La raison du plus faible - Un Grand film, oui monsieur!

Film en salle, Téléfilms, Bluray, DVD

Modérateurs : RNO, Compte Special Jeu, MatiouzTone, Les Modérateurs

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

La raison du plus faible - Un Grand film, oui monsieur!

Messagepar soleilvert » 10 Fév 2007, 02:13

La raison du plus faible - Film franco-belge de Lucas Belvaux.


Image


Un film politique, social, noir. Un ton juste, des acteurs, des dialogues, des situations sans fioritures, carrés.

Ceux qui aiment le film noir et cherche la pépite qui renouerait avec le genre, mais la voila. Le divertissement s'arrête là. La reflexion que j'en retire est la suivante:

Un film pour ces Konnard© qui vont voter à droite par pur esprit de revanche, pour faire chier un maximum de gens. Ceux là même qui n'ont jamais touché le pactole ni le fond suffisamment longtemps. Ceux qui n'en peuvent plus d'une vie morne et qui voit dans la droite française des gens capables de protéger leur situation près du radiateur, de secouer les petits, les sans grade, les faibles, sans oublier, les bobos, ceux qui ont du fric et qui ne le méritent pas bien sur. Un film pour ceux qui observent le monde de loin, silencieusement, sans se frotter à personne, devant le poste, en subissant tout le reste ou presque. Ceux qui s'infusent un maximum de divertissement pour supporter encore le mensonge dans lequel ils sont depuis trop longtemps enfermés. Et je pourrais continuer longtemps comme ça....

Ouaiiiiis il faut les faire chier ces parasites, ces fainéants, ces pouilleux, ces immigrés qui volent le pain des français. Seulement si la droite nous vante les mérites du travail la classe ouvrière devrait rouler sur l'or depuis le temps. On ne parlerait plus de lutte des classes, plus tu bosses, plus tu touches. C'est bien ça la logique de droite non?


Pour qui ralait sur la trilogie de Belvaux pour sa technique "pauvre" faisant télefilm, ici la photo est très belle, graphique, en adéquation avec le propos et voilà, elle "fait cinéma" celle là, moderne et tout, on en a pour son pognon et ses yeux.

Lucas Belvaux a des couilles et des choses à dire, ouf enfin un! Il a fait là le meilleur film francophone que j'ai vu depuis des années. N'y cherchez pas une apologie du crime vous feriez erreur.

Dispo à la location, en mars à l'achat, indispensable en ces temps de questionnements politiques. Car si nos élus ne sont que les argentiers de la république et les grands patrons les seuls à détenir un reel pouvoir, il faut bien contrebalancer la donne avec un pouvoir qui ne laisse pas les mains complètement libres à un medef déjà tout puissant.

Les gens qui travaillent et qui ne s'en sortent pas c'est en train de devenir la norme. Qui croyez-vous que ça arrange? La gauche ne fera pas de miracle, nous le savons aussi par expérience, mais elle evitera une instrumentalisation encore plus forte du chomage pour vanter une croissance qui finalement ne repose que sur notre pouvoir d'achat. Le serpent qui se mord la queue...

Parce que le grand cinéma n'est pas qu'un parc d'attractions pour matos HC.


C'est à voir, vraiment, et à méditer c'est encore mieux.


Image

Image


Image


Image
La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
Le-Saint
Messages : 4812
Inscription : 18 Sep 2003, 06:37
Localisation : Face cachée de la lune
Contact :

Messagepar Le-Saint » 10 Fév 2007, 04:39

Tiens, ken loach a changé de nom.
D'abord, le poète compose des vers, ensuite les vers le décomposent.

http://aspirant-auteur.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Messagepar tazz » 10 Fév 2007, 12:59

C'est un film belge, leussaint, avec plein de petits bouts de belgitude dedans, tu vas détester, forcément...
"Donc je ferme après avis des juristes". Managing Director EDV en la_dilettante since summer 2008.

Avatar de l’utilisateur
MatiouzTone
Modérateur vétéran
Messages : 7820
Inscription : 04 Mars 2004, 14:49
Localisation : Shelbyville
Contact :

Messagepar MatiouzTone » 10 Fév 2007, 13:00

moi je vais surement adoré.
Just give me all the bacon and eggs you have...

Avatar de l’utilisateur
Camui
Paranoïd Androïd
Messages : 15575
Inscription : 17 Sep 2003, 20:20

Messagepar Camui » 10 Fév 2007, 13:47

Noté pour visionnage.
내가 제일 잘 나가

jl
Messages : 657
Inscription : 26 Jan 2007, 03:43

Messagepar jl » 11 Fév 2007, 20:40

itou!

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Messagepar Ghost » 13 Fév 2007, 06:37

Film terrible effectivement.

J'ai cependant un tout petit reproche à formuler. Le jeune père, Patrick, est assez ambigû. Je ne sais pas si Belvaux a voulu le présenter comme un paumé ou bien comme un fainéant. Il ne travaille pas, est titulaire de 3 licences et ne semble pas montrer qu'il en veut. Il possède cependant une fièreté qu'on ne peut pas lui reprocher.

Ca fait mal de se dire qu'on a bossé et vidé ses tripes à en crever dans une usine pour être ensuite remercié et être vraiment proche de la fin de carrière.

J'habite Charleroi et le cadre industriel est identiquement le même que celui représenté dans le film (ici, Liège). Mon père y a travaillé, mes oncles, ... et aujourd'hui, l'oncle de ma femme (38 ans) y travaille encore. C'est en train de tourner à rien. La grande mode en ce moment est d'engager des gens de l'Europe de l'Est (polonais, roumains, ... ) qui sont royalement payés 350 € par mois. Un bus les embarque à 05h00 et les dépose à l'usine. On leur fourni chacun 2 sandwiches jambon-fromage et une bouteille de 50cl de Coca. Ces mecs se défoncent réellement car selon eux, le salaire moyen chez eux pour un ouvrier qualifié est de 100-150 € par mois. Alors, imaginez ce que représente 350 € à leurs yeux.
Le pire, c'est qu'ils n'ont aucune courverture niveau assurance ou quoi que ce soit et c'est grave.
Ils bossent 12 heures, le bus passe les reprendre à 18h00 et si jamais ils ne sont pas là, ils doivent se débrouiller et la plupart du temps, ils dorment dans l'usine.
Alors, pensez-vous que le big boss du bazarre a encore envie de se casser le cul à payer une ouvrier local le quadruple quand il peut disposer à sa guise d'une main d'oeuvre bon marché et qui plus est pour des gens qui en veulent ???
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar de l’utilisateur
Gambit
Messages : 6153
Inscription : 05 Mai 2004, 16:21
Localisation : Courbevoie
Contact :

Messagepar Gambit » 13 Fév 2007, 08:35

C'est une critique de film ou un tract pour Arlette ?
:)
Id ps3: gambit-cinetson

Ne rentre pas sur ce terrain avec moi, ça vaudra mieux pour toi, Fafadudu, aware.

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Messagepar tazz » 13 Fév 2007, 10:58

C'est une certaine forme (voir forme certaine) de notre société, que ça te plaise ou non, gambitours, tous non pas la chance d'etre comme nous, des nantis...

@ Ghost, ça porte un nom ce que tu nous décris la: Mondialisation :)
"Donc je ferme après avis des juristes". Managing Director EDV en la_dilettante since summer 2008.

Avatar de l’utilisateur
Gambit
Messages : 6153
Inscription : 05 Mai 2004, 16:21
Localisation : Courbevoie
Contact :

Messagepar Gambit » 13 Fév 2007, 11:28

Je ne parlais pas du film mais de sa critique.
:wink:
Id ps3: gambit-cinetson

Ne rentre pas sur ce terrain avec moi, ça vaudra mieux pour toi, Fafadudu, aware.

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Messagepar tazz » 13 Fév 2007, 12:29

Sa critique (du film) rejoint la réalité :wink:
"Donc je ferme après avis des juristes". Managing Director EDV en la_dilettante since summer 2008.

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Messagepar soleilvert » 13 Fév 2007, 16:38

Ghost a écrit :Film terrible effectivement. J'ai cependant un tout petit reproche à formuler. Le jeune père, Patrick, est assez ambigû. Je ne sais pas si Belvaux a voulu le présenter comme un paumé ou bien comme un fainéant. Il ne travaille pas, est titulaire de 3 licences et ne semble pas montrer qu'il en veut. Il possède cependant une fièreté qu'on ne peut pas lui reprocher.


L'ambivalence du personnage face au travail, dans un contexte pareil, équilibre bien je trouve le déterminisme ambiant du film.

Une ambivalence qui m'a rappelé le très bon documentaire de pierre Carles:
Attention danger travail. Un autre doc recoupe cette reflexion sur le monde du travail actuel: Ils ne mourraient pas tous, mais tous étaient frappés
La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Messagepar Ghost » 14 Fév 2007, 00:57

Le-Saint a écrit :Tiens, ken loach a changé de nom.


Quel visionnaire :)

Tu vas rire mais j'ai regardé le Making-Of du film et à un moment, Belvaux défini certains passages de son film comme étant des morceaux de comédie à la Ken Loach.
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Re: La raison du plus faible - Un Grand film, oui monsieur!

Messagepar soleilvert » 06 Juin 2008, 17:50

La conjoncture étant ce qu'elle est je ouhla-up ce film.
La liberté dépression vaincra.


Revenir vers « Films »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités