[FILM] Marie Antoinette - Sofia Coppola - 2006

Film en salle, Téléfilms, Bluray, DVD

Modérateurs : RNO, Compte Special Jeu, MatiouzTone, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Blondin
Messages : 1848
Inscription : 21 Mai 2004, 23:41
Localisation : Gironde

[FILM] Marie Antoinette - Sofia Coppola - 2006

Messagepar Blondin » 27 Mai 2006, 23:32

:( Très déçu ! :( Et franchement cela me gonfle tant Sofia Coppola avait réussi à m'envoûter avec ses deux premiers films.

Avec ce film, SC s'est vraiment pris les pieds dans le tapis. En dépit d'une superbe photo, d'une splendide mise en image servie par des costumes, perruques et maquillages époustouflants, le métrage ne parvient jamais à trouver le ton juste, faisant le grand écart entre la comédie de moeurs, plutôt intéressante, et le film historique approximatif et bâclé.

On sent la réalisatrice intéressée par son personnage principal mais en aucun cas par les faits historiques.
Personnellement, je n'aurais rien trouvé à redire si Sofia s'en était tenue à la description d'une véritable tranche de vie si proche en définitive des préoccupations contemporaines de la plupart des teenagers : amis (es), look, mode et fêtes. La chronique de cette adolescente en proie à l'Etiquette, aux ragots de la Cour, aux amours illégitimes et à des responsabilités qui la dépassent est agréable quoique trop descriptive à mon goût.
En revanche, à l'image d'un cahier des charges imposé, je regrette le dernier tiers du film où l'on sent la réalisatrice comme contrainte de nous livrer un récit historique mené à grands coups d'élipses narratives jusqu'aux évènements de la Révolution. Désincarné et inintéressant.

Le raccourci servi par l'épisode des portraits royaux visant à expliquer la perte d'un 3ème enfant royal est du plus haut ridicule, accentué par ailleurs par la qualité picturale de ces toiles, plus proche de la chromo que des oeuvres des grands maîtres de l'époque.

Déçu, vraiment déçu...

2/6

Positronic
Messages : 6568
Inscription : 12 Août 2003, 22:55
Localisation : Liège

Messagepar Positronic » 23 Sep 2007, 00:18

(vu ce soir)

Bah c'était pas mal.

On sent la réalisatrice intéressée par son personnage principal mais en aucun cas par les faits historiques.
Ben oui, c'est ainsi qu'a vécu MJ euh MA à Versailles : dans un monde virtuel fait de principes qui n'ont pas lieu d'être ; déconnectée de la réalité sauf à la fin.

Le raccourci servi par l'épisode des portraits royaux visant à expliquer la perte d'un 3ème enfant royal est du plus haut ridicule, accentué par ailleurs par la qualité picturale de ces toiles, plus proche de la chromo que des oeuvres des grands maîtres de l'époque.
+1


Dommage qu'on n'a pas droit à la décapition.
Peut-être qu'elle est sur le dvd bonus dans les scènes coupées ? :lol:

C'est pas le genre de film que je regarderai deux fois.
*** A VENDRE : Marie Antoinette, version 1 dvd. ***


Revenir vers « Films »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités