PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

dejoro
Messages : 204
Inscription : 16 Avr 2004, 09:37
Localisation : LOT (Occitanie)

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar dejoro » 01 Juil 2015, 14:03

Oui, j'oubliais....au sujet des lunettes....

Par rapport aux photos postées ici sur les lunettes "Taïwan", les verres semblent transparents alors qu'en réalité, en plein jour elles sont totalement opaques, à l'image de ces lunettes de soleil sur lesquelles se reflètent tout!

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar cateric » 03 Juil 2015, 08:32

dejoro a écrit :Bonjour,
cateric, sur la 303 il y a 2 entrées HDMI et une entrée DVI....Laquelle faut-il privilégier? Déjà, pourquoi 2 HDMI in? 2 HDMI out, c'est normal...une pour chaque projo...


Les deux entrées HDMI sont prévues pour deux sources différentes: lecteur Blu-ray,console... elles sont identiques .
La DVI est à utiliser avec ton PC ou ton MAC. Cette entrée accepte la 3D en 120Hz 1080p . (il faut bien sur des projecteurs compatibles 120Hz)
manuel G303 a écrit :System connection
1. HDMI 1.4a can only support up to 720P @120Hz active 3D signal.
2. If user wants to display 1080p @120Hz 3D signal, then DualLink DVI or
DisplayPort connection is required.


dejoro a écrit :Oui, j'oubliais....au sujet des lunettes....

Par rapport aux photos postées ici sur les lunettes "Taïwan", les verres semblent transparents alors qu'en réalité, en plein jour elles sont totalement opaques, à l'image de ces lunettes de soleil sur lesquelles se reflètent tout!


Effectivement les verres des lunettes ressemblent à des miroirs. Il faut être dans le noir pour les utiliser. C'est normal ce sont des filtres qui reflètent certaines ondes et laisses passer les autres. Sur les photos des lunettes on ne vois pas à travers mais on voit les reflets de la table.

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar cateric » 03 Juil 2015, 08:38

Pour ceux que ça intéresserait j'ai la confirmation de Gregg Jarvis sur le fait que l'on peut couper les filtres aux dimensions que l'on veut. Ils ce coupes comme n'importe quel verre à l'aide d'un diamant. Pour l’intégration directement dans le VP c'est pas négligeable.

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar cateric » 03 Juil 2015, 08:52

Lorsque le G303 commute de la 2D à la 3D et vis versa il va créer des coupures du signale sur les sorties hdmi droite et gauche. Malheureusement pas en même temps. Ce qui a pour conséquence d'alterner l'image d'un œil à l'autre. Cela dure une seconde ou deux avant de ce stabiliser.Ce phénomène n'est visible que si les projecteurs sont réglés avec un fond de menu de couleur. C'est très désagréable. La solution est de paramétrer un fond de menu noir dans les réglages des projecteurs. Avec le noir en fond il n'y a plus de problème.

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar cateric » 15 Juil 2015, 14:50

J'utilise les filtres dlp sur mes projecteurs lcd. Plusieurs personnes me conseillent de les remplacer par des filtres lcd. Le problème c'est qu'il n'existe pas de lunettes lcd ou dlp il n'y a qu'une seule sorte de lunettes. Les filtres lcd permettent de moins corriger les couleurs. Je suppose donc que les bandes ne sont pas modifiées mais par contre leurs amplitudes oui. Si m'on résonnement tient la route c'est le rouge en particulier qui pose problème les filtre lcd doivent donc atténuer fortement l'amplitude du vert et du bleu pour relever le rouge. Le résultat doit donner une luminosité moins bonne que les filtres dlp, enfin je suppose. Si quelqu'un peut confirmer ou démentir...

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar cateric » 18 Août 2015, 10:29

cateric a écrit :J'utilise les filtres dlp sur mes projecteurs lcd. Plusieurs personnes me conseillent de les remplacer par des filtres lcd. Le problème c'est qu'il n'existe pas de lunettes lcd ou dlp il n'y a qu'une seule sorte de lunettes. Les filtres lcd permettent de moins corriger les couleurs. Je suppose donc que les bandes ne sont pas modifiées mais par contre leurs amplitudes oui. Si m'on résonnement tient la route c'est le rouge en particulier qui pose problème les filtre lcd doivent donc atténuer fortement l'amplitude du vert et du bleu pour relever le rouge. Le résultat doit donner une luminosité moins bonne que les filtres dlp, enfin je suppose. Si quelqu'un peut confirmer ou démentir...


Bonjour tous le monde voici la réponse à ma question. Merci à Denis au passage pour m'avoir prêté ces filtres LCD. J'ai comparé les résultats des courbes RVB sur un de mes projecteurs à peu prêt calibré de façon à voir quelle était la différence entre les filtre Oméga 3D LCD et DLP. Les mesures ont étés faites sur une image de 1m de base avec le mode dynamique pour ne pas avoir le filtre d'Epson compris dans les mesures.

La courbe avant calibration en mode dynamique:
Image

La courbe après calibration en mode dynamique:
Image

La courbe après calibration en mode dynamique plus le filtre 3D gauche DLP:
Image

La courbe après calibration en mode dynamique plus le filtre 3D gauche LCD:
Image

Le tableau après calibration en mode dynamique plus le filtre 3D gauche DLP:
Image

Le tableau après calibration en mode dynamique plus le filtre 3D gauche LCD:
Image

Conclusion: Les filtres LCD demande bien moins de corrections que les DLP par contre même si je n'ai pas calibré le projecteur avec chaque filtre 3D en place on voit bien la baisse de luminosité avec les filtres LCD. Il faut lire dans les tableaux la valeur du flt à 100%. Je suis conscient que mes analyses ne sont pas précises car le delta est bien plus important avec les filtres DLP qu'avec les filtres LCD. Il y a aussi la calibration qui n'est pas complètement terminée, mais il y aura toujours ,et dans tous les cas, cette baisse de luminosité. Il n'y a pas de secret, pour monter la courbe du rouge comme cela à été fait sur les filtres LCD il faut obligatoirement baisser la courbe du bleu et surtout du vert.

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar cateric » 21 Oct 2015, 20:38

Petite question pour les possesseurs des filtres Omega. Lorsque vous bougez la tête est ce que du ghosting apparaît sur les bords de l'image? Pour cela j'allume qu'un seul projecteur et je regarde avec le filtre de la lunette qui ne devrait rien voir. Moi je vois une sphère noir (ombre) mais les bords son légèrement perceptible.

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar cateric » 26 Oct 2015, 14:59

J'ai l'impression que le forum est complètement déserté.
Bon après plusieurs tests je n'ai pas du tout de ghosting décelable en projection normale. Je suis plutôt en train de chercher du côté d'une rivalité oculaire. Par exemple dans le bonus 3D "visite guidée" du film yogi l'ours c'est flagrant surtout dans les premières secondes du film et c'est presque impossible à regarder". On a une sensation de devoir loucher pour voire les textes correctement. Comme si la 3d était trop poussée.

dejoro
Messages : 204
Inscription : 16 Avr 2004, 09:37
Localisation : LOT (Occitanie)

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar dejoro » 28 Oct 2015, 12:01

Salut Eric,

Je viens d'arriver.....dans ma campagne....
Le problème dont tu parles là, tu en parlais déjà dans un post du 5-3-2015.....au sujet des ratios "distance écran/VP" et "distance écran/ position de visionnage". Tu écartes donc cette supposition de ratios incorrects puisque tu penses maintenant à une rivalité occulaire?

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar cateric » 29 Oct 2015, 12:07

Bonjour dejoro
Le ratio a une importance capitale aussi bien dans la position des filtres sur les projecteurs que de la distance entre les spectateurs et l'écran. Dans notre cas l'intégration des filtres dans les projecteurs est la meilleur solution. Pour la position de visionnage un ratio de 1 est très limite on peut avoir des plans avec un léger ghosting sur les bords mais c'est rare.
Pour mon cas je pense à une rivalité oculaire qui n'est peut être pas liée aux réglages de l'image mais plutôt à l'environnement.
Vous avez presque tous une salle dédiée qui vous plonge dans le noir ce qui n'est pas mon cas. Du coup des objets de la vie courante sont éclairés par la luminosité de l'écran. Le cerveau ne peut pas être trompé par ces objets qui ne sont pas en accords avec l'image 3d protégée.
Si vous éclairez un peu votre salle et que vous placez une table basse un meuble á côté de l'écran vous comprendrez la gêne occasionnée.

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar cateric » 10 Nov 2015, 10:53

Voici le courrier que je viens d'envoyer à dejoro. Il finalise les solutions que j'ai trouvées pour mes défauts liés aux gènes lors de la projection 3D avec nos projecteurs EH-TW3200 et 3500. J'ai créé des mires spéciales pour régler à l’œil la plupart des couleurs. La calibration avec sonde étant incompatible avec les filtres 3D installés.
Avec ces nouveaux réglages je n'ai même plus du problème avec mon environnement de projection:

"Il faut que tu prennes comme référence le projecteur droit. Essaye de te rapprocher au maximum des couleurs mais surtout de la luminosité. Commence par le rouge, vert, bleu et après tu fais les 3 autres couleurs. Si tu n’as pas assez de marge de réglage retouche celui de gauche quitte à dégrader un peu les couleurs. Moi non plus je ne retrouve pas les couleurs d’origine ce n’est pas grave. C’est le mélange de ces couleurs qui donne le résultat final il faut juste que la différence ne soit pas trop importante.
Les couleurs les plus dures à reproduire sont le vert et le rouge sur le VP gauche. Prends comme base mes réglages et retouche au besoin. Utilise la mire droite plus gauche RVBCMY 75% pour voir ce que donne la couleur finale c’est très important.
J’ai pour le rouge diminué la qualité du VP droit pour obtenir un rouge moins bon mais plus proche du gauche. Les défauts liés au rouge ont disparus à partir du moment ou mes rouges ce sont mieux ressemblé. J’ai constaté aussi un problème de dégradé sur les rouges. Affiches une image contenant un tissu rouge par exemple. Différentes teintes de rouges vont êtres présentes. Le VP de droite vas afficher correctement tous les dégradés mais le gauche vas afficher qu’une couleur unie. Ce défaut fait apparaître des zones noirs saturant le rouge c’est très désagréable. Pour résoudre le problème diminues « intensité couleur » sur le VP de gauche. Je suis passé de 10 à – 10 et mes dégradés de rouges sont bien meilleurs (c’est à cause de nos lampes, le Xénon serait préférable au UHP sur ce point).
Change le gamma à 2.4 il te donnera moins l’impression d’avoir des blancs saturés.
Baisse aussi ton contraste à 0 sur les deux VP tu retrouveras des blancs plus naturels (exemple nuage dans un ciel bleu claire).
J’ai testé plusieurs films je n’ai plus de gène exemple Samy c’est le tops. Je trouve même l’image trop lumineuse. Je n’ai pas des couleurs très vives mais c’est le prix à payer avec nos types de lampes. L’image est malgré tous superbe. J’ai testé pour la première fois « le manoir magique » c’est surprenant de qualité en 3D. Ton film sur le surf m’a bien aidé aussi car c’est avec les vêtements rouges des personnages que j’ai compris le problème du dégradé des rouges."

Voilà si des personnes veulent mes mires avec quelques explications quelles me contacte en MP.

chokri
Messages : 3
Inscription : 03 Fév 2015, 12:19

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar chokri » 24 Jan 2016, 17:08

svp quels vidéo projecteurs de marque BenQ en 2d pour la projection 3d biprojection passive avec silver screen et lunettes reald

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar cateric » 21 Fév 2016, 15:43

Bonjour chokri tu n'as peut être pas posté au bon endroit. Nous évitons justement d'utiliser des écrans silver cette technologie dégrade grandement les couleurs.

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar dafunky » 29 Mars 2016, 18:19

cerealkil a écrit :sans la geobox j'utilisais stereocopicplayer en allant chercher le ficgier ssif...décodage ffdshow avec possibilité d'utiliser avisynth et ou svp...


Salut,

Je n'arrive pas à faire ça et ça m'agace.
stereocopicplayer -> SSIF = OK
stereoscopicplayer --> SSIF + FFDSHOW + SVP = Pas moyen

Est-ce que tu as la version pro de SVP pour avoir les multiples instances?
Je pense que c'est parce que dois sortir ça en framepacking sur HDMI 1.4 que ça coince...

cerealkil
Messages : 95
Inscription : 08 Sep 2005, 17:54

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar cerealkil » 30 Mars 2016, 14:32

Bonjour,

J'utilise maintenant mpchc + madvr pour les br3d...
Je ne me souviens pas exactement de ma configuration pour svp, mais le plus simple maintenant c'est avec mpchc (il faut par contre win 8.1 ou win 10...)


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 15 invités