PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar cateric » 12 Jan 2015, 08:37

J'ai encore une question pour toi cerealkil. Je voulais savoir si tu réalisais une correction des couleurs sur tes VP car j'ai malgré tout des couleurs tronquées lorsque j'utilise les filtres. Sinon j'ai reçu le G-303. Avec le Lens shift de me EH-TW3200 aucun problème d'alignement même si il y quelques lignes d’écarts.
Mes premiers réelles tests sont concluants, c'est le top, je n'ai pas vue mieux en 3D, pas de fatigue aucun défaut (si ce n'est une correction des couleurs que je vais entreprendre rapidement, le fait que j'utilise les filtres pour DLP sur des LCD doit y être pour quelque chose). Pour résumer c'est la qualité de la 2D en 3D.

cerealkil
Messages : 95
Inscription : 08 Sep 2005, 17:54

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar cerealkil » 12 Jan 2015, 10:29

Bonjour,

Oui il faut faire une correction des couleurs sur les vp meme avec les filtres lcd.
dans mon cas elle n est pas parfaite ayant une lampe à 1300h et l autre à 500h.

Amuses toi bien !

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar cateric » 12 Jan 2015, 12:59

Merci,
Pour info le G-303 sort aussi en 1080p24hz. Comment réalises tu les réglages des couleurs? Je vais tester le blue ray DVE HD basic de calibration avec les filtres RVB fournis.

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar cateric » 12 Jan 2015, 13:47

Je viens de réaliser une chose, je pense qu'un constructeur pourrais réaliser un vidéoprojecteur 2D/3D utilisant les fitres Oméga et une seule lampe pour la même luminosité que deux projecteurs. Je m'explique, les constructeurs utilise la technologie tri lcd pour une simple raison:la luminosité. En effet si on réalisé un vidéoprojecteur mono lcd la lumière blanche est filtrée par chaque pixel. Un pixel rouge va laisser passer le spectre rouge et va bloquer le vert et le bleu, le vert va laisser passer le vert et bloquer le rouge et le bleu et le bleu va bloquer le rouge et le vert. C'est un peu comme nos filtres Omega et quand je dis que le pixel va bloquer j'entends qu'il va dissiper ou réfléchir les couleurs qu'il n'utilise pas. C'est une pur perte lumineuse.
Le tri LCD quand á lui va diviser le spectre lumineux blanc en trois partis rouge/vert/bleu á l'aide de miroirs dichroïques. Chaque couleur traverse un lcd et un prisme mélange les trois images avant de passer par l'objectif. Résultat pratiquement 3x plus de luminosité qu'un mono lcd.
Sur le même principe si on place un filtre Omega devant la lampe on va laisser passer une partie du spectre lumineux et refléter l'autre. Pourquoi ne pas récupérer ce spectre réfléchi pour traiter l'autre image et réunir le tout á la fin. Une seule lampe, usure identique pour les deux image et consommation divisée par deux.
Conclusion: Un projecteur capable d'utiliser un écran blanc standard avec une luminosité identique à celle de deux projecteur avec tous les bienfaits de la 3d passive.
Dommage que je ne puisse pas réaliser un prototype ce serais une réelle avancée dans le monde du home cinéma.

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar cateric » 05 Mars 2015, 16:30

rebonjour,
J'ai une question. Mon écran fait 3m de base et je suis à 3m de l’écran mes projecteurs sont 8m derrière l'écran dans un local technique. Je viens de me rendre compte que j'ai du ghosting. Je vois les bords de l'image droite à travers l’œil gauche et vis versa mais c'est imperceptible en visionnant un film car ce sont uniquement les bords. Mes filtres sont installés dans les VP à la place du filtre "cinéma" directement perpendiculaire aux faisceaux dans le chemin de la lumière. J'ai un très bon ratio de 2.6, je ne devrais pas avoir ce problème. Je peux diminuer ce défaut en augmentant la distance écran et l'assise.
J'ai donc l'impression le ratio taille de l’écran et distance de visionnage est aussi important que le ratio taille de l’image distance des projecteurs. Les deux devraient être au minimum de 1.7 .Ce serait logique car plus je m'approche de l'écran et plus les faisceaux aux bords de la toile ont un angle important et ne sont plus perpendiculaires aux spectateurs.
J'ai peut être un autre problème et si quelqu'un pouvait essayer de faire un test en ce rapprochant de leur écran pour obtenir un ratio de 1 entre l’écran et la position de visionnage. Il suffit d'allumer un seul projecteur et de voir comme moi si il y à le défaut.
Merci d'avance

rojode

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar rojode » 18 Mai 2015, 18:49

Bonjour à tous,

Voilà où j'en suis dans mes réflexions.....

J'avais besoin d'un petit projo "nomade" et j'ai acheté un petit DLP Optoma HD141X DLP Full HD 3D de 3000 Lumens.

Je vais commander chez VNS la Géobox G-303, quelqu'un l'aurait-il acheté aussi?
Un ami doit acheter un premier vidéoprojecteur, donc avec un petit prix et je pense qu'il sera convaincu de prendre le même que le mien tant ce DLP full HD est extraordinaire. Nous avons RV la semaine prochaine pour une démo. Comparé à mon JVC X3 qui coûte (coûtait...) 6 fois plus cher, le petit Optoma 141 n'est pas largué, loin s'en faut....Juste l'absence d'interpolation se fait parfois sentir! Et j'attends le système RF et des lunettes pour tester la 3D.

Mais je vais de mon séparer de mon JVC X3 car la 3D active, c'est vrai c'est pas lumineux du tout.....et j'envisage d'acheter 2 Sony HW40ES....
Et vu la différence du neuf et de l'occase, je crois que je vais m'orienter vers du neuf....On en trouve à 1950 €

Que pensez-vous de ce choix?

Pouvez-vous me dire combien coûte le kit filtres et lunettes que cerealkil a trouvé ici:

http://www.omegafilters.com/Capabilitie ... on_Filters

C'est celui-là qu'il faut prendre? J'ai vu que chez VNS ils en ont aussi:

http://www.vnstw.com/support.php?appid= ... pplication

Est-ce que ça irait ça? Vous savez combien ils coutent?
D'après ce que je peux lire (je ne lis pas du tout l'anglais, merci Google Trad) il semblerait qu'il ne soit pas utile d'enlever le filtre lorsque l'on regarde en 2D? J'ai bien lu?

@ bientôt

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar cateric » 16 Juin 2015, 13:16

Bonjour rojode,
Tu trouveras le kit ici: http://m.ebay.com/itm/151022647615?nav=SEARCH
Logiquement ce sont les filtres plats qui sont livrés avec mais á verifier.
La 2D avec les filtres n'est pas impossible mais l'image sera dégradé au niveau des couleurs. En plus tu devras utiliser qu'un seul projecteur á chaque fois si tu utilises la Géobox G-303 pas d'alignement des deux images mais c'est un super produit quand même (je l'utilise).
Pour ma part j'ai des epsons 3200 pas cher ils sont d'origine équipés d'un filtre intérieur automatique. Je le remplace par les filtres omega et j'ai un system automatique 2D 3D. Le plus dur est la calibration de tous ce monde. En tous 4 calibrations c'est long mais je suis sur la bonne voie.J'ai retrouve pratiquement les couleurs d'origine.

dejoro
Messages : 204
Inscription : 16 Avr 2004, 09:37
Localisation : LOT (Occitanie)

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar dejoro » 16 Juin 2015, 14:29

Merci cateric, pour ta réponse,

ENFIN......le topic n'est pas tout à fait mort.....ouf!

Bon, j'ai avancé un peu dans mes recherches et je suis en relation très amicale avec Steeve et Annie de VNS. J'ai choisi d'opter pour un G-501 car mes 2 projos (futur pour l'un d'eux) sont des DLP Optoma HD141 et qu'ils n'ont pas de lens-shift. Et puis avant d'investir plus dans des projos plus performants, je voulais savoir si ça marche bien. Donc, calage auto des projos mais il n'y a pas de modifs auto des couleurs je crois? Je suivrai la méthode de "jptheking" pour règler les couleurs...

Je suis en relation avec Greg Jarvis de chez Omega qui m'a dit que le lien que tu donnes eh bien c'est le créateur du système Omega qui les vend sur e-bay.

Il m'a donné aussi ce lien:
http://www.ebay.com/itm/Depth-Defining- ... 4877ba08a4

qui est celui du système mais avec des filtres plus importants.

Greg me dit aussi que les filtres doivent être positionnés perpendiculaires au flux lumineux et non sur le même plan vertical des objectifs. Tu as tenu compte de ça, toi? Bon, il précise que c'est pour de meilleures performances....(PJ qu'il m'a communiquée)

Quelques problèmes d'intégration, aussi peut-on utiliser un projo à l'envers et l'autre à l'endroit?

@ très bientôt

dejoro alias rojode
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar Soulnight » 16 Juin 2015, 21:00

Moi j'en rêve toujours... :-) J'avais aussi discuté avec Steeve à l'époque.

Je pense que ce qui est important, c'est de prendre 2 projos avec un iris fixe car tu n'as jamais la meme luminosité à travers les filtres gauches et droits et c'est le plus dérangeant. ;-)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar cateric » 17 Juin 2015, 08:37

Le 501 est le top mais il est très cher. Avec des projos équipé d'un lens-shift le 303 suffit largement et il n'y aura pas de différence entre le 303 et le 501 en 3D. L'alignement des deux images en 3d n'est pas extrêmement important. Si tu as les moyen prends le 501.
Il n'y a effectivement pas de correction automatique des couleurs il faut corriger avec le projecteur. Chez moi j'arrive à retrouver une image équilibré mais j'ai un problème de gamma. Dans tous les cas je suis obliger de toucher simultanément les RVB du 303 et des projos car les réglages sont très poussés. Si tu veux de bon résultat il faut une sonde.Sinon j'ai l'intention d'aider un peut tous le monde en publiant mes résultats. Une idée est de calibrer les projos avec et sans les filtres et de déduire les réglages du mode normal au mode avec filtre. Ensuite je convertie tous ces résultats en pourcentage et ces valeurs pourront êtres utilisées sur n'importe quel projo. Je suis conscient que le résultat ne sera jamais aussi bon qu'une calibration mais les résultat peuvent êtres convainquant.
L’alignement des filtres doit être vraiment très précis. Le problème de le faire manuellement est de repositionner les filtres toujours à la même place. Pour ma part et comme je l'ai déjà dit j'ai remplacer les filtres "naturel" de mes 3200 par les Omega. Le confort est non calculable. Les epson EH-TWxxxx utilisent encore ce chariot tu pourrais t'orienter sur cette gamme. Je peut expliquer comment les remplacer en bricolant un peu. Sinon dans ma configuration mes filtres sont juste après la lampe directement après les condenseurs, là ou les faisceaux sont le plus droit. Je suis donc parfaitement perpendiculaire aux filtres.
Au-fait j'ai répondu de moi même aux question que je me posais au sujet des bords de l'image et du ratio. Justement mon ratio n'était pas bon j’étais trop proche de l’écran.
Bonjour Soulnight. Pour l'iris fixe je pense que tu veux dire que l'on peut en le réglant choisir la luminosité de sortie. Je te rejoint sur ce point à condition d'utiliser une sonde. Pour ma part j'utilise deux lampes avec des durées de vie pratiquement identiques car après un bonne calibration on retrouve un équilibre des luminosités. Encore une fois sur mes 3200 elles restes suffisamment peux onéreuses pour remplacer les deux.
Pour info dejoro le system fonctionne très bien et le confort est incomparable. Je possédait le 55 de chez Sony est la 3D omega est 1000 fois supérieur. J'ai presque terminé mes calibrations j'ai hâte de faire la différence entre l'avant et l'après calibration car sans c'était déjà superbe. Les personnes à qui j'ai fait une démo n'en revenaient pas.

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar cateric » 17 Juin 2015, 08:59

J'allais oublier
Pour la position des projos un à l'envers et l’autre à l'endroit ce n'est pas possible sans lens -shift car la base de l'image commence à peu prêt au milieu de l'axe de l'objectif. Pour que ça marche il faudrait en poser un sur une table et l'autre à l'envers au plafond à condition que le bas de l'image commence au niveau de la table et le haut de l'image finisse au niveau du plafond (30/40 cm prêt). Il te faudrait aussi pour un plafonds standard de 2.5m de haut une image de pratiquement 2m de haut. Sur le dessin que tu as posté essaye de retourner un projo en gardant les axes de projection et tu comprendras. C'est difficile de ce passer de lens-shift même avec le 501.

dejoro
Messages : 204
Inscription : 16 Avr 2004, 09:37
Localisation : LOT (Occitanie)

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar dejoro » 17 Juin 2015, 09:28

cateric,

Merci pour ton long et beau message :D ...Je suis revigoré!

Tu penses que 2 Epson EH-TWxxxx seraient bcp mieux que mes DLP Optoma HD141? Je n'ai pas encore acheté le 2ème Optoma....celui que j'ai acquis c'était pour pouvoir me déplacer facilement chez des amis ou des parents....Et puisque j'en avais donc un maintenant, pourquoi ne pas en reprendre un 2ème vu le prix?

Je vais regarder les prix des Epsons mais c'est plus cher sans doute.....et c'est des LCD, non? Gregg Jarvis affirme que le système Omega marche bcp mieux avec des DLP que des LCD? Si avec des DLP ça marche 1000 fois mieux que de l'active, même si ça ne marche avec des LCD que 900 fois mieux, c'est déjà pas mal!

Je peux peut-être m'orienter vers de l'occase? Tu aurais des modèles à me conseiller plus que d'autres?

cateric a écrit :Le 501 est le top mais il est très cher. Avec des projos équipé d'un lens-shift le 303 suffit largement et il n'y aura pas de différence entre le 303 et le 501 en 3D. L'alignement des deux images en 3d n'est pas extrêmement important. Si tu as les moyen prends le 501.


Ben non, j'ai pas trop les moyens, mais comme mes DLP n'ont pas de lens shift c'est pour ça que je l'avais choisi. Et puis comme mes Optoma n'étaient pas très chers....Mais bon la commande n'est pas encore passée, je peux encore opter pour le 303, et reporter ainsi l'économie faite sur des Epson EH-TWxxxx qui eux ont des lens shift, c'est ça?

cateric a écrit :Sinon j'ai l'intention d'aider un peut tous le monde en publiant mes résultats. Une idée est de calibrer les projos avec et sans les filtres et de déduire les réglages du mode normal au mode avec filtre. Ensuite je convertie tous ces résultats en pourcentage et ces valeurs pourront êtres utilisées sur n'importe quel projo. Je suis conscient que le résultat ne sera jamais aussi bon qu'une calibration mais les résultat peuvent êtres convainquant.
?

Super ta proposition, ça va intéresser bcp de monde, tes études et tes résultats....
cateric a écrit :L’alignement des filtres doit être vraiment très précis. Le problème de le faire manuellement est de repositionner les filtres toujours à la même place. Pour ma part et comme je l'ai déjà dit j'ai remplacer les filtres "naturel" de mes 3200 par les Omega. Le confort est non calculable. Les epson EH-TWxxxx utilisent encore ce chariot tu pourrais t'orienter sur cette gamme. Je peut expliquer comment les remplacer en bricolant un peu.


Bien sûr ton aide me sera précieuse et je te remercie. C'est vrai que l'idée de mettre les filtres Omega sur les chariots à l'intérieur des projos est très bonne, bravo! Bon, je commence mes recherches vers ces Epson EH-TWxxxx. En fin de compte, je crois que je vais garder mon JVC X3 pour la 2D car l'image qu'il délivre (quand tout va bien...) est superbe....Je pensais le vendre à moment donné mais quand je vois que sur le BxxCxxx des X3 à 1000€ ne trouvent pas preneur, j'aime autant le garder!

A très bien tôt, cateric....et à tous les autres qui voudront se joindre à nous!

Salut Soulnight.....Enfin je te lis.....car comme tu ne donnais plus de signes de vie après mon MP, je m'inquiètais... :wink:

cerealkil
Messages : 95
Inscription : 08 Sep 2005, 17:54

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar cerealkil » 17 Juin 2015, 18:58

Holà,

Je suis toujours aussi content de ce système avec mes 2 hw50 !

Pas trop le temps de les utiliser en ce moment avec ma saison sportive !

manu

dejoro
Messages : 204
Inscription : 16 Avr 2004, 09:37
Localisation : LOT (Occitanie)

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar dejoro » 17 Juin 2015, 19:02

cateric,

Bon j'ai commencé mes recherches sur l'Epson EH-TW3200 et effectivement il y en a quelques uns en occase, des gens qui veulent passer à la 3D....Les prix varient de 200 € (?) à 800€ mais je dois pouvoir trouver quelque chose de bien dans les 400-500€.

Autant rester sur les mêmes que les tiens, d'autant plus que tu les connais bien et que tu sauras bien m'aider à insérer les filtres Omega sur les chariots adéquats.

J'ai un écran de 2,75m de base et le 3200 peut s'installer de 3,68m à 7,89m, "l'idéal" se situant dans les 5,02m.

Je pourrais les installer dans ma salle dédiée à plusieurs endroits:

1) à 5m donnant un ratio de 1,82
2) à 5,80m donnant un ration de 2,11
3) ou en fond de salle à 6,30m donnant un ratio de 2,75

C'est bien en divisant la distance de projection par la base de l'écran qu'on trouve le ratio, je me trompe pas?

Où seraient-ils le mieux positionnés?

J'ai refait un autre devis avec Annie de VNS pour le G-303 et effectivement la note est divisée par 2. Je lui ai pris 2 paires de lunettes pour ce système Omega pour les essayer car elle m'a dit qu'elles étaient supérieures en confort à celles d'Omega.

@ +

dejoro

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar cateric » 18 Juin 2015, 12:00

Pour le ratio, si tu mets les filtres comme moi dans les VP il n'y pas de soucis de distance de projection. Mon problème provenait du ratio entre la grandeur de l'image et la distance des spectateurs. J'étais trop prêt, 3m de base pour 2,80m de distance ratio inférieur à 1. Si tu choisis les TW3200 j'ai même de la pièce détachée. J'ai dépanné quelques personnes sur le net. Je peux te modifier les chariots et coller les filtres si tu veux. Par contre le 3200 n'a pas de compensation de mouvement mais bon c'est déjà pas mal et pas trop cher. Il n'est pas très fort en contraste (faut pas le comparer à un X3 ou à un hw50). Il est par contre très lumineux. Pour les occases sur le net je peux peut être te conseiller. Il y a des questions pertinentes à poser au vendeur avant tout achat. Pour mon installation mes projos sont à 8m de l'écran derrière une vitre spéciale. Mode haute altitude enclenché pour ventiler correctement et du coup pas un bruit dans mon salon. faudrait que je pense à poster quelques photos de mon installation tout intégré.
Dernière édition par cateric le 18 Juin 2015, 12:25, édité 1 fois.


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités