Vieillissement prématuré des panneaux SXRD et Tri-LCD : légende ou réalité ?

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

zebulon
Messages : 12
Inscription : 19 Nov 2003, 02:13

Re: Vieillissement prématuré des panneaux SXRD et Tri-LCD : légende ou réalité ?

Messagepar zebulon » 23 Nov 2020, 09:45

Hello à tous,

je sais pas si mon problème est lié à ce sujet, mais voila quelques mois que je vois les bords horizontaux haut et bas de l'image jaunir. (photo plus bas)

Je possède une Sony VPL-HW30ES depuis plusieurs années (2012 environ) avec environ 10,000 heures au compteur.

Cela a débuté avec la partie haute de l'image. Je pensais que cela était due à la lampe (lampe compatible 60EUR - bulbe Philips) , je l'ai donc changée (même type de lampe compatible à 60EUR aussi) et j'en ai profité pour retirer un peu la poussière accumulée dans le projo. Cela à amélioré un peu la situation mais voila que le problème revient de plus belle avec maintenant l'image qui commence à jaunir par le bas.

J'ai aussi nettoyé il y a quelques jours le verre/prisme qui se trouve dans le projo juste devant la lampe. il y avait peu de poussière mais par contre on voit clairement des sortes de micro-bulles/trous dans ce verre/prisme. (photo plus bas)

Vu la localisation de ces bulles je ne crois pas que cela soit la cause du problème. Bref, le problème persiste, j'ai toujours ce jaunissement en haut et bas de l’écran... :cry:

Savez-vous quelles sont les causes de ce jaunissement? Comment traiter ce problème? Ci-joint plus bas une photo montrant ce jaunissement lors d'une projection d'image blanche.

Merci de votre aide.

Image

Image

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: Vieillissement prématuré des panneaux SXRD et Tri-LCD : légende ou réalité ?

Messagepar cateric » 25 Nov 2020, 01:16

zebulon a écrit :Hello à tous,

je sais pas si mon problème est lié à ce sujet, mais voila quelques mois que je vois les bords horizontaux .......


Bonjour zebulon
Tout d'abord rends toi ici:
viewtopic.php?f=2&t=39700
Dans cette première page du forum tu découvriras la cause de ton problème. En résumé, les lampes compatibles produisent plus de chaleur que de lumière
La vitre qui ce trouve juste devant les micros lentilles est un filtre à UV. Elle protège les lentilles de la chaleur émise par la lampe. Pour ce faire elle reflète les UV et laisse passer la lumière utile. C'est une histoire de filtrage d'une certaines bandes bande passante dans le spectre lumineux.
Les micros lentilles répartissent uniformément la lumière de la lampe, elles font un jolie travaille de mélange. Du coup les tâches jaunes de ce verre ce retrouvent un peu partout sur l'image.
Ce bloque comprenant ce verre n'est pas trop difficile à démonter. Dans un premier temps enléves carrément ce verre remonte tout est vérifies l'absence de tâche.
Attention fais un test rapide au risque de brûler les micros lentilles.
Si le défaut à disparus transmet moi en MP les dimensions du verre. Je regarderai ce que je peux faire.
En revanche met à la poubelle tes lampes et achète un vrai bulbe originale (je donne une adresse dans le forum) sinon ça recommencera.

zebulon
Messages : 12
Inscription : 19 Nov 2003, 02:13

Re: Vieillissement prématuré des panneaux SXRD et Tri-LCD : légende ou réalité ?

Messagepar zebulon » 25 Nov 2020, 11:50

Hello cateric, merci pour les infos. je vais lire le thread de ce pas...
Peux-tu me rediriger vers l'adresse que tu conseilles pour les achats de lampes?

si ma mémoire est bonne les lampes originales sont aussi à bulbe Philips. tu penses que les lampes à 60EUR sont des contrefaçons? voila deux exemples:

Image

Image

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: Vieillissement prématuré des panneaux SXRD et Tri-LCD : légende ou réalité ?

Messagepar cateric » 27 Nov 2020, 13:17

C'est très difficile de savoir si ce sont des contrefaçons. Une originale est logiquement construite en respectant un cahier des charges bien spécifique. Une compatible doit aller mais rien ne le prouve. Si tu regardes les traces d'échauffement du verre anti UV, la trace n'est pas centrée ce qui veut dire que le bulbe n'est pas dans la bonne position. Pour les lampes compatibles, il n'y a pas d'obligation pour les constructeurs ,même de marque , à les tester. Moins cher veut aussi dire moins de contrôle en sortie d'usine. La lampe peut exploser au premier démarrage, elle peut durer une heure, elle peut chauffer beaucoup plus, la tension d'amorçage peut être en dehors de la fenêtre de fonctionnement du ballast etc... Avec une lampe à 60€ tout est possible.
Pour faire des économies gardes ton boîtier de lampe et change que le bulbe. L'adresse mail de mon contact en Chine est dans la premiere page du forum.


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités