comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

PierreAmac
Messages : 5
Inscription : 20 Déc 2020, 17:29

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar PierreAmac » 06 Mars 2021, 16:15

Bonjour Cateric,

J'ai démonté les filtres en commençant par celui qui est à gauche de la lampe quand on regarde dans la même direction que la projection (voir indication sur la photo jointe) et j'ai gagné :( au premier coup. Il est de fait brulé.
Peux-tu me dire où je peux trouver ce genre de pièces ?
Merci beaucoup pour tes indications.
Pierre
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Gillesmbd
Messages : 7
Inscription : 10 Déc 2020, 15:29

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Gillesmbd » 06 Mars 2021, 22:58

Bonjour,
J'avais déjà posté un message (Page 32) pour un problème sur un EPSON TW4400.

Il est capricieux et ne s'affiche pas toujours correctement. Quand il ne va pas bien, il affiche des lignes colorés peu lumineuse sur tout l'écran quelque soit la source.
Image

Cateric m'avait donné quelques pistes :
J'ai en effet tout démonté et fait des tests. Les soudures ont l'air bien mais je n'ai pas de fer à chaud pour finir le test proposé. Les nappes sont bonnes, la lampe est une Originale Epson.

Le problème est toujours présent. En revanche, j'ai quelques réflexions de plus à apporter.

Si je met le VP en marche, il s'allume à 100% du temps à condition que ce ne soit qu'une fois par jour.
Si je redémarre le VP après l'avoir éteint (même après quelques heures) il démarre mais avec le problème d'image à 100% du temps.

J'ai l'impression que c'est comme s'il y avait un condensateur qui devait se décharger totalement afin de pouvoir redémarrer.
Il faut bien attendre une dizaine d'heure avant de pouvoir le redémarrer et là il marche sans soucis aucun, et l'image est très belle.

Si ça vous dis quelque choses comme problème, ou si vous savez quel condensateur (?) pourrait être fautif et/ou en tout cas comment je peux décharger les condo manuellement afin de tester si c'est cela le problème.

Merci d'avance pour toutes propositions,
Gilles

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 07 Mars 2021, 21:20

PierreAmac a écrit :Bonjour Cateric,

J'ai démonté les filtres en commençant par celui qui est à gauche de la lampe quand on regarde dans la même direction que la projection (voir indication sur la photo jointe) et j'ai gagné :( au premier coup. Il est de fait brulé.
Peux-tu me dire où je peux trouver ce genre de pièces ?
Merci beaucoup pour tes indications.
Pierre


Salut Pierre
J'ai la pièce contact moi en MP

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 07 Mars 2021, 21:30

Gillesmbd a écrit :Bonjour,
J'avais déjà posté un message (Page 32) pour un problème sur un EPSON TW4400.

Il est capricieux et ne s'affiche pas toujours correctement. .........être fautif et/ou en tout cas comment je peux déchacondo manuellement afin de tester si c'est cela le problème.

Merci d'avance pour toutes propositions,
Gilles


Salut Gillesmbd
Pas évident ta panne. Si tu as beaucoup d'heure au compteur cherche les condensateurs gonflés ou qui ont coulés.
Sinon tu penses pouvoir remplacer la carte d'alimentation?

Gillesmbd
Messages : 7
Inscription : 10 Déc 2020, 15:29

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Gillesmbd » 08 Mars 2021, 20:38

cateric a écrit :
Salut Gillesmbd
Pas évident ta panne. Si tu as beaucoup d'heure au compteur cherche les condensateurs gonflés ou qui ont coulés.
Sinon tu penses pouvoir remplacer la carte d'alimentation?


Je vais voir du côté de l'alim, les composants ont l'air ok. Merci pour les pistes

Bonne soirée,
Gilles

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 08 Mars 2021, 21:08

Gillesmbd a écrit :Je vais voir du côté de l'alim, les composants ont l'air ok. Merci pour les pistes

Bonne soirée,
Gilles


Sinon il y a aussi la solution de l'air froids. Avec le défaut tu refroidis les composants les un après les autres par zone jusqu'à ce que le projecteur change d'état et refonctionne.
Il faut utiliser une bombe spécifique. Il faut juste faire attention de bien doser le flux pour éviter la production d'humidité qui pourrait créer des court circuits.

ROMDO
Messages : 4
Inscription : 01 Mars 2021, 20:53

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar ROMDO » 18 Mars 2021, 23:49

Bonjour à tous.
J'ai déjà ouvert un sujet, mais pas trop de réponse. Puis j'ai trouvé cette discussion.
J'ai un epson EB 925 que j'ai acheté pour ma compagne sur le BonCoin, mais une panne intermittente est devenue permanente...
Code erreur, les trois LED clignotent en rouge. Soit un problème d'autoIris ou d'alimentation.
J'ai commencé mon investigation par l'autoIris, que j'ai démonté, nettoyé, mais rien y fait.
Donc ma déduction, c'est que le Ballast PKP-K230N est défectueux. Avez vous des idées de composant qui seraient défectueux, parce que ce n'est pas évident de savoir, je ne vois rien, mais il y a une odeur de composant chimique.
Dans tous les cas merci à Cateric de faire tout cela.
Cordialement

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 19 Mars 2021, 21:24

ROMDO a écrit :Bonjour à tous.
J'ai déjà ouvert un sujet, mais pas trop de réponse. Puis j'ai trouvé cette discussion......
J'ai un epson EB 925 que j'ai acheté pour ma compagne sur le
Dans tous les cas merci à Cateric de faire tout cela.
Cordialement


Salut Romdo,
Peux tu nous poster des photos de ta lampe sous tous les angles.

ROMDO
Messages : 4
Inscription : 01 Mars 2021, 20:53

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar ROMDO » 21 Mars 2021, 23:02

Bonsoir.
Désolé de ne pas avoir répondu avant.
Image
Image
Image
Image
Image
J'ai commandé une nouvelle carte de BALLAST en chine, je ne sais pas quand elle va arriver.
Je pense qu'elle fonctionne, car la panne était au départ intermittente et tout fonctionnait bien. Elle à 1500 heures, est-il plus prudent de la changer quand même ? Car j'ai la possibilité d'en avoir une neuve epson pour 40 euros.
Merci

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 24 Mars 2021, 13:02

Les lampes sont le principale problème des vidéoprojecteurs. 1500 heures c'est déjà bien pour une lampe même si les constructeurs les vendent pour 2x plus. C'est une originale Epson sur les photos?

ROMDO
Messages : 4
Inscription : 01 Mars 2021, 20:53

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar ROMDO » 25 Mars 2021, 22:27

Oui cela semble être une originale Epson.
Je reste sur mon diagnostique du ballast. Je vous dirai quand je le recevrai si c'était bien cela.

J'ai acheté un epson eb x14 pour le temps que je reçoive la pièce, mais le ventilateur de la face avant fait beaucoup de bruit. Où peut-on en trouver ?

Bien cordialement.

fatali
Messages : 5
Inscription : 07 Juin 2014, 11:57

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar fatali » 26 Mars 2021, 08:53

Bonjour à tous ,
J'ai un souci dont j'ai fais le tour sans succès alors je viens ici pour vos lumières ;-)
çà concerne un Benq W1500 ( oui je sais c'est vieux ... mais me satisfait tjs. le nouveau matos est cher...)
souci avec liaison HDMI sans fil.
Matos initial : pièce dédiée home cinema avec PCHC shuttle SN41G, carte graphique Radeon 4550 et win XP , utilisation sans fil sans problème.
Pt. upgrade pour pouvoir utiliser WinDVD 12 Pro pour pouvoir voir des Blu-Ray qui ne sont plus décodés par une ancienne version de PowerDVD et donc je passe sur Windows10 et j'en profite pour changer aussi la carte graphique vers une MSI geforce GT 710 .

Donc en résumé : win XP > win 10
Radeon 4550 > geforce GT 710

Pc full fonctionnel, image et son sur le projo avec sortie DVI et VGA de la carte mais rien via la sortie wireless HDMI ( HDMI cablé ok aussi )

Cependant le "dongle" est bien repéré par le projecteur après une recherche via la telécommande et s'y lie .
Je peux voir sur l'écran le lancement du bios ( une fois sur 2 ...) mais dès que le pc rentre dans windows je perd l'image et écran sans image ...

Très bizarre et incompréhensible

Une idée pour m'aider d'autant que si le transmetteur est malade je ne peux plus en racheter un , j'ai appelé hotline Benq et rien de compatible en wireless d'après eux ...
Je pourrai refaire des saignées dans le murs et réparer / repeindre mais vraiment pas envie vu que cette pièce est nickel et que tout fonctionnait parfaitement.

Problème lié à la sortie HDMI de la CG ?
Un tout grand merci.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Syrius » 26 Mars 2021, 13:23

Salut fatali,

Quelle est la référence du dongle HDMI wireless ?
Est-il reconnu par Windows 10 ?
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S


fatali
Messages : 5
Inscription : 07 Juin 2014, 11:57

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar fatali » 29 Mars 2021, 07:25

ptit up dans l'espoir d'une lumière ?


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 21 invités