David je me suis permis de faire un copié collé de tes propos dans le bar d'en face, si ça te gêne tu me le dis, je l'effacerais aussi tôt.
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hello DILAiens ou futurs DILAiens
tout d'abord, certaines "choses" me paraissent claires maintenant mais je clos le débat d'avance.
pour revenir à la technologie: il y a bcp de machines sur le marché, et il y a une grande variété de consommateurs, ceux préférant telle image ou telle image etc.
il convient de bien déterminer d'avance la taille d'image l'environnement lumineux où celle ci sera créée, afin notamment de classifier les projecteurs les mieux adaptés.
les tailles d'images en HC augmentent, c'est un fait constaté au gré des forums et photos d'installes.
le DILA HX1 (visible en démo chez mon collègue Jacques de TMS
) sur Paris est une machine idéale pour des bases de 3-4metres et écrans microperforés ( qui reste, hormis le Screenresearch, un probleme pour le dlp et le lcd, fill factor oblige).
l'SX21 a une baisse de prix fulgurante suite à une commande monstrueuse inattendue
mais spécifique à l'SX21. Plus lumineux que l'HX1, le 3m de base 16/9 est recommandé minimum (j'en ai installé un avec une ISCO sur source 1080p 16/9 et le client broadcast est TRES content, retrouvant l'argentique de qualité).
pour revenir au DILA contre DLP, il est facile de se contenter de se focaliser sur le CRatio uniquement, en ommettant le dithering du mono DLP par exemple ! de meme le CR des mono DLP varie fortement en fonction de la taille d'image et de la puissance lumineuse choisie.
Cela a été maintes fois dit et prouvés.
le 3DLP est un autre monde mais peine par sa resolution consumer limitée à 1280x720. par contre sa luminosité à lampe equivalent par rapport à un mono DLP est un choc TRES agreable. La clientele qui s'y met vient notamment de TT 9 pouces, tout comme celle passant à l'HD2K.
il serait éronné de penser que seul l'HD2K vous donnera le nirvana en HD. sur sources 1080i 720p et 1080p, l'HX1 et le SX21 vous font deja découvrir cela à des prix ayant fortement chuté par rapport aux premiers DILA utilisés en HC.
résumons:
SX21: recommandé avec une ISCO, full 16/9 1400x1050, 1500ansi grandes bases:3-4.5metres source: RGBHV (tres recommandé), DVI non HDCP (scaler, HTPC). rapport qualité prix étonnant vu la chute de prix. Ideal pour le HC orienté Imax (certains HC aux USA): grande base 4/3 ou 16/9 , estrade tres inclinée, haut plafond.
HX1: recommandé avec une ISCO pour le format cinemascope (40% au moins des films), impression cinema évidente si l'écran est scope, 700ansi bien là,3-4m de base, RGBHV excellent, DVI HDCP donc pret pour lecteur DVD HDMI et lecteurs blu ray etc, et DTHEATER HDMI
HD2K: source 1080p ou convertie 1080p. ne vous fier pas aux données lumineuses, il est aussi lumineux qu'un HX1 (impression), sans doute par le bond en contraste réel: detail des noirs, relief a fortement gagné. vu sur 3.6m de base 16/9 (source HD1080p: les acteurs sont devant vous ! la sensation de réalisme de l'HD et du diffuseur 1080p crée un monde réel, c'est qui nous attend en 2005, deja actuellement partiellement). écran recommandé: 2.5-4m (selon les formats). idéal salles HC avec premiers rangs proches. HD sans downscaling (1080p). il est prouvé que au plus les résolution d'affichage sont élevées, au plus est reduit le aliasing noise (cf Bjoern Roy sur AVS), améliorant grandement la texture, la densité, le naturel, le rendu colorimétrique etc. Un point source est mieux rendu par plusieurs pts que par un point
. mais un point est mieux rendu par un point que par 0.5point.
On l'a tous constaté deja en passant de projecteurs 848x480 vers du 1024x576 ou 1280x720 , tjs sur source dvd.
dans les 3 cas, les microperforations, ils s'en moquent, comme les TT
en vadrouille...