Modérateur : Les Modérateurs
Francois76l a écrit :Bonjour Alex,
J'ai totale confiance en l'affirmation de mes amis. Ils sont affirmatifs et c'est leur boulot. Il n'y a aucune norme sur le gamma utiliser en rec709. Même si rec709 préconise un gamma 2.2, personne ne le fait. C'est pas la première fois que j'entends ça. Le gamma 2.2 est très peu utilisé car l'image qui en ressort est très plate. Un gamma fort donne une image légèrement 3d-like.
Je ne parle même pas du bt1886 qui n'est utilisé nul part pour l'instant.
Et dans les rares cas où le film est encodé avec un gamma 2.2, ça se regarde très bien avec un gamma 2.4.
Pour la barre de 17 bouchée, ça n'a rien à voir dans mon cas avec mon jvc. C'est simplement la calibration automatique 3dlut qui génère ce phénomène (uniquement avec un gamma 2.4) car la sonde lit mal en dessous de 20% et ne lit plus du tout en dessous de 3%. J'utilise donc le pixel shaders d'emmanuel qui permet d'editer sa courbe de gamma sur n'importe quel point. Ainsi je descends simplement mon gamma à 2.3 entre 1 et 3ires jusqu'à visuellement déboucher la barre de 17. Tout est parfait. Rien est bouché.
Les courbes de gamma sont toujours représentées entre 5 et 100% mais la barre de 17 se situe en dessous.
On en reparle sur un forum dédiée si tu le souhaites.
Emmanuel piat a écrit : Le client consumer est en général obnubilé par des noirs profond (il suffit de voir sur les forums) alors que les pros s'en moquent totalement en usage ciné car la techno DLP ne le permet pas... Donc on est pas prêt de voir les 2 univers converger et produire les même ressentis en terme de contraste en fonction de la lum moyenne de la scène
L’étalonnage numérique a pour objectif premier de recadrer la dynamique en luminance et en teinte d’une capture d’images (film numérisé ou vidéo numérique), afin de la rendre compatible avec la dynamique du media de restitution : projection classique à partir d’un film positif, projection numérique jpeg2000, écrans de TV ou d’ordinateurs, …
tekko a écrit :D'accord avec toi manu mais il ne faudrait pas oublier le Barco 4k laser sur 24mx10m et écran gris technique que j'ai pu voir sur SW7: beaux noirs (certes, un JVC "à l'ancienne" fera toujours mieux), excellent contraste et luminosité (réglé à 35% de sa puissance!) et respect des couleurs!
Ceci-dit, il n'y a que quelques dizaines d'exemplaires au monde... (kinépolis LOMME 59).
Voilà j'ai fait récemment acquisition d'un Sim2 C3X1080 d'okaz, j'imagine que tu connais un peu l’animal : Tri-DLP en 0.95" avec 2700l (sur le papier), bref l’idéal pour des bases de 3 à 4.50m. Pour faire court, l'image est sublime en tout points, là où je l'attendais forcement : contraste intra, dynamique et relief, piqué mais image douce, colo naturelle. et là où je l'attendais moins : les noirs sont plutôt très bons.
Syrius a écrit :Emmanuel, si sans aucun artifices le SXRD de SONY abouti à un CR on/off de 2000:1 avec une matrice 1,55", pourquoi les DLP grand public ne sont pas conçus avec des artifices pour palier au faible CR on/off par rapport aux matrices LCD réflectifs et transmissifs ?
Y aurait il trop de pertes sur des points où les DLP sont supérieurs ?
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