[FILM][DVD] Wonderful Days - la critique

Film en salle, Téléfilms, Bluray, DVD

Modérateurs : RNO, Compte Special Jeu, MatiouzTone, Les Modérateurs

Moi qui ai vu le film :

j'ai aime !
4
67%
pas mal !
0
Aucun vote
bof ...
1
17%
j'ai pas aime du tout !
1
17%
 
Nombre total de votes : 6

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

[FILM][DVD] Wonderful Days - la critique

Messagepar RNO » 17 Sep 2003, 09:31

Mon DVD devrait arriver semaine prochaine, c'est du zone 3, commande chez Yes Asia (ICI).

Pour parler du film, j'attendrai de l'avoir vu.
Meme si je ne m'attends pas a un scenario beton (comme Final Fantasy par exemple), je pense que la technique devrait faire son effet.
Apres avoir vu le trailer il y a quelques mois, DVD Alliance a mis en ligne des ScreenShots du DVD hier, ca me fout encore plus la bave aux levres.

Image

Si vous voyez ce que je veux dire ....

Ici, le site: http://www.wonderfuldays.co.kr/
La, la news de Prince de Lu sur DVDAlliance : http://www.dvdalliance.net/article.php? ... ad&order=0
Voila le trailer : http://www.wonderfuldays.co.kr/movie/en ... r_high.mov
Et un bon dossier de DVDAnime: http://www.dvdanime.net/articleview.php?id=19

Pour commander, je vous conseille Yes Asia, vous pouvez en profiter pour vous prendre un ghibli ou autre, ce qui vous fera profiter des frais de port gratos.

vous pouvez donc le trouver :

http://global.yesasia.com/assocred.asp? ... ion-anime/
http://www.cinemasie.com
http://www.hkmania.com/revendeurs.html
Dernière édition par RNO le 23 Avr 2004, 09:21, édité 5 fois.
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 17 Sep 2003, 09:33

Bah alors rno on a encore les yeux colles ? :wink:
http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=105
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 17 Sep 2003, 09:54

Bah ..... pas grave, je le laisse quand meme, si j'ai pas vu le thread c'est bien parce qu'il est pas bien titre... mais je changerai pas le titre...

Par contre ici, des endroits pour commander... :D
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

Avatar de l’utilisateur
ashram
Professionnel
Messages : 5344
Inscription : 14 Août 2003, 07:59
Localisation : mons
Contact :

Messagepar ashram » 17 Sep 2003, 17:36

depuis que ghost en à parlé, suis tout fou moi !!

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Messagepar Ghost » 30 Sep 2003, 08:56

Salut RNO,

As-tu reçu ton DVD ?
As-tu dû envoyer un justificatif sur Yes Asia (copie d'un relevé bancaire de ta carte de crédit, ... ) ?
En fait, je suppose que les transactions sont sécurisées sur leur site mais l'envoi d'un mail contenant le scan d'un relevé bancaire (avec tes coordonnées ainsi que le n° de ta carte de crédit) ne l'est pas :???:

Merci de m'éclairer ;)
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 30 Sep 2003, 09:11

En ralant un peu :lol: , j'ai reussi a m'inscrire sans envoyer de releve de quoi que ce soit.
Yes Asia utilise l'outil de E-Commerce nomme "Vignette".
Il faut savoir que cette solution e-commerce coute la bagatelle de 1.000.000 $.
Leur paiement est securise, le service client est excellent.

Je leur accorde autant de confiance, pour l'instant, qu'a Amazon.
Si il arrivait une grosse tuile, je vous dirais si cette confiance est justifiee.

Je devrais recevoir le colis : Wonderful Days + Mononoke Hime dans la semaine.

j'attends avec impatience !
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 30 Sep 2003, 16:56

J'avais rale car il ne voulaient pas valider ma commande de Nausicaa edition collector, ils voulaient attendre la reception de leur bon dieu de fax, ca signifiait pour moi.... Pas de Nausicaa !

Donc en insistant un peu, c'est passe.

Tout ca en 1 h chrono, leur service clientele est rapide par mail.
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 30 Sep 2003, 22:32

Recu aujourd'hui !
le packaging est pas mal du tout !, mais rien d'extraordinaire non plus, du classique, mais de bon gout.

Je ne l'ai pas encore mis dans le lecteur, on verra ca demain
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Messagepar Ghost » 01 Oct 2003, 10:23

Salut Renaud,

Si je comprends bien, on peut envoyer un justificatif par fax ?
Ca me paraît un chouilla plus sécure (enfin, je crois)

Sinon, kestattend pour mettre la galette dans le lecteur et donner ton avis sur la chose ? :D

Michaël.
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 02 Oct 2003, 09:46

Un peu de plus et je le voyais hier soir dit !

Mais ma femme avait une autre idee ... ;)
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 02 Oct 2003, 22:43

Ayez !

Vu ce soir !

Je vous fais un CR demain, j'aurais plus de temps, la j'ai plutot envie d'aller me pieuter !
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Messagepar Ghost » 03 Oct 2003, 10:13

Salut Renaud,

Je me suis permi d'updater le titre du thread pour attirer ton attention (et c'est surtout aussi parce que je suis impatient :D

Michaël.
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 03 Oct 2003, 12:20

Alors devant tant d'insistance ...

Le compte rendu du film

Image

La critique du Film, sans spoilers

Ce film est asiatique, cela se sent des les premieres minutes.
Le rythme est lent car contemplatif.

L'histoire est simple: une terre ravagee, deux peuples, l'un exploite l'autre.
l'un possede la technologie, les moyens, le pouvoir ; l'autre ne possede que les bras des travailleurs qui le compose.
Le premier peuple exploite le second par la force, allant meme jusqu'a conditionner la planete dans ce sens. Ils tirent l'energie de la ville de la pollution ambiante, allant meme jusqu'a creer cette pollution afin de donner a la ville la matiere premiere dont elle a besoin, au depend du peuple vivant sur cette terre.
A ceci on rajoute une histoire d'amour impossible, pas de grande surprise de ce cote la.

Parlons plutot de la realisation, car le plus important se trouve de ce cote.
(je ne dis pas que c'est le plus important, mais pour cette production, il est clair que la realisation a ete mise en avant par rapport au reste)
L'animation traditionnelle se confond avec les images de syntheses afin de proposer une image tres particuliere, mais plus completement originale.
En effet, tous les dessins animes recents utilise l'ordinateur a plus ou moins grande echelle, avec plus ou moins de reussite dans son integration aussi.
Ici, le resultat varie aussi, il va de tres discret, donc forcement beau, a tres voyant, limite "scene cinematique de jeu video", mais ces dernieres cas sont rares.
Par contre, l'animation traditionnelle est tres bien realisee, quoiqu'inegale.
Elle est realisee en "cell-shading", et le caractere design est tres reussi.
On se retrouve devant le prototype parfait de gens ayant des qualites techniques certaines, mais ne possedant pas l'experience d'un studio comme Ghibli ou Disney.
Je vais vous expliquer ou je veux en venir.
L'animation "physique" des personnages est tres bien faite, gage d'une capacite certaine dans ce domaine. Mais lorsque les personnages parlent .... il manque quelque chose; au debut on se demande ce qu'il y a dans l'image qui fait paraitre ces personnages sans vie, froid, a la limite de l'inhumain. J'ai regarde attentivement, afin de comprendre d'ou pouvait venir cette sensation.
Le lip sync est tres loin d'etre parfait, c'est une premiere piste, mais surtout.... les personnage qui parlent ne possede que la machoire inferieure mobile. Seule cette partie bouge, les joues ne suivent pas, les levres superieure non plus, le visage reste fige au dessus de la levre inferieure.
C'est ca le probleme, c'est ca qui donne cet aspect .... "synthetique".
Il faut aussi admettre que les personnages sont froids, leur caractere est plutot glace, les emotions ne transpirent pas, et c'est je pense quelque chose de voulu.
Je dois avouer que si les personnages sont peu nombreux, ce n'est pas pour autant qu'ils sont bien developpes. J'adresse un gros reproche au film de ce cote la, les personnages sont vraiments "legers".

La plus grande partie du film se deroule dans un decor grisatre, sale, pollue.
Mais le dessin est beau, l'histoire et l'univers se prete merveilleusement bien a l'utilisation des images de syntheses. Ils est sans vie, comme le serait un desert de roche, une immense scene lunaire d'une autre planete ravagee.

Beaucoup de plans se deroulent sous vos yeux pour la beaute du spectacle, vous placant plus en tant que juge de qualite de la photo qu'en "spectateur".
Ils sont fiers de la qualite de leur travail, peut etre est ce du a ca aussi.
Il est a noter que plusieurs fois pendant le film vous aurez pendant une seconde l'impression de voir une image reelle et pas un CGI.
Il y a cependant un scene filmee ou en video je ne sais pas, je vous laisse deviner laquelle ! ;)

La musique est tres belle, deux trois titres vocaux viennent egayer une partition plutot discrete.
Les bruitages sont tres efficaces, les basses sont excellentes, la repartition dans les canaux est parfaite.


Image

La critique technique du DVD:


[ERREUR]Voici une nouvelle reference en terme d'image et de son, la qualite de l'image est tout simplement parfaite. aucun EE, aucun halo (ou presque), [ERREUR]mais la photo particuliere du DA a tendance a donner une impression de douceur aux decors en CGI, alors que sur les personnages ou les vehicules, ou meme sur les plans d'ensemble, on se rend bien compte que la definition est au top.

rectification : le DVD comporte pas mal de EE, et encore plus de halo.
mais nin le EE, ni les halos ne sont invasifs. On pourra plus remarquer les halos car on les trouve sur tous les composants de l'image, le EE se detectera sur les personnages seulement, et pas tout le temps.
Donc ce n'est pas une reference, mais l'image est bonne, voire tres bonne par moment.

1 DVD a ete consacre entierement au film, on y trouvera 3 pistes sonores et deux sous titres.
  • DD5.1 Coreen
  • DTS 5.1 Coreen
  • DD2.0 Coreen (commentaire de l'equipe du film)
  • Sous titres Anglais
  • Sous titres Coreen

le DTS est ... furieux, pas la peine de passer par la case DD !
Les soustitres sont clairs, malheureusement blancs, mais heureusement tres simples a suivre.

Mais que dire sur le film ?

De part son rythme plutot lent, il n'est pas a placer dans la meme categorie qu'Akira. Il ne ressemble en rien non plus a un film Ghibli. Pour finir, celui qui lui trouvera un quelconque point commun avec les productions Disney me devra une fiere explication, et il a interet a etre convainquant.
Alors a quel long metrage puis je faire reference en parlant de ce film ?

Tout betement a Final Fantasy - The Spirit Within, Titan AE ou Blood.
C’est a dire a deux long et un moyen metrages dont les points forts ne sont pas l’histoire ni les personnages, et encore moins la narration.
Il faut etre honnete, Wonderful Days decoit un peu, non pas par sa realisation bien sur, mais par le vide qui reste apres l’avoir vu.

C’est toujours l’erreur qui se repete a chaque fois, la etchnique est bonne, voire excellente, mais le film e lui meme ne laisse pas un souvenir imperissable car son histoire ou sa narration sont molles et ses personnages transparents.

Ici on ne trouvera pas de mechant digne de ce nom, pas de caractere qui sorte du lot. Pas de replique inoubliable. Aucun moment vraiment « parlant ».

Alors ce film est il mauvais ?
Non !
Le style est bon, des scenes valent vraiment la peine d’etre vues.
Si la lenteur du style ne rebute pas, il peut meme etre tres plaisant a regarder.
Son animation et sa qualite graphique valent largement le detour.
Il a des qualites, mais il a surtout les defauts inherents a ses ambitions.
Donc ne vous attendez pas a une histoire inoubliable.
Profitez de ce film pour ce qu’il apporte, c’est a dire de tres grandes qualites techniques.


(je rajouterai deux trois choses dans ce CR au fur et a mesure.)
Dernière édition par RNO le 05 Oct 2003, 03:31, édité 2 fois.
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 03 Oct 2003, 12:33

Euh j'ai du rater un truc la... il est bien le film ou pas ??
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Messagepar Ghost » 03 Oct 2003, 12:43

Merci Renaud ;)
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X


Revenir vers « Films »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités