L'intérêt de ce genre de post ne résidrait pas, justement en la possibilité de poster plusieurs listes à plusieurs mois d'intervalle ?
Je pose ma mienne à moi du moment :
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Vitalic "live" : on comprend aisément le succès du compositeur/liveman français à l'écoute de ce live electro/techno incroyablement péchu et efficace. L'animal envoit du parpaing, avec des boucles et des beats puissants, et des breaks cataclysmiques.
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Mussorgsky / Fritz Reiner & le chicago symphony orchestra "Pictures at an Exhibition" (RCA Victor - Living Stereo) : la construction de cette oeuvre et la version symphonique de Ravel m'ont toujours fait rêver. La capacité d'évocation de cette interprétation est énorme et rend parfaitement homage à l'oeuvre.
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Mozart / William Christie & Les Arts Florissants "Requiem" (Erato) : le Requiem de Mozart est mon oeuvre classique/lyrique préférée. Son histoire, son côté inachevé, la souffrance latente et les intérêts qui soutiennent ses défauts et son côté presque bancal la rende extrèmement plaisante à mes yeux. Je sais que dans une future liste de 10cd, je mettrai certainement un autre Requiem. En attendant, celui-ci est très joliment enregistré, et s'il n'atteint pas le côté romantique d'Harnoncourt, ni le déferlement émotionnel de Böhm, la beauté des choeur en font mon préféré du moment.
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The Dandy Warhols "Thirteen tales of urban bohemia" : élu par moi même "disque le plus adapté à un road trip", ce disque pas si éloigné que cela du concept album est un album extrèmement sympathique, qui a un potentiel ENORME à me river un sourire bienheureux sur la face (assez étrange vu le contenu de certains titres, mais bon...).
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Morcheeba "Big calm" : le meilleur album de Morcheeba à mon gout, et l'un des tous meilleurs de trip hop, réussissant la synthèse improbable entre le côté enjoleur de cette musique et son côté mélancollique. Synthétisable, pour une meilleure vision de la chose, à son premier et son dernier morceau, si différents, et pour autant si profondément semblables de par leur perfection.
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Rage Against the Machine "Bombtrack" (je ne suis plus certain du tritre de cet album sur la pochette duquel un bonze s'immole par le feu) : la puissance. La force, le "prend ça dans ta gueule" et un message derrière. Le symbole renouvelé de la musique revendicative.
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Jeff Buckley "Grace" : mais bordel quoi... A chaque écoute, j'ai l'ensemble de mes poils dressés au garde-à-vous. Nul besoin d'en dire plus.
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Scratch Perverts "FabricLive 22" : un mix issu d'une des discothèques les plus en vue du moment, qui, sans a-coup, nous emmène d'un hiphop très gangsta à une drum'n'bass endiablée. Ou comment emporter deux styles musicaux sur une ile déserte, en un seul disque.
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Fatals Picards "Pamplemousse mécanique" : parce qu'il faut bien s'amuser aussi de temps en temps. Mon attrait pour se groupe date de bien avant leur nomination pour défendre les couleurs tricolores à Helsinki, mais ce dernier album est vraiment le meilleur. On a quitté la farce pour rentrer dans des morceaux mieux finis, plus aboutis, mais toujours aussi drôles (ou pas quand ce n'est pas voulu)
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Francis Cabrel "Hors saison" : un bel album dans tous les sens du terme. Bien produit, il contient des titres très beaux et très émouvants. Son meilleur album à mon goût.
Je referais cette liste d'ici un mois