Le Koh Lanta de la musique

CD, Vinyle, SACD, concerts, ...

Modérateurs : Positronic, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Zappy Bibicy
Messages : 11316
Inscription : 21 Avr 2006, 15:54
Localisation : Heart of Trout

Le Koh Lanta de la musique

Messagepar Zappy Bibicy » 26 Oct 2007, 21:03

Alors voilà, ce soir, au moment de choisir un cd m'est venue une question sans-cesse évoquée dans les fora mais peut-être pas traitée ici: quels seraient les 10 CD que je pourrais emmener sur Koh Lanta, isolé pour quelques années avec un discman et quelques piles ?

Bien sûr, c'est un choix arbitraire, limitatif, idiot et fluctuant ou qui devrait l'être, malgré tout il y a quelques œuvres qui nous suivent depuis longtemps parmi celles qui font un passage éclair dans la discothèque, aussi fulgurantes soient-elles.

Donc voilà, quels sont vos 10 CDs inséparables du moment ? (avec si vous voulez, un commentaire)

Avatar de l’utilisateur
Camui
Paranoïd Androïd
Messages : 15575
Inscription : 17 Sep 2003, 20:20

Messagepar Camui » 26 Oct 2007, 22:56

Je ne pourrai jamais m'arrêter à dix disques : trop de genres différents, trop de styles, d'époques et de cultures pour mes oreilles.

Je balancerais les dix disques et prendrais mon iPod à la place.
내가 제일 잘 나가

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Messagepar soleilvert » 26 Oct 2007, 23:31

Marrant, c'est une "expérience" que j'ai pratiqué il y a une quinzaine d'années. Sur une île perdue, loin, très loin de ma culture, un discman et une dizaine de CD.

Je ne me souviens que de 3 sur 10. 3 que j'embarquerai probablement de nouveau si je devais revivre ça:


Image


Image






et (1988) Artur Rubinstein - Henryk Szeryng Pierre Fournier Schumann Schubert Trios






Des moments de musique forts, décisifs, avec un simple discman et quand même un casque Koss correct.
La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

il n'y a pas que les CD qui soient chargés

Messagepar Burndav » 27 Oct 2007, 00:11

Alors, ça tombe super bien, je viens de changer les disques dans mon chargeur de voiture, pour pouvoir faire demain, dans de meilleures conditions, la route qui me sépare du Grand Messe de l'EDV à Montargis. Du coup, je vais dire ce que j'ai mis dedans, parce que, et c'est incroyable comme coïncidence (je pense qu'on se serait mis d'accord auparavant pour y arriver, on n'aurait pas réussi), il y a eXaCTeMeNT (ça, c'est le syndrôme BaNDiNi) 10 emplacements pour CD dans ledit CHaRGeuR !!! (merde, je dois faire une rechute)

J'aurais eu un chargeur 6 ou 12 CD, on aurait été dans la merde.
Alors, voicii son contenuu (ça c'est le syndrome Betekaa/Bangoo : êtree clonee çaa laissee forcément des tracees) :

1 -Jean-Marie Reynaud "Magic CD" : qui me permet de re-roder mes HP de voiture, mon chargeur de CD, mon autoradio et mes oreilles avant chaque voyage (utile surtout si j'ai écouté le CD 10 trop longtemps la fois d'avant).

2 - Booba "ouest side" : quelqu'un a dit "le silence après Mozart, c'est encore du Mozart" ce à quoi je rajouterai "le silence quand on met Booba en pause, on est VRAIMENT content que ça soit pas du Booba".

3 - Mireille Matthieu "The very (very very) real BEST OF (genuwine)" : l'astuce, c'est de mettre le disque à fond quand on s'arrète au péage avant de baisser sa fenêtre (notez que je ne sais pas s'il y a des péages sur l'ile de Koh Lanta, mais on devrait passer par St Arnoulx pour y aller, donc c'est toujours utile... à moins qu'on passe par l'A13, dans ce cas c'est pour l'aire de péage de Beuzeville). On souffre pas mal, mais grâce à cela, je n'ai plus payé un seul péage depuis 1984 (c'est à dire 12 ans avant que j'aie mon permis).

4 - NOBO "une vie, une oeuvre, une guitare, une PS3 et Echobelly ,) - CD 13" : la transcription presque complète des posts de NOBO lus par Dary Cowl. Déjà, c'est très sympa à écouter et cela me permet de me souvenir de beaucoup de détails croustillants sur la vie sexuelle de Hinomurayana, et surtout, ça me permet de me rappeler de TheRedLion et de WhasaapDTS (paix à son âme).

5 - Tokyo Hotel "Ich will nicht rauchen oder trinken, das ist Gefährlich und Mutti hat mir es verboten.". C'est très bon musicalement déjà, dès qu'on coupe le son et ensuite, il y a un côté pratique certain : quand je le fais lire à mon autoradio, je sais que je devrais m'arrêter à la prochaine aire d'autoroute - et si possible plutôt une station service (Total, rapport aux points Cadeau qui me permettront d'acheter d'ici 20 ans un porte-clef aux couleurs de Total à peine usagé) parce que les toilettes sont plus propres - pour que ma copine puisse se soulager (mais il faut que je roule vite pour atteindre l'arrêt, la sélerie cuir coute cher à refaire ces temps-ci).

6 - Richard Clayderman "Un piano dans ton cul - et pas qu'un quart de queue, fais moi confiance", mais en vynil !!! Alors certes, mon chargeur est trop petit et j'ai du découper le disque pour qu'il rentre (il me manque les 30 premières minutes, et je dois m'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence pour changer de face), mais cela me permet de vérifier combien Papy à raison quand il dit que le vynil, c'est mieux, même en voiture.

7 - Richard Clayderman "Un piano dans ton cul - et pas qu'un quart de queue, fais moi confiance", mais en CD cette fois-ci, pour la comparaison. Effectivement, je tiens beaucoup moins longtemps qu'avec la version Vynil, sauf quand il neige, évidemment.

8 - Rien. Je laisse toujours un emplacement vide par solidarité avec les pauvres malheureux obligés d'écouter les Grosses Têtes dans leur voiture et chez qui cela se ressent (si tu me lis, Kins', sache que je pense fort à toi)

9 - Herbert Léonard "Pour le plaisir" : ce disque me permet de reprendre foi en l'humanité en pensant qu'Herbert est maintenant forcé de faire les inaugurations de superettes en Creuse et d'écrire des livres sur les chasseurs russes (le pire, c'est que c'est vrai) pour vivre et que ses chansons ne sont plus utilisées que pour des pubs ringardes pour des vêtements servant de costumes pour les figurants de Derrick.

10 - Superbus "pop'n'gum" : je me passe ce disque quand j'ai trop écouté le précédent et que je me sens trop euphorique. Penser que cette merde se vend me permet de me retrouver immédiatement dans l'état d'esprit de Motif175 quand on lui parle de la couleur foncée de ses chemises.

Voilà (merci).




Non vraiment.
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

Avatar de l’utilisateur
Zappy Bibicy
Messages : 11316
Inscription : 21 Avr 2006, 15:54
Localisation : Heart of Trout

Messagepar Zappy Bibicy » 27 Oct 2007, 09:54

Camui a écrit :Je ne pourrai jamais m'arrêter à dix disques : trop de genres différents, trop de styles, d'époques et de cultures pour mes oreilles.

Je balancerais les dix disques et prendrais mon iPod à la place.


Oui mais l'Ipod ne marche pas avec des piles :)

Je sais bien que les classements, les concours, toussa, c'est d'autant plus idiot appliqué aux domaines artistiques, mais l'idée était de faire un 'bilan' et un retour sur sa discothèque pour en tirer l'indispensable (sic !).

Ou comme formulé par Burndav, je pars en voyage avec 5,6 ou 10 disques dans le chargeur, même si cette occurence plus probable rend l'exercice moins lourd (la preuve avec sa réponse).

Avatar de l’utilisateur
Zappy Bibicy
Messages : 11316
Inscription : 21 Avr 2006, 15:54
Localisation : Heart of Trout

Messagepar Zappy Bibicy » 27 Oct 2007, 10:07

soleilvert a écrit :Marrant, c'est une "expérience" que j'ai pratiqué il y a une quinzaine d'années. Sur une île perdue, loin, très loin de ma culture, un discman et une dizaine de CD.

Des moments de musique forts, décisifs, avec un simple discman et quand même un casque Koss correct.


Ce qui est parfois con, c'est qu'avec le temps on a de plus en plus de mal a rentrer en profondeur dans un CD. Entre les achats compulsifs et l'échange avec ses pairs, on (j'ai) tendance à consommer ce qu'avant on dégustait.

L'impression tupeutlesque que beaucoup a déjà été dit est franchement désagréable mais ...

Merci, connaissant bien les 2 premiers, je note Schumann Schubert Trios que je ne connais pas, ma culture classique tenant sur la tranche -pas biseautée- d'un CD.

Burndav a écrit :Alors, ça tombe super bien, je viens de changer les disques dans mon chargeur de voiture, pour pouvoir faire demain, dans de meilleures conditions, la route qui me sépare du Grand Messe de l'EDV à Montargis. Du coup, je vais dire ce que j'ai mis dedans, parce que, et c'est incroyable comme coïncidence (je pense qu'on se serait mis d'accord auparavant pour y arriver, on n'aurait pas réussi), il y a eXaCTeMeNT (ça, c'est le syndrôme BaNDiNi) 10 emplacements pour CD dans ledit CHaRGeuR !!! (merde, je dois faire une rechute)


Bon, qu'est-ce que tu dirais si, contactant Burndavette, je lui glissai de chosir ces dixes pour vos prochaines vacances, pour te faire une plaisante surprise ?

Sinon, qu'est-ce qu'elle t'a fait la fille de Chantal Lauby ? :)

Le choix du chargeur de CD se pose pour nous à chaque départ pour quelques heures de ouature. C'est l'instant qui prime, nous faisant choisir des trucs récents et des vieux trucs sans complexes, les vacances étant par nature trop courtes.

PS: ma liste arrive ce soir ou demain vous l'aurez voulu.

Avatar de l’utilisateur
Zappy Bibicy
Messages : 11316
Inscription : 21 Avr 2006, 15:54
Localisation : Heart of Trout

Messagepar Zappy Bibicy » 28 Oct 2007, 18:47

Bon, j'ai rassemblé mes idées.

The Clash - London Calling inévitable pour moi, moins foisonnant que Sandinista mais plus prenant.

Talking Heads - Remain in Light, j'ai déjà eu l'occasion de conseiller Brick, l'intégrale en audio HD, qui m'a confirmé mon choix, l'équilibre entre fun, finesse et délire jamais égalé.

Nick Drake - Five Leaves Left, un truc d'une pureté incroyable, intemporel.

It's Immaterial - Life's Hard and then you die, encore un petit miracle qui se suffit à lui tout seul. Tout ce qu'ont toujours voulu faire Paddy Mc Aloon ou Sufjan Stevens sans jamais y arriver :)

The Pixies - Come on Pilgrim/Surfer Rosa, une claque en son temps, la découverte de ce truc à sa sortie reste gravée dans ma mémoire. Ils ont durablement gravé leur influence dans beaucoup de ce qui a suivi en rock me semble.

Ricke Lee Jones - Chuck E's in Love, encore un équilibre ténu entre écriture et feeling, simple mais réecoutable à l'infini.

The Kinks - The Village Green..., parce-que je n'ai pas l'impression d'avoir encore fait le tour de ce disque si plein, mais pas mal des primes œuvres des Kinks rentreraient dans la catégorie...

Joy Division - Closer, bah j'assume, dénuement comme dogme, noirceur comme carburant, encore un tournant.

Gainsbourg - L'homme à tête de chou, mon concept album préféré, l'artiste à son sommet ? Même si j'ai un gros faible pour les 2 premiers aussi.

Voilà je vais m'arrêter avant de ne plus savoir qui choisir en 10, il y en aurait trop, mais si cette sélection me plaît aujourd'hui, elle ne pourrait pas me suivre en voyage parce-que trop 'lourde', mais je sais que plusieurs semaines mois sur l'île déserte, ça pourrait aller.

Et la même question con dans un mois conduirait vraisemblablement à une réponse partiellement différente.

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Messagepar Burndav » 29 Oct 2007, 18:35

L'intérêt de ce genre de post ne résidrait pas, justement en la possibilité de poster plusieurs listes à plusieurs mois d'intervalle ?

Je pose ma mienne à moi du moment :

- Vitalic "live" : on comprend aisément le succès du compositeur/liveman français à l'écoute de ce live electro/techno incroyablement péchu et efficace. L'animal envoit du parpaing, avec des boucles et des beats puissants, et des breaks cataclysmiques.

- Mussorgsky / Fritz Reiner & le chicago symphony orchestra "Pictures at an Exhibition" (RCA Victor - Living Stereo) : la construction de cette oeuvre et la version symphonique de Ravel m'ont toujours fait rêver. La capacité d'évocation de cette interprétation est énorme et rend parfaitement homage à l'oeuvre.

- Mozart / William Christie & Les Arts Florissants "Requiem" (Erato) : le Requiem de Mozart est mon oeuvre classique/lyrique préférée. Son histoire, son côté inachevé, la souffrance latente et les intérêts qui soutiennent ses défauts et son côté presque bancal la rende extrèmement plaisante à mes yeux. Je sais que dans une future liste de 10cd, je mettrai certainement un autre Requiem. En attendant, celui-ci est très joliment enregistré, et s'il n'atteint pas le côté romantique d'Harnoncourt, ni le déferlement émotionnel de Böhm, la beauté des choeur en font mon préféré du moment.

- The Dandy Warhols "Thirteen tales of urban bohemia" : élu par moi même "disque le plus adapté à un road trip", ce disque pas si éloigné que cela du concept album est un album extrèmement sympathique, qui a un potentiel ENORME à me river un sourire bienheureux sur la face (assez étrange vu le contenu de certains titres, mais bon...).

- Morcheeba "Big calm" : le meilleur album de Morcheeba à mon gout, et l'un des tous meilleurs de trip hop, réussissant la synthèse improbable entre le côté enjoleur de cette musique et son côté mélancollique. Synthétisable, pour une meilleure vision de la chose, à son premier et son dernier morceau, si différents, et pour autant si profondément semblables de par leur perfection.

- Rage Against the Machine "Bombtrack" (je ne suis plus certain du tritre de cet album sur la pochette duquel un bonze s'immole par le feu) : la puissance. La force, le "prend ça dans ta gueule" et un message derrière. Le symbole renouvelé de la musique revendicative.

- Jeff Buckley "Grace" : mais bordel quoi... A chaque écoute, j'ai l'ensemble de mes poils dressés au garde-à-vous. Nul besoin d'en dire plus.

- Scratch Perverts "FabricLive 22" : un mix issu d'une des discothèques les plus en vue du moment, qui, sans a-coup, nous emmène d'un hiphop très gangsta à une drum'n'bass endiablée. Ou comment emporter deux styles musicaux sur une ile déserte, en un seul disque.

- Fatals Picards "Pamplemousse mécanique" : parce qu'il faut bien s'amuser aussi de temps en temps. Mon attrait pour se groupe date de bien avant leur nomination pour défendre les couleurs tricolores à Helsinki, mais ce dernier album est vraiment le meilleur. On a quitté la farce pour rentrer dans des morceaux mieux finis, plus aboutis, mais toujours aussi drôles (ou pas quand ce n'est pas voulu)

- Francis Cabrel "Hors saison" : un bel album dans tous les sens du terme. Bien produit, il contient des titres très beaux et très émouvants. Son meilleur album à mon goût.

Je referais cette liste d'ici un mois ;)
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

Avatar de l’utilisateur
Camui
Paranoïd Androïd
Messages : 15575
Inscription : 17 Sep 2003, 20:20

Messagepar Camui » 29 Oct 2007, 18:54

Bon, allez, je vais essayer de chier une liste.

Ma La Liste d'avant ma prochaine vieillure de dans pas longtemps.
내가 제일 잘 나가

Avatar de l’utilisateur
BaNDiNi
Messages : 5412
Inscription : 05 Mai 2004, 12:34
Localisation : Point Dume.

Messagepar BaNDiNi » 29 Oct 2007, 19:17

L'intérêt de ce genre de post ne résidrait pas, justement en la possibilité de poster plusieurs listes à plusieurs mois d'intervalle ?

Je pose ma mienne à moi du moment :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je referais cette liste d'ici un mois ;)
Biomechanical Artificial Neohuman
(designed for infiltration and nocturnal instruction)

Avatar de l’utilisateur
Zappy Bibicy
Messages : 11316
Inscription : 21 Avr 2006, 15:54
Localisation : Heart of Trout

Messagepar Zappy Bibicy » 29 Oct 2007, 19:58

Burn a écrit :- Mussorgsky / Fritz Reiner & le chicago symphony orchestra "Pictures at an Exhibition" (RCA Victor - Living Stereo)


En SACD ça existe ?

Edit: je me réponds : http://wc08.allmusic.com/cg/amg.dll?p=a ... =43:120409 donc oui.

Dandy Wharols: voilà qui me donne envie, toujours entendu parler, jamais écouté, leur plus accessible ?

Big Calm: voilà qui me rappelle que je l'ai prêté à un pote depuis plusieurs années, rends le me STP. J'ai une tendresse pour Who can you Trust qui marque leur départ avec le Blue Lines de Massive (Attack).

Fatals Picards: même commentaire que Dandy Warols

@BaNDiNi: C'est Mars Volta avé la cagoule, non ? Sinon, on m'a filé Orphans, mais j'ai pas écouté ...

Avatar de l’utilisateur
BaNDiNi
Messages : 5412
Inscription : 05 Mai 2004, 12:34
Localisation : Point Dume.

Messagepar BaNDiNi » 29 Oct 2007, 20:42

Zappy Bibicy a écrit :@BaNDiNi: C'est Mars Volta avé la cagoule, non ? Sinon, on m'a filé Orphans, mais j'ai pas écouté ...


Ouais ! Leur meilleur album !
Biomechanical Artificial Neohuman
(designed for infiltration and nocturnal instruction)

trez
Messages : 1549
Inscription : 11 Mars 2006, 18:59
Localisation : diagonale

Messagepar trez » 29 Oct 2007, 22:39

OUFFFFFF !!! Difficile d'éliminer ... Alors :

_Rachmaninoff , concertos n.2 et n.3 ( Byron Janis chez Mercury ). L'âme russe dans tous ses excès , tourmentée et flamboyante .

_F.Schubert "Le voyage d'hiver" , par D.Fiescher-Dieskau et Jörg Demus ( chez D.G ) . L'hiver est à l'intérieur de soi , et Schubert si souvent méprisé pour sa personnalité d'homme simple fait ici preuve d'une humanité rare .

_B.O de "Stormy Weather" ( 1943 ). Ca balance fabuleusement avec la joie de vivre explosive des Bigs Bands de la grande époque ( son très daté mais l'esprit triomphe de la forme ) .

_Blur "Parklife". Génie anglais et souvenirs persos .

_Deftones "White pony". Sombre violence et lourdeur déprimée .

_Divine comedy "regeneration". Distingué et sensible , un ami qui vous parle .

_Jon Spencer Blues Explosion "Acme-plus". Non la mort n'existe pas , mais l'énergie vitale oui .

_S.Malkmus & the jicks "Pig lib". Chroniqué par ailleurs , tout en décalage et humour .

_Brel best of 2 Cd :"infiniment" ( ouais , je triche là ... ) . Tellement actuel dans son découpage de l'âme humaine ...

_Pixies "Trompe le monde". Violemment brillant et joyeux , éruptif .

_Elliot Smith "From a basement on the hill" . Aux limites du coeur et de la voix .

_Urban dance squad "Persona non grata". Son sec et brut : rageur et saignant .

_Tom Waits "Used songs". Le Bukowsky de la musique , qui transforme les désastres de chaque existence en autant de chefs-d'oeuvre désespérés .

_Neil Young "live rust" . Puissant et fragile , engagé et tendre : la tête , le coeur et les muscles .

Quoi y en a plus de dix ??!!! Mais j'aurais pu en mettre ... j'sais même plus! :wink:
Dernière édition par trez le 30 Oct 2007, 08:36, édité 2 fois.
"Petits meurtres entre amis"

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Messagepar Burndav » 30 Oct 2007, 00:04

Zappy Bibicy a écrit :Dandy Wharols: voilà qui me donne envie, toujours entendu parler, jamais écouté, leur plus accessible ?

Je penseque 13 tales of urban bohemia est vraiment à la fois le plus abordable, et également le plus mieux.

Fatals Picards: même commentaire que Dandy Warols

Même réponse...
Ah non, ça ne marche pas. Ben "Droit de véto" est pas mal, idem pour "Picardia independenza", mais sincèrement, je pense que Pamplemousse est le plus abouti et certainement celui par lequel il est le plus facile de rentrer dans l'uinivers des fatals.
(mon renard de feu rame, c'est relou pour taper, désolé pour les typos)

Quant à la liste de BaNDiNi, c'est amusant que je retrouve dedans autant de disques qui sont dans une autre des miennes, celle des "à acheter"...
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Messagepar Burndav » 16 Jan 2008, 13:36

Up.

BaNDiNi a écrit :Je referais cette liste d'ici un mois ;)


Tu voudrais pas la refaire que je me découvre des albums à acheter ?
Merci.
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.


Revenir vers « Musique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités