Classique et sensations fortes

CD, Vinyle, SACD, concerts, ...

Modérateurs : Positronic, Les Modérateurs

pp
Messages : 49
Inscription : 05 Oct 2006, 18:40

Messagepar pp » 14 Déc 2007, 18:28

Berlioz - Symphonie Fantastique Mvt 4 - March to the Scaffold à partir de 2'50 c'est plustot pas mal. merci en attendant la suite...

pp
Messages : 49
Inscription : 05 Oct 2006, 18:40

Messagepar pp » 14 Déc 2007, 19:11

J'ai pu enfin écouter le bon morceau de la 5ème symphonie (1st Movement) de mahler, effectivement à partir de 30'' c'est plustôt démonstratif, super.

trez
Messages : 1549
Inscription : 11 Mars 2006, 18:59
Localisation : diagonale

Messagepar trez » 14 Déc 2007, 19:14

pp a écrit :J'ai pu écouter quelques extraits des morceaux que vous me proposez, (pas tous ), La 5 ème de Malher n'est pas mal mais j'aimerais des extraits qui descendent vraiment bas (20hz???) ou qui passent très vite d'un instrument jouant en solo à l'ensemble de la formation (alternance intimité proximité et puissance ouverture) ....., qui se démarquent par une ouverture, une rapidité ou une richesse de micro infomations.

Que d'exigences!!


Ben là tu as l'orgue de Jean Guillou avec Moussorgsky ( voir plus haut ) : ça descend vraiment très bas ( sur "Promenade 1" , "Gnomus" et "Catacombae , sepulcrum romanum" ) et ça explose très puissamment après des jeux d'orgue fluets ( "the great gate at Kiev" ).

Problème : difficile à trouver ( c'est chez Dorian ) ...

:wink:
"Petits meurtres entre amis"

e_l_m_o

Messagepar e_l_m_o » 15 Déc 2007, 00:25

pp a écrit :Pour me faire une idée des morceaux proposés , pouvez vous m'indiquer les intervales de temps ou se trouvent les passages forts en émotion .


Tu veux faire une compilation ?

trez
Messages : 1549
Inscription : 11 Mars 2006, 18:59
Localisation : diagonale

Messagepar trez » 15 Déc 2007, 08:45

e_l_m_o a écrit :
pp a écrit :Pour me faire une idée des morceaux proposés , pouvez vous m'indiquer les intervales de temps ou se trouvent les passages forts en émotion .


Tu veux faire une compilation ?


:lol:


Sinon pour "Tableaux d'une exposition" ce sont des plages courtes voire très courtes , ou qui embrayent directement dans le vif du sujet : suffit de les sélectionner .

"Symphonie fantastique " de Berlioz ( Boston Symphony Orchestra / G.Prêtre , chez RCA ) : je crois que c'est plutôt le Songe d'une nuit du Sabbat qui illustre le mieux les variations de dynamique et les émotions fortes , mais il faut laisser les cycles calmes et hallucinés se succéder sur les 10 mn de la plage .

:wink:
"Petits meurtres entre amis"

pp
Messages : 49
Inscription : 05 Oct 2006, 18:40

Messagepar pp » 15 Déc 2007, 09:27

Je ne veux pas forcement faire une compil, mais ce qui motive mes écoutes c'est avant tout une bande son de qualité puis ensuite une richesse et une variété de rythme tout au long du morceau .

Dans mes goûts, étant néophite en classique , les morceaux déjà écoutés sont bien voire très bien , mais je ne suis pas assez adepte du genre pour une écoute complète de chaque oeuvre , 10 à 20' maximum sont pour moi suffisantes lorsque le rythme se répète sans fluctuer.

à terme après reflexion, plusieurs compils seraient envisageables avec comme thème : la puissance et les basses, l'ouverture du champs sonore et la profondeur ressentie, l'intimité d'un solo, le dialogue d'instruments , les voix, sachant que la priorité est vraiment donnée à la qualité et dynamique des enregistrements. Je n'écoute plus certains de mes CDs car le son est vraiment trop plat ou mauvais.

pp
Messages : 49
Inscription : 05 Oct 2006, 18:40

Messagepar pp » 16 Déc 2007, 17:57

J'ai acheté la 5ème symphonie de mahler, c'est pas mal mais il y a plus démonstratif.

e_l_m_o

Messagepar e_l_m_o » 03 Jan 2008, 23:14

Chesky Records,
la partie "Hiver" de

The Four Seasons - A.Vivaldi
Connecticut Early Music Festival Ensemble
Image

http://www.amazon.com/Vivaldi-Seasons-C ... B000003GDQ

J'ai pourtant payé mon CD env. 40eur :( ouch
:o mais ça les vaut.


Ce qui est sympa à faire après c'est de comparer aux autres versions, yen a qu'une qui me donne des frissons ...

pp
Messages : 49
Inscription : 05 Oct 2006, 18:40

Messagepar pp » 04 Jan 2008, 11:51

J'ai écouté pas mal des oeuvres proposées, effectivement , selon la prise de son, l'interpretation,et l'enregistrement du même morceau, les sensations passent plus ou moins, pour l'instant je n'ai pas encore détroné le sacre du printemps de mazeel (à partir de 6'55).

Avatar de l’utilisateur
Powerdoc
Messages : 1388
Inscription : 08 Oct 2006, 19:46
Localisation : allier

Messagepar Powerdoc » 06 Jan 2008, 12:20

Qu'est ce qui secoue ?

Les carmina burana (en tout cas, si vous avez l'occasion de l'écouter en concert, je vous garantie que vous serez secoué) de carl Orf

Les planetes de Holst (version karajan)

Le sacre du printemps à effectivment beaucoup de basses .J'ai la version sACD de Salonen et effectivement c'est l'une des rares fois ou je trouvais que mes enceintes avaient beaucoup de basses

e_l_m_o

Messagepar e_l_m_o » 08 Jan 2008, 00:46

pp a écrit :J'ai écouté pas mal des oeuvres proposées, effectivement , selon la prise de son, l'interpretation,et l'enregistrement du même morceau, les sensations passent plus ou moins, pour l'instant je n'ai pas encore détroné le sacre du printemps de mazeel (à partir de 6'55).


salut,
justement peux tu nous indiquer ton enregistrement stp ?

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Messagepar Xéna » 08 Jan 2008, 09:31

Powerdoc a écrit :Les carmina burana (en tout cas, si vous avez l'occasion de l'écouter en concert, je vous garantie que vous serez secoué) de carl Orf

J'ai eu la malchance de le voir au Dôme de Marseille dans des condition exécrables.
On était arrivés assez tôt et les musiciens accordaient leurs instruments. On était assez haut et à gauche, mais ça allait, jusqu'au début du concert.
Ils ont mis en service d'abominables enceintes de foire foraine ce qui fait que le son pourri qui en sortait couvrait tout les instruments, mais en plus, venait d'un tout autre endroit que l'orchestre.
Un grosse merde !


Revenir vers « Musique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités