Je quote ici une remarque de Roland ds le post sur la nouvelle matrice "4K" de TI :
La mesure sequentielle "vraie" ( sans iris dynamique ou artifices quelconque ) donnera une idée de la residuelle et de la gene provoquée ( ne lisez pas les notice tout les chiffres sont n'importe quoi sur ce sujet )
Avec une excellente calibration de gamma en "bas niveau " on arrivera à reduire à presque rien la gene liée à la fuite .
Mais si les images sont tournées dans l'ultra sombre .. Pas de miracle .. . C'est le point faible du DLP ..par rapport au Lcos JVC et Sony ..
La lisibilité des scènes sombres et la sensation de contraste qui s'en dégage est un pb complexe lié à l'évolution du contraste interlevel (ie entre 2 IRE successifs, d'IRE en IRE) car à luminance max égale à 100 IRE, cette évol ds les 1er IRE dépends du CR on:off du projo. Donc 2 projos avec des CR on:off différents donnent une sensation de contraste différent ds les 1er IRE en implémentant la même courbe de gamma.
Sans rentrer ds les détails sur l'usage d'un equalizer graphique, il est possible de travailler le contraste interlevel pour gommer avec pas mal d'efficacité cet écart.
Si on décide de compresser un peu les forts niveaux (car l'oeil y est peu sensible), on récupère un peu de liberté pour travailler les CR interlevel successifs ds les bas IRE. Pour les 1er IRE il ne faut rien faire : impossible de redonner à un projo à faible CR on:off, la sensation de contraste interlevel d'un projo à fort CR on:off. Ensuite, on peut faire une légère expansion pour remonter le CR interlevel afin de redonner l'illusion de contraste dans les noirs non profonds. On améliore énormément la lisibilité des scènes sombres. Puis si on s'est bien démerdé, la longue jointure avec la zone des forts IRE compressés se fera également via une expansion de dyn... (pour ça il faut que la compression ds les forts IRE soit plus importante que l'expansion dans les bas IRE). On récupère alors une sensation de dynamique d'image assez remarquable (qui peut notamment servir à donner l'illusion d'un ANSI plus élevé: la sensation de contraste intra-image devient étonnante sur 80% de l'échelle 0-100 IRE et ça marche bien sur une large plage ADL).
Ce type de réglage est difficile à faire, c'est très sensible et il faut trouver les bons compromis sans chercher à trop en faire. Par ailleurs il faut que ça s'"intègre" bien avec les autres traitements de remontée d'acutance ou de boost de MTF pour ne surtout pas dénaturer la douceur intrinsèque à l'image cinéma. Bref, il faut que l'image garde son rendu cinématographique. Il faut aussi composer avec la qualité du projo en terme de contraste, avec sa courbe gamma d'origine, etc... C'est comme cela que je suis arrivé à booster le canon wux450 qui fait peur en sortie de carton qd on lui balance un BRD (il est nul à ch... côté contraste).
Vous allez me dire que je ne respecte pas le gamma cible... Ce qui amène la question qu'est-ce que le gamma cible ? A mon avis, c'est une question très complexe qui n'a pas de réponse unique car ça va dépendre des limitations du projo en terme de CR, ces limitations étant parfois importantes par rapport à un moniteur avec un bon CR ... L'important est de respecter l'esprit d'un gamma fort et ensuite AMHA, si le CR on:off est faible, il n'est pas totalement aberrant d'essayer de se dégager quelques marges de liberté pour améliorer le rendu dans les bas IRE et la sensation de dynamique ds la scène quelle que soit sa luminance moyenne... Surtout si on le fait avec comme idée d'essayer d'approcher les perf. d'un projo avec un CR on:off et ANSI plus important. Il n'y a pas de mal à essayer de corriger pour viser mieux. Évidement il y a un prix à payer. Mais comme ce prix est rejeté dans les très forts IRE ou l'œil a une faible sensibilité, on le "camoufle" assez facilement, surtout si on choisit d'aller au delà de la norme en terme de luminance max à 100 IRE. Dans ce cas, la compression des forts IRE devient cohérente avec ce choix.
Et la résiduelle ds tout ça ? Bin franchement, une fois ces ajustements fait, on peut vivre avec sans se polariser dessus car l'image acquiert une dyn acceptable à bas IRE et se voit renforcée au delà jusqu'aux forts IRE. Même si évidemment on voudrait tjrs mieux. Le mieux est alors surtout un pb financier... (projo touché à 1600€ via un prix promo ... ).