PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

ange
Messages : 3
Inscription : 29 Jan 2012, 14:41

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar ange » 02 Mai 2012, 09:30

Avec des nouveaux supports
Image Image Image

@+++

teepee
Messages : 4
Inscription : 19 Août 2006, 17:41
Localisation : rp

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar teepee » 25 Juin 2012, 13:53


Castor
Messages : 2
Inscription : 17 Sep 2012, 21:23
Localisation : Montréal

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar Castor » 17 Sep 2012, 21:54

Ce boîtier (G-502 dual channel edge blending box) est-il disponible ? Quelqu'un l'a-t-il testé?
Merci
Dernière édition par Castor le 29 Sep 2012, 16:44, édité 1 fois.

chippet
Messages : 1
Inscription : 28 Sep 2012, 12:28

PROJECTION 3D PASSIVE ET ACTIVE.

Messagepar chippet » 28 Sep 2012, 13:31

Bonjour.
Souhaitant faire une étude comparative entre la projection 3D passive et active, je préfère paraphraser les propos, forts bien dis, d'un internaute au sujet de ces deux formes de projection 3D. Cet internaute se reconnaitra ...
"... je dirais même que la 3D ACTIVE est le MEILLEUR moyen de dégouter les cinéphiles de la 3D, il est absolument hors de question que j'en propose à mes clients, je préfère ne pas faire une vente que de risquer d'avoir un client déçu ..."
No comment, tout simplement!

Avatar de l’utilisateur
jptheking
Messages : 201
Inscription : 26 Avr 2005, 18:39
Localisation : Yvelines (78)

Re: PROJECTION 3D PASSIVE ET ACTIVE.

Messagepar jptheking » 30 Sep 2012, 17:15

chippet a écrit :Bonjour.
Souhaitant faire une étude comparative entre la projection 3D passive et active, je préfère paraphraser les propos, forts bien dis, d'un internaute au sujet de ces deux formes de projection 3D. Cet internaute se reconnaitra ...
"... je dirais même que la 3D ACTIVE est le MEILLEUR moyen de dégouter les cinéphiles de la 3D, il est absolument hors de question que j'en propose à mes clients, je préfère ne pas faire une vente que de risquer d'avoir un client déçu ..."
No comment, tout simplement!

En voilà un qui comprend la vie :D

Castor a écrit :Bonjour JP,
Je ne sais pas si vous avez reçu mon dernier message! J'en profite donc pour relancer mes questions. Pouvez-vous me dire si la nouvelle Box dont vous parlez est en vente et ou il est possible de la trouver? Concernant les filtres 50x50, ce sont ceux que vous nommez CAT835 Dolby 3D calibration lenses ?
Je vis à Montréal, il m'est très difficile de trouver des gens pour partager...
Au plaisir,
Roland

Je me permets de répondre directement dans le forum. Toutes ces infos peuvent être intéressantes pour d’autres.

Oui les filtres de 5x5cm sont bien les cat835.

Mais la techno Dolby est en passe d'être détrônée par la panavision (pour le home cinema). Cette dernière existe déjà depuis un certain temps mais a été remise au goût du jour sur http://www.avsforum.com/t/1280393/the-u ... hread/1860

Les lunettes/filtres sont en vente ici: http://www.amazon.com/theater-projectio ... B008LWCC82

Ce système utilise 5 bandes d’interférence au lieu de 3 par oeil (dolby). L’intérêt est de nécessiter moins ou pas du tout de correction de couleurs.

Attention à préciser le type de techno de projecteur lors de l’achat (DLP ou LCD/Lcos/sXRD) et le type de lampe (UHP, Xénon). Plus ces renseignements seront précis, moins la correction de couleurs sera nécessaire.

L’inconvénient est une luminosité légèrement moindre (bien que d’autres disent que non). Facile à comprendre: 10 bandes font 9 gaps (espaces) alors que 6 bandes n’en font que 5. Comme les gaps sont de valeur constante, on perd forcément en luminosité.
Mais si je me relance un jour dans la bi-projection avec filtres à interférence, ce sont ceux-là que je prendrai, bien que l’esthétique des lunettes me paraisse discutable...:( mais ils y travaillent disent-ils.

La nouvelle box dont je parle dans l’article n’est pas encore dispo:
http://www.avsforum.com/t/1257435/3d-pr ... method/210

Mais il existe d’autres box qui font pareil (sauf la correction de couleurs qui devra donc se faire dans les projecteurs si absolument nécessaire... bof...). Un système qui marche est celui que j’ai décrit avec deux 3D-XL et un splitter. Mais il y en a d’autres (voir le lien précédent).

JP

Kyth
Messages : 5
Inscription : 29 Oct 2012, 16:29

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar Kyth » 29 Oct 2012, 16:44

Merci pour toutes ces explications jptheking sur la 3D passive.

Je n'avais encore jamais vu d'explications aussi poussées concernant la 3D passive.
Je suis déjà un converti :p

Juste une question concernant les deux VP. L'optoma 3D-XL étant le maillon de la chaine qui peut/sait séparer l'image Gauche et Droite de l'image source 3D, les VP doivent-ils être Full3D ou 3D ready à la base ou des VP 2D full HD suffisent pour la projection?

Avatar de l’utilisateur
jptheking
Messages : 201
Inscription : 26 Avr 2005, 18:39
Localisation : Yvelines (78)

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar jptheking » 31 Oct 2012, 16:03

C'est un des avantages de la 3D bi-projecteurs: Ce sont des projecteurs 2D. Pas besoin de 3D.
J'ai réalisé mon installation il y a plus de 2 ans. Les projos 3D n'existaient pas encore.
JP

kalish
Messages : 1
Inscription : 22 Nov 2012, 01:19

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar kalish » 22 Nov 2012, 01:32

Bonjour, je suis aussi tenté par la 3D passive et pas du tout par l'active, pour l'instant ça reste un budget un peu violent malgré tout, surtout vu le peu de contenu. Une suggestion loufoque, quitte à utiliser des filtres fréquentiels, autant avoir carrément 6 projecteurs (pourquoi pas avec des sources laser :D ), et avoir une fréquence pour chaque projo. C'est couteux et encombrant, mais je crois que ça peut bien le faire, et ça doit être plus simple d'obtenir une seule bande très très étroite, par exemple en récupérant la lumière réfléchie par un miroir de bragg, voire en récupérant ce qui est transmis pour récupérer les autres longueurs d'onde, niveau conso, ça doit être mieux je pense.
enfin, après c'est sur c'est expérimental.

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

3D VISION 1080p 3d 60fps en vidéoprojection!!

Messagepar Soulnight » 11 Juil 2013, 12:35

Bonjour tout le monde,

La projection passive avec 2 projos commence à m'intéresser sérieusement... pour jouer en 1080p 3d 60fps avec la 3D VISION de NVIDIA!!

Avantages supplémentaires: avoir une super luminosité pour les jeux et les fims en 3D ET n'avoir aucun flicker, ni ghosting et donc aucun fatigue visuelle...
Inconvénient: la projection passive avec 2 projecteurs identiques!

Meme plus besoin d'écran métalisé maintenant, un écran normal ca passe. Le mieux actuellement, c'est avec les filtres omega avec des projos DLP (en anglais: http://www.avsforum.com/t/1407101/offic ... tem-thread).
5 paires de lunettes+les filtres pour les projo: 300€
http://www.ebay.de/itm/Passive-3D-Viewi ... 257e8a6c77

Après il faut un démultiplexeur (l'appareil qui synchronise les 2 projo) certifié 3d vision avec une entrée dvi-d et 2 sorties hdmi à brancher à chaque projo. ET ca existe!! Mais ca coute cher mais si le coeur m'en dit (vous en dit)... lol
Le produit: MA2P202-DVI single-channel active to passive 3D stereo modual: http://www.mviewtech.com/listen.asp?ProdId=111025104433
Le prix: 2500€ http://www.dhgate.com/product/ma2p202-dvi-single-channel-active-to-passive/144319832.html

Et puis ensuite, il faut 2 projos DLP (meme pas forcément 3D) avec LENS-shif pour pouvoir superposer les 2 images à l'écran. Je pense que 2 acer H9500BD pour 1300€*2=2600€ serait pas mal :)

Je réfléchis pas mal à ce projet en ce moment et je me disais que ca pouvait peut-etre aussi vous intéresser (les gamers qui ne veulent pas faire de compromiset qui sont pret à trouer leur pauvre petit porte-monnaie :-?...).

Mais finalement 5500€ pour le tout, ca va encore... pour avoir une 3D parfaite, lumineuse et surtout la 3D vision de nvidia en 1080p 60fps :o :lol:

Sinon, il y a surement le nouveau projo sony 4k qui va sortir qui devrait etre équippé du hdmi 2.0 et peut-etre n'aura t'il pas de ghosting. J'ai vu le sony 4K VW1000ES pour 20000€ qui n'avait aucun ghosting sur Samy...mais bon avec les jeux videos, c'est encore un niveau au-dessus! :wink:

Bref, bonne journée!

Soulnight :wink:
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar Laurent » 11 Juil 2013, 15:40

comme tu le soulignes, cette solution est pour moi mort né avec les futurs projo 4K...D'ailleurs je n'ai jamais vu une 3D aussi belle que sur le vw1000, tous projos et technos confondu...de plus c'est une installation très lourde, sans parler de l'usure des lampes que ne sera pas identique...bref aucun intérêt!
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar Soulnight » 11 Juil 2013, 19:14

Laurent a écrit :comme tu le soulignes, cette solution est pour moi mort né avec les futurs projo 4K...D'ailleurs je n'ai jamais vu une 3D aussi belle que sur le vw1000, tous projos et technos confondu...de plus c'est une installation très lourde, sans parler de l'usure des lampes que ne sera pas identique...bref aucun intérêt!


Faudrait peut-etre pas abuser non plus Laurent... Aucun interet tu dis... :o :? :ptdr:

Comme je l'ai dit au dessus, et comme les autre sur ce topic l'ont dit avant moi, l'avantage principal est l'absence de fatigue visuel... Aucun flicker...Meme les DLP triple flash 144hz ne tiennent pas la comparaison.

Ensuite, l'interet second actuel est pour les joueurs avec le demultiplexeur que j'ai cité car c'est l'UNIQUE SOLUTION ACTUELLE pour pouvoir jouer en 3D vision sans complications en 1080p 3D 60Hz par oeil. En attendant un hypothétique projecteur 4K de sony pas forcément compatible 3D vision d'ailleurs...et qui provoquera toujours de la fatigue visuel comparé à de la 2D.

Troisième avantage: no ghosting avec les filtres omega! Nada, meme en jeux 3D et je suis loin d'etre sur sur qu'en poussant la 3D le Sony VW1000 ne montre pas des signes de ghosting. Donc si il faut attendre un DLP 4K 3D pour pas avoir de ghosting, il faut surement attendre jusqu'à début 2015...

Quatrième avantage: tu n'es pas obligé d'acheter des projos 3D. Des projos d'occaz non 3D font aussi l'affaire.

Cinquième avantage: 2 projo= 2 fois plus de luminosité qu'avec un seul

Après tu as raison, c'est une installation lourde, un chouilla compliqué, pas forcément joli dans un salon et il faut jongler entre les projos pour garder l'usure de la lampe similaire. Après j'ai lu que pour la 2D, on pouvait aussi laisser les filtres en place si on utilise les 2 projo en meme temps.

Mais bon, tu sais bien avec ton DAYLIGHT que rien n'est parfait et pour autant,c'est pas parce qu'un produit a quelques défauts qu'il faut cracher dessus! :D

Soulnight :wink:
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

albalkar
Messages : 6
Inscription : 12 Août 2005, 19:24

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar albalkar » 04 Jan 2014, 17:25

Tout cela est bien intéressant. Je suis tenté de faire le test avec deux Viewsonic pro9000 (LED/LAser + DLP). Peu de dérives de la source lumineuse. En mode 2D sur 2.7 m de base ça peut en plus compenser le léger déficit de lumens de ces projos.

Certains ont ils déjà testé ?

Avatar de l’utilisateur
Relik
Messages : 42
Inscription : 29 Mai 2006, 19:37

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar Relik » 04 Jan 2014, 20:13

Dommage que k750 de chez Acer n'est pas de lens shift car c'était the candidat pour acheter 2 projos led à prix raisonable

JPtheking ---> Très bon sujet , vraiment instructif , qui sort du train train quotidien :mrgreen: ! Bravo !!

cerealkil
Messages : 95
Inscription : 08 Sep 2005, 17:54

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar cerealkil » 08 Jan 2014, 00:25

Bonsoir,
Quelqu un peut me dire quelle serait les incidences si j utilisais les filtres omega avec 2 sony hw50 ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar Soulnight » 08 Jan 2014, 22:33

Motormann... :)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités