Symbol : Un étrange film étrange multiplié par deux, avec des petits zizis façon riche loterie et de la lucha libre au long cou(p)… Une expérience surjouée, inventive, pipi caca, 100% japonaise, incompréhensible et spectaculaire.
Le Fils de Rambow : Les films sur le cinéma sont relativement rares mais souvent très bon, non ? En brassant des thématiques autour des souffrances de l’enfance via deux enfants que tout oppose, ce film un peu loufoque (on pense à Gondry pendant la création du film de l’histoire, qui donne son titre au film) est à la fois doux et amère. Un très chouette film indé, récompensé à Sundance.
Détective Dee II, La Légende du dragon des mers : longtemps que je n’avais pas prit un tel pied au cinéma devant un Tsui Hark ! Généreux dans sa mise en scène, bourré d’énergies et de plans complètement fou (cette scène dans le ravin !), Tsui Hark signe là son meilleur film depuis Time and Tide et surpasse d’une large tête de dragon le premier Detective Dee !
Le 13ème Guerrier : Revu au cinéma, en 35 mm, en compagnie de John McTiernan
Simon du désert : Un film hélas inachevé par Bunuel faute de temps et de budget. Reste un moyen métrage fort qui oppose de façon libre (surréaliste) la société religieuse (moyenâgeuse) à la société occidentale (perverse). Original et inclassable comme du Bunuel !
No Pain No Gain : Michael Bay se la joue frères Coen avec une farce sordide tiré d’une histoire vraie. Le rêve américain vécu par une belle bande d’abrutis pré-téléréalité. C’est aussi fun que glauque et ça retranscrit bien le milieu des 90’s sans être trop cut-cut-cut (codette). De très loin le meilleur film de l’égérie de Pétrole Hahn.
Le Loup de Wall Street : L’ascension et la chute d’un bel Onculé©. Un film qui peut être perçu comme le dernier volet de la trilogie commencée avec Les Affranchis et Casino. J’ai adoré la scène des coups de téléphone et de la Lamborghini…
Joyeux Noël : « Quelle connerie la guerre ! »
Le pantalon : « Quelle connerie la guerre ! » 2
Le Transperceneige : On est bien loin de la BD (elle-même saccagée) mais le mélange cinéma européen/asiatique m’a beaucoup plu.
From Hell : Ayant enfin lu l’extraordinaire BD, j’ai revu ce film… Et même si on peut lui trouver des qualités graphiques, le scénario est une honte.
Les Révoltés du Bounty : Un film de "Dernière Séance", en 70 mm et avec entracte. Une grande et belle fresque d’aventure avec quelques longueurs. Avec plaisir, Marlon Brando en fait des tonnes.
L'Assassin habite au 21 : Excellent ! Entre intrigue policière et film comique, cet "assassin…" est une réjouissante parade de seconds rôles tous plus haut en couleur les uns que les autres. Les dialogues et l'écriture des personnages sont un vrai bonheur.
Le Territoire des loups : un film avec des couilles, de la testostérone et des coups de poings dans des gueules canines. Une série B efficace par le réalisateur de Narc !
New Kids Nitro : Comme le premier volet totalement débile, tout en jogging en polyester et coupe mulet, heureusement que ce n’est pas long… Kunt ! ^^
A la prochaine !