Lunettes OPTOMA RF (ancienne génération/ZF2100):Optimisation

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Lunettes OPTOMA RF (ancienne génération/ZF2100):Optimisation

Messagepar Soulnight » 10 Mars 2013, 15:45

Les anciennes lunettes optoma RF (appelées aussi Monster Vision mais fabriquée par Bit Cauldron)) et les nouvelles ZF2100, ont des différences mais aussi des points communs.

ZF2100 (nouveau modèle)
Image

Ancien modèle optoma RF:
Image


Points communs:
- L'émetteur RF est le meme pour les 2 générations et fonctionne avec toutes les paires mélangées en meme temps.
- Les paires de lunettes peuvent toutes fonctionner en 120HZ ou en 144HZ.
- On peut les régler via l'émetteur pour synchroniser par exemple le moment choisi pour l'ouverture du verre gauche avec l'image destinée à l'oeil gauche affiché au projecteur. (DELAY)
- On peut les régler pour choisir la durée d'ouverture du verre gauche (par exemple) pour maximiser la luminosité (projecteur DLP) ou pour réduire le ghosting (tous les autres projecteurs).
- Fonctionne sur batterie et rechargeable par usb

Les différences:

Monster Vision (ancien modèle)
+ taille des verres (hauteur 4cm)
- poids ( 56g pesé sur une balance de cuisine)
- A manipuler avec précaution car le système électronique et la batterie sont sur les branches des lunettes mais évidemment connectés aux verres des lunettes via les pattes pliantes des lunettes.

ZF2100 (nouveau modèle)
- taille des verres (hauteur 3,2cm)
+ poids ( 37g pesé sur une balance de cuisine)
+ fragilité perçue car le systéme électronique et la batterie sont dissociées des branches.
+ bouton permettant l'inversion instantanée de la polarité

Mon expérience:

J'ai acheté une paire de ZF2100 pour tester (jusque là possesseur des anciennes lunettes RF) et ma copine qui porte des lunettes de vue trouve le poids moindre très appréciable ( ca m'étonne pas avec 2 paires de lunettes sur le nez en meme temps!).

Et moi qui joue au jeu vidéo en 3D avec une 3D très poussée, je voyais "souvent" du ghosting à travers la partie basse des verres. Avec les ZF2100 et donc des verres plus petit, je n'ai plus ce problème. Mais j'ai quand meme réussi à voir du ghosting en regardant sur les bords gauches et droits des ZF2100 en en tournant bizaremment la tete. Mais bon, ca n'arrive pas par hasard au moins...

Mais sur les films où la 3D est beaucoup plus faible que dans mes jeux videos, les monsters vision me conviennent parfaitement (voir mieux grace aux verres plus larges) et faut que je le fasse exprès pour voir du ghosting. C'est vraiment du fait du poids d'une double paire de lunettes pour ma copine et car je joue en 3D que le changement vaut le coup

Conseils:

- Porter les lunettes anciennes génération (monster vision) de manière parallèle à l'écran. Conséquence, branches des lunettes AU DESSUS des oreilles et non SUR les oreilles. Ca réduit le ghosting vu à travers la partie basse des verres.

- Télécharger le logiciel monster vision pour régler les lunettes (pour les DEUX génerations) avec un ordinateur.
Adresse:http://www.monstercable.com/lit/Monster%20Vision%20Max%203D.zip
- Installer le logiciel puis brancher à l'aide d'un cable micro usb l'émetteur à l'ordinateur (l'émetteur étant toujours branché à la prise VESA 3D du projecteur)
- SURTOUT NE PAS FAIRE DE MISE A JOUR DU FIRMWARE: émetteur mort sinon...
- Démarrer un blu-ray 3D via sa platine blu-ray.

On atterit sur une image comme ca:
Image

-Pour les possesseurs de projecteur DLP (hd300x, hd33, hd131x, hd25 etc...):
--> mettre la valeur du DUTY CYCLE (ouverture) sur 120 (par défaut 105%): vous gagnerez énormément en luminosité et en ressenti 3D
--> bouger la valeur du DELAY (retard) jusque vous n'ayez aucun ghosting avec votre film ou jeux 3D affiché au projecteur

-Pour les autres:
--> reduire l'ouverture (DUTY CYCLE) jusqu'à avoir une image sombre
--> bouger la valeur du DELAY (retard) jusque vous n'ayez aucun ghosting avec votre film ou jeux 3D affiché au projecteur
--> augmenter l'ouverture (DUTY CYCLE) jusqu'à ce que le ghosting réapparaisse
--> bouger très légèrement la valeur du delay (retard) pour voir si on peut pas diminuer le ghosting encore un peu
--> réduire l'ouverture (DUTY CYCLE) jusquà un compromis acceptable de ghosting et de luminosité.

Vous pouvez aussi allez lire un guide bien fait de jptheking à cette adresse (merci à lui):
http://jptheking.free.fr/3d/dongle3dcinetson.pdf


Voilà, j'attends vos retour pour completer ce "guide".

Soulnight :wink:
Dernière édition par Soulnight le 10 Mars 2013, 16:00, édité 6 fois.
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Lunettes OPTOMA RF (ancienne génération/ZF2100):Optimisation

Messagepar Soulnight » 10 Mars 2013, 15:50

Retour de rom possesseur des anciennes lunettes optoma RF que je me permets de citer:

Rom a écrit :
Merci du conseil, j'ai fais le réglage hier soir par le logiciel MV, par défaut l'émetteur est réglé à 450ms et 105%.

J'ai passé le Duty cycle à 120% et pour le retard j'ai augmenté de 100ms (550ms + sélection de l'inversion G/D avant enregistrement) et ça change tout : meilleure luminosité et surtout l'effet strobo sur les mouvements rapides à disparu même quand le PureMotion est désactivé (BR3D 24p) ou pas valide (sur les mkv sortis à 60hz) !

Pour les lunettes, je me demande si je ne vais pas tout simplement coller des caches noirs sur la partie inférieure des verres, ça évitera 1 les réflexions parasites venant du sol/table basse et 2 forcer à regarder vers l'écran un peu plus droit, ce qui élimine le ghosting à 99% et empêche de faire jouer sur la teinte de l'image (calibration derrière les lunettes effectuée bien parallèles à l'écran).
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Rom
Messages : 490
Inscription : 08 Sep 2011, 14:40

Re: Lunettes OPTOMA RF (ancienne génération/ZF2100):Optimisation

Messagepar Rom » 10 Mars 2013, 16:12

Super Soulnight, voilà un topic bien utile pour les possesseurs de 3D-RF... :wink:

Franchement ça vaut le coup de passer quelques minutes à effectuer ce réglage, avec une petite correction du gain\bias vert sur le projo ensuite (même à la mimine) pour compenser la teinte des verres il y a de quoi nettement améliorer son expérience visuelle en 3D !

Avatar de l’utilisateur
bigbluerabbit
Professionnel
Messages : 96
Inscription : 13 Oct 2012, 21:22
Localisation : Là ou le soleil brille !!!
Contact :

Re: Lunettes OPTOMA RF (ancienne génération/ZF2100):Optimisation

Messagepar bigbluerabbit » 10 Mars 2013, 20:13

Pour le firmware et le logiciel de reglage, pourquoi n'utilises tu pas le VIP3D disponible sur le site de curtpalme : http://www.curtpalme.com/forum/viewtopic.php?t=27776

La MAJ ne bloque pas le dongle et les reglages se font tres bien .
As tu des meilleurs resultats avec le logiciel monster ?
http://home.cinema.emotion.free.fr - Salle dédiée 17 m2 (noir total) - Ecran transsonorre 3S france 2M40 - Sony HW50es - Onkyo 3008 - Oppo 93 Signature - klipsch RF62 x3 + 4 RS52 + sub - Lunettes Monster max 3D - Pioneer Kuro 6090H - PCHC

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Lunettes OPTOMA RF (ancienne génération/ZF2100):Optimisation

Messagepar Soulnight » 10 Mars 2013, 20:23

bigbluerabbit a écrit :Pour le firmware et le logiciel de reglage, pourquoi n'utilises tu pas le VIP3D disponible sur le site de curtpalme : http://www.curtpalme.com/forum/viewtopic.php?t=27776

La MAJ ne bloque pas le dongle et les reglages se font tres bien .
As tu des meilleurs resultats avec le logiciel monster ?


Pourquoi: parce que je ne savais pas! lol Exactement la raison pour ce topic. Après, j'espère que t'es sur de toi pour le firmware update car il ne faudrait pas qu'il y en ait qui bloque l'émetteur...

Après, le logiciel de monster fonctionne parfaitement sans MAJ... :wink:
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
bigbluerabbit
Professionnel
Messages : 96
Inscription : 13 Oct 2012, 21:22
Localisation : Là ou le soleil brille !!!
Contact :

Re: Lunettes OPTOMA RF (ancienne génération/ZF2100):Optimisation

Messagepar bigbluerabbit » 10 Mars 2013, 22:05

Je confirme que la MAJ fonctionne sans probleme. J'ai une rubrique sur mon site qui montre le logiciel VIP3D : http://home.cinema.emotion.free.fr/test ... m#section7
Chez moi upgrade fait sans aucun soucis et reglages excellents, le tout avec VIP3D de Curtpalme.
http://home.cinema.emotion.free.fr - Salle dédiée 17 m2 (noir total) - Ecran transsonorre 3S france 2M40 - Sony HW50es - Onkyo 3008 - Oppo 93 Signature - klipsch RF62 x3 + 4 RS52 + sub - Lunettes Monster max 3D - Pioneer Kuro 6090H - PCHC

Avatar de l’utilisateur
Ptitgus
Messages : 179
Inscription : 20 Mai 2011, 13:04

Re: Lunettes OPTOMA RF (ancienne génération/ZF2100):Optimisation

Messagepar Ptitgus » 10 Mars 2013, 22:39

Demain je vais regardé ça car tous a l heure j ai touché a l émetteur et j aurai pas du c était mieux avant.

J'ai essayé ca m'ecris device not found , pour l'emetteur c'est pas un micro usb ( comme les manettes ps3) j'ai bien un cable qui rentre c'est un ancien cable pour recharger des lunettes dlp link mais ça marche pas .
il pourrait fournir au moins un cable usb

j'ai essayé les deux logiciels

Avatar de l’utilisateur
Rom
Messages : 490
Inscription : 08 Sep 2011, 14:40

Re: Lunettes OPTOMA RF (ancienne génération/ZF2100):Optimisation

Messagepar Rom » 16 Mars 2013, 20:15

Le câble est le même que celui pour recharger les lunettes !!! :roll:

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Lunettes OPTOMA RF (ancienne génération/ZF2100):Optimisation

Messagepar Soulnight » 16 Mars 2013, 21:24

Rom a écrit :Le câble est le même que celui pour recharger les lunettes !!! :roll:


Pour les anciennes versions, pas pour les nouvelles! :)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Lunettes OPTOMA RF (ancienne génération/ZF2100):Optimisation

Messagepar Soulnight » 16 Mars 2013, 21:31

Ptitgus a écrit :Demain je vais regardé ça car tous a l heure j ai touché a l émetteur et j aurai pas du c était mieux avant.

J'ai essayé ca m'ecris device not found , pour l'emetteur c'est pas un micro usb ( comme les manettes ps3) j'ai bien un cable qui rentre c'est un ancien cable pour recharger des lunettes dlp link mais ça marche pas .
il pourrait fournir au moins un cable usb

j'ai essayé les deux logiciels


Si tu as un cable usb qui rentre dedans et qui peut se brancher sur l'ordi (celui de tes dlp link). C'est tout bon. Je pense que tu as juste oublié de démarrer un film 3D. Sans cela, l'émetteur reste éteint et donc non detecté par l'ordi. Bien entendu l'émetteur reste aussi branché au projo... :wink:
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Ptitgus
Messages : 179
Inscription : 20 Mai 2011, 13:04

Re: Lunettes OPTOMA RF (ancienne génération/ZF2100):Optimisation

Messagepar Ptitgus » 17 Mars 2013, 10:42

Rom a écrit :Le câble est le même que celui pour recharger les lunettes !!! :roll:


Non sinon j'aurai remarqué

J'ai bien démarré un film 3d et branché l'emetteur sur l'ordi portable, je pense que c'est le cable , je vais essayé d'en avoir un autre.

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Lunettes OPTOMA RF (ancienne génération/ZF2100):Optimisation

Messagepar Soulnight » 17 Mars 2013, 11:26

Ptitgus a écrit :
Rom a écrit :Le câble est le même que celui pour recharger les lunettes !!! :roll:


Non sinon j'aurai remarqué

J'ai bien démarré un film 3d et branché l'emetteur sur l'ordi portable, je pense que c'est le cable , je vais essayé d'en avoir un autre.


C'est aussi le meme cable usb que pour brancher un smartphone à l'ordi... :wink:
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Rom
Messages : 490
Inscription : 08 Sep 2011, 14:40

Re: Lunettes OPTOMA RF (ancienne génération/ZF2100):Optimisation

Messagepar Rom » 17 Mars 2013, 12:38

Soulnight a écrit :
Rom a écrit :Le câble est le même que celui pour recharger les lunettes !!! :roll:


Pour les anciennes versions, pas pour les nouvelles! :)


Oups dsl :mrgreen:

C'est ballot ça... :roll:

Au fait j'ai testé les caches inférieurs pour les lunettes 1ère génération, en laissant environ 3cm de hauteur visible sur les verres. Ce n'est pour l'instant qu'un prototype avec du papier noirci découpé à la forme des verres mais le résultat est pas mal du tout, on est obligé de se tenir un peu plus droit ce qui chasse particulièrement bien le ghosting (fini le vautrage n'importe comment sur le canapé !) et la réduction du champ de vision sur la hauteur fait gagner en immersion car l'image le remplie mieux (surface image de 2m36x1m32 vue à 3m dans mon cas).

Avatar de l’utilisateur
sm2303
Messages : 133
Inscription : 28 Fév 2013, 13:14

Re: Lunettes OPTOMA RF (ancienne génération/ZF2100):Optimisation

Messagepar sm2303 » 19 Mars 2013, 07:17

Bonjour et merci pour ce super topic, j'ai gagné en fluidité c'est super !

J'aurais quand même quelques questions :

1 - la valeur maxi du duty cycle pour moi est de 120hz avec les nouvelles lunettes optoma RF ZF2100 est-ce normal, car j'ai cru comprendre qu'elles pouvaient aller jusqu'à 144hz ?

2 - A quoi correspond la valeur "delays" ?

3 - Pour les valeurs "delays" faut-il mettre une valeur plutôt basse, moyenne ou haute ? Car j'ai plusieurs valeurs qui me donnent de bons résultats (sans ghosting)

Merci à ceux ou celles qui auront l'amabilité de m'éclairer ! ;)
OPTOMA HD25 - PIONEER VSX-921K - ENSEMBLE 7.1 FOCAL SIB - ECRAN MURAL DIAG. 2M01 - PC CORE I7 - 16GO - CARTE GRAPHIQUE NVIDIA GTX 560 TI - CARTE SON ASUS HDAV 1.3 - HDD 6TO - TELECOMMANDE LOGITECH HARMONY TOUCH - REAL CABLE HDS-12 - ButtKicker BK-KIT-4

Avatar de l’utilisateur
Rom
Messages : 490
Inscription : 08 Sep 2011, 14:40

Re: Lunettes OPTOMA RF (ancienne génération/ZF2100):Optimisation

Messagepar Rom » 19 Mars 2013, 19:02

Le Duty cycle est exprimé en %, concrètement c'est la durée d'ouverture d'un verre entre 2 images G&D. 120% ça veux dire que le verre gauche est encore ouvert 20% de temps après ouverture du verre droit et vice-versa, ce qui explique le gain en luminosité et la suppression de l'effet "strobo" (mais devrait en théorie générer plus de ghosting, ce qui ne semble pourtant pas être le cas sur nos projos DLP 3D-RF).

Pour la fréquence tu l'as en tout premier sur la fenêtre de réglage "Current Frequency : (Hz)", elle est fixée par le projecteur en fonction de la source (50p : 100hz, 60p : 120hz, 24p : 144hz) :

Image

Le Delay est en fait le retard que l'on applique à la synchronisation des verres afin de compenser le temps d'affichage de l'image par le diffuseur. Dans notre cas c'est plutôt une valeur faible à appliquer (450 micro-secondes par défaut).


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités