Comment combattre la pollution lumineuse ?

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar Soulnight » 08 Jan 2016, 07:54

Il y a 2 sujets dédiés trés long et trés intéressant avec plein d'exemple sur comment traiter sa piéce sur le forum avforum et avsforum:

http://www.avsforum.com/forum/24-digita ... -back.html

https://www.avforums.com/threads/maximi ... st.907414/

http://www.avforums.com/forums/projecto ... t-2-a.html
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Han Solo
Messages : 266
Inscription : 21 Nov 2003, 11:19
Localisation : Belgioum

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar Han Solo » 08 Jan 2016, 08:51

même pour les murs le truc des "fitness pad" c'est pas mal :-)

merci
HW65 et PCHC

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar Syrius » 08 Jan 2016, 11:43

Han Solo a écrit :oui je veux bien moi :-) merci Soulnight.
J'hésite entre agrafer et faire des cadres, mais si je fais des cadres je ne sais pas comment les fixer au plafond sans endommager le tissu.... il y a un tuto ou un exemple quelquepart sur un fofo ? Je ne suis pas un grand bricoleur non plus mais je peux me faire aider.



Tu veux fixer le tissus sur cadre et le cadre fixé au plafond ?

Alors au plus simple et sans gros travaux (y en a qui vont dire que je n'ai que cette idée en tête) tu mets des aimants sur le cadre et au plafond.

Ou alors avec des petits crochet au plafond et de la ficelle tendu dans le cadre sur tout le tour. Comme pour un tableau mais sur les 4 côtés.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

arakis02
Messages : 753
Inscription : 24 Juil 2015, 15:49

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar arakis02 » 08 Jan 2016, 13:10

je vais certainement acheter du black velvet pour faire des essais.
il faut que je mesure pour savoir combien il 'en faut.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar vévé38 » 08 Jan 2016, 14:51

arakis02 a écrit :je vais certainement acheter du black velvet pour faire des essais.
il faut que je mesure pour savoir combien il 'en faut.


Tu ne seras pas seul à le faire. Mais pour ma part, je n'ai pas encore décidé ce que je vais faire exactement, donc je ne sais pas quelle longueur je vais acheter.


Hervé

arakis02
Messages : 753
Inscription : 24 Juil 2015, 15:49

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar arakis02 » 08 Jan 2016, 14:59

vévé38 a écrit :
arakis02 a écrit :je vais certainement acheter du black velvet pour faire des essais.
il faut que je mesure pour savoir combien il 'en faut.


Tu ne seras pas seul à le faire. Mais pour ma part, je n'ai pas encore décidé ce que je vais faire exactement, donc je ne sais pas quelle longueur je vais acheter.


Hervé


moi non plus, je vais prendre sans doute un peu plus qu'il ne faut.
ça servira toujours.

Avatar de l’utilisateur
Han Solo
Messages : 266
Inscription : 21 Nov 2003, 11:19
Localisation : Belgioum

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar Han Solo » 09 Jan 2016, 12:45

Des aimants ? C'est assez fort pour tenir ?
Moi aussi je vais faire une commande. J'ai juste peur des frais de douanes, ils sont élevés en Belgique... personne n'a envie de faire une commande groupée? :-)
HW65 et PCHC

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar vévé38 » 09 Jan 2016, 12:52

Han Solo a écrit :Des aimants ? C'est assez fort pour tenir ?
Moi aussi je vais faire une commande. J'ai juste peur des frais de douanes, ils sont élevés en Belgique... personne n'a envie de faire une commande groupée? :-)


Il y a aimant et aimant. Certains aimants possèdent une force d'adhérence jusqu'à 200 kg ! http://www.supermagnete.fr/aimants-bloc-neodyme


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Han Solo
Messages : 266
Inscription : 21 Nov 2003, 11:19
Localisation : Belgioum

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar Han Solo » 10 Jan 2016, 08:20

C'est génial ce site ☺merci !
Je pense partir sur ce genre de solution pour le mur et le plafond , avec bande métallique auto collante, ou avec des plaquettes métalliques pour le plafond si la bande est trop faible...
http://www.supermagnete.fr/Utilisations ... tegory=all
HW65 et PCHC

Kildaros
Messages : 177
Inscription : 20 Avr 2015, 14:22

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar Kildaros » 10 Jan 2016, 12:35

Je planche aussi sur le sujet même si en ce moment j'ai pas trop le temps et que j'ai plein d'idées en tout genre.

Perso je pense partir plus sur une fixation aimanté et intégrer l'aimant a l'ourlet.

Donc si il y a une commande groupée je suis preneur car pas de compte paypal et en effet il y a eu de nombreux soucis recensés avec ...

Sinon la solution de Soulnight est l'une des meilleures selon moi mais pas très waf compatible, en tout cas chez moi lol
Anthem MRX 510 - Sony HW 40 - Pioneer BDP LX 58
Kef T301 + T301c + T101 + Sub SVS SB-1000
Toile Kimex 1.0 fibre de verre

Avatar de l’utilisateur
Han Solo
Messages : 266
Inscription : 21 Nov 2003, 11:19
Localisation : Belgioum

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar Han Solo » 11 Jan 2016, 09:13

Soulnight tu nous refiles le mail en MP ou bien tu peux le donner sur ce fil ?
Je pense que je vais bientot passer commande. Je pense mélanger les techniques pour la fixation, elle se fera avec des aimants, du velcro et je pense parfois des simples punaises dans certains endroits moins faciles.
HW65 et PCHC

Avatar de l’utilisateur
Han Solo
Messages : 266
Inscription : 21 Nov 2003, 11:19
Localisation : Belgioum

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar Han Solo » 13 Jan 2016, 09:09

Suis encore en train d'hésiter sur le système à mettre en place chez moi, je voudrais demander à Soulnight si il est possible dans son système d'arriver facilement à obtenir un "toit" assez horizontal, sans qu'il y ai un affaissement trop important au milieu ?... je demande ca car ma centrale se trouve entre l'écran et le plafond (voir image en page 1).

merci
HW65 et PCHC

boddhidarma
Messages : 94
Inscription : 04 Oct 2009, 09:41

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar boddhidarma » 13 Jan 2016, 14:00

C'est très bien et indispensable d'assombrir la zone autour de l'écran mais il ne faut pas non plus oublier la pollution lumineuse induite par les appareils.
J'ai une salle dédiée noire et je me suis aperçu que dans l'obscurité totale le moindre osd, le moindre petit voyant inaperçu lumières éclairées, pollue l'écran d'une façon non négligeable.
J'ai alors coupé tous les osd des appareils, mis du scotch noir sur les voyants inutiles, et acheté du film pour teinter les vitres de voitures que j'ai mis sur les afficheurs dont j'avais besoin de garder la lisibilité.
Résultat garanti: aucune lumière ou réflexion parasite sur l'écran, hormis celle du projo, ce qui garanti la meilleure qualité image.
Oppo 93 Référence + LPM Oppomod V2 - Marseille M Cable - JVC N5 - Marantz 8801 - 3 Harman Kardon Signature 1.3 - Triangle Stratos Naïa + Léo Major + 6 Barea - Velodyne DD12+ SPL1500R - écran Ciné-Screen 4K Ref 3m 16/9 - 3m20 2/35 - salle dédiée 20m2

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar vévé38 » 13 Jan 2016, 16:18

boddhidarma a écrit :C'est très bien et indispensable d'assombrir la zone autour de l'écran mais il ne faut pas non plus oublier la pollution lumineuse induite par les appareils.
J'ai une salle dédiée noire et je me suis aperçu que dans l'obscurité totale le moindre osd, le moindre petit voyant inaperçu lumières éclairées, pollue l'écran d'une façon non négligeable.
J'ai alors coupé tous les osd des appareils, mis du scotch noir sur les voyants inutiles, et acheté du film pour teinter les vitres de voitures que j'ai mis sur les afficheurs dont j'avais besoin de garder la lisibilité.
Résultat garanti: aucune lumière ou réflexion parasite sur l'écran, hormis celle du projo, ce qui garanti la meilleure qualité image.


+1


Hervé

tonton F
Messages : 65
Inscription : 09 Sep 2015, 09:35

Re: Comment combattre la pollution lumineuse ?

Messagepar tonton F » 13 Jan 2016, 19:13

boddhidarma a écrit :C'est très bien et indispensable d'assombrir la zone autour de l'écran mais il ne faut pas non plus oublier la pollution lumineuse induite par les appareils.
J'ai une salle dédiée noire et je me suis aperçu que dans l'obscurité totale le moindre osd, le moindre petit voyant inaperçu lumières éclairées, pollue l'écran d'une façon non négligeable.
J'ai alors coupé tous les osd des appareils, mis du scotch noir sur les voyants inutiles, et acheté du film pour teinter les vitres de voitures que j'ai mis sur les afficheurs dont j'avais besoin de garder la lisibilité.
Résultat garanti: aucune lumière ou réflexion parasite sur l'écran, hormis celle du projo, ce qui garanti la meilleure qualité image.



Tiens!!!... Un Taliban de la diode :o :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ....
Et il faut déposer sa montre fluorescente aussi avant d'entrer :refl: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités