Vieillissement prématuré des panneaux SXRD et Tri-LCD : légende ou réalité ?

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Messages : 626
Inscription : 15 Oct 2010, 12:26

Re: Vieillissement prématuré des panneaux SXRD et Tri-LCD : légende ou réalité ?

Messagepar Coxwell » 03 Fév 2016, 16:51

Francois76l a écrit :Il y a d'ailleurs des choses intéressantes, en vrac:

BTW: UV and heat have NOTHING at all to do with this (in contrary). Everyone who says otherwise is not as much of an expert as he claims to be.


I do not want to offend anyone, but an "expert" should not spread false information. The claim that D-ILA projectors lose contrast is as false as the claim that SXRD / D-ILA suffers from UV and heat.

La théorie du vieillissement accéléré liée à des puissances lumineuses plus fortes sur matrices sxrd est donc fausse.
Et JVC ne semble pas touché par cette perte de contraste?

SXRD / D-ILA are inorganic.

J'ai toujours pensé que ces matrices était au contraire organique ce qui expliqué ces vieillissements prématurés! Comme quoi...


Non, contrairement à ce qui est dit sur le sujet américain, la chaleur est un problème. En tout cas dans le monde professionnel, ça l'est, et le refroidissement plus optimal des derniers modèles serait la raison pour laquelle les modèles Sony GTZ270 et 280 sont - vraisemblablement - plus durables. Le 5000ES par ailleurs, reprend en partie la conception de ces modèles, et utiliserait un refroidissement liquide garantissant justement une meilleure tenue dans le temps. Il faut dire que dans les deux cas, ces projecteurs utilisent une source laser, ce qui doit avoir un impact thermique bien différent.(Ce sont les propos tenus dans le staff des ingénieurs Sony).

Par ailleurs, il est intéressant de constater que l'Epson LS10000 aurait une stabilité nettement meilleure que ses homologues LCD réflectifs. D'après un retour d'un utilisateur sur AVS, après 1000 heures de fonctionnement, non seulement la colorimétrie est stable, mais le gamma le serait également, ce qui est globalement encourageant.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Vieillissement prématuré des panneaux SXRD et Tri-LCD : légende ou réalité ?

Messagepar vévé38 » 03 Fév 2016, 17:15

Coxwell a écrit :
Francois76l a écrit :Il y a d'ailleurs des choses intéressantes, en vrac:

BTW: UV and heat have NOTHING at all to do with this (in contrary). Everyone who says otherwise is not as much of an expert as he claims to be.


I do not want to offend anyone, but an "expert" should not spread false information. The claim that D-ILA projectors lose contrast is as false as the claim that SXRD / D-ILA suffers from UV and heat.

La théorie du vieillissement accéléré liée à des puissances lumineuses plus fortes sur matrices sxrd est donc fausse.
Et JVC ne semble pas touché par cette perte de contraste?

SXRD / D-ILA are inorganic.

J'ai toujours pensé que ces matrices était au contraire organique ce qui expliqué ces vieillissements prématurés! Comme quoi...


Non, contrairement à ce qui est dit sur le sujet américain, la chaleur est un problème. En tout cas dans le monde professionnel, ça l'est, et le refroidissement plus optimal des derniers modèles serait la raison pour laquelle les modèles Sony GTZ270 et 280 sont - vraisemblablement - plus durables. Le 5000ES par ailleurs, reprend en partie la conception de ces modèles, et utiliserait un refroidissement liquide garantissant justement une meilleure tenue dans le temps. Il faut dire que dans les deux cas, ces projecteurs utilisent une source laser, ce qui doit avoir un impact thermique bien différent.(Ce sont les propos tenus dans le staff des ingénieurs Sony).

Par ailleurs, il est intéressant de constater que l'Epson LS10000 aurait une stabilité nettement meilleure que ses homologues LCD réflectifs. D'après un retour d'un utilisateur sur AVS, après 1000 heures de fonctionnement, non seulement la colorimétrie est stable, mais le gamma le serait également, ce qui est globalement encourageant.



Selon moi, la chaleur et les UV sont à incriminer. C'est là que l'éclairage laser est intéressant, car ce dernier ne devrait pas produire d'UV en théorie.

J'en suis bientôt à 500 h avec mon LS10000. L'image ne semble pas avoir bougé depuis mon dernier calibrage, en tout cas, rien de visible. Je ferai un contrôle à 500 h.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
N3°
Messages : 336
Inscription : 30 Nov 2005, 10:12

Re: Vieillissement prématuré des panneaux SXRD et Tri-LCD : légende ou réalité ?

Messagepar N3° » 10 Mars 2018, 11:47

Panneaux SXRD cramé
Image
Image
Image
Image

Sony utilise encore des panneaux organiques ? je pensais que non ...
Ca ressemble quand meme beaucoup a un traitement de surface du verre qui crame .
Mon installation
AV: YAMAHA RX-A3060 - HP: KLIPSCH ATMOS 7.2.2 - SUB: 2 Sub Klipsch R115SW + 8033s²
TV: PANASONIC TX-58DX730E - VP: prestimage5500

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: Vieillissement prématuré des panneaux SXRD et Tri-LCD : légende ou réalité ?

Messagepar Francois76l » 10 Mars 2018, 14:45

Impressionnant! même si c'est pas nouveau chez Sony... Tu peux donner le modèle du projo ?
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

Avatar de l’utilisateur
N3°
Messages : 336
Inscription : 30 Nov 2005, 10:12

Re: Vieillissement prématuré des panneaux SXRD et Tri-LCD : légende ou réalité ?

Messagepar N3° » 10 Mars 2018, 15:31

il me semble que c'etait un 60es
Mon installation
AV: YAMAHA RX-A3060 - HP: KLIPSCH ATMOS 7.2.2 - SUB: 2 Sub Klipsch R115SW + 8033s²
TV: PANASONIC TX-58DX730E - VP: prestimage5500

Avatar de l’utilisateur
N3°
Messages : 336
Inscription : 30 Nov 2005, 10:12

Re: Vieillissement prématuré des panneaux SXRD et Tri-LCD : légende ou réalité ?

Messagepar N3° » 13 Mars 2018, 09:58

Grumpt a écrit :D’après Sony:
Pour des noirs plus profonds et plus intenses

Les derniers panneaux SXRD 4K offrent même un meilleur contraste, ainsi qu'une résolution 4K native. La projection SXRD offre des noirs riches et profonds, ainsi que des mouvements nets et une image fluide de qualité cinématographique. Les améliorations apportées à la couche de silicone réfléchissant du panneau apportent un contrôle encore meilleur, pour reproduire fidèlement les ombres et les noirs.

https://pro.sony/fr_FR/products/4k-sxrd ... pl-vw760es

Peu être que la nouvelle couche de silicone améliore la duré de vie des panneaux :wtf:

Ces nouveau panneau ne sont'il utiliser que sur la 760 ? le 5000 sortie avant en bénéficie t'il ? et quid des 260 et 360 ?


Tres bien joué :bravo: , effectivement Sony connais le problème depuis des lustres , mais n'a apparemment jamais rien fait pour y remédier , une fois vendu c'est plus leurs problème , et puis 99% des acheteurs ne s'en rendrons jamais compte .
Ca confirme bien que le problème viens de la couche de silicone sur la matrice sxrd et dila ...
Mon installation
AV: YAMAHA RX-A3060 - HP: KLIPSCH ATMOS 7.2.2 - SUB: 2 Sub Klipsch R115SW + 8033s²
TV: PANASONIC TX-58DX730E - VP: prestimage5500

Avatar de l’utilisateur
DTSman
Messages : 1417
Inscription : 24 Sep 2003, 21:02
Contact :

Re: Vieillissement prématuré des panneaux SXRD et Tri-LCD : légende ou réalité ?

Messagepar DTSman » 13 Mars 2018, 11:00

Enfin même un novice verra la chute du niveau de noir qui devient grisâtre.
Do what must be done. Do not hesitate. Show no mercy.
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia

Avatar de l’utilisateur
N3°
Messages : 336
Inscription : 30 Nov 2005, 10:12

Re: Vieillissement prématuré des panneaux SXRD et Tri-LCD : légende ou réalité ?

Messagepar N3° » 13 Mars 2018, 12:00

oui mais il ne saura peut être pas de quoi cela proviens ...
Mon installation
AV: YAMAHA RX-A3060 - HP: KLIPSCH ATMOS 7.2.2 - SUB: 2 Sub Klipsch R115SW + 8033s²
TV: PANASONIC TX-58DX730E - VP: prestimage5500

Richard Lemesle
Messages : 86
Inscription : 04 Mars 2009, 13:12

Re: Vieillissement prématuré des panneaux SXRD et Tri-LCD : légende ou réalité ?

Messagepar Richard Lemesle » 02 Sep 2018, 11:39

Pour avoir eu un HW50ES pendant 4-5 ans, je confirme que la qualité de l’image a baissé considérablement par rapport à ses débuts. C'était la première fois que je faisait une infidélité à la technologie DLP (qui a l’inverse résiste particulièrement bien au temps qui passe) et je ne suis pas près de revenir vers du Sony (d’autant que j’ai egalement eu une très mauvaise aventure avec leur support « Prime »).
Je suis revenu au DLP et passé au Laser avec un Acer 7860 et quel changement !!!!
Le SxRd ce n’est plus qu’un mauvais souvenir :-)

Avatar de l’utilisateur
LEPIRATE
Messages : 45
Inscription : 25 Août 2018, 07:26
Localisation : CORSE
Contact :

Re: Vieillissement prématuré des panneaux SXRD et Tri-LCD : légende ou réalité ?

Messagepar LEPIRATE » 02 Sep 2018, 11:57

Moi j'ai un vieux SONY hw10 qui marche encore très bien et RAS

Image
Image

policenauts
Messages : 277
Inscription : 05 Sep 2011, 22:28
Localisation : bouches du rhone

Re: Vieillissement prématuré des panneaux SXRD et Tri-LCD : légende ou réalité ?

Messagepar policenauts » 02 Sep 2018, 16:38

Au final, vive tri DLP.

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: Vieillissement prématuré des panneaux SXRD et Tri-LCD : légende ou réalité ?

Messagepar cateric » 20 Sep 2018, 14:54

Bonjour,
J'ai lancé un sujet sur les pannes des vidéoprojecteurs il y a déjà un petit moment :

comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur

Je démonte régulièrement des Tri-LCD et j'ai constaté que les défauts de gamma était essentiellement causés par les filtres polarisants qui vieillissent mal dans le temps à cause de la chaleur. J'explique aussi les tolérances des constructeurs sur le refroidissement et aussi je traite le mode "haute altitude" qui pourrait être une alternative. Le fait de réparer les projecteurs met en évidence pas mal de défaut de fabrication.
Les tri-DLP ok pas de polarisant mais quel budget!!!

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: Vieillissement prématuré des panneaux SXRD et Tri-LCD : légende ou réalité ?

Messagepar cateric » 20 Sep 2018, 20:51

Screenshot_20180920-204708_Video Player.jpg


Voici une petite photo de polarisant. On peut voir sur les trois gris en bas la marque du flux lumineux qui a tous simplement dégradé l'efficacité du polarisant. Plus le polarisant est abîmé plus il laisse passer la lumière sans la traiter du coup le contraste en prends un sacré coup.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: Vieillissement prématuré des panneaux SXRD et Tri-LCD : légende ou réalité ?

Messagepar Francois76l » 20 Sep 2018, 21:02

Intéressant tout ça ! Et ça se change/trouve facilement ?
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Vieillissement prématuré des panneaux SXRD et Tri-LCD : légende ou réalité ?

Messagepar shacard » 22 Sep 2018, 08:38

LEPIRATE a écrit :Moi j'ai un vieux SONY hw10 qui marche encore très bien et RAS



Heureusement qu'ils arrivent a produire des exemplaires qui tiennent a peu pres dans le temps sinon cette techno serait morte depuis longtemps ;)
Le probleme, c'est le nombre d'exemplaires qui posent probleme. Et la, le nombre est loin d'etre en phase avec les specifications de duree de vie mini annoncee des composant les moins durables (>50000h)


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités