JVC DLA X3 panne de lampe ou ballast...

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

JVC DLA X3 panne de lampe ou ballast...

Messagepar christubes » 24 Août 2018, 20:58

Bonjour,

en mettant sous tension mon JVC DLA X3 la led est bien passé au vert, le capot "cache-lentille" c'est ouvert mais la lampe ne c'est pas allumé et puis 10 seconde aprés le projo c'est remis en veille avec la led " défault "( rouge ) et " lampe " ( orange clignotant ) .

J'ai pensé donc à remplacé la lampe ( elle avait que 900 heures mais bon ) et là essais d'une nouvelle lampe mais même problême. Bon j'ai démonté l'appareill et controllé vite fait le ballaste, j'avais déjà dépanné le X30 d'un collègue qui avait sur son ballaste une résistance de 4,7 ohms et un circuit intégré HS. j'ai rapidement controllé ces composants mais pour le coup ce n'est pas eux. bon je ne suis pas allé plus loin dans la recherche.

j'irais dejà voir mon collègue pour essayer ma lampe du projo et la neuve ( on ne sais jamais ) sur son X30 operationnel pour voir si effectivement ce sont les lampes ou mon ballast qui est en défault.

J'ai controllé si mon alim principale alimentait bien le ballast = ok 380 v ce qui me semble ok.

en sortie du ballast je n'ai que 8 volts aux borne de la lampe à la mise sous tension et pendant la phase de chauffe de lampe ( qui ne s'allume pas ) du cout je ne suis pas expert dans cet appareil mais il me semble que 8 volts c'est trop peu pour faire amorcer une lampe à mercure et l'allumé :refl:

Qui à des infos sur celà? combien doit on avoir aux bornes de la lampe pour quelle s'allume? il y a t'il une panne courant sur ce ballast? quelques composant qui serait habituellement HS ?

merci.

Bobrasenski
Messages : 13
Inscription : 02 Août 2011, 12:01
Localisation : 26

Re: JVC DLA X3 panne de lampe ou ballast...

Messagepar Bobrasenski » 21 Sep 2018, 14:05

Bonjour, je n’ai malheureusement pas la solution à ton problème mais je fais un petit UP car je viens d’avoir exatement le même problème avec le miens. Voyant vert pendant la chauffe puis les deux voyants rouge allumé et le orange du milieu clignote. J’ai fais pareil que toi en changeant l’ampoule mais ça fait pareil. Petit détail supplémentaire: ton clapet devant l’objectif reste ouvert tout le temps également ? As tu trouvé la solution depuis ?
Merci

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: JVC DLA X3 panne de lampe ou ballast...

Messagepar cateric » 21 Sep 2018, 20:52

Bonjour christubes
Je vois que tu réalises des mesures alors voilà des mesures à réaliser pour vérifier ton ballast.
Si tu regardes la carte électronique de ton ballasts cotes alimentation tu dois avoir des connections "puissance" composées de gros fils et une connection de "commande" composée de petits fils. C'est là que tu dois vérifier la commutation des informations de commande.
Sur la carte tu dois avoir 3 autocoupleurs. Ce sont des composants à 4 pattes. D'un côté tu as une diode qui commute un recepteur optique de l'autre côté. Ce circuits est utilisé comme isolateur.

Tu devrais en voir 3:

1 pour démarrer la lampe
1 pour demander le mode 80/100% de la lampe (eco).
Le dernier est dans l'autre sens il donne l'info comme quoi la lampe fonctionne bien.

Pour une raison que je ne connais pas tu n'as pas le retour de l'allumage correcte de la lampe (autocoupleur seul dans le sens retour d'information).
Il faut vérifier tout d'abord si la commande est correcte, pour cela utilises ton multimètre en volts continue calibre en dessous de 10v. Mesures aux bornes des diodes internes des 2 premiers autocoupleurs si tu as bien une tension de quelque volts sur au moin 1 autocoupleur. Si c'est le cas le dernier autocoupleur devrais lui aussi avoir une tension à ses bornes pour informer la carte mère du bon déroulement de l'allumage de la lampe. A mon avis tu n'auras rien en retour sinon ton projecteur s'allumerait.
Si tu as bien là ou les premières informations sur les 2 premiers autocoupleurs et que tu n'as pas le retour sur le 3ème autocoupleur c'est que ton ballast ou ta lampe est HS.
C'est un peu difficile à expliquer mais c'est une bonne méthode pour vérifier le ballast.
Pour la lampe faut la remplacer par une autre et si le problème persiste ç'est que le ballast est en cause.

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: JVC DLA X3 panne de lampe ou ballast...

Messagepar cateric » 22 Sep 2018, 07:52

Il y a une autre solution plus rapide mais pas sans risque. Il suffit de faire un petit pont sur la sortie de l'autocoupleur qui valide le bon fonctionnement de la lampe. La carte mère sera trompée et croira que le ballast et la lampe est bonne. Si malgré tout le projecteur ce met en défaut ç'est que le problème vient d'ailleurs (Une sonde etc...). Ç'est fort possible si la trappe de la lampe reste ouverte.

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: JVC DLA X3 panne de lampe ou ballast...

Messagepar christubes » 22 Sep 2018, 12:41

Bonjour tout le monde..

AH des réponses, actuellement il fonctionne,

j'ai fait des testes avec le ballast d'un X30 d'un ami, et donc il s'agit de la tension 100 volts environ qui alimente le circuit intégré commandant la lampe qui n'est qu'a 7/8 volts sur mon ballast. Cette tension est une tension qui monte progressivement jusqu'a 90/110 volts pendant la phase de chauffe de la lampe. elle est régulé à partir du transistor mosfet qui reçois le 300 volts continu de l'alim principale et ce mosfet reçoit l’impulsion sur sa grille provenant de la carte avec les CMS et les 3 optocoupleurs. En effet sur mon ballast c'est au niveau de la "grille" de ce mosfet que je ne mesure pas les même valeurs entre mon ballast défectueux et le ballast ok.

J'avais controllé ce transistor mosfet ainsi que les 3 optocoupleurs et donc je n'ais rien remarqué d'anormal.

pour voir si le problême vient de la petite cartes avec les 3 optocoupleurs, j'ai interverti les cartes entres elles et là devinez quoi? les 2 ballasts fonctionnent depuis déjà 3 semaines. mon ami utilise ma carte sur son ballast et mon la sienne et ça fonctionne nikel ainsi :refl: :refl:

allez savoir...

Maitenant pour répondre à Bobrasenski, il y a aussi une petite resistance de 4.7ohms qui se trouve au niveau du connecteur ( 2 gros fils rouge et noir )

si elle est coupé ( mesure avec un ohmetre entre ses bornes ) toute la fameuse carte avec les optos n'est plus alimenté..

essais de voir déjà ça, sur le X30 de mon ami il a eu ça..

Bobrasenski
Messages : 13
Inscription : 02 Août 2011, 12:01
Localisation : 26

Re: JVC DLA X3 panne de lampe ou ballast...

Messagepar Bobrasenski » 22 Sep 2018, 14:40

Merci Christubes pour ta reponse, je vai controler tout ça .


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités