Chromapure : meilleur soft de calibration résumé page 1

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Soft calibration et mesures pour projecteur : Chromapure

Messagepar thxrd » 18 Août 2010, 20:36

en effet .. pour les lampes ..
sur les machines pros on peut choisir différents modes ( tension constante / intensité constante ou meme luminosité constante ceci étant géré par un petit CPU et des capteurs ) afin de maintenir stable la puissance et la "température" de départ ( spectre ) de la lampe .. et ça marche parfaitement d'ailleurs ..

c'est sur que sans sonde voir un gamut aprécier un espace couleurs c'est impossible ..mais mais justement c'et principalement sur ce point que les sondes "pêches" .
pour faire cela correctement il faut à tout prix une analise spéctrale avec une grande précision ( 1 ou 0,5 nanometre ) et surtout la maintenir dans les tres basses et tres fortes lumières .;
c'est principalement là ou les sondes ( meme élaborées ) "plantent"

cdt
ù
Roland

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Soft calibration et mesures pour projecteur : Chromapure

Messagepar thxrd » 15 Sep 2010, 10:31

à 900$ ça perd de l' interet ...
il faut aller voir Calman 4 ... ( sorti en juillet ) c'est plus cher mais il supporte toutes les sondes et surtout tout les spectroradiometres ( les vrais ) et integre beaucoup plus de parametres ( au dessus de colorfact cette fois ... )

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Soft calibration et mesures pour projecteur : Chromapure

Messagepar thxrd » 15 Sep 2010, 10:56

pas vu .. mea culpa ... j'en était resté à la version standard
ce qui ne change pas grand chose pour le reste d'ailleurs .. ( les comandes intégrée des scalers et gné sont aussi dans Calman ..)

une petite discussion avec les gens de Calman et une visu des fonctions et du "look " des 2 softs m'amène à penser qu'il y a un "certain lien" entre les 2 softs !!!!! l'un étant apparemment tres dérivé du premier ...
reste que des que l'on met 1000$ ( 999 ) on regarde beaucoup les détails ... et les possibilités ...

RickAVManiac
Messages : 379
Inscription : 23 Juil 2010, 22:39

Re: Soft calibration et mesures pour projecteur : Chromapure

Messagepar RickAVManiac » 01 Oct 2010, 17:29

J'ai passer a la version pro il y a quelques jours... :D

Vraiment une très bonne offre et un excellent logiciel!

Avatar de l’utilisateur
squal
Messages : 875
Inscription : 23 Juil 2010, 10:50

Re: Soft calibration et mesures pour projecteur : Chromapure

Messagepar squal » 07 Jan 2011, 13:35

Ca me tente bien...Meilleur que Calman...
Pas moyen de bidouiller la licence?

Avatar de l’utilisateur
squal
Messages : 875
Inscription : 23 Juil 2010, 10:50

Re: Soft calibration et mesures pour projecteur : Chromapure

Messagepar squal » 07 Jan 2011, 13:48

Je pense acheter une licence alors...Ouai j ai vu calman sur pas mal de sites UK c est du lourd si l on peut dire...

Gilles C
Messages : 316
Inscription : 25 Sep 2008, 10:55
Localisation : La Rochelle

Re: Soft calibration et mesures pour projecteur : Chromapure

Messagepar Gilles C » 07 Jan 2011, 17:55

Bonsoir squal et Bonne année, :D
Beau temps en Espagne ?
Merci pour la sonde :) , j'avoue ne pas savoir comment cela fonctionne... c'est quand tu veux .. pour une petite calibration :roll: de mon W 6500, d'ailleur, je pense que cela intéresserait Ozolli :wink:
Gilles
BENQ W6500 /ONKYO TX NR 609 / DENON 2910 / Panasonic BMP 10 BD / Panasonic BMP 80 BD / Ecran screen up 2,95m / Harmony ONE--------HIFI LUXMAN LV 105 bride / système triphonique 3-A
TV Philips 21/9 eme 50 " 50PFL7956 H/12 3D passive

Avatar de l’utilisateur
fatboy
Messages : 29
Inscription : 18 Oct 2010, 13:07

Re: Soft calibration et mesures pour projecteur : Chromapure

Messagepar fatboy » 07 Jan 2011, 18:24

worf a écrit :L'option d'auto-calibration avec un scaler duo ou radiance sera prochainement disponible.


Salut,

Ca veut dire quoi exactement auto-calibration avec le duo? Je le branche avec un iscan duo + sonde et il calibre le tout tout seul? :D si c'est çà, je prends :roll:

iceman
Messages : 20
Inscription : 22 Juil 2004, 07:28
Localisation : 06

Re: Soft calibration et mesures pour projecteur : Chromapure

Messagepar iceman » 09 Jan 2011, 09:32

Est ce quelqu'un l'a eesayé avec une hubble pour calibrer un JVC 750/950.

On y a passé la soirée hier et on a un souci de logiciel .

Si on séléctionne un gamut couleur 709 tout est impeccable la calibration se fait en 20 min car le colormanagement de chromapure utilise le HSL qui correspond à la saturation, le hue et la luminosité du CMS du proj.

En revanche si on veut utiliser le gamut couleur DCI qui est celui avec lequel le JVC est construit et livré (je veux dire par là que le gamut couleur du proj en sortie du carton donne un triangle qui colle au DCI ou presque) , on a un souci car la ligne de référence du logiciel sur laquelle il faut aligner le HSL ne change pas c'est toujours celle du 709 et il n'est tout simplement pas possible de clibrer en DCI.

Est ce que quelque chose nous a échappé ?

Au passage la hubble est une excellente sonde mais qui nécéssite beaucoup de dark reading quasiment toutes les 2-3 minutes. c'est pénible

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Soft calibration et mesures pour projecteur : Chromapure

Messagepar thxrd » 09 Jan 2011, 10:52

..
un soft qui regle tout seul .... ?? et commande directement le processeur externe ( ou meme certains LCD ou plasma ) ben ça se fait depuis longtemps chez certains .. cependant faut quand meme idenquer la cible recherchée .. ( quel gamut / quelle valeur de point blanc ect ..quel gamma ect..)
et ça suppose que le diffuseur se comporte de maniere linéaire ( courbe de transfert correcte et conforme sur tout les points de corrections ) et ça c'est une autre histoire .. car le calcul pour etre "vrai" doit connaitre le comportement réel du diffuseur .. ( ce qui suppose que celui ci soit dans une "banque" de memoire du soft ( ce qui est fait dans le cas cité ) et que le diffuseur soit conforme à "l'étalon"

les machines de cinéma et certaines machines pros incluent cette fonction ( seulement le gamut ) .. mais le "calculateur" est dans le projecteur et "connait parfaitement donc le comportement de la machine (de plus les tri DLP ont des courbes de transfert idéale ) et les "variables" liée à l'état de la lampe sont extremementfaible ( ce qui ne sera pas le cas en grand public )
ne revez pas trop .. et surtout attention celà conduit souvent à des calibrations entrainant les réglages du projo hors des limites .raisonnables .. ( pour son échelle interne )
ça me rappelle les DSP dans l'audio sur les intégrés ( fait avec des circuits à 2 sous ) qui sont sensés avec une mesure bidon égaliser les enceintes et corriger l'acoustique ... (et qui quand on remesure avec des moyens serieux apres permettent de mourir de rire ..) enfin certaisn y croient et nient la physique ...

l'espace DCI ainsi que la T° du blanc est nettement différend de 709 ou SMPTE C (et de mémoire enclenche un filtre complémentaire sur les X7/9 ..je ne m'interresse plus beaucoup à ces machines ) et est sans usage avec des sources grand publics
cette espace n'est présent qu'avec des sources en XYZ venant de serveurs cinéma en dual HD SDI ou SDI 3G
les JVC en question n'accepte pas le SDI HD dual channel et pas le format 2048X1080 et encore moins des fichiers encrypté en DCI ...
donc je ne vois pas vraiment l'interet ..du moins sur la base d'une visualisation de source "film " ..
et le fait de comporter un "préset" de gamut "dénommé" DCI ne permet en rien à ce diffuseur d'etre considerer comme une machine DCI ( c'est beaucoup beaucoup plus compliqué que celà )
cdt
thxrd

iceman
Messages : 20
Inscription : 22 Juil 2004, 07:28
Localisation : 06

Re: Soft calibration et mesures pour projecteur : Chromapure

Messagepar iceman » 09 Jan 2011, 12:00

Je me suis mal exprimé.
il y a un fait indéniable le triangle de couleur du 950 en sortie de carton est beaucoup plus large que celui du gamut 709. il colle presque à celui du gamut DCI. D'où l'idée d'essayer de le calibrer dans ce sens.


PS : Je dirai bonjour à Jacko

Stiff82
Messages : 89
Inscription : 27 Sep 2010, 14:50
Localisation : Ploudalmézeau à 25Kms de Brest (29)

Re: Soft calibration et mesures pour projecteur : Chromapure

Messagepar Stiff82 » 09 Jan 2011, 12:37

Bonjour,
je possède une sonde spyder2 qui a deux ans et le logiciel HCFR. Pensez-vous qu'une calibration de mon projo TW4400 serait utile malgré les résultats aléatoire de la sonde remarqué par WORF.
J'ai déjà vérifié à l'oeil le contraste et la luminosité avec les mires sur blu ray.
Ou ne vaudrait-il pas mieux appliquer des réglages d'autres utilisateurs?
Merci d'avance
Projecteur Sony VPL HW 50/Plasma Panasonic TH-42PZ83E/Lecteur Pioneer BDP LX55+Marantz CD6003/Ampli Pioneer SC LX75 + Marantz Ki Pearl Lite/Enceintes Focal Profiles 918DB+706V+908cc DB/Caisson JBL ES250P/Console AlimBelkin PF30

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Soft calibration et mesures pour projecteur : Chromapure

Messagepar thxrd » 09 Jan 2011, 12:44

ce qui est sur c'est que les JVC (comme beaucoup ) sont livré avec un gamut dit "large" .. qui ne correspond à aucune applis "films" ..
c'est joli .. avec de belle couleurs un peu fluo .. ( pas non plus insoutenable ..) et ça demande une calibration pour etre dans les clous .."théorique" ..
enfin faut quand meme choisir le bon préset ... à la base pour juger globalement ..
apres que ça ressemble à un gamut DCI ..hum .. je crois pas vraiment car JVC étend surtout le gamut dans les verts .. et ce que j'ai vu sur des 950 me parait assez loin du DCI ..
de toute maniere le DCI ne sera en aucun cas un espace adapté à la visualisation de source type Bd ou DVD ( ou TVHD )
faites 709 ou smpte C .. mais pas DCI ..
c'est facile si vous avez un soft et une bonne sonde vous devez pour trouver les valeurs des primaires et secondaires ..
à comparer au valeurs en DCI

apres que sur les modeles actuels ( les X )ils incluent un préset DCI ( ils incluent 92 ou93 présets de type d'écran !!! bonjour les variantes de calibrations / T° et meme espaces ..on peut y passer des années .. ) ils incluent aussi des paquets de préset s( genre Opéra /sport /jeu /film /Tv ect ... heureusement que dans le monde réel du cinéma avec de vrais projecteurs on est un peu moins délirants )
ça les regardent ..que ça soit sensé et réaliste ..hum ... disont que ça fait tres marketing .. mais ce n'est pas cela qui fera réellement que l'image est bonne ou pas ..
meme avec des millions de réglages et de combinaisons cela reste assez peu différend globalement des anciens modeles et que les chiffrres annoncés deviennet eux aussi tres tres marketing .. (quand à la 3D ... sur 2m et encore ...
faut pas des scenes sombres .... )
cdt
thxrd

Stiff82
Messages : 89
Inscription : 27 Sep 2010, 14:50
Localisation : Ploudalmézeau à 25Kms de Brest (29)

Re: Soft calibration et mesures pour projecteur : Chromapure

Messagepar Stiff82 » 18 Jan 2011, 15:41

merci Worf mais 300$ àa fait cher pour calibrer. Etant plutôt satisfait de mon tw4400 je crois que je ne ferai pas de calibration.
A moins qu'il y ai qualqu'un aux alentours de brest qui possèderais cette sonde et voudrais bien me la prêter?
Projecteur Sony VPL HW 50/Plasma Panasonic TH-42PZ83E/Lecteur Pioneer BDP LX55+Marantz CD6003/Ampli Pioneer SC LX75 + Marantz Ki Pearl Lite/Enceintes Focal Profiles 918DB+706V+908cc DB/Caisson JBL ES250P/Console AlimBelkin PF30

jlf31180
Messages : 372
Inscription : 14 Déc 2009, 15:59

Re: Soft calibration et mesures pour projecteur : Chromapure

Messagepar jlf31180 » 22 Jan 2011, 11:16

Bonjour à tous.
Que pensez vous d'un type qui va s'équiper d'un vidéoprojecteur, il en a déjà eu un, qui voudrai se lancer dans la calibration, mais qui ne l'a jamais fait.
Que pourriez vous lui conseiller tant sur l'achat du matériel que sur la manière d'appréhender la pratique ?
Merci pour vos conseils. J'ai lu l'intégralité de ce post, mais ça vole trop haut pour moi.


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités