Sony VPL-VW60

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Messagepar shacard » 05 Jan 2008, 23:51

tazz a écrit :Tient, petite question : comment il fait pour le fixer ?


3 petits bouts de scotch et le tour est joue ;)

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Messagepar tazz » 05 Jan 2008, 23:54

Ouais, en même temps, je m'y attendais un peu :lol:

'Ci 8)

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Messagepar shacard » 16 Jan 2008, 22:29

Apres avoir vu le HD100, je me suis pose la question sur l'interet du filtre sur le VW60. Sur mes 2.50m de base, avec le filtre, j'ai un noir absolu plus noir que le HD100 sur 2.04

Sans le filtre, c'est du meme niveau que le HD100.

Finalement entre filtre+ noir grisounet ou pas de filtre + grisounet un peu plus clair mais image plus dynamique, ce dont le JVC ne manquait pas mais les pieces differentes influent beaucoup a ce niveau, contrairement au noir, j'avoue hesiter.

A+

Avatar de l’utilisateur
nanoka
Messages : 202
Inscription : 01 Oct 2003, 22:02
Localisation : Namur

Messagepar nanoka » 27 Jan 2008, 18:30

Question très naïve:

Un Black Pearl pour un écran de 2m de base,
est-ce ridicule?

Pas frapper...

Bruno

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Messagepar shacard » 27 Jan 2008, 18:37

nanoka a écrit :Un Black Pearl pour un écran de 2m de base,
est-ce ridicule?


Pas du tout ridicule. Un copain a un ecran de 2.04m. Ca donne un tres bon resultat.
La difference avec un tres bon DLP 720p est flagrante avec une distance ecran/spectateur qui doit etre chez lui d'environ 4m.

A+

Avatar de l’utilisateur
nanoka
Messages : 202
Inscription : 01 Oct 2003, 22:02
Localisation : Namur

Messagepar nanoka » 27 Jan 2008, 18:48

Merci, c'est rassurant, car là où
le veux l'installer, c'est le max que
je puisse faire.
La distance écran/spectateur sera de
3,5m.

Alors je ne comprends pas quel est le problème
de tazz (trop lumineux)?


Bruno

shacard a écrit :
nanoka a écrit :Un Black Pearl pour un écran de 2m de base,
est-ce ridicule?


Pas du tout ridicule. Un copain a un ecran de 2.04m. Ca donne un tres bon resultat.
La difference avec un tres bon DLP 720p est flagrante avec une distance ecran/spectateur qui doit etre chez lui d'environ 4m.

A+

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Messagepar shacard » 30 Jan 2008, 08:47

Hier soir, j'ai vecu une experience quelque peu perturbante.

Ayant vendu mon 1292 avec son ecran, il ne me reste donc qu'un immense mur gris sombre derriere les rideaux du salon.

Hier, je me suis dit : tiens, ca donnerait quoi sur un mur tout gris.
Allumage : le menu est lisible. :lol:

Branchement d'un cable hdmi et zou apparait l'image d'Asterix sur tf1.
L'image n'est pas tres lumineuse mais ca se regarde.

Madame me demande meme pourquoi je m'etais embete a installer un ecran sur le mur.

Je booste un peu la lumiere, le contraste. C'est deja mieux.
Je vire l'iris auto, encore mieux ! Mais les couleurs sont parfois etrange. J'en rejoute un peu dans le menu du black pearl. Un peu mieux.
Je finis par passer la lampe en mode haut.

Et bien on s'est regarde le film en entier ainsi (vraiment pour tester, parceque le film lui-meme...)

Une fois le film fini, je suis passe sur du hd-dvd.
A mon avis, le mur peint fait perdre en precision d'image (il devient impossible de 'sentir' la texture des vetements). Mais ca reste franchement joli avoir.
Le fait de ne plus avoir ces bandes noires encadrant l'image et qui sont polluees par la lumiere reflechie par le piece, ca change completement l'image.
Sur le format 2.35 de Blade Runner, ca change tellement, qu'il m'a fallu plusieurs minutes pour accepter le fait que l'image n'etait pas trop tassee en hauteur (l'oeil ne retient plus que la partie 'utile' de l'image).

Pourtant, en passant la main devant le projecteur, les noirs sont encore loin d'etre noirs; mais a aucun moment ca ne devient genant. Fabuleux a ce niveau la.

Mais la ou ca devient drole, c'est qu'en voulant repasser la lampe en mode bas avant de tout eteindre, je me suis rendu compte que la lampe etait deja en mode bas.
En fait, elle a du y revenir au debut d'Asterix lorsque je jouais avec les reglages pour trouver un bon compromis.

Donc passage en mode haut et la .... :o Les couleurs retrouvent un equilibre plus agreable et l'image retrouve une bonne peche (2.50m de base a peu pres). Elle en retrouve suffisament pour que la piece genere a nouveau des reflections genantes sur l'image. Et du coup, les noirs sont un peu moins parfait sur les scenes tres difficile qu'un TT passe les doigts dans le nez.

J'avoue qu'en allant me coucher, je me demandais vraiment si ca valait le cout de me faire faire un ecran pour la salle dediee en cours de construction plutot que peindre le mur en gris. S'il n'y avait cette perte de precision, le dilemne serait vite regle.

2 photos (brutes !) pour donner une idee du resultat.
Cote 'noir', l'impression est bien traduite :

Image

Sur cette 1ere photo, cela rend bien la derive de couleurs avec la lampe en mode bas.

Image

albo
Messages : 1054
Inscription : 07 Jan 2004, 23:35

Messagepar albo » 30 Jan 2008, 11:07

shacard a écrit :Hier, je me suis dit : tiens, ca donnerait quoi sur un mur tout gris.


Un mur gris permet de renforcer les noirs mais je pense que l’ont perd sur les blancs et que le contraste n’est pas augmenté.

Ne vaut il pas mieux sur un écran blanc utiliser l’iris en statique et le fermer ?

Et je crois que sur le VW60 il est possible de paramétrer le gamma.
Une augmentation à 2.6 à 0 IRE dégressive jusqu’à 2.2 à 40/50 IRE va améliorer le noir sans trop le boucher.
De même qu’une baisse à 1.9 à 90 IRE va renforcer le blanc sans trop le brûler.

Affaire de compromis.

Je pense que sur un LCD, la courbe de gamma idéale c’est 2.6 à 0 IRE descendant à 2.2 à 40/50 IRE ; 2.2 constant jusqu’à 70/80 IRE et descendant à 1.9 à 100 IRE

Alain

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Messagepar shacard » 30 Jan 2008, 14:41

albo a écrit :Ne vaut il pas mieux sur un écran blanc utiliser l’iris en statique et le fermer ?


Je prefere le resultat avec l'iris ouvert au maxi sur le mur gris que iris ferme a fond sur un ecran blanc.

Et quand je dis gris, le mur est vraiment gris, a mille lieux d'un gentil grisounet qu'on voit sur certaine toile.
Voici ce mur alors que mon ecran etait encore en place :

Image

Tu comprends qu'avant de mettre en route le projecteur, j'avais de gros doute sur la possibilite d'obtenir une image ne serait-ce que visible.

A+

albo
Messages : 1054
Inscription : 07 Jan 2004, 23:35

Messagepar albo » 30 Jan 2008, 17:33

Ah! oui en effet, c'est du gris torpilleur :)

Et tu arrives à avoir une image aux blanc pas gris ?

Alain

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Messagepar shacard » 30 Jan 2008, 17:39

albo a écrit :Et tu arrives à avoir une image aux blanc pas gris ?


Contre toute attente, oui.

Avatar de l’utilisateur
sylvainbuff
Messages : 579
Inscription : 14 Avr 2006, 23:54
Localisation : Louviers, Normandy, France

Messagepar sylvainbuff » 31 Jan 2008, 17:11

Salut
Le blanc ça n'existe pas, c'est une interprétation humaine pour les couleurs, un gris neutre c'est un blanc éteint.Une feuille blanche est en réalité grise avec une luminescence plus ou moins élevée suivant si le fabricant a mis un produit phosphorescent dans le papier pour le rendre plus réactif aux UV de la lumière du jour.

Avec un mur gris "neutre", si on a pas d'autres repères visuel, ses partie illuminées paraitront blanches aussi .Cela abaisse de manière égale le niveau de blanc, de noir, ainsi que le taux de réflexions parasite dans la pièce.

Les peintures grises sont indiquées pour les machines trop puissantes sur de petits écrans.

Pour améliorer le contraste il faut se débrouiller pour que l'écran ne génère ou ne subisse de lumières parasites (annuler l'interaction avec la pièce)
3 solutions :
-image derrière une dalle translucide sombre (comme les écrans plats, le blanc est gris), c'est la rétro projection.
-avoir un écran qui renvoi l'image qu'a nos yeux et pas aux murs (c'est l'avenir !) http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=16586
-disposer d'une salle totalement noire.
Forumeur invisible et silencieux.

[url=http://img339.imageshack.us/i/monfilmachangif.gif/][img]http://img339.imageshack.us/img339/3342/monfilmachangif.gif[/img][/url][url=http://img197.imageshack.us/i/tv3dtraininglogo.gif/][img]http://img197.imageshack.us/img197/6388/tv3dtraininglogo.gif[/img][/url]


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités