[FILM] The New World - Terrence Malick - 2005

Film en salle, Téléfilms, Bluray, DVD

Modérateurs : RNO, Compte Special Jeu, MatiouzTone, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Zappy Bibicy
Messages : 11316
Inscription : 21 Avr 2006, 15:54
Localisation : Heart of Trout

Messagepar Zappy Bibicy » 04 Jan 2007, 09:58

Vu hier soir.

Je ne croyais pas pouvoir écrire ça un jour d'une œuvre de Terrence Malick, mais ce film est décevant.
La princesse sans nom, (l'ex de Camui) illumine littéralement une succession de travellings avant et d'images magnifiques débouchant sur un certain ennui, c'est pas Colin Igloo Farrel qui va y changer quoi que ce soit, avec ses sourcils en accent circonflexe.
Les thèmes (civilisation= mal peut-être nécessaire, nature=mère nourricière...) ont déjà été abordés dans ses autres films et l'empathie est moindre, les indiens sont loupés, la musique un poil chiante .
Reste le dernier quart d'heure bouleversant, qui laisse deviner la sensibilité du réalisateur , sa capacité à mettre en image des sentiments et à nous renvoyer à notre propre culpabilité face à l'avenir que nous construisons.
Mais un Malick raté vaut certains films réussis (mouarf) et est quand-même à voir, pour ceux qui aiment sa poésie ou ceux qui ne s'y sont jamais frottés.

Pour moi le climax de Malick c'est La ligne rouge dont les trois heures et la
voix off de Jim Caviezel passent en un clin d'œil, Badlands est aussi un excellent film mais je me souviens mal des Moissons du ciel, vu y'a bien longtemps. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il arrive à faire à peu près les films qu'il veut, et qu'il n'a pas de remake à son actif (mouhahahaha).

Reste son projet vieux de trente ans, le Tree of life, qui devrait sortir l'année prochaine, ou dans dix ans (pourvu que dieu lui prête vie).

lj
Pompier pyromane
Messages : 1540
Inscription : 21 Mai 2004, 14:49
Contact :

Messagepar lj » 04 Jan 2007, 11:37

Je l'ai trouvé bien monté, elle aussi d'ailleurs. Le film est esthétisant en diable, maniéré...agaçant, c'est certe bien fait (léché) mais l'ensemble ne me paraît pas crédible une seconde...j'ai trouvé la fin culcul en dehors de la courte référence à shining dans les jardins anglais. Les personnages ne sont pas crédibles un instant, mais les paysages sont beaux et la chorégraphie parfois touchante.
vidi ego et expertus sum zelantem parvulum: nondum loquebatur, et intuebatur pallidus amaro aspectu conlactaneum suum.(St Augu.)

Avatar de l’utilisateur
tupeutla
Messages : 2043
Inscription : 17 Sep 2003, 17:37
Localisation : 6 km de Tapette-City

Messagepar tupeutla » 22 Mai 2007, 09:13

Le Nouveau monde
Réalisé par Terrence Malick
Avec: Colin Farrell, Christian Bale, Q'orianka Kilcher...


Image

'The New World' est l'histoire épique de la rencontre entre les britanniques et le peuple indigène en Amérique au moment de la fondation de Jamestown en 1607. Inspiré de la légende de John Smith et Pocahontas, le réalisateur Terrence Malick transforme une histoire classique en une exploration saisissante d'amour et de chagrin. C'est un éloge à l'Amérique de jadis et l'Amérique qui devait encore se faire. Avec à l'arrière-plan le développement historiquement correct de la Virginie, Malick crée l'histoire dramatique de deux puissants personnages, - une jeune et noble indigène passionnée et un aventurier ambitieux -, déchirés entre les exigences irréfutables de leurs devoirs de citoyen et les désirs imparables du coeur humain.

Quel drôle de film !
C'est lent, très lent, au point que par moment l'endormissement guette.
C'est léger, très léger : les dialogues sont réduits à la portion congrue.
C'est joué plan-plan, sans scènes fortes, c'est joué calme.
C'est beau, très beau et magnifiquement filmé dans des décors naturels superbes.
Alors quoi ? Qu'est-ce qui fait qu'à la fin du film je me suis aperçu que je l'avais aimé ? :o
Va savoir, Charles...


Je lui donne Image

_______________________

(1) Les "Image" signifient ici les Tupeutla d'Or :
Image = bon;
Image Image = excellent;
Image Image Image = chef d'œuvre;
Image = presque mauvais;
Image = nul à chier.
le rire est à l'homme ce que la bière est à la pression. 8)

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Re: [FILM] The New World - Terrence Malick - 2005

Messagepar soleilvert » 21 Déc 2010, 03:00

Revu ce soir en bluray et en donc en version longue.

Quelle tuerie une nouvelle fois... Pour l'anecdote je viens de lire que l'actrice jouant Pocahontas n'avait que 14 ans durant le tournage! Ce qui colle là aussi à la réalité historique puisque la vraie était agée 11 ou 12 ans. Le lieu de tournage ne se situe qu'à environ 15 kms du lieu de l'époque.

Bluray à mes yeux irréprochable ce qui améliore l'immersion. Une version longue utile pour approfondir doutes et transitions douloureuses des personnages.

J'aime beaucoup les films de Malick sans pour autant y voir ici de redites inutiles. Même si la ligne rouge amorce ce lien brisé avec mère nature il n'est pas aussi bien incarné et développé que dans ce nouveau monde, confrontation entre deux civilisations incapables de se comprendre. Bien plus qu'une amourette bucolique et esthétisante. Les allergiques à la lenteur et à Colin Farrell peuvent bien évidemment continuer de passer à coté.
La liberté dépression vaincra.

balipit
Messages : 1767
Inscription : 12 Oct 2006, 21:15

Re: [FILM] The New World - Terrence Malick - 2005

Messagepar balipit » 21 Déc 2010, 09:22

NICE BUT SOME EMPHASIS KON MEME

Avatar de l’utilisateur
Camui
Paranoïd Androïd
Messages : 15575
Inscription : 17 Sep 2003, 20:20

Re: [FILM] The New World - Terrence Malick - 2005

Messagepar Camui » 21 Déc 2010, 14:42

Moi je continue à passer à côté parce que la nana me rappelle une ex.

VOUS AVIEZ JAMAIS LU UN ARGUMENTAIRE AUSSI EMO-DEPRESSO-RELOU !!!§§

Bonjour Madame Ingalls.
내가 제일 잘 나가

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Re: [FILM] The New World - Terrence Malick - 2005

Messagepar soleilvert » 21 Déc 2010, 14:45

Y'a toujours pas prescription (non médicale)?

TURN ZE PAGE.
La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
Camui
Paranoïd Androïd
Messages : 15575
Inscription : 17 Sep 2003, 20:20

Re: [FILM] The New World - Terrence Malick - 2005

Messagepar Camui » 21 Déc 2010, 15:04

Nan mais je sais, et puis Terrence Malick, hein.

En fait, quand je vois que j'en chiale rien qu'en matant le trailer de Tree of Life, je sais pas si c'est bien que je remplisse une mer morte en Paysanie.
내가 제일 잘 나가

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: [FILM] The New World - Terrence Malick - 2005

Messagepar RNO » 21 Déc 2010, 15:34

Moi aussi, j'ai chiale a force de bailler.
J'avais des larmes d'ennui qui perlaient au coin de yeux.
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Re: [FILM] The New World - Terrence Malick - 2005

Messagepar soleilvert » 21 Déc 2010, 15:54

Pauvre Konnard©. Je savais bien que ta susceptibilité orientait tes derniers posts.
La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
Zappy Bibicy
Messages : 11316
Inscription : 21 Avr 2006, 15:54
Localisation : Heart of Trout

Re: [FILM] The New World - Terrence Malick - 2005

Messagepar Zappy Bibicy » 21 Déc 2010, 17:11

Tain j'ai donc vu ce film le Jan 3, '07. Bientôt 4 ans !
Vos mimiques me donnent envie de le revoir là, subitement, et le cycle étant prévu par moi tout seul indivisible unanime et omnipotent ça va se faire bientôt, mais je n'ai que le dividi et je me suis aperçu qu'on avait omis de me rendre le dividi des Moissons du Ciel et qui c'est qui l'a, hein ? Qui ?

Voilà qui m'attriste et en même temps, est-ce que la version longue BR se justifie versus la version dividi ?

(Sinon oui le trailer de tree of life me fait chialer aussi).
This is Happening

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Re: [FILM] The New World - Terrence Malick - 2005

Messagepar soleilvert » 21 Déc 2010, 17:30

Seul bémol du bluray que j'ai oublié de préciser: sous-titres anglais dans l'image pendant les dialogues indiens.

Si tu le revois, opte pour cette version longue qui apporte son lot de nuances et de supplément d'âme dans certaines situations rendant le récit plus fluide et les transitions moins abruptes.
La liberté dépression vaincra.


Revenir vers « Films »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités