comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 21 Mars 2016, 21:06

Bonjour
Je lance ce nouveau sujet pour toutes le personnes qui ont quelques problèmes pour trouver la panne de leur projecteur. En partageant nos expériences il est possible d'aider beaucoup de monde.
Pour ma part j'ai de bonnes connaissances des vidéoprojecteurs EPSON de la série EH-TW....


Edit :
cateric a écrit :Bonjour tous le monde. J'ai un petit coup de gueule à pousser.
Sur le nombre de projecteur que je dépanne j'ai constaté un problème récurrent. Il s'agit des lampes dites compatibles. Elles détruisent les projecteurs et en plus leur performance est bien en dessous de l'original.
Ces lampes produisent plus de chaleur que de lumière. Cette chaleur dilate les optiques internes de façon trop importante et les optiques bougent. Ligne sombre en haut ou en bas de l'ecran. Les filtres polarisants brûlent etc...
il vaut mieux ce tourner vers des lampes originales que compatibles. Le mieux étant la lampe sertifiée du constructeur.
Un exemple avec une lampe Epson ELPLP49:
-compatible 100%...fuyez!!!! On en trouve à 30€ Ce sont des bulbes chinois tueurs de projecteur.
-original inside, c'est mieux mais pas le tops sauf si le bulb propose la technologie E-TORL (miroir supplémentaire sur le bulbe 20% de lumière en plus) 150 à 200€.
-certifiée Epson là meilleur garantie mais plus de 300€.
Pour éviter l'arnaque lire les données sur le bulbe directement pas sur le boîtier. Les bulbes bas de gamme il n'y a pas de marque connue. Les bulbes originales c'est du Phillips ou de l'Osram. Les bulbes Epson c'est marqué Epson.

J'ai trouvé un bon vendeur sérieux qui permet de trouver certaines lampes à moitié prix. Je tiens à préciser que je ne touche aucune commission sur les commandes c'est juste un bon plan qui pour le moment est fiable temps que l'on suit les infos qui suivent:

La personne en Chine à contacter pour l'achat des lampes EPSON ELPLP49 (EH-TW2700 à 5500) est Cindy. Son mail: cindywu@yinxianglamp.com il faut rédiger la demande en anglais et demander un devis. N'oubliez pas de mentionner votre adresse. L'envoie doit être fait en "air mail postal "pour ne pas payer des frais de douane c'est plus long mais moins cher au final surtout pas de DHL pour des envoies depuis l'étranger, ils ont leur propre service pour rajouter les taxes. Il faut aussi préciser si vous voulez les lampes seules ou avec le boitier (c'est un peu plus cher). La lampe seule n'est pas très difficile à démonter et à remplacer (si je trouve 5mn je ferais une vidéo). N'oubliez surtout pas de spécifier que vous voulez des lampes certifiés EPSON avec la technologie E-TORL. J'ai toujours fait un payement en paypal ils prennent un supplément pour les frais occasionnés mais du coup vous avez une garantie et c'est plus rapide.
Apres 4 lampes commandées chez eux je suis très satisfait du produit. Ils produisent les lampes pour EPSON et ce ne sont pas de vulgaires copies. Dans votre mail précisez que vous venez de ma part comme çà il n'y aura pas de doute sur le produit demandé (je vous donnerai mes coordonnées en MP). Je les ai bien saoulés avec la technologie E-TORL et la certification EPSON

Dernière édition par cateric le 14 Fév 2019, 00:33, édité 3 fois.

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 22 Mars 2016, 23:55

Bon je pense que personne n'a besoin d'aide pour le moment.
Pour la petite histoire j'ai commencé par modifier en interne des projecteurs vidéo pour réaliser de la 3D Oméga (voir 3D passive idéale). J'ai choisi les Epson pour leur chariot "filtre cinéma" que je remplaçais par un filtre Oméga. J'ai fais quelques erreurs qui mon permis d'évoluer dans le dépannage de ces projecteurs (EH-TW2900,3200,3500,9000 etc...). J'ai modifier des vidéoprojecteurs pour quelque personnes.
J'ai vite compris que tous les projecteurs ce ressemblaient plus ou moins. J'ai donc aidé sur le net pas mal de personnes en fournissant des pièces récupérées un peu partout. Panne de filtre polarisant, moteur de chariot de filtre, fin de course HS, sonde thermique etc... Quelques sociétés et particuliers mon même donnés leur vieux projecteurs pour alimenter mon stock de pièces.
Le but n'est pas de gagner de l'argent avec cette entraide mais bien d'aider gratuitement. Je laisse au fabriquant le soin de facturer , par exemple, un bloque optique complet pour un simple pignon cassé (TW9000 et 3200).
Je trouve ces méthodes scandaleuses. Tout est dans le fait que ces technologies restent très complexes et ne sont pas accessibles au grands publique. Un exemple: J'ai échanger un projecteur que je possédais avec un projo professionnel triDMD en panne de la marque Projectiondesign F82 (30 000€ le bestiau 10 000 lumens) Après analyse le tunnel juste après les lampes avait fondu. J'ai contacté le fabriquant .... pas de nouvelle depuis six mois malgré plusieurs relances. Je possède donc un projecteur très haut de gamme mais le fabriquant refuse de me fournir les pièces que j'ai besoin. Je pense que si je leur donne à dépanner il n'y aura pas de problème mais à quel prix?. Ce tunnel je vais finir par le fabriquer moi même sachant que c'est juste simpliste comme fabrication.
Il y a aussi toujours le problème du transport vers le centre de réparation. Combien d'internaute on retrouvé leur appareil plus abîmé au retour qu'à l'allé?
Un autre exemple: plusieurs personnes ayant tentées de nettoyer leur projecteur (comme le EH-TW3200) on tous simplement supprimé le revêtement du filtre polarisé bleu en le frottant... Impossible de retrouver ce foutu filtre. Bilant du SAV EPSON ... je vous le donne en 1000 bloque optique à remplacer et plus de 1000€ de facture. Un filtre polarisant c'est même pas 10€, il faut juste trouver le bon.
Je crois que pour toutes les marques le problème provient toujours du bloque optique et comme personne ne sais ce que ça représente personne ne viendra ce plaindre. Que diriez vous si pour un alternateur de voiture en panne on vous remplaçait le moteur?. C'est pourtant ce que l'on fait gober au gents...

tekko
Messages : 527
Inscription : 04 Sep 2007, 23:05

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar tekko » 23 Mars 2016, 07:33

Merci de proposer ton aide dans ce domaine particulier.

Chez SONY, la garantie projecteurs est de 3 ans.
Chez JVC, c'est deux ans il me semble.
Je pense que les gens auront majoritairement changé de matériel dans ces délais vu les avancées technologiques incessantes dans ce domaine.

Malheureusement, on est dans une société où l'on préfère jeter et remplacer que réparer.

Exemple incroyable dans un autre domaine: mon plafonnier salle de bain haut de gamme tombe en panne (1 tube sur 2 fonctionne). Devis chez le fabriquant 155€ juste pour la pièce. J'ai changé moi-même le ballast chinois contre un modèle philips: 25€.
On s'est compris...

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Syrius » 23 Mars 2016, 09:50

Salut cateric,

Bonne initiative et bonne idée de proposer tes lumières à ceux qui sont dans l'obscurité. :wink:

Tekko, je ne suis pas convaincu qu'en l'espace de deux à trois ans il y ait un gain si franc par l'évolution de la technologie. Ceci dit, c'est vrai que la tendance est au changement plutôt qu'à la réparation.

A+.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

tekko
Messages : 527
Inscription : 04 Sep 2007, 23:05

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar tekko » 23 Mars 2016, 22:06

Peut-être pourrait-on faire un sondage: combien de temps avez-vous gardé votre projecteur avant d'en changer?

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 25 Mars 2016, 21:09

Enfaite lorsque vous revendez votre videoprojecteur, vous permettez à une personne d'accéder à des produits qu'elle n'aurait surment jamais acheté au prix du neuf. Il y a un marché bien réelle de l'occasion. Peu de personne peuvent sortir 3000€ pour un projecteur. C'est du luxe. L'occasion est souvent une bonne alternative. Le problème est la durée des produits. Il ne faut pas ce le cacher, c'est tout en plastique et ces appareils chauffent pas mal. Les pannes après quelques années sont fréquentes.
Dernière édition par cateric le 28 Mars 2016, 20:42, édité 1 fois.

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 27 Mars 2016, 01:12

Le fait de dépanner les videoprojecteurs, m'a permis de constater l'évolution des technologies. La base optique est toujours la même(Je ne parle pas des projecteurs laser même si une partie du block optique est identique au projecteurs utilisants des lampes à décharges). L'évolution est surtout dans les éléments comme les LCD ou les puces DMD.
On peut aussi grâce à la connaissance tirée du dépannage comprendre comment améliorer son projecteur. Par exemple j'ai utilisé la méthode passive de calibration et à ma grande surprise j'ai constaté un amélioration significative des contrastes. Comme quoi on peut tiré quelques bénéfices du dépannage et cela même pour des projecteurs non défectueux. J'aurai peut être due intituler mon sujet "comment réparer, dépanner ou améliorer son videoprojecteurs".

Kildaros
Messages : 177
Inscription : 20 Avr 2015, 14:22

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Kildaros » 27 Mars 2016, 18:51

Vraiment bonne idée ce topic Cateric ;)

Pour ce qui est de l'amélioration, je ne sais pas encore si cela va en être une lol mais j'ai décidé de remplacer le ventilo de mon vidéoprojecteur.
C'est un Optoma Hd131Xe dont la qualité d'image me suffit mais dont je ne supporte plus le bruit en fonctionnement, je fait une vrai fixette dessus lol
J'ai donc décidé il y a déjà quelques mois, argh, de remplacer le ventilo. Malheureusement pour moi, mes débuts d'années sont toujours très difficile autant d'un point de vue professionnel que personnel. c'est pourquoi j'ai laissé le sujet en stand by mais j'ai prévu de finaliser la chose courant mai.

J'ai déjà acheté le nouveau ventilo ainsi que les bons connecteurs (enfin à priori ..). il ne me reste plus qu'a rouvrir la bête, remplacer le ventilo, vérifier que les connecteurs que j'ai soient les bons, faire des tests etc

J'ai déjà posté le début sur le topic dédié à l'Optoma Hd131 Xe

Bien sur je ferai des photos de tout cela pour la communauté.
Anthem MRX 510 - Sony HW 40 - Pioneer BDP LX 58
Kef T301 + T301c + T101 + Sub SVS SB-1000
Toile Kimex 1.0 fibre de verre

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 27 Mars 2016, 21:49

Merci kildaros
Je suis certain que ton expérience sera très utile pour plusieurs personnes. Pour l'amelioration des contrastes par une calibration passive elle n'est effective que sur des modèles TriLCD, ou TriDMD pour le moment. J'y reviendrai.

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 06 Juin 2016, 09:46

Pour faire vivre un peu ce forum, j’encourage les personnes que je conseil à poser leurs questions directement sur ce forum. Voici d’ailleurs une de mes dernières conversations:

Salut Eric,
Est ce que l'on peu démonter le prisme d'un vidéoprojecteur, celui qui est entre les 3 lcd sans risque de dérégler les angles des lcd? Et est ce que l'on peux démonter les filtres polarisants sans risques de dérégler quoi que ce soit?
Merci de ta réponse. Bon weekend.
En fait j'ai déjà fait un premier nettoyage mais il me reste une tâche jaune et j'ai nettoyer la face visible du prisme mais y'a encore une tonne de poussière sur les autres faces et tout autour, est ce que je peux l'atteindre?

Bonjour
Tu dois avoir un prisme avec les lcd fixés dessus. Il doit y avoir 3 filtres polarisants devant les lcd (généralement réglables) et 3 filtres polarisants derrière les lcd difficile à atteindre et parfois collés. L'image est formée après les lcd juste sur ces polarisants. Parfois ils sont démontables, tu peux donc les sortir les nettoyer et les remettre. Attention il faut les remettre strictement en lieu et place. Même la face est importante. Il est possible qu'il y ait un traitemement sur les polarisants. Dans ce cas lorsque tu les sorts tu tests de nettoyer sur le bord du verre de façon à voire tout de suite si le revêtement est solide. Pour les polarisants devant les lcd c'est la même chose. Une petite astuces pour ne pas ce tromper dans le remontage est de donner un coup de feutre sur épaisseur du verre sur le côté de façon a retrouver tous de suite le sens de remontage des polarisants. Pour différencier chaque couleur on peut définir un nombre de traits, un pour le bleu deux pour le rouge etc...
Pour les lcd il ne faut surtout pas les démonter de leur support. Le fait de simplement les dévisser et les revisser suffit à les dérégler.
Pour le nettoyage:
Si ce ne sont que des poussières une bombe d'air comprimé fait l'affaire (attention de ne pas incliner la bombe pour éviter la sortie du liquide, et il faut aussi réaliser le nettoyage par de brèves jets d'air pour éviter la condensation).
Si ce sont des traces grasses (fumée de cigarette) ou solide mélange d’humidités et de poussières, la seule solution est d'utiliser un produit pour le nettoyage des verres optiques. Bien sécher avec un tissu microfibres.
Pour atteindre les faces des lcd inaccessibles on peut prendre un lingette pour lunette la découper et la plier en bande, la glisser dans l’espace entre le lcd et le polarisant et faire coulisser la bande de façon à nettoyer cet espace. Pour éviter de laisser un peu d'humidité sur les verres il suffit d'attendre que la lingette sèche un peu et de réaliser un nouveau cycle de nettoyage.
J'ai créé un sujet sur ce forum:
viewtopic.php?f=2&t=39700
Je vais poster tes questions et ma réponse tu auras peut-être d'autres solutions données par d'autres personnes.
Bon courage n'hésite à poser des questions sur le forum. Tu peux toujours me les poser en direct mais on va peut-être aider d'autres personnes ou être aidé grâce à l'expérience de chacun.

tfoutfou
Messages : 1
Inscription : 25 Août 2016, 01:15

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar tfoutfou » 25 Août 2016, 14:05

Bonjour Eric , tu est l'un des premiers résultats sur google quand j'ai tapé "filtre polarisant espon tw3200"

Et oui j'ai démonté mon projo (déjà plusieurs fois pour nettoyage) sauf que ce coup ci j'ai eut la merveilleuse idée de passer un chiffon doux sur les filtre au lieu de simplement souffler avec de l'air.

Et là , et bien le filtre bleu est parti en sucette , du coup je recherche un filtre évidement ...

Aurais tu un tel filtre ou un endroit pour le trouver ?


J'avais aussi déjà quelques taches ou halo jaune très léger sur fond blanc avec le premier nettoyage , d'après ce que j'ai compris cela pourrais venir des filtres polarisant , confirme tu ceci ?
Cela viendrais plutôt des filtres les plus proches du prisme alors ? vu que j'ai enlevé les 3 filtres avant pour essayer et les taches ont toujours l'air d êtres présentes.


Merci

Dieudo
Messages : 1
Inscription : 08 Oct 2016, 13:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Dieudo » 09 Oct 2016, 11:00

Bonjour CATERIC, vous avez ouvert un sujet sur la réparation des vp et notamment sur les TW. Cela tombe bien car je suis entrain de travailler sur
un TW980 qui ne démarre pas.

Voici ce qu'il se passe :
- A la mise sous tension, le voyant power est allumé orange (cela me semble normal).
- j'appuie sur le bouton power pour le mettre en route il se met à clignoter vert comme s'il était en préchauffe. Après 20 clignotements il devient orange fixe. Il n'y a pas de bruit perceptible (ventilo ou autre) au premier abord. J'ai démonté le carter supérieur vérifié qu'il n'y avait pas de problème évident (composant et/ou fusible défectueux ou déconnexion quelconque). j'ai acheté une nouvelle lampe et vérifier que le contact de la trappe fonctionne bien. J'ai mis sous tension afin de réécouter si j'entendais un fonctionnement de l'alimentation et effectivement j’entends dans l'alimentation comme un hacheur (haute fréquence) pendant toute la période lors de laquelle la led clignote en vert.

Voila a peu près tout ce que je peux vous dire. J'espère que vous allez pouvoir m'aider.

Merci.

manoug169
Messages : 1
Inscription : 10 Oct 2016, 19:30

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar manoug169 » 11 Oct 2016, 21:03

Bonsoir àtous !!! Pas de réponse , mais au contraire une question concernant un Epson EH-TW 2900 .
Je met sous tension et celui ci ne démarre pas... les 2 voyants bleus sur les boutons de façade restent allumés pdt 27 secondes, puis le voyant "source" s'éteint. Ne reste bleu que le bouton "allumage" .On entend un double clic à l'allumage.
Je l'ai passé à la soufflette mais depuis il avait fonctionné correctement.
Lampe pas neuve, mais pas loin...
Muchas gracias companeros !

CASTOR64
Messages : 9
Inscription : 28 Nov 2010, 13:01

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar CASTOR64 » 04 Nov 2016, 16:43

bonjour à tous, j'aimerais savoir si il y a un moyen simple pour réparer l'obturateur de l'objectif de mon epson eh ls10000. il reste bloqué en position d'ouverture, du moins la partie gauche car la partie droite fonctionne normalement. j'ai donc collé un morceau de ruban adhésif sur la partie gauche pour pouvoir fermer l'obturateur complétement en fin de visionnage. quand j'allume le projo l'obturateur s'ouvre normalement. mais lorsque je l'éteins la partie gauche reste bloquée en position d'ouverture. j'ai téléphoné au SAV et les frais de retour sont à ma charge. Voilà pourquoi je pose la question.Je vous remercie d'avance pour votre aide.

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar dafunky » 04 Nov 2016, 16:50

Salut, je crois que c'est vévé38 qui a un problème similaire. Mais j'essaie de comprendre : Tu hésites à dépenser 30€ de frais de port pour mettre en sàv un projo à 6k€?


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités