SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
EPSILON
Modérateur vétéran
Messages : 1520
Inscription : 01 Avr 2008, 11:19
Localisation : BZH'ment Vôtre ;)
Contact :

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar EPSILON » 17 Jan 2011, 00:21

+ 1 :wink:

C'est vrai qu'arrivé dans cette gamme de projo, vous ne serez pas décu !
J'ai un Sony VW 40, acheté les yeux fermés sans voir même l'image en magasin (je mettais bien renseigné sur internet) et je ne suis pas près de m'en séparer :wink:
La technologie SXRD est vraiment excellente !

steph 34
Messages : 29
Inscription : 17 Jan 2011, 18:38
Localisation : Montpellier

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar steph 34 » 17 Jan 2011, 18:50

Salut, je débarque. quelle base d'ecran optimale pour le hw 20 à 5.20 m de l'ecran.
sur projector central je suis surpris des résultats comparé au hd 350
JVC X 30 - OPPO 93 -JAMO D500 -PIONEER SC LX 76- Ecran 3S 2.80 M 16/9 en salle dédié 7*3

steph 34
Messages : 29
Inscription : 17 Jan 2011, 18:38
Localisation : Montpellier

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar steph 34 » 17 Jan 2011, 20:49

Merci, ma salle est en construction ( 6 par 2.94 ) 2.70m me semble suffisant
JVC X 30 - OPPO 93 -JAMO D500 -PIONEER SC LX 76- Ecran 3S 2.80 M 16/9 en salle dédié 7*3

Pollo
Messages : 6
Inscription : 16 Déc 2010, 23:51

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Pollo » 22 Jan 2011, 12:28

Après vous avoir lu longuement (merci à vous :devotion: ), à mon tour de passer à la casserole:!:

Voici mes impressions après un petit trip chez notre ami Richard de Cinemotion que je remercie vivement au passage de m'avoir accueilli pour me faire découvrir 3 super-projos et prendre le temps de partager sa passion. J'ai même eu le privilège d'avoir une petite démo de calibration en direc live. Muchas gracias, senior :devotion: :devotion: :devotion:

Avec l'image d'un Optoma HD87 en tête, nous nous sommes concentrés sur les JVC HD350, SONY VPL-HW20 & EPSON TW-4400 laissant les nouveaux JVC série X de côté (la 3D ne m'intéressant pas (encore :oops: ). Les tests se sont fait dans un salon sombre non-dédié qui correspond relativement bien à ma pièce.

Avant de commencer, je rappelle que je cherche a faire mes premiers pas en VP et que j'ai tjs aimé la colorimétrie des TV SONY:x .

Après un début un peu timoré (les sources voulant rester au lit), on commence par le SONY HW20 puis le JVC
HD-350, l'ESPON TW-4400 pour terminer par le SONY HW20 encore une fois. Un bon vieux film comme Blade Runner nous a aidé à pousser ces projecteurs dans leurs derniers retranchements (vieux film voilé, relativement sombre).

SONY VPL-HW20: Remarquable bêbête... Que dire sinon, très bon sur tous les points, difficile à prendre en défaut: image nette, juste, lisse, propre... Bel équilibre, chapeau bas à SONY. Il est de loin le plus lumineux et piqué, ce qui permet de donner vie à l'image et de faire ressortir des détails pas tjs visibles sur les autres. C'est le plus silencieux, on ne l'entend pour ainsi dire pas. Il est bien contrasté et l'IRIS a l'air de bien fonctionner. Fluidité bien maitrisée mais on est limité par le 24p (qui a ses limites). Défauts, RAS

JVC HD-350: Pour être franc, je n'ai pas plus accroché que ça. Superbe machine tout de même pour son "age", JVC avait fait très fort à l'époque. D'entrée de jeu, je vois beaucoup de grain (cependant, pas tjs omni-présent) et les couleurs ne sont pas justes (trop saturées). Le noir est certes plus profond. On voit de superbes scènes (au bar le soir ds Blood Diamond) ou le contraste intra-image démontre toutes ses qualités un peu entachées par des arrières plans bien plus flous que sur les autres projos.

EPSON EH-TW4400: Très bon, belle image. Le lens-shift est bien un "cheap toy" mais j'imagine qu'on peut vivre avec. Avec l'aide de mires, on voit que l'exemplaire est bien convergé, le shading est presque absent, et bonne uniformité (c'est un bon point!). Le niveau de noir semble bon tandis que le contraste intra-image est en-dessous des autres mais reste relativement bon. J'aurais été curieux de le voir parfaitement calibré (chose que Richard a commencé pour m'expliquer les bases). Le grain est moins présent que sur le JVC et peut-être un tout petit peu plus que sur le SONY. On a testé l'interpolation d'images qui fonctionne bien à mon goût. On voit effectivement apparaître quelques défauts confinés autour des objets en mouvement mais je trouve que sur les scènes vues, c'était plutôt bien (voire très bien) géré. Il faudrait jouer plus avec pour voir si ca apporte un grand plus ou une gêne insoutenable.

Résultats:
- luminosité: SONY-EPSON-JVC
- colorimétrie: SONY/EPSON-JVC
- piqué: SONY-EPSON-JVC
- fluidité: EPSON-SONY-JVC
- noir: JVC-SONY-EPSON
- contraste: JVC-SONY-EPSON
- bruit: SONY-EPSON-JVC
- construction: JVC/SONY-EPSON

Mon classement perso (selon mes goûts):
1/ SONY VPL-HW20: Superbe cocktail - presque le meilleur partout sauf le niveau noir et contraste intra-image (JVC)
2/ EPSON TW4400: Excellent rapport qualité/prix - bon sur toute la ligne
3/ JVC HD-350: Magnifique contraste intra-image mais qqs défauts que je n'apprécie guère (piqué, grain, réglages de colorimétrie difficiles)
Je n'ai pas trop parlé de l'OPTOMA HD87 car même s'il délivre une très bonne image (un peu en dessous du SONY (pêchu: lumineux, couleur pimpantes, piqué (sans être exceptionnel), mode 120 Hz correct), il est éliminé d'office pour le placement difficile et les potentiels AEC.

Globalement, j'ai eu l'impression de comparer un peu des générations différentes:
- SONY HW20: le "petit dernier" (génération 2011) que je qualifierais de "force tranquille", l'un des meilleurs aboutissements à ce jour (ds cette gamme de prix), c'est que du bonheur sans prise de tête :mrgreen:
- JVC HD350: le "précieux premier" (génération 2009) que je qualifierais de "pionnier du noir", excellent contraste mais un peu à la traîne sur d'autres points. Si les nouvelles séries X corrigent ces points, ca doit balancer grave (mais hors budget pour moi) :o
- EPSON TW4400: le "petit au milieu" (génération 2010) que je qualifierais de "bon élève de la classe", je comprends pourquoi c'était une référence en 2010, il a tiré le meilleur du tri-LCD, il faut tout très bien mais n'excelle pas (ou plus vraiment). 8)

Comme vs le savez tous, ce sont tous des super projos et il faut vraiment savoir ce que l'on aime et choisir de préférence en allant les voir.

Je n'ai pas encore passé le pas car je ne trouve pas encore l'écran qu'il me faut. Je cherche un pull-up avec une base de min 2,2m (idéalement 2,4m). Si vous savez où l'on en trouve, je suis preneur. Le budget de l'écran déterminera si je peux m'offir le SONY ou si je reste sur l'EPSON.
Bref, j'attends avec impatience ces moments privilégiés pour du vrai cinéma à la maison. Qd j'aurais trouvé cet écran, ce sera :beavis: :headb2: :beavis:

Avatar de l’utilisateur
Axel75
Messages : 271
Inscription : 13 Juil 2010, 16:05

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Axel75 » 22 Jan 2011, 13:03

Merci pour ton CR pollo! :wink:

Pour ton écran pull up je ne sais pas si tu recherches un écran de sol ou sur trépied ou autre mais tu devrais envisager les écran kimex qui sont vraiment pas mal et à prix tout doux!

http://www.kimexinternational.com/

J'ai une petite question:
La comparaison s'est faite avec des projos calibrés ou pas?

Pollo
Messages : 6
Inscription : 16 Déc 2010, 23:51

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Pollo » 22 Jan 2011, 14:01

Axel75 a écrit :Merci pour ton CR pollo! :wink:

Pour ton écran pull up je ne sais pas si tu recherches un écran de sol ou sur trépied ou autre mais tu devrais envisager les écran kimex qui sont vraiment pas mal et à prix tout doux!

http://www.kimexinternational.com/

J'ai une petite question:
La comparaison s'est faite avec des projos calibrés ou pas?

Effectivement, la comparaison n'était pas des plus faciles car le SONY était calibré pour un autre environnement (le même que Greg?), l'EPSON en sortie de carton et le JVC de démo nécessitait certainement un CMS externe.

Donc, ce n'était pas parfait mais avec l'expérience de Richard, on peut néanmoins estimer le potentiel des engins.

Merci pour le lien Kimex. A la base, je cherche un carter au sol. Est-ce qu'un trépied est "costaud"?

THX49
Messages : 31
Inscription : 04 Sep 2010, 09:23

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar THX49 » 22 Jan 2011, 14:08

Salut à tous,

je viens d'un SXRD LG181 et je l'ai revendu à cause du contraste trop faible et des noirs trop gris. (Home cinéma dans mon salon avec les murs blancs)
Du coup, mon choix s'est porté vers un JVC Hd350 mais comme le JVCX3 allait sortir je me suis diriger vers ce modèle (en plus en 3D donc plus pérenne pour l'avenir).

sachant que mes critères principaux sont:
- un bon contraste (noir élevé)
- une bonne image en 2D
- une bonne fluidité
- un bon SAV

en secondaire:
- la 3D
- pérennité du VP

mais voilà, j'ai lu pas mal de post sur le JVC X3 et il y a qq pb de jeunesse (qui seront corrigés ??) alors que pour le Sony , il semble très bon sorti du carton sauf pour le contraste en retrait par rapport au JVC.

ma question:

par rapport à mon ancien LG, le Sony est il plus contrasté?
sachant qu'il y 1000€ de différence entre le Sony et le X3, faut il investir dès maintenant dans la 3D (utilisation 10% et 90% pour la 2D) ou attendre que ca s'améliore?
J'avoue qu'au cinéma, je ne suis pas plus emballé que ca par la 3D!

Merci pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
Axel75
Messages : 271
Inscription : 13 Juil 2010, 16:05

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Axel75 » 22 Jan 2011, 14:56

Pollo a écrit :
Axel75 a écrit :Merci pour ton CR pollo! :wink:

Pour ton écran pull up je ne sais pas si tu recherches un écran de sol ou sur trépied ou autre mais tu devrais envisager les écran kimex qui sont vraiment pas mal et à prix tout doux!

http://www.kimexinternational.com/

J'ai une petite question:
La comparaison s'est faite avec des projos calibrés ou pas?

Effectivement, la comparaison n'était pas des plus faciles car le SONY était calibré pour un autre environnement (le même que Greg?), l'EPSON en sortie de carton et le JVC de démo nécessitait certainement un CMS externe.

Donc, ce n'était pas parfait mais avec l'expérience de Richard, on peut néanmoins estimer le potentiel des engins.

Merci pour le lien Kimex. A la base, je cherche un carter au sol. Est-ce qu'un trépied est "costaud"?


Oui c'est sur que si aucun des VP n'étaient calibrés avec le même environnement c'est assez difficile d'avoir une idée juste et objective..Dommage.
Néanmoins je suis assez d'accord avec ta reflexion sur Richard! :wink:

Pour l'écran et ta question sur la solidité d'un carter au sol par rapport au trépied je ne peux pas t'aider désolé..

Avatar de l’utilisateur
4122
Messages : 54
Inscription : 12 Sep 2010, 09:40
Localisation : Luxembourg

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar 4122 » 22 Jan 2011, 18:59

Voilà ça fait une journée que j'ai le hw20, et pour le moment que du bonheur :D
Image lumineuse, contrastée, fluide, et piquée.
Sur certaines scènes de dark night :o :o
Les couleurs sortie de carton me semblent très naturelles, je n'ai eu qu'a retoucher le contraste et le luminosité .
Shading absent, convergences très bonne.
La source est un oppo 93.
Je ferais une calibration ou du moins une verification vers 50h quand la lampe sera un peu "rodée"

Au fait merci Richard, super comme d'hab. :wink:

THX49
Messages : 31
Inscription : 04 Sep 2010, 09:23

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar THX49 » 23 Jan 2011, 09:19

Merci Greg

THX49
Messages : 31
Inscription : 04 Sep 2010, 09:23

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar THX49 » 26 Jan 2011, 20:37

finalement, j'ai choisi le Sony HW20 !

y'a plus qu'à le commander...

THX49
Messages : 31
Inscription : 04 Sep 2010, 09:23

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar THX49 » 27 Jan 2011, 18:37

worf a écrit :Excellent choix :D


Je l'espère :wink:

Avatar de l’utilisateur
Kador
Messages : 83
Inscription : 18 Août 2003, 22:27
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Kador » 28 Jan 2011, 14:44

Salut

je viens également de migrer vers le sony. J'ai fait un tout mini CR dans l'autre crèmerie. :D

PS : les smilies père noel, c'est fini non ?

aarone
Messages : 140
Inscription : 05 Jan 2011, 01:09

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar aarone » 28 Jan 2011, 15:28

je n est pas vue le sony , son piqué est t il comparable a celui du hd87 ? car il aurai d apres certain de meilleur noirs , serai plus fluide, mais pour le piqué ???? merci

Avatar de l’utilisateur
Kador
Messages : 83
Inscription : 18 Août 2003, 22:27
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Kador » 28 Jan 2011, 15:35

Personnellement je trouve le piqué excellent. Je n'ai pas vu le HD87 pour comparer, mais les pixels du sony sont bien définis ET contigus, ce qui pour moi est vraiment le top.


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités