Modérateur : Les Modérateurs
El-Rico a écrit :Superbe sujet. Il faut que j'étudie cela à tête reposée...
Mmmh, 2 Epsons R4000 en 3D passive, ça doit le faire...
dax a écrit :... la 3d active d'un h5360 me suffit, me tape pas ....
KILMER a écrit :Super sujet JP,
Tu vois tu finis par y venir malgré toi.
Merci beaucoup pour cet effort de rédaction très fournie techniquement et le forum a la chance de t'avoir parmi nous.
J'ai juste une question par rapport à tout cela, quant est-il dela perte de luminosité par rapport à un système avaec un seul projecteur?
thxrd a écrit :bonjour
fil documenté et interressant mais avec lequel je ne suis pas du tout d'accord ...
si on oublie la 3D passive avec écran métallisé qui interdit de projeter sur le meme écran une image 2D ( et qui meme en 3 D génere des hot spot et une colorimétrie horrible meme avec une correction ,poussée du gamut /T°)
personne meme au cinéma ne choisira une solution passive "totale" ( usant de 2 projos car aujourd'hui les projos sont tous 3D et coutent le meme prix que des 2D ...
sur ce point votre analyse cciale est érronnée
meme en salle de cinéma cette solution n'est pas retenu ( j'en donnerais les raisons à la fin )
l'usage du principe Dolby/infitec avec les lunettes à filtres ne peut etre considéré comme "supérieur " à tout ... de mon humble avis il est largement supérieur au passif standard
c'est clair mais la comparaison avec l'actif ne le donne pas gagnant car vous négligez qqs points :
d'abord ce systeme ne neccessite pas lui non plus (comme le passif polarisant) 2 projecteurs ( les projecteurs de cinéma incluent tous de série le moyen d'insérer le Kit en interne dans le projo ( comme en passif on met la plaque de polarisation Vofony ou la roue devant l'optique /avec Dolby c'est en interne )
quand aux systemes shutters purs vos négligez un point important .. l'image n'a jamais été en 48hz ... - c'est la source qui l'est et ce quel que soit le principe retenu en projection ) les systeme shutter travaillent en 144hz et sont ceux qui ont et de loin le moins de ghosting .. et pour cause !!! c'et impossible physiquement
apres que vous ayez vu des projos merdiques ou des cinéma avec les machines dont le timing et les darks sont réglés avec une truelle par un macon ..ça c'est possible ... mais c'est autre question ..
personnellement j'utilise un projecteur de cinéma ( Christie Solaria ) et cette machine étant capable de série de fonctionner dans les 3 systemes la comparaison est sans appel ...
j'ai fait chez moi les tests avec la roue de polarisation / la plaque Volfony / le filtre Dolby .. et le kit Xpand pro ..
le meilleurs résultat en fluidité/colorimétrie est le shutter .. ça c'est sans appel et ça se mesure avec des mires spécifiques (quand à la colo les 2 autres systemes sont "non completement " corrigeable" meme sur une machine de cinéma ..
en retenant que le passif classique est éliminé d'emblé à cause de la toile métalisée
ensuite compare la lumière finale entre 2 projo et 1 .. ben c'est sur heureusement que c'est plus fort avec 2 !! mais le niveau de perte en % lui reste rigoureusement identique .. et le pisui double!!!
la perte totale avec le X pand ( mesurée avec un spectro ) est de 63 % et est conforme à ce qu'annonce le constructeur
la perte totale avec le Dolby est de 79% ( toujours mesurée et avec la dernière "évolution" du filtre
la perte la plus faible est évidemment avec le passif standard du fait du gain de l'écran .. ( mais éliminé )
la problématique en cinéma étant la lumiere (du fait de la taille d'écran // le passif standard domine ( avec la roue de polar ) mais depuis 1an le shutter fait une forte progression justement à cause du fait que l'on garde un écran normal et que il a la meilleure fluidité et le plus faible ghost ( et une perte "intermédiaire et que le prix des lunettes actives s'est effondrés à 20euros à l'achat )
le couplage de 2 projos fait perdre de la netteté et rend le calage colorimétrique impossible ( ou quasi impossible ) et la stabilité de convergence dans le temps et impossible à tenir (meme Imax abandnne l prncipe de projos couplés...!!!!
donc fil interressant je maintiens mais à l'arrivé faux quand meme pour quelqu'un qui possede le moyen de comparer vraiment ....
cordialment thxrd
thxrd a écrit :entierement d'accord avec la plupart de vos remarque mais pour l'alignement je parlais en 2D ( car quand on utilise un systeme à 2 projos ( comme dans pas mal de salle Imax ) les 2 projos fonctionne aussi en 2 D et dans ce cas je êut vous assurer que pour avoir régéler et calibrere des Christie dans cette config Imax que le résultat en terme de piqué est parfaitement nul et en plus sera différend le lendemùain .. ( quand à réglér le gamut sur les 2 et en faire le bon ça c'est du reve )
en 3D on est d'accord on s'en fout . qqs pixels de décalage ne changeront rien ...
évidmment je ne m'interresse pas au résultats sur machine grand public ..
en effet de la 3D sur un JVC c'est pas terrible ..
mais en 144 hz sur un triDLP c'est ce que j'ai vu de mieux ( si on prend l'ensemble des parametres ...)
il faut noter que Imax ne va plus utiliser de systeme bi projecteur ....( et en plus il faut qu'il ne fasse pas faillite ce qui n'est pas gagné)
Bourrin a écrit :Vraiment impressionnant et intéressant ce poste, bravo.
C'est ton boulot jptheking ou c'est un hobby ?
Sinon je viens de m'acheter le H5360BD de Acer, et niveau 3D c'est bien mieux rendu qu'au cinéma (Kinépolis), testé avec les mêmes films (Avatar, Alice au pays des merveilles etc).
Quelle est la technologie qu'ils utilisent ? Je pense que c'est sur écran normal mais dans ta liste ce sont des lunettes actives, alors qu'elles ressemblent plus à des lunettes passives (je pense ?).
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