JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar anonyme001 » 04 Fév 2012, 09:51

fait un simple test, découpe un grand morceau de carton large, sur une mire blanche met ton carton sur le haut et le coté de ton image pour vérifier tes hypothèses afin de localiser si la source du problème est externe. apres si tu le peux, déplace ton projo pour faire un test ailleurs que sur ton écran ca pourra valider si cela vient du projo ou de l'environnement. souvent ce sont les sources de chaleurs avoisinantes (fenêtre, climatisation, chauffage), ca ne coute rien d'essayer en tout cas ;)

Avatar de l’utilisateur
southstar
Messages : 178
Inscription : 11 Sep 2005, 18:30

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar southstar » 04 Fév 2012, 15:05

yannsarah a écrit :ce que j'ai relevé sur les 3 exemplaires que j'ai réglé (les autres étaient trop pressés de l'avoir pour attendre une calibration) de moins de 20 heures que j'ai eu en main, systématiquement à l'allumage la colorimétrie est a l'ouest pousse sur le violet pour ceux que j'ai eu (sur des machines calibrées) il faut attendre 5/10mn pour que tout soit bon ensuite, ca rappelle un peu les tritubes.


y a une solution c est de calibrer le 9500 K du mode usine en 6500 K ...au niveau des gains sur le 80 % de CHROMAPURE par ex ......on calibre ensuite les niveaux 10 /40 par le gamma dans un user .

le projo est ainsi " couillonné " , ce tour de passe passe me permet de gagner pas mal de temps dans la montée en lum de la lampe .

A+

PasSqual
Messages : 146
Inscription : 28 Jan 2012, 09:59

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar PasSqual » 04 Fév 2012, 19:28

thebird69 a écrit :Sur fond blanc, je perçois très nettement une sorte de vague continue mais irrégulière, comme un effet de très forte chaleur, partant du coin supérieur droit de l'écran et allant jusqu'à son milieu à peu près.

Salut The bird,

Le phénomène que tu décris a une explication simple.
J'ai la même chose à la maison et, comme toi, au début, je me suis posé des questions et pensais que ça venait d'un courant d'air sur l'écran.

Que neni !

C'est tout l'inverse !
En fait, il s'agit bien de mouvements d'air mais d'air froid qui tombe devant ton projecteur ! Avec une image claire, celle-ci passe dans ce flux d'air qui n'est pas homogène ce qui crée ces "vagues" à l'écran. Normalement celles-ci vont du haut vers le bas car l'air froid, plus lourd tombe vers le sol.

Par ces temps de grand froid, si tu as une "fuite d'air" qui laisse rentrer chez toi de l'air extérieur (généralement pas le toit ou des fenêtres mal isolées), celui-ci cherche à rejoindre le sol et se "déverse" là où il trouve un passage.

Chez moi, le projecteur est fixé sous une mezzanine et l'air froid vient de l'étage. Ensuite, il tombe "en cascade" de la mezzanine, devant le projecteur ce qui crée ces effets.

Donc, ne t'inquiètes pas, rien de grave, cela cessera dès que les températures extérieures remonteront car les différences de densité de l'air sont proportionnelles aux différences de températures des flux d'air. Et ce sont ces variations de densité qui impactent le flux lumineux et se matérialisent à l'écran pas ces sortes de vagues.

J'espère que tu es rassuré.
Image : JVC X30 + Kit 3D-RF, Oppo BDP-93, Dune HDBase3, PS3
Ecran : Elite Screens Cinetension2 121" (2,66m de base, tensionné, électrique)
Son : Kit ampli+enceintes pouêt-pouêt Sony, enceinte Stéréolith Monitor 232, caisson Velodyne CHT-10Q

PasSqual
Messages : 146
Inscription : 28 Jan 2012, 09:59

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar PasSqual » 04 Fév 2012, 19:33

Je suis en train de calibrer mon X30.

J'ai appris plein de choses en discutant avec des formateurs en calibration THX et ISF aux USA !
Je me suis aperçu que j'avais plein d'idées reçues sur la calibration (ou calibrage, je ne sais plus à force de lire les deux) et je dois avouer que cela a révolutionné ma façon de faire et le résultat n'en sera que meilleur !

Je vous ferai un compte-rendu de tout ça prochainement, quand j'aurai terminé et quand j'aurai du temps...

Mais sachez que déjà, rien qu'avec les optimisations au niveau du point de départ du projo avant calibration (divers réglages, luminosité, contraste, gamma de départ, et autres) j'ai gagné en qualité, avant même de toucher aux couleurs...

ça s'annonce donc très intéressant !
Image : JVC X30 + Kit 3D-RF, Oppo BDP-93, Dune HDBase3, PS3
Ecran : Elite Screens Cinetension2 121" (2,66m de base, tensionné, électrique)
Son : Kit ampli+enceintes pouêt-pouêt Sony, enceinte Stéréolith Monitor 232, caisson Velodyne CHT-10Q

Avatar de l’utilisateur
audiosong
Messages : 48
Inscription : 18 Nov 2003, 10:02

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar audiosong » 05 Fév 2012, 10:51

Salut à tous,
Je lis ça et là dans les tests des différents projos que tel mode est inutilisable, que tel réglage rajoute trop d'effet contour...

Je viens de recevoir le X30 et c bien incontestablement le projo actuel au meilleur rapport qualité prix du marché, même si il ne peut convenir à tt le monde en raison de sa taille, son poids... et du prix bien sûr (c qud même près de 3000 roros + lunettes + son...)

1- les réglages de netteté et de détail sont vraiment excellents et rajoutent peu d'artefacts si comme la plupart nous n'avons pas une oppo mais plutôt une Sony ou Pana ou Toshiba.

2- les mode (1) et (2) du motion flow jvc sont très utiles et fonctionnent très bien : il suffit de lire le mode d'emploi ; ils sont destinés pour (1) à transformer un signal 1080i en 1080p/24 et (2) à lisser des vidéos camescope ou DTV 60hz --> le (1) est sympa avec un film sur hddvd par exemple en 1080i et ne scintille pas.

3- le mode 2d-3d est excellent sans trop d'artefacts même si on n'obtient pas le rendu d'un vrail film 3D

4- il ne faut pas prendre les lunettes jvc, mais des optomas ou mieux des Expand universelles IR 103 ou 104 (pas trop chères), très agréables à porter, légères (surtout les 104), et reposantes. L'image 3d une fois réglée est fluide, reposante et avec un ghosting assez restreint, ça manque juste de luminosité par rapport à la 2d mais bon on est en 3d au niveau de luminosité des projos d'il y a 3 ans en 2d...

5- quelle dynamique d'image, quelle pêche, quel piqué !

Y'a mieux, mais faut doubler le prix. ( le sony w95 est encore mieux, mais pas assez lumineux pour de grandes bases)
C'est vrai qu'on est bien ici !

Affaire : Sony HW10 sous garantie 250h à vendre !

Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Messages : 626
Inscription : 15 Oct 2010, 12:26

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar Coxwell » 05 Fév 2012, 14:04

Le 95 n'est pas nécessairement mieux sur certains critères tel que le contraste intra-image et la résiduelle du noir sur une image à très faible niveau de blanc. L'iris du Sony n'est pas capable, même en fermant au max, d'obtenir un noir équivalent à JVC sur un ciel étoilé, l'espace galactique ou l'intérieur d'un vaisseau. Et je ne parle même pas du sacrifice que l'iris en lui-même représente sur les blancs OU noirs, puisqu'il ne peut pas rendre une lumière dans la pénombre ou les noirs dans un ciel lumineux avec la même force que le JVC.

Avatar de l’utilisateur
rudy15
Messages : 1112
Inscription : 29 Oct 2010, 18:56
Localisation : dunkerque

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar rudy15 » 05 Fév 2012, 14:08

youaip dis pas ça à cotealos y vient de ce prendre l'acer, ça sent la démo bientôt.....

Avatar de l’utilisateur
audiosong
Messages : 48
Inscription : 18 Nov 2003, 10:02

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar audiosong » 05 Fév 2012, 14:43

Ça, niveau contraste intra image, les jvc c énorme, surtout la dynamique blancs/noirs, les feux, les étoiles et le fait qu'il n'y ait pas d'iris, ce qui donne une image stable et pêchue à la fois.
C'est vrai qu'on est bien ici !

Affaire : Sony HW10 sous garantie 250h à vendre !

PasSqual
Messages : 146
Inscription : 28 Jan 2012, 09:59

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar PasSqual » 05 Fév 2012, 23:16

Sur certaines images j'ai parfois l'impression d'avoir un écran OLED géant devant moi tellement les noirs sont profonds, le contraste intra-image élevé et l'image dynamique.

Par exemple, le menu de choix d'une source sur l'Oppo avec icônes (couleur) et texte (blanc) donne vraiment cette impression. C'est buffant !

Effectivement, le meilleur test est un ciel étoilé. Les JVC retranscriront très bien le noir de l'espace tout en affichant TOUTES les étoiles, aussi petites soient-elles, dans toutes leurs gammes de luminosité avec une impression de profondeur presque en relief, là où d'autres devront choisir entre le noir de l'espace et le nombre et la brillance des étoiles car s'ils ferment leur iris pour faire du noir, beaucoup d'étoiles disparaissent et/ou ont un éclat moindre et s'ils ne le ferment pas pour afficher toutes les étoiles alors le noir est gris ce qui délave l'image et enlève tout relief.

Personnellement, c'est avant tout ce que je recherche dans une image, les possibilités de contraste, de noir et de dynamique, avec une belle image respectant les couleurs bien sûr.

Ensuite c'est une question de goût. Ceux qui veulent la même image que dans la plupart des salles de cinéma peuvent s'orienter vers autre chose, même beaucoup moins cher que le X30, car, du moins par chez moi, le plus souvent l'image dans ces salles est déplorable, floue, lumineuse mais pas dynamique, j'ai même déjà eu l'impression de voir un DVD projeté sur écran géant tellement c'était flou et anémique... Lamentable, un vrai scandale. :x

A la maison, j'ai une image 1000 fois meilleure qu'au cinéma, plus définie, plus HD, plus dynamique, mieux réglée, etc
Et là, c'est le pied ! :o :D

Mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas, je ne fais qu'exposer mon avis et il se trouve que c'est celui auquel j'ai le plus tendance à me ranger... :wink:

Mais il ne faut pas oublier qu'il faut bien régler un projecteur pour en profiter comme il se doit et j'ai remarqué que cela est de plus en plus vrai car ils sont tous de plus en plus pointus et ne pardonnent rien.
Quand on veut de la qualité, il faut parfois aller la chercher. Cela prend un peu de temps mais la récompense est à l'arrivée, et quelle récompense ! :-o
Image : JVC X30 + Kit 3D-RF, Oppo BDP-93, Dune HDBase3, PS3
Ecran : Elite Screens Cinetension2 121" (2,66m de base, tensionné, électrique)
Son : Kit ampli+enceintes pouêt-pouêt Sony, enceinte Stéréolith Monitor 232, caisson Velodyne CHT-10Q

orvill
Messages : 25
Inscription : 09 Jan 2008, 19:26
Localisation : Grenoble

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar orvill » 06 Fév 2012, 20:20

Petit sondage auprès des possesseurs de X30: Ça donne quoi au niveau ghosting chez vous?

Je viens de recevoir mon X30, en remplacement d'un X3. Je vais pas m'étendre sur la 2D, qui est impeccable.
Par contre, grosse surprise en 3D. Si elle est indéniablement plus lumineuse et bien défini, au niveau ghosting c'est la cata :(
Sur mes premiers essais, j'ai utilisé "Le Royaume de Ga'Hoole - la légende des gardiens"
J'ai halluciné, car avec mon ancien X3, une fois chaud (20 minutes), je n'ai jamais vu de ghosting sur ce film. Et la, dés que c'est un peu lumineux, tous se dédouble (générique de début, oiseau dans le ciel...)

Je précise que le projo était bien chaud (2heures de fonctionnement). J'ai essayé en mode lampe bas, idem! J’ai bougé l’émetteur, utilisé les réglages 3D, diminué la luminosité...rien à faire.
Y' bien le parallaxe qui semble changer quelque chose, mais quand tu corriges une scène, tu en dégrades une ou il n'y avait pas de problèmes avant => inutilisable sur un film. :-?

En plus, c'est pas une histoire de config, car j'utilise exactement la même que pour mon X3 : support, câbles, lecteur, positionnement de l’émetteur, distance a l’écran, lunettes (les anciennes, j'ai pas encore les nouvelles)
J'ai fait des essais sur d'autres films (Sammy; Moi, moche et méchant, avatar,...). Il y a juste sur Avatar ou en voit quasiment pas.

Donc grosse déception à ce niveau... Surtout quand on a gouté à une image sans ghosting pendant un an. Du coup, on ne vois plus que ça. :cry:

C'est surprenant, car les tests ne font pas mention de ghosting excessif.
Du coup, je me demande si il y a pas un soucis sur mon projo (Dommage, car pour le reste, c'est presque sans faute). Je suis tout seul, ou c'est un défaut récurent du X30?
Merci :?
VP JVC X500 en salle dédiée, Darbee, Écran sinelux 2,40m. Oppo 93 & Marantz SR8002.

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar Xéna » 07 Fév 2012, 08:32

J'évite d'aller dans les grands multi-salles qui projettent une image dégueulasse comme "Les 3 Palmes".

Je suis allé récement voir "Les Lyonnais" au cinéma "Le Prado" à Marseille, focus à l'ouest.

J'en ai fait la remarque en sortant, et il m'a été répondu "mais il faut nous le signaler", ce à quoi j'ai rétorqué "au prix que vous nous faites payer, vous ne pensez pas que c'est à vous de veiller à la qualité de la projection ?".

La plupart du temps, je vais au cinéma "Le Pagnol" à Aubagne.

tyrex
Messages : 135
Inscription : 23 Mai 2006, 17:02

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar tyrex » 07 Fév 2012, 14:14

PasSqual a écrit :
Mais il ne faut pas oublier qu'il faut bien régler un projecteur pour en profiter comme il se doit et j'ai remarqué que cela est de plus en plus vrai car ils sont tous de plus en plus pointus et ne pardonnent rien.
Quand on veut de la qualité, il faut parfois aller la chercher. Cela prend un peu de temps mais la récompense est à l'arrivée, et quelle récompense ! :-o


parfaitement d'accord, maintenant que je l'ai compris et que je me suis donné du mal pour le calibrer, je suis sur le c.. à chaque fois que je me fais une seance.......je ne regrette vraiment pas ce X30...actuellement je me refais la serie de starwars et c'est..........magnifique, une immersion totale..

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar anonyme001 » 07 Fév 2012, 16:46

salutations amis des X30, j'ai eu une agréable surprise, j'ai reçu les xpand 104, fait un profil avec ces lunettes en partant du mode 3D JVC (je vous donnerais les reglages si vous voulez), j'arrive a avoir une colorimétrie en 3D avec les 104 assez bluffante, on peut meme ses permettre de mettre en mode lampe bas sur certains blurays 3D. cerise sur le gâteau elle sont bien plus confortables en se rapprochant des optoma, je ferais un test sur un film complet (mi optoma-mi-xpand104) pour donner un avis plus précis mais pour un premier essai je les trouve plutôt bonnes et fort agréables.

sylvain84
Messages : 736
Inscription : 27 Mai 2004, 21:15

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar sylvain84 » 07 Fév 2012, 16:49

salut yann
peut on coupler l'emetteur optoma avec les dernieres lunettes xpand?
a+sylvain84

PasSqual
Messages : 146
Inscription : 28 Jan 2012, 09:59

Re: JVC DLA-X30 : test en ligne page 1

Messagepar PasSqual » 07 Fév 2012, 19:27

Salut Yannsarah,

Je me pose la même question que Sylvain car je lis d'un côté qu'elles ne sont compatibles que IR et d'un autres qu'elles sont compatibles IR et BT (radio, donc...), ce dernier étant utilisé par le kit 3D-RF Optoma/Monster si je ne m'abuse.

Qu'en est-il réellement ?

J'ai hâte aussi d'avoir tes impressions comparatives car elles ont l'air vraiment bien ces lunettes et plus légères que les Optoma bien que du coup elles ont 2 fois moins d'autonomie.

J'ai trouvé des caractéristiques précises et intéressantes sur ces Xpand 104, les voici :

- Autonomie : 35 heures
- Transparence : 70%
- Taux de contraste : 1:1000
- Angle de contraste maximum : 6°
- Angle de vue (horizontal et vertical) : 25°
- Temps d'ouverture : 1,6 ms
- Temps d'obturation : 0,3 ms
- Bouton marche/arrêt
- Indicateur LED d'état de la batterie et d'utilisation
- Port mini-USB
- Batterie 135 mAh de 3,5 g
- Poids : 44 g

Je n'arrive pas à trouver des données techniques équivalentes pour les Optoma. J'aurais été curieux de savoir, notamment ce qui concerne la transparence et les temps d'ouverture/obturation qui sont les données essentielles pour ce genre de matériel.

Au niveau de la taille des verres, sont-ils aussi grands que sur les Optoma ?
Car là aussi c'est important, plus c'est grand et plus il y a de lumière qui rentre, moins on est gêné par les montants dans le champs de vision et donc plus on peut s'immerger dans l'image en oubliant les lunettes.

Allez ! On attend ton CR avec impatience !
Image : JVC X30 + Kit 3D-RF, Oppo BDP-93, Dune HDBase3, PS3
Ecran : Elite Screens Cinetension2 121" (2,66m de base, tensionné, électrique)
Son : Kit ampli+enceintes pouêt-pouêt Sony, enceinte Stéréolith Monitor 232, caisson Velodyne CHT-10Q


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités