Into the wild - Sean Penn - 2008

Film en salle, Téléfilms, Bluray, DVD

Modérateurs : RNO, Compte Special Jeu, MatiouzTone, Les Modérateurs

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Into the wild - Sean Penn - 2008

Messagepar soleilvert » 19 Fév 2008, 00:01

N'écoutant que mon esprit de contradiction j'ai finalement décidé de me faire rapidement mon propre avis sur ce film avant d'être pollué par ceux des indésirables:

Image




Un film important pour moi car beaucoup de choses en commun.

Un électrochoc pour couper les ponts avec une famille qu'on sait secrètement d'un autre monde, depuis toujours. Partir pour ne pas revenir. Même époque, presque le même âge à deux ans près. Des mois de nature sauvage qui te met en danger, qui t'apporte les moments de vérité. Retour à la civilisation. Pan dans la gueule, New-York. Mélange de réconfort et de rejet. J'écoutais le 1er album de Pearl Jam dans la casque et c'est Eddie Vedder qui signe la BO.

Des rencontres, furtives mais inoubliables. Par exemple un couple d'une vingtaine d'années, depuis déjà 4 ans dans un petit voilier sur l'atlantique et le pacifique. Ils s'arrêtent pour des petits boulots, remplissent le voilier du nécessaire et repartent. Elle était caissière, ils ont tout plaqué. Sont-ils revenus depuis? Aucune idée mais je ne les oublierais jamais.

L'insouciance de cette expérience de l'inconnu. T'es jeune, t'as tout largué, tout vendu, tu es léger, plus d'attaches. Chaque jour, chaque pas c'est du nouveau. Pourquoi revenir? Dans mon cas j'avais encore quelques défis persos à relever. Et puis pour découvrir encore du livre, du film, de la musique.

Cette année et demi à bourlinguer a changé ma vie. On peut vite sombrer, et il y a un cap où la décision de rentrer un jour ou pas est là et ne se représentera pas forcément. J'ai décidé de rentrer mais de trouver un compromis entre ma route et ma nouvelle sédentarisation.

C'est chose faite. Retour à la stabilité, aux biens matériels. Fin de l'insouciance. De nouveau des choses et des attaches à perdre et la fébrilité qui va avec. Tout ça n'a pas servi à rien. L'approche globale a changé.

Ce film est donc pour moi comme le témoignage le plus récent et le plus proche de nous de ces parcours atypiques, durables ou provisoires. La liberté avant tout le reste. Concrétiser ça au moins une fois dans sa vie pour comprendre certaines choses importantes et non transmissibles.

Into the wild tombe à pic. Il me fait renouer avec cette expérience primordiale à un moment où j'ai besoin d'y puiser de nouveau.

Alors oui le héros croise des gens qui lui apportent des choses différentes et importantes mais sa vérité il va la trouver dans sa solitude, dans cette nature qui va lui montrer qui il est vraiment.


Un film pour me rappeler que si un jour tout me gave durablement et que j'ai échoué dans ce projet de longue date qui m'a fait revenir au pays il sera toujours temps de repartir pour de bon cette fois puisque j'aurais fait de mon mieux dans ce pourquoi je devais me poser.

Pour ceux qui ne sont pas déjà passé par là peut-être simplement une prise de conscience salutaire ou un déclic pour un changement de vie.

Pour certains ça sera peut-être juste de l'ennui pour quelque chose qui ne les concerne pas. Le coté carte postale et dépaysement, rien de plus. Il y a bien quelques tics stylistiques pas forcément utiles mais Sean Penn me parait tellement sincère dans chacun de ses films que ça n'a pas d'importance.


Un des dix films que j'embarque sur une île déserte.























Deux films que je conseille en complément de celui-ci (mais j'en oublie surement):





Jeremiah Johnson


Image






Chamane

Image
La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
Blondin
Messages : 1848
Inscription : 21 Mai 2004, 23:41
Localisation : Gironde

Messagepar Blondin » 19 Fév 2008, 00:25

Bel hommage et bel avis pour un très bon film.

Ce film joue à fond la carte de l'identification. Le retour à la nature, le rejet de la société et de son consumérisme forcené, la littérature, l'amour et le respect d'autrui, la connaissance de soi... Autant de valeurs qui tournent dans nos têtes d'humains civilisés, conditionnés. Bien peu d'entre nous franchiront le cap du retour à ces valeurs mais beaucoup y ont songé. D'une rare profondeur, le film de Penn est avant tout une oeuvre cathartique. Celle-ci est parfois emprunte d'une certaine naïveté, que l'on pourra toutefois percevoir comme une envie de croire dans le genre humain et non dans sa violence ou son individualisme.

Les acteurs sont excellents et ce film me hante encore là ou certains métrages s'évanouissent sitôt la salle quittée. La marque d'un grand film, à n'en pas douter...

L'image de fin a fini de m'achever, sans savoir vraiment comment expliquer pourquoi...

Avatar de l’utilisateur
tupeutla
Messages : 2043
Inscription : 17 Sep 2003, 17:37
Localisation : 6 km de Tapette-City

Messagepar tupeutla » 19 Fév 2008, 07:11

Je croyais que tu devais attendre pour le voir...
le rire est à l'homme ce que la bière est à la pression. 8)

Avatar de l’utilisateur
BaNDiNi
Messages : 5412
Inscription : 05 Mai 2004, 12:34
Localisation : Point Dume.

Messagepar BaNDiNi » 19 Fév 2008, 09:50

A la lecture de la critique, ça aurait été dommage...
Dernière édition par BaNDiNi le 04 Mars 2008, 12:06, édité 1 fois.
Biomechanical Artificial Neohuman
(designed for infiltration and nocturnal instruction)

Avatar de l’utilisateur
rafque
Messages : 452
Inscription : 16 Juil 2004, 10:20
Localisation : Rue Kachapré

Messagepar rafque » 19 Fév 2008, 11:44

SaHAA l'R Bi 1...

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Messagepar tazz » 19 Fév 2008, 11:53

Sarasse, encore 2 semaines à attondre pour le hd-dvd.

Avatar de l’utilisateur
rafque
Messages : 452
Inscription : 16 Juil 2004, 10:20
Localisation : Rue Kachapré

Messagepar rafque » 19 Fév 2008, 12:04

tu crois qu'il sera quand même en hachedédévédé?

J'ai un doute bicoz' fin de la guerre des formats toussa quoi?!

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Messagepar tazz » 19 Fév 2008, 12:07

Bah à l'heure qu'il est, il a déja dû etre pressé et distribué au revendeur...
Il devrait d'ailleurs m'être envoyé sous peu, si je m'en tient aux habitudes de dvdpacific. :)

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Messagepar soleilvert » 19 Fév 2008, 13:25

tupeutla a écrit :Je croyais que tu devais attendre pour le voir...




soleilvert a écrit :N'écoutant que mon esprit de contradiction j'ai finalement décidé de me faire rapidement mon propre avis sur ce film avant d'être pollué par ceux des indésirables:
La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 29 Fév 2008, 22:25

Belle claque... rarement autant touche par un film...
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Messagepar soleilvert » 01 Mars 2008, 00:45

Voilà une émotion qui fait plaisir.
La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 01 Mars 2008, 10:11

Blondin a écrit :Les acteurs sont excellents et ce film me hante encore là ou certains métrages s'évanouissent sitôt la salle quittée. La marque d'un grand film, à n'en pas douter...

L'image de fin a fini de m'achever, sans savoir vraiment comment expliquer pourquoi...

J'avais pas vu ton commentaire, mais c'est exactement ca ;)
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
adol
Messages : 1442
Inscription : 18 Août 2003, 20:59

Messagepar adol » 04 Mars 2008, 12:00

[SPOILER INSIDE] Je l'ai vu hier soir, je ne savais pas que c'était une histoire vraie et ce jusqu'à l'épilogue. Je me suis donc très naîvement laissé bercer par ce que je pensais etre une très belle aventure ou chaque rencontre, chaque personnage semblait tout droit sorti d'un roman. Jusqu'à la fin ou j'en voulais aux scénaristes de tuer une si belle histoire, pour finalement me rendre compte qu'elle était vraie.

Curieusement mon sentiment a alors été très partagé, partagé entre tristesse, colère et l'impression d'un beau gachis. J'ai aussi été conforté dans l'idée que l'ignorance est une grande menace, elle lui aura d'ailleurs couté la vie. Certes il est important de trouver son chemin, mais pas quand il se fait au détriment des autres, moins encore au détriment de sa famille, se nourrir de l'expèrience des autres est une bonne chose, la fagocyter me semble plus discutable.

Je pense qu'il a malgré tout une dette envers ses parents, qui ont contribués à ce qu'il est devenu, c'est faire preuve d'egoïsme que de leur tourner le dos de la sorte.

Par contre je recommande plus que chaudement le film, c'est une des rares fois ou au cinéma je n'ai pas senti le temps trop long, entre les pieds qui démangent, le dos qui gratte et le fauteuil de cinoche qui vire à la salle de torture !
2008 Dawid, Es tu toujours vivant ? Je suppose que Oui, ce qui est certain par contre c'est que t'es toujours un gros con !

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Messagepar soleilvert » 04 Mars 2008, 17:21

Autre excellent film sur une errance choisie qui a mal tourné:

Sans toit ni loi - Agnès Varda


Image


Plus radical, moins romancé. On est plus proche de la clochardisation que du voyage initiatique.
La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
Blondin
Messages : 1848
Inscription : 21 Mai 2004, 23:41
Localisation : Gironde

Messagepar Blondin » 07 Mars 2008, 15:04

La critique de DVD Rama est plutôt pas mal, concise, résumant bien ce qui a été dit à mon sens.

http://www.dvdrama.com/news-22595-critique-cine-into-the-wild.php


Revenir vers « Films »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités