[FILM] La science des rêves - Michel GONDRY - 2006

Film en salle, Téléfilms, Bluray, DVD

Modérateurs : RNO, Compte Special Jeu, MatiouzTone, Les Modérateurs

Asseyez-vous et racontez-moi tout...

I had a dream : it was this movie
3
38%
Au lion d'or (cosa mostra)
2
25%
Moyen
1
13%
Me suis pas réveillé
1
13%
Cauchemar
1
13%
 
Nombre total de votes : 8

Avatar de l’utilisateur
Gambit
Messages : 6153
Inscription : 05 Mai 2004, 16:21
Localisation : Courbevoie
Contact :

Messagepar Gambit » 24 Mars 2007, 22:45

La Science des Rêves, Michael Gondry, 2006

Dans la série farce d'étudiant, une banale amourette de palier (infantilisée donc asexuée) déguisée de papier maché pour la kermesse de fin de primaire. Chapi-Chapo et pate à modeler viennent marteler combien c'est censé être poétique (Cocteau où es-tu ?)
Au choix on se marre, ou on s'endort devant le cruel et paradoxal manque d'invention de la chose.
Mention spéciale pour Gael Garcia Bernal pour son jeu calamiteux.

Image
Id ps3: gambit-cinetson

Ne rentre pas sur ce terrain avec moi, ça vaudra mieux pour toi, Fafadudu, aware.

Avatar de l’utilisateur
Nobal
Messages : 7049
Inscription : 22 Sep 2003, 23:52

Messagepar Nobal » 24 Mars 2007, 22:50

Matias a écrit :A ne pas mettre entre toute les mains, bien sur. Tupeutla dira que c'est un navet, Le-saint criera surement au foutage de gueule et Gambit le trouvera surement "pretentieux" .


2 sur 3, c'est pas mal.

Avatar de l’utilisateur
Le-Saint
Messages : 4812
Inscription : 18 Sep 2003, 06:37
Localisation : Face cachée de la lune
Contact :

Messagepar Le-Saint » 24 Mars 2007, 23:00

Attends, j'ai vu la mauvaise version, moi. J'ai adoré "Dans la peau de John Malkovitch", mais ce n'était pas Gondry qui réalisait.
D'abord, le poète compose des vers, ensuite les vers le décomposent.

http://aspirant-auteur.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Gambit
Messages : 6153
Inscription : 05 Mai 2004, 16:21
Localisation : Courbevoie
Contact :

Messagepar Gambit » 24 Mars 2007, 23:01

Oui mais "Dans la peau de John Malkovich" c'est bien.
:D
Id ps3: gambit-cinetson

Ne rentre pas sur ce terrain avec moi, ça vaudra mieux pour toi, Fafadudu, aware.

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Messagepar soleilvert » 25 Mars 2007, 00:52

J'ai déjà dit brievement dans les films vus le bien que je pensais de cette science des rêves. Poésie surréaliste (Cocteau justement), comédie onirique. Ce faux bricolage qui cache un cinéaste très pointilleux et perfectionniste. Univers déjà bien présent dans ses clips pour Bjork.

Un joyeux foutoir qui m'a rappelé Zazie dans le métro adapté pour Louis Malle. Un petit coté jacques Tati aussi parfois. Un cinéma rare et précieux. J'ai hate de voir la version B.

Je trouve Charlotte Gainsbourg de plus en plus touchante et gracieuse... comme quoi la beauté intérieure ça se voit à l'exterieur parfois (sans le yaourt)


Image



Film bien plus attachant et original que cette bande cons body-buildés qui foncent dans le tas sans autre but que de faire un max de steacks tartares en un minimum de temps.






gambit qui nous a longtemps fait l'apologie de la douceur et des bons sentiments au cinéma vient nous dire que ça manque de Q. Chabat était pourtant bien juste et con dans le rôle du bandard fou. Ce n'est pas le propos du film que de nous montrer de la porsche ou des miches vulgos prêtes à consommer. Ouais je sais ça dépayse ou ça destabilise grave, dude (prison break-miami vice-jours de tonnerre staile)
La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
Gambit
Messages : 6153
Inscription : 05 Mai 2004, 16:21
Localisation : Courbevoie
Contact :

Messagepar Gambit » 25 Mars 2007, 01:10

soleilvert a écrit :
gambit qui nous a longtemps fait l'apologie de la douceur et des bons sentiments au cinéma vient nous dire que ça manque de Q. Chabat était pourtant bien juste et con dans le rôle du bandard fou. Ce n'est pas le propos du film que de nous montrer de la porsche ou des miches vulgos prêtes à consommer. Ouais je sais ça dépayse ou ça destabilise grave, dude (prison break-miami vice-jours de tonnerre staile)


Le sexe est dans le film opposé à la vision onirique du héros. Il y est vécu comme vulgaire (le personnage de Chabat, les traits d'humour graveleux du personnage central à la fin du film) ou menaçant (la scène de danse du bar).
Dans tous les cas, c'est la vision d'un enfant de la sexualité, donc infantile et immature.
:)

PS: par opposition par exemple, la représentation symbolique de l'acte charnel dans Amélie Poulain est beaucoup plus assumée. Il est observé avec perplexité, et parfois envie et malice. Tout en revendiquant une vraie et authentique poésie. Jeunet joue de cela de manière très libérée, alors que Gondry se laisse enfermer. :wink:
Dernière édition par Gambit le 25 Mars 2007, 01:13, édité 2 fois.
Id ps3: gambit-cinetson

Ne rentre pas sur ce terrain avec moi, ça vaudra mieux pour toi, Fafadudu, aware.

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Messagepar soleilvert » 25 Mars 2007, 01:11

Ben oui, chapeau melon tu as tout compris.
La liberté dépression vaincra.

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Messagepar soleilvert » 25 Mars 2007, 01:18

Tu as edité deux fois ton post et dans ton PS tu t'es purdey en route à trop vouloir causer à la place de Gondry. Dans ce genre de film il faut SE LAISSER FAIRE, sinon la magie n'opère pas.

Et puis bon Amélie Poulain est à la science des rêves ce que Rocky est à Raging Bull.
La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
tupeutla
Messages : 2043
Inscription : 17 Sep 2003, 17:37
Localisation : 6 km de Tapette-City

Messagepar tupeutla » 25 Mars 2007, 08:02

Poulain et Sciences des rêves font partie des plus mauvais films de ma vie : mise en scène prétentieuse.

PS : J'ai adoré Dans la peau de John Malkovitch et Eternal Sunshine of the Spotless Mind, comme quoi...
Mais pour Sciences des rêves, le film est sorti à Paris en plein mois d'août : ça veut tout dire ! 8)
le rire est à l'homme ce que la bière est à la pression. 8)

Avatar de l’utilisateur
Zappy Bibicy
Messages : 11316
Inscription : 21 Avr 2006, 15:54
Localisation : Heart of Trout

Messagepar Zappy Bibicy » 25 Mars 2007, 10:25

tupeutla a écrit :Mais pour Sciences des rêves, le film est sorti à Paris en plein mois d'août : ça veut tout dire ! 8)


Comme Dumb & Dumber, mais je me répète presque autant que toi, là...

Gambit a écrit :Le sexe est dans le film opposé à la vision onirique du héros. Il y est vécu comme vulgaire (le personnage de Chabat, les traits d'humour graveleux du personnage central à la fin du film) ou menaçant (la scène de danse du bar).
Dans tous les cas, c'est la vision d'un enfant de la sexualité, donc infantile et immature.
:)


Merci de décrire si précisément la dualité rêve/réalité dépeinte dans le film, en dépit de la continuité du récit. Ca change du trollage en règle de rigueur depuis quelques temps.

Avatar de l’utilisateur
MatiouzTone
Modérateur vétéran
Messages : 7820
Inscription : 04 Mars 2004, 14:49
Localisation : Shelbyville
Contact :

Messagepar MatiouzTone » 25 Mars 2007, 10:39

NOBO a écrit :
Matias a écrit :A ne pas mettre entre toute les mains, bien sur. Tupeutla dira que c'est un navet, Le-saint criera surement au foutage de gueule et Gambit le trouvera surement "pretentieux" .


2 sur 3, c'est pas mal.


J'ai tapé plutot juste. :)
Pas trop de merite, tout le monde est assez previsible.

@ghost, je sais pas, j'hesite pour toi. T'es un peu du genre à decrocher quand c'est surrealiste et à trop faire de fixettes sur les "details ridicules". mais dans le doute, je pense que cela te plaira (surtout chabat).
Just give me all the bacon and eggs you have...

Avatar de l’utilisateur
tupeutla
Messages : 2043
Inscription : 17 Sep 2003, 17:37
Localisation : 6 km de Tapette-City

Messagepar tupeutla » 25 Mars 2007, 10:45

Zappy Bibicy a écrit :
tupeutla a écrit :Mais pour Sciences des rêves, le film est sorti à Paris en plein mois d'août : ça veut tout dire ! 8)


Comme Dumb & Dumber, mais je me répète presque autant que toi, là...

Gambit a écrit :Le sexe est dans le film opposé à la vision onirique du héros. Il y est vécu comme vulgaire (le personnage de Chabat, les traits d'humour graveleux du personnage central à la fin du film) ou menaçant (la scène de danse du bar).
Dans tous les cas, c'est la vision d'un enfant de la sexualité, donc infantile et immature.
:)


Merci de décrire si précisément la dualité rêve/réalité dépeinte dans le film, en dépit de la continuité du récit. Ca change du trollage en règle de rigueur depuis quelques temps.


Dumb & Dumber, sortie à Paris : 14 Juin 1995. 8)
le rire est à l'homme ce que la bière est à la pression. 8)

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Messagepar tazz » 25 Mars 2007, 14:37

NOBO a écrit :
Matias a écrit :A ne pas mettre entre toute les mains, bien sur. Tupeutla dira que c'est un navet, Le-saint criera surement au foutage de gueule et Gambit le trouvera surement "pretentieux" .


2 sur 3, c'est pas mal.


Il aurait pu faire mieux en rajoutant : "Nobo dira son avis bien qu'il ne l'aura pas vu (en tout cas, aps avec ses yeux à lui)"

:)
"Donc je ferme après avis des juristes". Managing Director EDV en la_dilettante since summer 2008.

Avatar de l’utilisateur
Le-Saint
Messages : 4812
Inscription : 18 Sep 2003, 06:37
Localisation : Face cachée de la lune
Contact :

Messagepar Le-Saint » 25 Mars 2007, 14:42

Nobo donne pas son avis, il donne les avis d'allociné.
D'abord, le poète compose des vers, ensuite les vers le décomposent.

http://aspirant-auteur.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Messagepar tazz » 25 Mars 2007, 14:45

C'est ce que j'ai dit.
"Donc je ferme après avis des juristes". Managing Director EDV en la_dilettante since summer 2008.


Revenir vers « Films »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités