Les disques "copy controlled" : ATTENTION !

CD, Vinyle, SACD, concerts, ...

Modérateurs : Positronic, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
zi
Messages : 201
Inscription : 19 Nov 2005, 14:37
Localisation : ici et là
Contact :

Messagepar zi » 07 Juin 2006, 19:05

J'ai un stock aussi mais ça ne suffit pas...
Pour emprunter à une médiathèeque, faut qu'elle soit pas mal (celle de ma ville semble tenue par des psychopathes de 50 balais qui s'auto-sencurent un peu comme des religieux, un vieux poster sur un mur faisant djeun's, une chaîne dans le bureau de la responsable, des hauts parleurs dans les faux plafonds diffusant un disque comme ils peuvent...et une ou deux personnes qui essayent mais une vieille bigote qui les castre...) :? . J'y ai même trouver des disques copy control :twisted:
Pour le p2p, moi aussi j'y téléchargeait des trucs que je ne connaissais pas, pour découvrir et j'achetais si ça me plaisait car le son compressé c'est bof. A la rigueur je gardais un truc ou deux que je n'aurai jamais acheté.
Bref, y'a une équation simple en éco
Plus d'offre = plus de demande
De grands couillons de dirigeants semblent l'avoir oublié. En fait, je suis sur qu'ils gagnent autant de fric avec moins de volumes en verouillant leur système qui, je l'espère, leur pètera en pleine poire :twisted: ...alors ils iront passer le reste de leurs jours aux îles Caymans, Jersey...
:evil:

Avatar de l’utilisateur
Goana
Messages : 2585
Inscription : 29 Jan 2004, 10:43
Localisation : Sumerland

Messagepar Goana » 07 Juin 2006, 19:09

Danam a écrit :il y a toujours EAC qui te permet de bypasser ça non ? ;)
l'album de Dido n'y a pas échappé me concernant :mrgreen:


Jusqu'à quand ? Sur le dernier Ben Harper (qui est le dernier CD que j'ai acheté, et ça date déjà de quelques temps), la protection a du se perfectionner, malgré AnyDvd + EAC, il commence déjà à y avoir pas mal d'erreurs. Donc pour d'éventuels futurs achats, va falloir serrer les fesses...

Perso, le plaisir dans un achat de disque, il est dans la musique, pas dans l'acte d'achat. S'il faut commencer à se prendre la tête des heures pour pouvoir se faire plaisir avec la musique, basta.

Ceci-dit, c'est clair qu'il y a des niches où les cds ne sont pas trafiqués (en musique, je suis très pour l'éclectisme :P ), donc des possibilités d'achat sans drm casse-pieds.

Mais n'empêche que rien que réfléchir à l'achat d'un cd est devenu un moment de stress alors qu'avant, c'était un moment joyeux (hé oui, je suis comme ça :lol: ).

Avatar de l’utilisateur
Danam
Messages : 3578
Inscription : 27 Sep 2003, 19:52
Localisation : près de paris

Messagepar Danam » 07 Juin 2006, 19:16

beb a écrit :Acheter d'occase aussi (il semblerait que celà risque de ne plus le devenir :roll: )


tiens je me posais la question aussi ;) le marché de l'okaz ... bientôt on va nous interdire de revendre nos biens si ça continue :roll: mais là c'est aussi une entrave aux libertés individuelles ... tout ça va finir par : on n'achète plus rien, on va louer :(:(:(:( et au même prix que si on l'avait acheté avant ... ça s'appele le DRM ... :(:(:(

Avatar de l’utilisateur
tupeutla
Messages : 2043
Inscription : 17 Sep 2003, 17:37
Localisation : 6 km de Tapette-City

Messagepar tupeutla » 07 Juin 2006, 20:52

On peut vivre sans musique de merde, il reste toujours le classique... 8)
le rire est à l'homme ce que la bière est à la pression. 8)

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 07 Juin 2006, 21:06

Danam a écrit :emprunter à la médiathèque et cramer le cd c'est pas légal, les amis/famille non plus ... :P


Jusqu'à preuve du contraire ceci est parfaitement légal. C'est d'ailleurs une parade qui a été utilisée par certains alors qu'ils téléchargeaient comme des porcs sur la mule ou sur kazaa, mais qui ne se sont pas fait attraper le faisant.

Après, avec le passage DADVSI et l'interdiction de copie privée qui pointe son nez, ça durera pas, c'est sur.
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 07 Juin 2006, 21:07

tupeutla a écrit :On peut vivre sans musique de merde, il reste toujours le classique... 8)


... ou les groupes de Black / Death underground du coin 8)

edit : de toute façon, même en classique les éditeurs s'y mettent :
ici et

:roll:
Dernière édition par ckl.kookus le 07 Juin 2006, 22:09, édité 1 fois.
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
Danam
Messages : 3578
Inscription : 27 Sep 2003, 19:52
Localisation : près de paris

Messagepar Danam » 07 Juin 2006, 21:08

c'est légal de cramer des cds empruntés à la médiathèque ?

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 07 Juin 2006, 21:20

Danam a écrit :c'est légal de cramer des cds empruntés à la médiathèque ?


Vi vi vi ...

cf. http://www.odebi.org/forums/index.php?showtopic=2668
cf. http://www.tutoweb.com/blog/index.php?2005/10/10/491-copie-de-cd

Je n'arrive plus à remettre la main sur l'article (d'un bon gros journal officiel) qui explicitait la stratégie de défense précédement décrite. Si les sources précédentes ne te semblent pas suffisament partiales, un coup de google devrait achever de te convaincre.

D'ailleurs petite précision, la jurisprudence (méfiance) actuelle tend à indiquer que c'est la mise à disposition et non le téléchargement qui est répréhensible. L'acte de mise à disposition s'appparentent pour un juge à de la contrefaçon ... contrairement au télachargement. Dans le p2p c'est pareil, car download global = upload global, mais en pratique pour attraper un internaute pirate il est nécessaire de le voir uploader quelque chose ...

Tout ceci étant à prendre avec des pincettes car certains points peu clairs de la loi pourraient mener aussi à penser que le téléchargement est illégal ... d'ou (aussi) DADVSI.

Pour en revenir à l'affaire des médiathèques, il faut savoir qu'un disque coûte entre 5 et 10 fois son prix à la médiathèque, et ce pour payer les droits de diffusion ainsi que le "piratage" (au sens des majors) qui s'ensuit. Ainsi, si la copie devait être impossible en médiathèque, il faudrait que ce racket cesse ...
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
Danam
Messages : 3578
Inscription : 27 Sep 2003, 19:52
Localisation : près de paris

Messagepar Danam » 07 Juin 2006, 21:29

c'est un peu pareil pour les vidéo-clubs, ils ne paient pas (tous :lol:) leurs dvds 19,99€ ;)
ils "compensent" le manque à gagner ce que je peux comprendre, sinon cela voudrait dire que le vidéo-club (qui loue au client 3€ - pour donner un chiffre) se gave alors que l'éditeur ne lui vend qu'un dvd.
commercialement cela ne me choque pas.

Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 07 Juin 2006, 21:49

Danam a écrit :
beb a écrit :Acheter d'occase aussi (il semblerait que celà risque de ne plus le devenir :roll: )


tiens je me posais la question aussi ;) le marché de l'okaz ... bientôt on va nous interdire de revendre nos biens si ça continue :roll: mais là c'est aussi une entrave aux libertés individuelles ... tout ça va finir par : on n'achète plus rien, on va louer :(:(:(:( et au même prix que si on l'avait acheté avant ... ça s'appele le DRM ... :(:(:(


C'est sûr que cette bande de gougnafiers a l'écoute de nos "chers" dirigeants (chers en budget divers)...

Après, déjà qu'il est en fait possible de vendre des Copyc Control sans marque distinctive un minimum visible (ce qui pour moi est limite une escroquerie), je pense qu'ils iront pleurer vers des RDDV ou autres qui accepteront dans l'intérête de la culture de rendre légalement les CD inrevendables...
Ici on aime les marsupiaux subversifs

Avatar de l’utilisateur
Danam
Messages : 3578
Inscription : 27 Sep 2003, 19:52
Localisation : près de paris

Messagepar Danam » 07 Juin 2006, 21:52

je pensais que c'était obligatoire de mentionner le copy control de manière visible

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 07 Juin 2006, 21:59

Danam a écrit :c'est un peu pareil pour les vidéo-clubs, ils ne paient pas (tous :lol:) leurs dvds 19,99€ ;)
ils "compensent" le manque à gagner ce que je peux comprendre, sinon cela voudrait dire que le vidéo-club (qui loue au client 3€ - pour donner un chiffre) se gave alors que l'éditeur ne lui vend qu'un dvd.
commercialement cela ne me choque pas.


Effectivement on peut faire le parallèle avec les videos clubs. Dans leur cas, la logique commerciale me semble cohérente. Le vidéo club se fait du pognon sur le dos des éditeurs de DVD, quoi de plus normal que de réclamer une partie de ce bénéfice. Là ou on peut néammoins s'interroger sérieusement c'est que dans le cas d'une médiathèque, le but n'est pas commercial ... c'est même la plupart du temps le contribuable (même celui qui ne va pas à la médiathèque, mais qu'attend il ?) qui raque. Alors je veux bien que les prix soient un peu plus élevés pour compenser avec les gens qui gravent et n'achètent pas en conséquence, mais si il n'y à pas de possibilité de graver, pour moi il n'y à aucune justification dans le cas des médiathèques à faire payer plus.

D'ailleurs une petite réflexion en passant, chacun en concluera ce qu'il voudra, mais l'éducation nationale et les enseignants ont des tarifs préférentiels sur les logiciels ... ces derniers coutent environ 10 fois moins cher qu'en version "familialle" ... à méditer ...
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 07 Juin 2006, 22:03

zi a écrit :Bref, y'a une équation simple en éco
Plus d'offre = plus de demande
De grands couillons de dirigeants semblent l'avoir oublié. En fait, je suis sur qu'ils gagnent autant de fric avec moins de volumes en verouillant leur système qui, je l'espère, leur pètera en pleine poire :twisted: ...alors ils iront passer le reste de leurs jours aux îles Caymans, Jersey...
:evil:


Au fait oui zi ... je plussoie ...

Merci pour ce rappel qu'il me semble nous sommes nombreux à avoir déjà bien en-tête ... mais ça ne fait jamais de mal.

8)
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
Danam
Messages : 3578
Inscription : 27 Sep 2003, 19:52
Localisation : près de paris

Messagepar Danam » 07 Juin 2006, 22:06

les étudiants aussi ont des tarifs préférentiels ;) (ie microsoft, apple aussi je crois).

mais tu as raison quant aux médiathèques, elles n'ont pas de but commercial MAIS c'est tout de même un manque à gagner pour les éditeurs.

qu'un microsoft mette gentiment (:lol:) à disposition office pour les écoles à moindre cout c'est de la stratégie commerciale ... histoire de piquouser les gens à M$, ensuite ils voudront la même chose à la maison et cela devient un standard :)

pour la musique une fois que tu as écouté, gravé ton cd loué à la médiathèque, il n'y a aucune chance pour que l'éditeur/l'auteur/compositeur touche une partie de son "dû" car tu n'achèteras probablement pas le cd ;)
c'est le problème d'un accord entre un organisme commercial et un organisme public, les objectifs sont différents.

quelque part la licence globale on l'a déjà avec les médiathèques et le droit à la copie privée :)

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 07 Juin 2006, 22:27

Danam a écrit :les étudiants aussi ont des tarifs préférentiels ;) (ie microsoft, apple aussi je crois).
[..]
qu'un microsoft mette gentiment (:lol:) à disposition office pour les écoles à moindre cout c'est de la stratégie commerciale ... histoire de piquouser les gens à M$, ensuite ils voudront la même chose à la maison et cela devient un standard :)


Merci krosoft ... :wink: ... Oui il s'agit d'une stratégie commerciale, mais pour une firme qui met de plus en plus de moyens à défendre ses produits contre le piratage je trouve que la situation est cocasse (parallèlement aux positions tenues par l'industrie du disque). Le besoin est créé par cette stratégie commerciale qui tend à minimiser les bénéfices sur le court terme mais à les maximiser sur le long terme, si l'on suit la vie d'un étudiant ... D'ailleurs Microsoft n'est pas le seul à l'avoir compris.

Danam a écrit :mais tu as raison quant aux médiathèques, elles n'ont pas de but commercial MAIS c'est tout de même un manque à gagner pour les éditeurs.

pour la musique une fois que tu as écouté, gravé ton cd loué à la médiathèque, il n'y a aucune chance pour que l'éditeur/l'auteur/compositeur touche une partie de son "dû" car tu n'achèteras probablement pas le cd ;)
c'est le problème d'un accord entre un organisme commercial et un organisme public, les objectifs sont différents.

quelque part la licence globale on l'a déjà avec les médiathèques et le droit à la copie privée :)


L'artiste que tu as découvert à la médiathèque par hasard et dont tu as copié le CD, peut être que sur celui là tu ne verseras pas le moindre centime à la major et à l'artiste, mais à la prochaine sortie de disque de l'artiste tu y réfléchiras sachant que la médiathèque l'aura au mieux dans un ou deux ans ... Le besoin est créé et l'achat s'ensuit à mon avis plus facilement ... SAUF qu'à force de prendre les gens pour des billes, les gens en ont plein le dos et se disent "A quoi bon ?". Et les gens n'achètent plus (cf. les chifres désastreux du premier trimestre, multiples causes entendues ...). Bilan tout le monde y perd.

Un exemple tout bête, après avoir entendu parler de Jaco Pastorius sur ce forum, merci helio d'ailleurs, je suis allé à la médiathèque pour tester et il se trouve que j'apprécie. Mais comme le gus est mort et que ça me les brise de filer des tunes à ce système, je reste avec mes copies sur le HDD et je me les écoute de temps en temps. Si je tombe d'occas' dessus j'achèterais peut être, sinon je continuerais comme ça, j'ai bien trop d'autres priorités musicales en vue et bien trop d'autres groupes à faire vivre. Ceux qui vendent 500 / 1000 / 2000 exemplaires de leur dernier disque par exemple ...

Edit : pour revenir sur les questions de court terme / long terme et des bénéfices attendus d'une politique commerciale, je reposte un lien vers une étude (en anglais) dont les conclusions indiquaient que le téléchargement n'avait globalement pas d'influence sur la vente de CD (oui, c'est gros comme conclusion) :
http://www.unc.edu/%7Ecigar/papers/FileSharing_March2004.pdf

Le résumé :
Abstract

A longstanding economic question is the appropriate level of protection for intellectual property. The Internet has drastically lowered the cost of copying information goods and provides a natural crucible to assess the implications of reduced protection. We consider the specific case of file sharing and its effect on the legal sales of music. A dataset containing 0.01% of the world’s downloads is matched to U.S. sales data for a large number of albums. To establish causality, downloads are instrumented using technical features related to file sharing, such as network congestion or song length, as well as international school holidays. Downloads have an effect on sales which is statistically indistinguishable from zero, despite rather precise estimates. Moreover, these estimates are of moderate economic significance and are inconsistent with claims that file sharing is the primary reason for the recent decline in music sales.
Dernière édition par ckl.kookus le 07 Juin 2006, 22:38, édité 1 fois.
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft


Revenir vers « Musique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités