VIVITEK QUMI Q5 DLP LED 720P 3D Ready

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: VIVITEK QUMI Q5 DLP LED 720P 3D Ready

Messagepar DJ'Evol » 12 Sep 2012, 07:37

Bon je lache prise alors, trop compliqué :ptdr:

un Pc a 0dB, bravo! Le mien doit étre dans les... heu... 50... :oops: mais dans une autre piéce :P

Le forum remplace le fameux " plus 1" part "Je n'ai aucun avis alors je suis d'accord." :wink:

+0
+1
+2
Engine by Chevin!

Solide
Messages : 145
Inscription : 25 Août 2012, 15:53

Re: VIVITEK QUMI Q5 DLP LED 720P 3D Ready

Messagepar Solide » 12 Sep 2012, 09:43

Le Qumi Q5 a été mesuré à 43 dB à 50 cm par 01.net, alors qu'il est vendu pour: 28dB/36dB (Standard / Boost Mode).
Ce qui fait quand même 7dB supplémentaires! Soit? X fois PLUS DE BRUIT que ce qui est annoncé... :ptdr:
Et justement c'est bien à 50 cm de distance que l'on utilise ce genre de projecteurs...
Bien dommage ces bruits de ventilation, car avec le LG PB60G, même si le bruit est plus constant, il est tout aussi fort. :cry:

http://www.01net.com/fiche-produit/pris ... tor=EPR-6-[NL-01net-Produits-Quotidienne]-20120911


DJ'Evol a écrit :un Pc a 0dB, bravo! Le mien doit étre dans les... heu... 50... :oops: mais dans une autre piéce :P

Ah tiens donc ? ;) Tu as la même configuration que moi: 0dB grâce au PC mis dans une autre pièce! 8)
C'est très confortable pour écouter de la musique tranquillement sans avoir forcement besoin de mettre les watts...
Mais en ajoutant un vidéoprojecteur, j'ai malheureusement cassé cette config idéale. :cry:
Heureusement l'effet "grande image" compense un peu. :)

olrik
Messages : 23
Inscription : 30 Août 2012, 14:27

Re: VIVITEK QUMI Q5 DLP LED 720P 3D Ready

Messagepar olrik » 12 Sep 2012, 12:05

Wow !
Délirant, ce test de 01net : "l'appareil prend la première place de notre classement, mais nous ne lui donnons que 3 étoiles sur 5"... Voilà qui rend la lecture de leur classement plutôt hermétique.

Mais au moins les utilisateurs sont prévenus : le fameux "silence de fonctionnement" qui devait ne pas dépasser les 36dB, fait des pointes fréquentes à 50dB ! 01net serait bien inspiré de considérer des valeurs éliminatoires dans ses classements. C'est quand même aberrant qu'un appareil qui présente un défaut aussi gênant, puisse apparaître en n°1 de sa catégorie... A la limite, ce n'est pas pédagogique pour les équipes d'ingénieurs concernés, qui n'auront pas un retour négatif de leur marketing, et ne seront pas incités à corriger le problème.

En tout cas, chez moi ça a été très net : j'avais encore l'appareil ce week-end, ma femme a demandé : "Tu ne l'avais pas rendu, le sèche-cheveux ?"
:D

Solide
Messages : 145
Inscription : 25 Août 2012, 15:53

Re: VIVITEK QUMI Q5 DLP LED 720P 3D Ready

Messagepar Solide » 12 Sep 2012, 21:22

Je me demande si en ouvrant le capot on pourrait pas se passer de ventilation ?! Comme une convection naturelle. :?

olrik
Messages : 23
Inscription : 30 Août 2012, 14:27

Re: VIVITEK QUMI Q5 DLP LED 720P 3D Ready

Messagepar olrik » 12 Sep 2012, 22:32

Et sans ouvrir le capot ?

Vers 2004-2005, j'avais acheté un tablet PC (l'ancêtre des tablettes actuelles, mais sous Windows XP Tablet edition et avec un système inégalé de reconnaissance d'écriture au stylet) de marque NEC. Il avait un ventilo très agaçant qui s'allumait de façon anarchique. A un moment, faisant fi du coût de l'appareil, j'ai tout simplement déconnecté le ventilateur coupable, en me disant "Qu'il grille si ça lui chante !". L'appareil n'a jamais grillé. Et en plus il est devenu silencieux. Et oui, il chauffait, mais pas pire qu'avant ; et d'ailleurs, d'autres Tablet PC de même génération étaient carrément fanless...

Donc oui, on peut légitimement se demander ce qui se passe si on coupe les ventilos : ça réduit de combien la durée de vie de l'appareil ? Il claque dans l'heure qui suit ? Ou il a de bonne chance de durer quelques années ?
Et au fait, qu'est-ce qui a tant besoin d'être ventilé, dans les projecteurs à LED ? Qu'est-ce qui génère de la chaleur ? Pourquoi faut-il l'évacuer ? Que se passe t-il si on ne la dissipe pas ?

On peut aussi se demander s'il n'est pas possible de remplacer le boitier standard du projecteur par un boitier custom, éventuellement plus gros, qu'on doterait de ces ventilateurs de "PC silencieux" qui ne dépassent pas les 15-19 dB. La quantité d'air brassée serait supérieure, et la nuisance sonore réduite. Cela dit, l'esthétique de l'appareil risque d'en souffrir...

Solide
Messages : 145
Inscription : 25 Août 2012, 15:53

Re: VIVITEK QUMI Q5 DLP LED 720P 3D Ready

Messagepar Solide » 13 Sep 2012, 10:40

Je sais que le Qumi, et probablement les autres aussi, disposent de plusieurs sondes thermiques dont le rôle est de couper l'alimentation en cas de surchauffe. Il y en a une sur l'entrée d'air (c'est celle-là qui mettait mon appareil en sécurité), et aussi sur chacune des LED, qui doivent donc belle et bien chauffer pas mal à forte luminosité. Les sondes elles-mêmes sont aussi vérifiées pour être sur qu'il ne puisse jamais y avoir de surchauffe incontrôlée; auquel cas l'appareil risquerait probablement de... se consumer plus ou moins violemment!
Donc en débranchant simplement les ventilos du Qumi, sans ouvrir le capot, tu auras quoi? 5 minutes de fonctionnement silencieux, avant l'extinction brutale de l'appareil! Peut-être un peu plus en restant en mode ECO.
Il faudrait un caisson ventilé, mais alors on perd tout l'intérêt d'avoir un projecteur si compact.

A mon avis la solution serait qu'ils fassent un modèle légèrement plus épais, mais avec un seul gros ventilateur qui tourne lentement, plutôt que plusieurs petits qui vrombissent à fond... Comme pour les cartes graphique silencieuses de PC.


olrik,
Si tu veux rendre ton Q5, dépêches-toi de le dire au magasin! Car si un problème quelconque (on même ton simple désire de ne pas garder l'appareil parce qu'il est trop bruyant) est signalé après 7 jours, c'est la garantie normale qui s'appliquera. Passé le délai de rétractation, ils ne vont pas te le reprendre s'ils estiment qu'il fonctionne normalement, même s'il est trop bruyant "à ton goût".

olrik
Messages : 23
Inscription : 30 Août 2012, 14:27

Re: VIVITEK QUMI Q5 DLP LED 720P 3D Ready

Messagepar olrik » 13 Sep 2012, 17:24

Merci pour le conseil ; j'avais pris mes disposition : le "dichtributeur" lillois a été prévenu vendredi dernier (j'avais été livré la veille, je n'ai pas été long à prendre une décision), il m'a fourni un numéro de retour et j'ai posté le colis hier (j'avais encore une semaine pour ce faire, d'après le document de retour de marchandise).
Mais quand même, tout ça est bien dommage, j'étais content d'avoir bénéficié d'un tarif joliment promotionnel.

... et depuis, je vais en déconvenue en déconvenue sur les différents sites avec lesquels j'essaie de conclure une transaction. J'ai tenté sur cyberport.de (un site allemand), qui m'a demandé de leur envoyer un scan recto-verso de ma carte d'identité et de ma carte bancaire. J'ai trouvé ça bizarre, très risqué et particulièrement abusif. J'ai préféré annuler la commande.
Depuis, j'ai tenté une commande chez pixmachin... mais l'article indiqué en stock au moment de la commande, est passé à présent en "dispo : 4 à 6 semaines" ; et ma commande reste "en préparation" depuis plus de 24H à présent. Je commence à me sentir très fatigué. Je vais sûrement annuler encore.

Solide
Messages : 145
Inscription : 25 Août 2012, 15:53

Re: VIVITEK QUMI Q5 DLP LED 720P 3D Ready

Messagepar Solide » 13 Sep 2012, 21:35

Ah OK, tu me rassures. ;)
Mais tu veux racheter un autre Qumi? A mon avis il fera autant de bruit que le premier! Alors est-ce que dans quelques temps le Q5 sera amélioré au niveau du bruit; ce qui expliquerait la pénurie actuelle? Aucune idée!

Le seul petit vidéoprojecteur à LED qui ne fasse pas trop de bruit, tout en étant encore un peu lumineux, ce doit être le Joybee GP2, non?
Dernière édition par Solide le 14 Sep 2012, 12:01, édité 2 fois.

olrik
Messages : 23
Inscription : 30 Août 2012, 14:27

Re: VIVITEK QUMI Q5 DLP LED 720P 3D Ready

Messagepar olrik » 14 Sep 2012, 11:38

Oh non, surtout pas un autre Qumi Q5 ! Celui que je viens de rendre était à mon avis en parfait état de marche, et en plus je l'avais payé 485€... Je ne vais pas repartir sur le même en payant cette fois petit 649€ dans l'espoir d'un meilleur comportement !

Ma tentative de commande en Allemagne portait sur un LG PB60G... J'ai annulé à cause de demandes commerciales suspectes comme expliqué plus haut. Par dessus le marché, tes propres commentaires sur le bruit de fonctionnement du PB60G m'ont fait réfléchir : je n'ai pas forcément besoin d'un appareil dernier cri, lumineux mais cher, qui m'oblige à le passer en mode éco pour le rendre à peu près discret...

Pour ce qui est du BENQ Joybee GP2, je ne sais pas. Pas sûr qu'il soit si silencieux que cela (à part 01Net, personne n'en fait la remarque, mais on trouve facilement des commentaires qui disent le contraire), et je ne sais pas si cet appareil est adapté à mon usage : tous les ports d'entrée sont sur le côté droit de l'appareil au lieu d'être derrière, c'est pile l'endroit qui m'arrange le moins pour mon installation.

Je me suis donc rabattu sur un produit mature : le LG HW300G. Le seul véritable défaut reproché à cet appareil était une mauvaise gestion 16/9 (qui était étiré en 16/10), et ça a été corrigé. A priori, je reçois mon unité ce soir ou demain...

Solide
Messages : 145
Inscription : 25 Août 2012, 15:53

Re: VIVITEK QUMI Q5 DLP LED 720P 3D Ready

Messagepar Solide » 14 Sep 2012, 12:11

Concernant le Joybee GP2, je pense que tu dois avoir raison... Avec 24/29dB, il y a pas de quoi sauter au plafond. Le tableau de 01.net le donne bien mesuré à 6.80 dB, mais il doit certainement y avoir une erreur, ce serait trop beau!

Oui pour moi le LG PB60G, globalement c'est kif-kif avec le Qumi Q5. Sauf que lui jusqu'à présent il fonctionne de manière fiable. Je l'ai commandé en Allemagne sans aucune formalité bizarre, à Computeruniverse. Reçu rapidement aussi. Il y a juste le temps de transport qui est multiplié par 2, à cause du "changement de Facteur" à la frontière (La Poste allemande, puis française)

Le LG HW300G? Ah OK. Il sera vraiment très intéressant d'avoir ton avis par rapport au Qumi Q5. :!:
Bonne réception du colis! :)

olrik
Messages : 23
Inscription : 30 Août 2012, 14:27

Re: VIVITEK QUMI Q5 DLP LED 720P 3D Ready

Messagepar olrik » 14 Sep 2012, 12:50

Moi aussi, j'ai hâte d'avoir un avis :mrgreen:

Solide
Messages : 145
Inscription : 25 Août 2012, 15:53

Re: VIVITEK QUMI Q5 DLP LED 720P 3D Ready

Messagepar Solide » 14 Sep 2012, 13:46

Je vois, je vois... :mrgreen:
Au pire, tu le mettras... dans la salle de bains! :P
Dernière édition par Solide le 14 Sep 2012, 17:16, édité 1 fois.

Solide
Messages : 145
Inscription : 25 Août 2012, 15:53

Re: VIVITEK QUMI Q5 DLP LED 720P 3D Ready

Messagepar Solide » 14 Sep 2012, 14:54


Solide
Messages : 145
Inscription : 25 Août 2012, 15:53

Re: VIVITEK QUMI Q5 DLP LED 720P 3D Ready

Messagepar Solide » 15 Sep 2012, 16:08

Damned! :hallu:
Mes posts ont été traduits en anglais, ici: http://www.avsforum.com/t/1386478/vivit ... 80x800/120

C'est con mais parfois la traduction google en anglais ressort exactement le contraire de ce que j'ai dit ici... :lol:
God save the Queen! and sukoy27... :wink:

Solide
Messages : 145
Inscription : 25 Août 2012, 15:53

Re: VIVITEK QUMI Q5 DLP LED 720P 3D Ready

Messagepar Solide » 17 Sep 2012, 16:16

Comme vous le savez je m'étais fait remboursé le fameux Dongle Wi-Fi VIVITEK qui s'avère incompatible Q5. Mais le vendeur ebay (webdistrib) ne m'ayant pas remboursé les frais de retour; je leur avais juste laissé une éval. neutre, avec texte explicatif!

Voilà pas qu'aujourd'hui ils me recontactent pour me rembourser aussi les frais de retour, en s'excusant de cette situation anormale... :!:

Mais leur annonce est toujours fausse! :lol:

Avis aux amateurs... :wink:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 581wt_1309

Image


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités