côté.

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar Emmanuel piat » 31 Déc 2011, 12:05

Pour du 3 à 4m de base (4m gros gros maxi), si on veut rester sur du JVC, il faut impérativement prendre un DLA-F110.

Les 1700 lumens ne seront pas de trop une fois que la lampe aura perdue sa pèche initiale (dès 500h AMHA).

http://www.jvcpro.fr/jpe/fr/global/prod ... 2.140.html

Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Messages : 626
Inscription : 15 Oct 2010, 12:26

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar Coxwell » 31 Déc 2011, 12:08

On peut imaginer que sur 3m, le x30 est jouable en rapprochant le projecteur et en utilisant une toile non transsonore. On pourrait facilement grimper à 16fl dans ces conditions. Lampe neuve bien évidemment.


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités