Comment démonter un vidéoprojecteur de manière sécurisée

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

MAD_AMX
Messages : 1
Inscription : 14 Jan 2021, 22:19

Comment démonter un vidéoprojecteur de manière sécurisée

Messagepar MAD_AMX » 18 Jan 2021, 21:47

Bonjour!

Alors voilà, j'ai récemment acquis un vidéoprojecteur EPSON EMP-82 d'occasion, fonctionnant parfaitement et que je souhaite démonter pour bricoler un modulateur spatial de lumière (pour les connaisseurs).
Avant de faire quoi que ce soit, j'ai conscience que même débranchés ces appareils présentent un réel danger, et donc je souhaiterais "prendre la tension" auprès de vous afin de ne pas faire de connerie.
Concrètement j'ai compris qu'il fallait décharger les condensateurs avec des résistances adaptées pour avoir une décharge suffisamment étalée dans le temps pour ne pas abimer les condensateurs. Une fois les plus gros condensateurs déchargés, le montage peut être manipulé sans risque.

Mes questions sont donc : -Y a-t-il d'autre choses auxquelles il faut que je fasse attention?
-Avez-vous des astuces (lampes/LED adaptées?) pour décharger les condensateurs?

Voilà voilà, n'hésitez pas si nécessaire à me partager des ordres de grandeurs, ou des formules de résistance en fonction de la tension & capacité du condo qui marchent bien pour vous :) . Je ne suis pas du tout électricien ni électronicien (d'où ce topic!), mais j'ai des bonnes bases théoriques en électronique.

Belle journée à vous!

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: Comment démonter un vidéoprojecteur de manière sécurisée

Messagepar cateric » 03 Mars 2021, 14:04

Bonjour MAD_AMX
La plupart des appareils électronique récents (surtout professionnel) utilisent une resistance branchée aux bornes des condensateurs dangereux. Les constructeurs donnent generalement le temps après lequel on peut manipuler les cartes électroniques il est noter dans la documentation technique et parfois sur l'appareil.


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités