[Classique] La passion selon Saint Matthieu

CD, Vinyle, SACD, concerts, ...

Modérateurs : Positronic, Les Modérateurs

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Messagepar soleilvert » 01 Oct 2007, 18:53

HAKEM a écrit :Bonjour
Que pensez vous de "l'intégrale de BACH" http://www.cdiscount.com/musique-cd-dvd ... 31029.html

Ou est il préférable de bien choisir les interprétations

Mouss :wink:



Si tu n'es pas un puriste-intégriste et vu le prix, fonce. Ce genre de coffret n'a rien de déshonorant pour découvrir Bach ou Mozart, bien au contraire.


Détail du coffret et de ses interprétations ici:

http://www.abeillemusique.com/produit.php?cle=16427
La liberté dépression vaincra.

HAKEM
Messages : 536
Inscription : 25 Juil 2005, 22:07
Localisation : Clermont Ferrand

Messagepar HAKEM » 01 Oct 2007, 19:51

Merci
J'ai celui de Mozart que je ne regrette pas, celui de Bach, bientôt peut être mais il y'a tant à acheter en CDs, surtout avec l'appui du forum, je suis vite tenté.
Bonne soirée
Mouss :wink:

Avatar de l’utilisateur
Camui
Paranoïd Androïd
Messages : 15575
Inscription : 17 Sep 2003, 20:20

Messagepar Camui » 08 Oct 2007, 09:37

내가 제일 잘 나가

Subastan
Messages : 39
Inscription : 20 Fév 2007, 15:31

Intégrale Bach

Messagepar Subastan » 02 Nov 2007, 17:48

Bonjour Hakem,

Je regrette de ne pas avoir vu plus tôt votre post, mais quelques soucis m’ont tenu éloigné des forums plus longtemps que je ne l’aurais souhaité.
Il faut rester conscient du fait que pour vendre à très bas prix leurs pavés, les éditeurs réutilisent des interprétations plus ou moins anciennes, d'origine disparate, dont ils rachètent les droits. Ce n'est pas critiquable en soi ; l'ennui, c'est que pour tirer les coûts vers le bas, il est évidemment presque obligatoire de retenir surtout des versions tombées dans l'oubli, souvent avec raison.
J'en viens à Bach. Alors que le coffret Mozart proposait essentiellement des interprétations honorables, parfois bonnes, en tout cas jamais déshonorantes, celui consacré à Bach est nettement plus discutable à mon sens. Les interprétations sont majoritairement décevantes, comme par exemple celles d’une grande partie de la musique vocale (chorals, Messe en si, Oratorio de Noël, Passions) ; on a le choix entre la froideur et la pauvreté d’expression regrettable des Sixteen et H. Christophers, ou le manque de conviction et la routine décourageante de Cleobury. De même, l’intégrale des cantates, qui constituent un extraordinaire monument musical, est confiée à un chef qui ne restera pas dans les annales… Ponctuellement, il y a des interprétations plus inspirées, comme celle des sonates pour violon et clavecin ou pour flûte, ou encore l’œuvre pour luth ; c’est tout de même peu. En revanche, les Suites françaises par Joseph Payne sont d’un ennui…
L’inconvénient tient donc autant à la qualité discutable d’une bonne partie des interprétations qu’à l’absence de vision d’ensemble : il n’y a pas eu pour choisir ces enregistrements un responsable avec une idée claire de ce qu’il voulait, mais un simple assemblage gouverné par l’économie.
Je vous donne mon avis, dont je répète qu'il n'engage que moi : si vous êtes attiré par la musique de Bach et que vous n'avez aucun enregistrement de ses œuvres, vous pouvez vous laisser tenter, en sachant que si vous surmontez le manque d’inspiration de la plupart de ces interprétations, vous en viendrez à vous procurer des enregistrements musicalement plus satisfaisants. Par ailleurs, avez-vous vraiment besoin, là, d’un coup, de tout Bach ? N’est-il pas au moins aussi satisfaisant de le découvrir peu à peu grâce à de grandes interprétations (et elles ne manquent pas) que vous écouterez et réécouterez ?
C’est bien sûr à vous de répondre à ces questions. Cordialement.

matteos
Messages : 1
Inscription : 16 Sep 2007, 23:23

Messagepar matteos » 02 Nov 2007, 19:40

Dans la rubrique bons plans, et avec des prestations de belle qualité,vient de sortir le coffret 50 ans de Harmonia Mundi. 50 chefs d'oeuvre à redécouvrir (non tronqués) pour moins de 50 euros.
On y retrouve notamment la première version de la passion selon st Matthieu de Herreweghe non tronquée.
Je n'ai jamais vraiment été déçu par la qualité sonore des enregistrements de Harmonia Mundi alors je me suis jeté dessus !

HAKEM
Messages : 536
Inscription : 25 Juil 2005, 22:07
Localisation : Clermont Ferrand

Messagepar HAKEM » 02 Nov 2007, 22:16

Bonsoir
Merci Subastan, je vais suivre votre recommandation, d'autant que j'ai un peu de mal avec la musique classique mais peu à peu je trouve du bonheur dans l'écoute.
Je vais commencé par "La passion selon Saint Matthieu".
Au plaisir de vous lire, merci
Mouss :wink:

Subastan
Messages : 39
Inscription : 20 Fév 2007, 15:31

Bach "facile"

Messagepar Subastan » 03 Nov 2007, 12:11

Bonjour Hakem et autres forumeurs,

Je conçois parfaitement que vous éprouviez des difficultés à trouver des oeuvres classiques d'un accès aisé, ce qui ne veut pas dire nécessairement d'un intérêt réduit.
Pour aborder J.S. Bach, je vous suggère les enregistrements suivants :
-Concertos brandebourgeois 1 à 6, Musica Antiqua Köln, Archiv "Masters" 447 287-2 et 447 288-2. Cette interprétation publiée en 1986 a été très discutée ; très bien reçue par la critique en France, elle a moins convaincue en Allemagne et en Grande-Bretagne... Personnellement, je la considère comme remarquable ; elle met merveilleusement en valeur ces oeuvres magnifiques, trop souvent rabâchées sans conviction. De la conviction, Reinhard Goebel en a et cela s'entend ;
-Suites pour théorbe (transcription de 3 des 6 suites pour violoncelle seul), Pascal Monteilhet, Virgin 5 45354 2. Des transcriptions remarquablement réussies qui permettent d'entendre un grand luthiste et un magnifique instrument ; à écouter à faible volume sonore pour profiter de toute la richesse harmonique du théorbe ;
-Sonates pour basse de viole et clavecin, Juan manuel Quintana, Céline Frisch, harmonia mundi HMC 901712.
Ces enregistrements sont non seulement de haute qualité artistique (et de bonne ou très bonne qualité technique) mais aussi aisés à écouter ; même si vous n'avez pas un doctorat en musicologie, vous pouvez apprécier rapidement ces oeuvres qui accumulent les belles mélodies, des harmonies heureuses et un certain hédonisme.
Bonnes écoutes !

HAKEM
Messages : 536
Inscription : 25 Juil 2005, 22:07
Localisation : Clermont Ferrand

Messagepar HAKEM » 03 Nov 2007, 13:04


Subastan
Messages : 39
Inscription : 20 Fév 2007, 15:31

Concertos brandebourgeois

Messagepar Subastan » 03 Nov 2007, 14:29

Re-bonjour,

Oui, il s'agit bien de cette interprétation, passée en série "mid-price" comme disent les commerciaux.
Si vous habitez en région parisienne, pensez aussi à l'occasion qui permet de substantielles économies ; on trouve ces disques assez facilement autour de 20 ou 24 euros les deux (en parfait état s'entend).
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
exampro
Messages : 698
Inscription : 23 Jan 2007, 10:48
Localisation : Dijon, côte d'or

Messagepar exampro » 07 Nov 2007, 15:09

Camui a écrit :Image
Voilà, ça c'est fait.

Et aussi : pour 50€ d'achat, 25€ remboursés chez Harmonia Mundi.


Que tu pouvais cumuler avec le coffret ce qui le faisait à 25 euros ! :mrgreen:
Verity Audio Parsifal Monitor
CJ Pr 11
CJ PV9/A
Metronome Technologie T1A
Metronome Technologie C1A
Nottingham Space Deck + Shelter 501 II + Cochet PP1
Marantz ST 400 L

Avatar de l’utilisateur
freharte
Director/Chairman of EDV
Messages : 5037
Inscription : 04 Nov 2003, 15:47
Localisation : non.
Contact :

Messagepar freharte » 07 Nov 2007, 15:12

Oui, mais il a pris la version avec la garantie contre les pisquelles morts ainsi qu'une housse.
"Tout homme qui fait quelque chose a contre lui ceux qui font la même chose, ceux qui font exactement le contraire et l'immense majorité de ceux qui sont d'autant plus critiques qu'ils ne font rien du tout."

Avatar de l’utilisateur
Camui
Paranoïd Androïd
Messages : 15575
Inscription : 17 Sep 2003, 20:20

Messagepar Camui » 07 Nov 2007, 15:18

N'importe quoi.

D'abord :

1/ je vais pas vous raconter ma La Vie parce que l'offre, KIKOO INZEPOCKET.

2/ j'ai même commandé (parmi les autres) un SACD alors voggle.

3/ lol.
내가 제일 잘 나가

Avatar de l’utilisateur
exampro
Messages : 698
Inscription : 23 Jan 2007, 10:48
Localisation : Dijon, côte d'or

Messagepar exampro » 07 Nov 2007, 15:25

Au fait Msieur Subastan, je trouve étrange de conseiller les brandebourgeois pour un non amateur de classique. Perso, je trouve ça plomplom et répétitifs.

D'ailleurs en passant, il y a encore eux un chez d'oeuvre de sortie récemment par harmonia mundi avec l'interprétation des suites pour violoncelle seul par J. G. Queyras. Je trouve que ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu une version aussi fraiche et spontanée, assez éloignée de la froideur virtuose de Starker.

J'aurais tellement aimé que Jacqueline DuPré les enregistre avant son départ ! :cry:
Verity Audio Parsifal Monitor

CJ Pr 11

CJ PV9/A

Metronome Technologie T1A

Metronome Technologie C1A

Nottingham Space Deck + Shelter 501 II + Cochet PP1

Marantz ST 400 L

Avatar de l’utilisateur
Zappy Bibicy
Messages : 11316
Inscription : 21 Avr 2006, 15:54
Localisation : Heart of Trout

Messagepar Zappy Bibicy » 07 Nov 2007, 15:43

Camui a écrit :2/ j'ai même commandé (parmi les autres) un SACD alors voggle.


Ah, ah. Le câble qui wigole. En option.

Subastan
Messages : 39
Inscription : 20 Fév 2007, 15:31

Brandebourgeois "plomplom"

Messagepar Subastan » 11 Nov 2007, 17:47

Bonsoir Exampro,

Désolé pour vous si vous trouvez les "Brandebourgeois" plomplom et répétitifs ; soit vous ne les avez pas vraiment écoutés, soit vous l'avez fait mais dans une interprétation peu inspirée...
Je maintiens qu'il s'agit de grandes oeuvres ; que vous les goûtiez pas est bien dommage. Mais sans doute êtes-vous plus réceptif à d'autres répertoires car après tout, il est normal qu'à chaque sensibilité personnelle corresponde particulièrement un style musical ou une époque. Sans aucun doute Wagner est un très grand musicien ; pourtant, sa musique m'ennuie et je ne l'apprécie pas : dommage pour moi dirons les wagnérolâtres. Vous noterez que je ne dis pas que ce n'est pas de la belle et bonne musique, simplement que je ne sais pas l'entendre.
Il n'y a pas une musique mais des musiques (deux seulement prétendait Stravinski : la bonne et la mauvaise !) ; si vraiment vous n'appréciez pas Bach, cherchez ailleurs : le répertoire aujourd'hui accessible est pratiquement inépuisable à l'échelle d'une vie.
Cordialement.


Revenir vers « Musique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités