Les disques "copy controlled" : ATTENTION !

CD, Vinyle, SACD, concerts, ...

Modérateurs : Positronic, Les Modérateurs

Positronic
Messages : 6568
Inscription : 12 Août 2003, 22:55
Localisation : Liège

Les disques "copy controlled" : ATTENTION !

Messagepar Positronic » 22 Août 2004, 01:46

Avant d'acheter un CD,

assurez-vous que c'est bien un CD-Audio et pas un disque muni d'une technologie de protection.


Pourquoi ?

Parce que ces "faux-CD" ne respectent pas scrupuleusement les normes définissant le CD-Audio, cela pour tromper les lecteurs de CD-Rom et ainsi empêcher une copie numérique du disque.
L'ennui c'est que beaucoup de lecteurs de CD de voiture et aussi quelques lecteurs de CD de salon ne peuvent lire correctement ces faux-CD.

Autre problème, si vous avez par exemple un jukebox mp3 vous ne pourrez pas ripper le faux-CD pour créer vos mp3.
L'alternative qui marche à coup sûr serait alors de lire le faux-CD pour faire un enregistrement à partir de l'entrée CD de la carte son. Fastidieux et perte de qualité due à la conversion numérique>analogique>numérique
Autre alternative : rechercher sur le web l'album au format mp3, correspondant au faux-CD que vous avez acheté :roll:


Comment les reconnaître ?

Ces disques doivent porter le logo de la technologie de protection.
Par exemple dans le cas des disques "copy controlled" il doit y avoir sur la 1ère page du livret :

Image

Et les explications sur la face arrière :

Image

Et ces disques ne peuvent pas porter le logo du "Compact Disc".


Et en cas d'achat par Internet ?

Les sites sérieux de vente de CD indiquent maintenant quels sont les albums protégés.
Mais l'information manque souvent dans le cas des albums en pré-commande.


Quels éditeurs emploient ces protection ?

La plupart des albums édités par EMI comportent maintenant la technologique "COPY CONTROLLED". Pas seulement les nouveaux albums mais aussi les rééditions.


Comment lutter ?

Engagez-vous ! :lol:
Il existe des sites créés dans le but de lutter contre ces pratiques.
Par exemple http://www.dontbuycds.org

En tous cas n'achetez aucun CD protégé. Et si vous en avez acheté un par mégarde, reportez-le (ou renvoyez-le).
Moins ils en vendront et mieux ce sera.


Quelque chose à ajouter ?

Si vous avez connaissance d'un autre système de protection, d'un autre éditeur qui utilise ces protections, ou si vous avez d'autres informations pertinentes sur le sujet...

Avatar de l’utilisateur
CyranoDilb
Messages : 403
Inscription : 13 Août 2004, 15:17
Localisation : Fournisseur Numéro 1 en titre de film débile - La cité du Doudou
Contact :

Messagepar CyranoDilb » 22 Août 2004, 10:35

La parade contre le copy conctrol : AnyDvd de chez http://www.slysoft.com ... c'est un driver qui tourne en mémoire et qui dit à ta machine, non non non, y a pas de copy control, tu peux y aller mon brave Nero ;)
La Belgique est un plaisir et doit le rester ... Mais wéé

Avatar de l’utilisateur
Joe-Bob SMART
Messages : 1453
Inscription : 04 Août 2004, 17:09

Re: Les disques "copy controlled" : ATTENTION !

Messagepar Joe-Bob SMART » 22 Août 2004, 12:04

Positronic a écrit :En tous cas n'achetez aucun CD protégé. Et si vous en avez acheté un par mégarde, reportez-le (ou renvoyez-le).


Hé ho, tu m'donnes pas d'ordre, okay ?

;-)

JB
Do I Look Like A Fucking People Person ?

"le vrai passionné est-il celui qui répand sa sainte semence en éjaculant sur tous les forums qu'Internet porte sur le réseau pour se décomplexer d'un quotidien lénifiant ?" Camui, 18-11-2004

Positronic
Messages : 6568
Inscription : 12 Août 2003, 22:55
Localisation : Liège

Re: Les disques "copy controlled" : ATTENTION !

Messagepar Positronic » 22 Août 2004, 12:13

Joe-Bob SMART a écrit :
Positronic a écrit :En tous cas n'achetez aucun CD protégé. Et si vous en avez acheté un par mégarde, reportez-le (ou renvoyez-le).


Hé ho, tu m'donnes pas d'ordre, okay ?

;-)

JB

:lol:

Si quelqu'un est pour les CDs protégés, je l'invite à lancer le débat en créant un nouveau sujet dans le forum Musique.
Pas sérieux s'abstenir : je rappelle que l'écriture en état d'ébriété et/ou sous l'influence de la drogue n'est tolérée que dans le Bistrot.

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Messagepar tazz » 22 Août 2004, 12:35

Voila, entre autre, pourquoi je n'achète plus un seul CD, pour ma part.... 8)


Vynile ! (et très bientot AAC... 8) )
"Donc je ferme après avis des juristes". Managing Director EDV en la_dilettante since summer 2008.

Positronic
Messages : 6568
Inscription : 12 Août 2003, 22:55
Localisation : Liège

Messagepar Positronic » 22 Août 2004, 12:44

CyranoDilb a écrit :La parade contre le copy conctrol : AnyDvd de chez http://www.slysoft.com ... c'est un driver qui tourne en mémoire et qui dit à ta machine, non non non, y a pas de copy control, tu peux y aller mon brave Nero ;)

Shareware limité à 21 jours d'utilisation, ensuite faut payer 40€ la clé d'enregistrement. Cela sans être sûr que ça fonctionnera à tout les coups.
Alors mieux vaut ne pas acheter de CD protégés.
Enfin bon, ça peut toujours servir 1 fois pour traiter le seul et unique disque protégé que vous auriez acheté à votre insu.
( j'ai essayé avec mon disque protégé d'Otep, ça marche :) :oops: )

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Messagepar Ghost » 22 Août 2004, 13:07

Gratos : Exact Audio Copy :arrow: http://www.exactaudiocopy.de/
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Positronic
Messages : 6568
Inscription : 12 Août 2003, 22:55
Localisation : Liège

Messagepar Positronic » 22 Août 2004, 13:23

Ghost a écrit :Gratos : Exact Audio Copy :arrow: http://www.exactaudiocopy.de/

Oui c'est ce que j'utilise.
Mais sans l'autre soft l'extraction ne fonctionne pas.

Avatar de l’utilisateur
CyranoDilb
Messages : 403
Inscription : 13 Août 2004, 15:17
Localisation : Fournisseur Numéro 1 en titre de film débile - La cité du Doudou
Contact :

Messagepar CyranoDilb » 22 Août 2004, 16:09

Positronic a écrit :Shareware limité à 21 jours d'utilisation, ensuite faut payer 40€ la clé d'enregistrement. Cela sans être sûr que ça fonctionnera à tout les coups.


Heu, à bon, faut payer ;), plus d'info en mp

Si si ca fonctionne bien bien bien ;)

En fait une fois que anydvd tourne, tu peux ripper en mp3 avec ton soft préféré ...
La Belgique est un plaisir et doit le rester ... Mais wéé

BriareosHeca
Messages : 101
Inscription : 12 Avr 2004, 13:57
Localisation : Bruxelles

Messagepar BriareosHeca » 22 Août 2004, 20:51

Positronic a écrit :
Ghost a écrit :Gratos : Exact Audio Copy :arrow: http://www.exactaudiocopy.de/

Oui c'est ce que j'utilise.
Mais sans l'autre soft l'extraction ne fonctionne pas.


ca ne passait pas non plus j'usqu'a ce que j'utilise une option de eac qui va "reconstruire" un vraie TOC de cd audio et alors ca passe tout seul :)

dans EAC menu Action -> Toc Alteration -> Retrive Native TOC

et Oh le beau cd audio :P

Positronic
Messages : 6568
Inscription : 12 Août 2003, 22:55
Localisation : Liège

Messagepar Positronic » 25 Août 2004, 13:31

Affaire à suivre :

le 25/08/2004 http://www.Clubic.com a écrit :Le débat sur les CD-audio protégés continue de faire couler beaucoup d'encre et aujourd'hui on apprend à travers le journal "Les Echos" que la Fnac et EMI France ont été mis en examen pour tromperie pour avoir vendu justement des CD-audio protégés.

L'affaire porte directement sur le support CD, car la Fnac et EMI ont proposé des CD-audio équipés de systèmes anti-copies. Ces systèmes empêchent la lecture sur certains appareils (autoradios, ordinateurs, chaînes hi-fi, Discman ...) et il est impossible d'en copier les contenus sur un PC, un CD vierge ou un baladeur numérique.

Mais d'après la loi Lang de 1985, il est autorisé de dupliquer une oeuvre tant que cela reste dans un cadre privé et sans en tirer profit. Suite aux plaintes de nombreux particuliers, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) de Nanterre s'est saisie du dossier en octobre dernier.

Dans cette affaire, l'association de défense des consommateurs UFC-Que choisir, s'est portée partie civile. La DGCCRF a confirmé que les systèmes anti-copies empêchent la lecture des CD sur certains appareils. Les deux sociétés risquent une amende maximale de 187.500 euros, le paiement de dommages et intérêts et une peine complémentaire pouvant conduire au retrait sur le marché de tous les CD incriminés. Apparemment, BMG serait également dans la ligne de mire de la justice pour une affaire similaire.

Avatar de l’utilisateur
oz-werewolf
Messages : 1180
Inscription : 06 Mai 2004, 14:31
Localisation : 69 (département érotique...)
Contact :

Messagepar oz-werewolf » 26 Août 2004, 11:33

Ce serait quand même dommage pour la Fnac qui, sur ce coup là, n'y est pas pour grand chose.

Si elle refusait de vendre ces disques, elle perdait des clients et un fournisseur.

Si elle les vends, on l'accuse de tromperie.

En, plus, quand on voit qu'elle est à l'origine d'un rapport qui n'est pas à l'avantage des maisons de disques, je ne vois pas pourquoi elle se fait également attaquer (j'ai cherché le post correspondant sur HCFR mais il a disparu).

Il faudrait alors attaquer Virgin, Carrefour, Amazon, etc...

En tout cas, c'est Pascal Nègre qui doit être content de voir ses concurrents se retrouver là pour ce qu'il défend !
Quand l'intolérance et la stupidité sont édictées en règle, qu'attendre d'autre de la part des moutons ?

Avatar de l’utilisateur
RomS_Ze_Jedi
Messages : 414
Inscription : 02 Mai 2004, 23:14
Localisation : Cholet
Contact :

Messagepar RomS_Ze_Jedi » 26 Août 2004, 11:35

De toute façon se sont pas des CD Audio car il ne respecte pas le Red Book (le cahier de doleance) mise au point car Philips lors de la creation des CDA donc en theorie il n'ont pas non plus le symbole (Compact Disc Digital Audio) (j'ai regarder sur mon seul cd proteger (Star Wars Ep2) et il y est pas).

Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 26 Août 2004, 12:49

Mail il y a des CD protégés sans indication (sisi).

Ex : Calogero, qu'on m'a prêté...

Avatar de l’utilisateur
emile
Messages : 243
Inscription : 26 Juil 2004, 03:08

Messagepar emile » 26 Août 2004, 13:03

Je suis plus là :
la Fnac proposait un moment le remboursement ou avoir qd on ramenait le CD, pas lisible sur sa platine ... ?
Pour éviter d'en arriver là justement !
2 fois pour moi en Mai-Juin et rbt/avoir sans pb
BIG BROTHER is reading YOU !


Revenir vers « Musique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités