Projo blanc + nouvel écran screen up de 234 reçu hier et monté dans la foulée avec tests sur les BD que je connais le mieux pour faire des démos (star wars 2, the dark knight, the international notamment)
Je venais dun Z2000 et d'un écran 220 Kimex qui produisait un immonde moirage... donc déjà soulagé d'avoir une image débarassée de scories..... et pour le coup l'image est super propre, très respectueuse de ce qu'a désiré le réalisateur à priori, sans nettoyer ce qui n'a pas non plus à l'être (ex léger grain sur the international mais très bien maîtrisé)
Avec tout ce que j'avais lu sur le grain que rajouterais ce projo, me voila rassuré
J'ai évidemment laissé tous les réglages de netteté à 0 comme conseillé et joué uniquement sur ceux de mon ampli pioneer 2020 (avec une petite puce Marvell identique à celle des lecteurs oppo) ma platine sony 480 étant propre mais très douce.
Et là, l'association est magique! J'ai pu poussé la netteté à fond sur l'ampli (+8) ce qui produit une image merveilleusement détaillée et pourtant non bruitée, je le répète, alors que je n'ai jamais pu aller au-delà de + 4 sans détériorer l'image jusqu'alors, que ce soit sur le Z2000 ou sur mon vieux plasma Panasonic (3ans pour un écran, c'est encore nettement plus que pour un chien).
PS: j'ai effectué mes réglages de netteté sur le visage de yoda en gros plan dans SW2, on voit très vite les effets produits sur ses rides et ses cheveux blancs très fin, chez moi ça a été spectaculaire (je crois d'ailleurs que je m'amuserais à le refaire de temps en temps pour me souvenir de la qualité de ce que j'ai devant les yeux
Je projette à 5m60 sur une base de 234 donc et je suis placé à environ 4m50 de l'image. Du point de vue de la luminosité, aucun problème à cette distance, je plisse les yeux lors des explosions tout en restant en mode normal et les blancs plus blancs que çà, c'est transparent comme aurait dit Coluche! Je suis donc plus que surpris par ce que relève deux possesseurs de cette machine à cette égard!
Mon Z2000 était donné pour 19db et produisait pourtant beaucoup plus de bruit que le X30, extrèmement silencieux (mode normal), un son doux en pas perturbant du tout bien que je ne sois qu'à 1m du projo (+ 2m de hauteur). Très bonne surprise.
Petite déception en revanche .... mais uniquement due aux murs blancs de ma pièce et peut-être plus encore au plafond qui grise énormément les noirs des bandes cinémascope (et du reste de l'image aussi mais cela est moins flagrant).
Par contre sur les scènes plus sombres, comme il y en a beaucoup,
![Shocked :o](./images/smilies/icon_eek.gif)
c'est abyssal. Vraiment magnifique, avec un détail et une lisibilité incroyable. On ne se demande pas quel détail nous échappe et si on ne devrait pas sacrifier en profondeur de noirs pour y voir un peu plus... clair.
Niveau réglages, en sortie de carton et en appliquant ceux préconisés par Worf, je trouve l'image superbe, très à mon goût et j'espère qu'elle ne bougera pas trop.
Je ne pense donc pas faire de calibration dans l'immédiat ni même dans 100 h mais peut-être investir dans un luxmètre afin de vérifier si je peux réduire de quelques crans la luminosité (au jugé jusqu'à 2 ou 3 maxi pour chez moi pour conserver la pêche du projo)
Alors passons au négatif, car rien n'est jamais parfait, selon ses goûts et sa configuration notamment.
La fluidité: sur CM3, je trouve la fluidité quasiment sans faille, le seul souci est ce léger aspect vidéo que ce traitement apporte. S'il convient parfaitement aux films de science fiction style SW et ne dénature que très peu certains films (Batman) cet effet est plus "déformant" sur d'autres films (the international entre autres).
Pour conserver l'effet cinéma, le mode NTSC 24 est là, mais de nombreuses saccades apparaissent (avec ma chaîne vidéo) sur les travellings ou zoom. Par contre le CM3 apporte une profondeur incroyable à l'image et je pense que ce sera mon mode privilégié mais pas avec n'importe quel film (pour du Woody Allen par ex l'effet caméscope me fait très peur).
Donc pas de mode parfait pour moi.
Autres soucis, mais propres à ma configuration et à mon modèle:
1er point: placé sur une étagère dans un placard ouvert pendant la projection mais avec le plafond à 10 cm seulement du haut de l'appareil et 50 cm de chaque côté environ, après 3h30 environ d'essais, le projecteur s'est arrêté de projeter (embêtant car il ne sait rien faire d'autre et ne peut donc pas se rattraper en faisant un café par exemple) tout en restant allumé et sans rien pouvoir faire via la télécommande (ni hide, ni arrêt, rien). J'ai dû me résoudre après plusieurs minutes à le débrancher et en le rebranchant: les 2 témoins rouges allumés fixe et le orange clignotant sans interruption. J'imagine que le refroidissement de la lampe était en cause. Le problème c'est que cela perdurait tandis qu'il ne ventilait plus puisque arrêté. Je l'ai redébranché et rebranché de nouveau et là c'est reparti.
Assez ennuyeux tout de même, je vais essayer de descendre ma planche de 10 cm mais ne pourrais pas faire mieux, nous verrons mais j'ai remarqué que mon sanyo installé dans les mêmes conditions variait son débit de ventilation (et sonore également du coup) tandis que le X30 semble constant.
2nd point: tiens, des pixels morts!! J'ai lu (peut-être trop vite) sur la notice que les DILA en avaient moins de 0,01 % (je n'ai pas encore calculé combien cela fait mais à priori 1920x1080 / 10 000 = 207 mais merci de confirmer) et j'en ai déjà 5
![Evil or Very Mad :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
Alors j'aimerais avoir votre avis. Ces pixels (bleus clignotant alors que toute l'image est noire) bien que visibles à 1m ne le sont absolument plus au-delà et à fortiori à plus de 4m. Que feriez-vous?? Demanderiez-vous l'échange de l'appareil et cela vous semble-t-il possible avec JVC?
Car bien que je ne les vois pas, je sais qu'ils sont là
![Crying or Very sad :cry:](./images/smilies/icon_cry.gif)