SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

jlf31180
Messages : 372
Inscription : 14 Déc 2009, 15:59

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar jlf31180 » 01 Mars 2011, 14:03

Piou... ce vidéoprojecteur a l'air de faire l'unanimité. J'attends la sortie des Epson pour me décider, mais alors ils se font désirer.
Ce qui me fait hésiter c'est l'optique qui n'est pas motorisée. Dommage ...
Sinon il semblerait que les JVC, notamment le X3 soit la machine à fuir... mise à part la 3D.
Merci à tous pour vos impressions et comptes rendus.
En attendant les événements, je retourne sur le champ au chantier de ma salle dédiée.

Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Messages : 626
Inscription : 15 Oct 2010, 12:26

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Coxwell » 01 Mars 2011, 14:11

THX49 a écrit :
Coxwell a écrit :J'ai fait quelques tests avec le gamma 4 en user 3. L'image est plus pêchue. T'en penses quoi Greg ?
J'ai vu par ailleurs que c'était également la recommandation sur projectorreviews


j'utilise aussi le gamma 4 car avec le gamma 3, je trouve l'image un poil trop sombre.

désolé, Worf, j'ai désobéi au grand maitre de la vidéoprojection qui préconise gamma 3 :mrgreen:


Quels sont tes autres réglages ?
Merci :wink:

Avatar de l’utilisateur
Kador
Messages : 83
Inscription : 18 Août 2003, 22:27
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Kador » 01 Mars 2011, 15:09

Moi je suis en gamma 4 aussi (mode cinéma = user3), et j'ai même du remonter un peu le gamma sur la carte graphique car la courbe m'avait l'air trop contrastée : des couleurs claires assez fortes et des couleurs sombres bouchées, et je n'ai pas réussi à m'en tirer en jouant sur les réglages luminosité / contraste du projo

Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Messages : 626
Inscription : 15 Oct 2010, 12:26

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Coxwell » 01 Mars 2011, 17:59

Sur la mire THX (logo pour le réglage de contraste/luminosité), j'ai du baisser la luminosité à 40, le contraste à 90 et le niveau de noir sur bas pour ne plus voir la huitième case de gris et ne pas avoir l'ombre portée du logo THX.

Avatar de l’utilisateur
Kador
Messages : 83
Inscription : 18 Août 2003, 22:27
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Kador » 01 Mars 2011, 18:08

Moi j'ai un contraste à 80 et lum à 45, mais de toute façon j'ai du reprendre la courbe de gamma sur la CG car quel que soit les réglages les noirs étaient bouchés, bien noirs mais bouchés

Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Messages : 626
Inscription : 15 Oct 2010, 12:26

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Coxwell » 01 Mars 2011, 18:24

Kador a écrit :Moi j'ai un contraste à 80 et lum à 45, mais de toute façon j'ai du reprendre la courbe de gamma sur la CG car quel que soit les réglages les noirs étaient bouchés, bien noirs mais bouchés


Je suis très étonné car je n'ai aucun problème de noir bouché. Essaie la mire THX.

Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Messages : 626
Inscription : 15 Oct 2010, 12:26

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Coxwell » 01 Mars 2011, 18:25

t'es connecté à Un Pc, tu dois sortir en RGB 0-235, tu as vérifié ces paramètres là sur le projo ?

THX49
Messages : 31
Inscription : 04 Sep 2010, 09:23

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar THX49 » 01 Mars 2011, 18:39

Coxwell a écrit :
THX49 a écrit :
Coxwell a écrit :J'ai fait quelques tests avec le gamma 4 en user 3. L'image est plus pêchue. T'en penses quoi Greg ?
J'ai vu par ailleurs que c'était également la recommandation sur projectorreviews


j'utilise aussi le gamma 4 car avec le gamma 3, je trouve l'image un poil trop sombre.

désolé, Worf, j'ai désobéi au grand maitre de la vidéoprojection qui préconise gamma 3 :mrgreen:


Quels sont tes autres réglages ?
Merci :wink:


mes réglages sont:

mode cinéma
Iris auto 1
Contraste 88
Luminosité 44
Netteté 10
gamma 4
Espace couleur normal
Lampe bas
noir off

voilou :wink:
Dernière édition par THX49 le 03 Mars 2011, 07:19, édité 1 fois.

Asgarel
Messages : 5
Inscription : 05 Fév 2011, 13:44

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Asgarel » 01 Mars 2011, 19:20

Kador a écrit :Moi j'ai un contraste à 80 et lum à 45, mais de toute façon j'ai du reprendre la courbe de gamma sur la CG car quel que soit les réglages les noirs étaient bouchés, bien noirs mais bouchés


Bonjour,

ça me fait plaisir de lire ça, je me sens moins seul. A voir les réglages conseillés ici et là, j'avais presque l'impression de pas avoir reçu le même appareil que les autres (une série limitée peut-être ? :) )

Mes réglages optimisés sont actuellement:
contraste = 81
luminosité = 48 (plage 45-48 possible)
couleur = 49
gamma = gamma 1 :!:
température couleur = utilisateur 3 / R gain = -8
espace couleur = large
iris = off
niveau noir = off
lampe = bas
netteté = 20 (pour voir...)

Le gamma 3 est définitivement trop sombre chez moi. Les scènes sombres sont complétement bouchées, c'est illisible. Les gamma 2 et 4 sont plus clairs mais ne me conviennent pas encore. Pour moi, le gamma 1 est tout simplement parfait. Les noirs sont profonds et vraiment noirs (bandes cinémascope presque invisibles) et les scènes sombres complétement débouchées. C'est vraiment très beau.

Pour le contraste, impossible de dépasser 81. à partir de 82, il y a un vrai pallier et tout est cramé. Quand je vois que certains ont des contrastes à 90, c'est sûr que les appareils doivent être un peu différents à la base (réglage usine ?).

L'espace couleur large me donne aussi des couleurs beaucoup plus belles, l'espace normal était un peu terne je trouve.

Par contre, dernier point, mais là je sais bien que je vais être tout seul à me plaindre, je ne trouve pas l'image si fluide que ça. Les travellings sont même un peu saccadés. En source, j'ai un Oppo 83, et qu'il soit réglé en source directe ou en sortie 1080p, le résultat est le même, c'est pas très fluide quand ça bouge vite. Peut-être que c'est parce que je viens d'un projecteur 720p (débit moindre), et que je m'étais habitué à une fluidité parfaite. Mais quand je lis toutes ces éloges à propos de la fluidité du HW20, je suis un peu... :?

Avatar de l’utilisateur
4122
Messages : 54
Inscription : 12 Sep 2010, 09:40
Localisation : Luxembourg

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar 4122 » 01 Mars 2011, 20:54

worf a écrit :C'est la conclusion que j'avais formulé après mon test de cet appareil, il est homogène, pas de défaut à l'horizon.


Si du défocus maladie chronique depuis hw10/15.
D'ailleurs j'invite tous les possesseurs de hw20 à faire le test suivant:
allumage du projo, réglage de la mise au point avec la touche lens de la telco-------->laisser tourner 45min. puis vérification de la mise au point avec la touche lens.
Chez moi là c'est pas bon,------> refaire la mise au point si nécéssaire et terminer votre film.
Eteindre le projo sans remettre le cache d'objectif, pour ne rien toucher.
Lors du prochain visionage vérifier la mise au point avec la touche lens, chez moi ça à bougé alors que je n'ai rien touché depuis la dernière extinction, (je ne remet jamais le cache d'objectif, justement pour ne pas avoir à touché la mise au point)
Si àprès ça c'est nikel, alors je suis tombé sur le mouton noir :mrgreen:

Ah , j'oubliais pour les convergences c'est aussi au petit bonheur la chance :roll:

Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Messages : 626
Inscription : 15 Oct 2010, 12:26

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Coxwell » 02 Mars 2011, 07:40

J'ai essaye le gamma 1 et 4 mais je suis revenu au gamma 3. c'est le seul mode ou les dégrades de gris sont bons, ou les vestes et cheveux des acteurs sont intacts et corrects. Je ne sais pas si c'est le fait que je sois en salle dédiée qui explique cela mais en tout cas il y a un disque qui est intangible sur ce point : la nuit nous appartient de James Gray. Il n'y a que le gamma 3 qui offre des noirs profonds sans être bouches avec toutes les nuances visibles. Je n'arrive pas a obtenir quelque chose de satisfaisant avec les autres gammas.
Quelqu'un aurait il eu des conclusions similaires ?
Des retours de pro qui ont faits quelques tests plus approfondis ?

Avatar de l’utilisateur
El-Rico
Messages : 473
Inscription : 29 Nov 2010, 10:15
Localisation : Marne la vallée

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar El-Rico » 02 Mars 2011, 08:26

Worf, à la vue de tes courbes de gamma, j'ai l'impression que le plus proche de la norme serait le gamma off (=gamma 1 ???) en baissant un peu la luminosité.
Me trompe-je ? L'environement "dédié" vs "non dédié" peut-il selon toi influer sur ces courbes ?

A ce propos, j'ai une question... Je suis un peu sensible sur la stabilité des gammas. Aujourd'hui le local dimming de mon LCD-LED m'ennuie car il induit une non stabilité des gammas (vu que la luminosité d'un groupe de pixel va dépendre de la luminosité demandé par le groupe d'à côté).
Pour la calibration du sony, je crois que tu l'a faite 'sans' puis 'avec' l'iris auto, exact ? (au moins pour trouver le contraste natif vs contraste max en iris auto).
Est-ce que tes courbes de gamma sont modifiées dès que tu enclenches l'iris auto ?
En gros suite à une calibration en natif, est-ce qu'enclencher le mode auto va foutre en l'air nos belles courbes de gamma ?
Est-ce que cela a du sens de calibrer en laissant l'iris en mode auto ?

Je me souviens aussi de discussions par rapport à la distance à respected entre la sonde et l'écran... Quelles differences peut on observer suivant qu'on place la sonde à 30, 50 ou 100cm ? C'est uniquement la luminosité globale qui est moindre quand on l'éloigne, ou même les differentes courbes changent ? Comment être sur que la distance choisie va donner des résultats de calib correspondant à ce qu'on verra depuis notre canapé ?
J'imagine que dans un environement non dédié, il ne faut pas mettre la sonde trop loin sinon on risque d'être parasité par les reflexions lumineuses des murs (clairs) et autre... exact ?

Merci... et désolé de toutes ces questions... :oops:

Asgarel
Messages : 5
Inscription : 05 Fév 2011, 13:44

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Asgarel » 02 Mars 2011, 15:46

worf a écrit :Oui asgarel mais là tu parles de tes goûts, parce qu'avec tes réglages on est plus du tout dans les clous en terme de colorimétrie. Tu as choisi l'espace de couleurs large, avec son gamut en dehors des références. Je comprends très bien que tu trouves l'espace normal terne avec ce genre de résultats.


Oui, je suis tout à fait d'accord que le choix du gamut large est certainement une affaire de goûts personnels. Mais par contre le réglage du contraste à maximum 81 est tout à fait objectif et ne dépend pas du choix de gamut, ni du gamma. J'ai le même palier entre 81 et 82 avec le gamma 3 ou d'autres réglages. C'est très clair que sur mon appareil, il est impossible de dépasser cette valeur sans brûler les blancs (c'est très visible autant sur mire que dans un film). Comme je ne suis pas le seul à avoir ces niveaux de réglages de contraste, j'en déduis que tous les HW20 ne sont pas identiques en sorti de carton, c'est tout. Sur mon appareil, il a fallu que je passe un peu de temps à peaufiner les réglages. Mais maintenant tout est parfait, et je trouve l'image vraiment magnifique. Je ne vois vraiment pas ce que je pourrais encore améliorer (à part la fluidté...).

Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Messages : 626
Inscription : 15 Oct 2010, 12:26

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar Coxwell » 02 Mars 2011, 16:45

Alors je viens de faire quelques essais en Gamma Off et c'est très satisfaisant, surtout en baissant la luminosité à 46. Les noirs sont profonds, l'image n'est pas trop sombre (comme en gamma 3) et les dégradés sont magnifiques.

En revanche, en gamma 1, c'est totalement impossible en ce qui me concerne dans ma salle dédiée. L'image est certes pêchue, mais les noirs sont bouchés et perdent leurs nuances. Les tons clairs sont "délavés". Je n'aime pas du tout ce réglage. Je préfère encore le gamma 3, si il demeure sombre, est plus conforme dans la lisibilité des noirs dans ma salle.

Avatar de l’utilisateur
julion
Captain Obvious to the rescue
Messages : 6870
Inscription : 08 Juil 2004, 21:49

Re: SONY VPL HW 20 : TEST EN LIGNE PAGE 1

Messagepar julion » 03 Mars 2011, 13:45

Le prix catalogue, c'est 2699.
bluePOWER


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités